Le Corbusier, Architecte parmi les hommes

Description ajoutée par Lilou 2010-08-17T23:39:37+02:00

Architecte majeur du XXe siècle, Le Corbusier a imprimé durablement sa marque sur le design, l'architecture et l'urbanisme modernes, à travers de nombreuses réalisations internationalement reconnues, comme la Villa Savoye à côté de Paris ou encore la Cité radieuse à Marseille. Chantre de l'habitat rationnel, il a conçu également une ligne de meubles au design fonctionnel avec Charlotte Perriand, qui fait aujourd'hui référence. Les Éditions Dupuis, en partenariat avec la Cité de l'Architecture et la Fondation Le Corbusier, lui rendent hommage à travers cet album de bande dessinée documentaire et pédagogique. Un dossier illustré de nombreux documents photographiques accompagne le récit dessiné, qui revient sur les quinze dernières années de sa vie. Un récit scénarisé par Jean-Marc Thévenet, connu des bédéphiles pour son implication, des années durant, au sein du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême, lui-même commissaire de l'exposition « Architecture et Bande dessinée » programmée à la Cité de l'Architecture de juin à octobre 2010.

Un résumé intéressant et plutôt concis de la vie de ce fer de lance de l’architecture moderne. De la cité radieuse à Chandigarh en passant par Notre-Dame du Haut, on fait le tour des œuvres majeures de Le Corbusier et on croise en passant d’autres grands noms de l’architecture (Oscar Niemeyer, Auguste Perret…). C’est très court, mais ça reste instructif.

Très bonne biopic qui donne un aperçu du travail de cet architecte de renom. Mais, personnellement, je trouve que la brièveté de la BD laisse un peu le lecteur sur sa faim. De ce point de vue, je préfère les biopics plus complètes de Bocquet et Catel (Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse)

Le Corbusier, Architecte parmi les hommes

• France : 2010-06-04 (Français)

Gagnons l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T00:12:06+02:00