Le corps d'après

Description ajoutée par Sonia-16 2019-10-09T08:59:17+02:00

C’est le début. L’absence de sensations. Les inquiétudes irrationnelles. La peur que, soudain, tout s’arrête. Alors, stupéfier les joies dans le sillon des lendemains incertains. Ne pas s’amouracher d’un tubercule en formation, c’est bien trop ridicule et puis, sait-on jamais, il pourrait. Mourir. Je me sens coupable. D’un bonheur qui ne vient pas. Je me sens coupable. Des larmes insensées alors que je devrais sourire. Et puis, ce matin-là, j’entends. Entre les quatre murs silencieux qui ne voient pas le désordre alentour, j’entends. Le balbutiement de son cœur.

Le Corps d’après est le récit d’un enfantement, et d’une lutte. Contre les injonctions, le bonheur factice, le conformisme. Au bout du chemin, pourtant, jaillit la vie. Celle qu’on s’inventera, pied à pied, coûte que coûte. Pour que, peu à peu, après la naissance de l’enfant, advienne aussi une mère, femme enfin révélée à elle-même.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-29T23:44:53+02:00

Quels sont les chemins qui mènent au désir d’une vie à fabriquer ?

Est-ce pour laisser une trace de tout ce qu’on ne parvient pas à dire derrière les je t’aime ? Est-ce biologique, hormonal, inné que de vouloir engendrer un même que soi ? Est-ce pour ne pas faire mourir l’éternité ? Est-ce de l’égoïsme pur ou alors le paroxysme d’un narcissisme collectif qui fait de nous des êtres multipliables, reproductibles à l’infini, capables de fabriquer des milliers de nous-mêmes et de féconder la planète avec des identiques ? Est-ce parce que nous avons atrocement peur de la solitude à venir ? Est-ce pour avoir toujours une main à tenir, une main qui s’accroche, une main pour s’agripper ? Est-ce pour se remplir la tête et la vie de milliers de choses à penser ? Est-ce pour donner une deuxième chance à l’enfant qu’on a été, ou à celui qu’on a oublié d’être, celui qui a dû trop se taire d’être un enfant en dessous des adultes ?

Commentaire ajouté par Chris-14 2022-08-15T14:13:22+02:00

Virginie Noar

"Le corps d'après"

208 pages

AOUT 2022

# Flop flop...#

L'autrice avec ce livre que je ne qualifierais pas de roman, à choisit de nous dire ce que ressent une femme qui accouche...

Je ne suis pas du tous d'accord avec ce livre, avec cette façon de dire les choses.

Dans ce livre on y trouve beaucoup de vulgarité, maltraitance, des gestes gynécologiques à la limite de l'attouchement sexuel...

Le style de l'autrice me dérange trop brut, trop cash dans son interprétation.

Alors oui beaucoup de femmes ont du mal à accepter leur grossesse, du mal avec les rdv où parfois le gynécologues sont pas tendre où même le après une fois bébé à la maison...

Mais l'autrice revient beaucoup trop à mon goût sur le sexeet hurle avec dégoût toute sa grossesse....

Pour avoir vécu 3 grossesses franchement on es loin de la réalité de la femme enceinte ou bien peut être alors une minorité.

Je ne vois pas l'intérêt de ce livre..certes certain passage sont vrai mais tous les reste es pour ma part trop stigmatiser.

Commentaire ajouté par soizig 2019-11-03T16:44:09+01:00

Un livre sur le corps féminin : celui d’avant, celui qui donne la vie et celui qui s’adapte à la naissance d’un enfant.

La narratrice dont on ne connait pas le prénom – s’agit il de l’auteur ? - se lance dans une description, sans pudeur mais avec une extrême violence, de son corps qu’elle connaît à merveille, à travers tout ce qu’il a pu vivre depuis sa propre naissance jusqu’à sa découverte de son statut de mère. Un corps qui a connu des souffrances physiques dues à la maltraitance maternelle et à des viols familiaux, un corps qui lui a permis de vivre financièrement en devenant actrice pornographique. Un corps qui semble avoir vécu toutes les souffrances qu’un corps peut endurer. Mais aussi un corps qui lui a permis de découvrir le désir, l’extase, l’orgasme. Un corps qui subi « une grossesse » et après la douleur de l’enfantement lui offre enfin l’angoisse mais surtout le bonheur de devenir, d’être une mère.

C’est un livre essentiellement sur la femme, sur une femme et son ressenti. La place de l’homme, de l’amant, du père est réduite à sa plus stricte expression. Il faut qu’il soit là pour qu’elle explore encore plus profondément les capacités de son corps, il faut qu’il soit là pour qu’il y ait une grossesse. Mais son rôle est annexe, secondaire.

Les chapitres alternent le présent et le passé. L’enfant maltraitée qu’elle était et la femme qu’elle est devenue et qu’elle va devenir à cause ou grâce à l’arrivée de l’enfant dans sa vie.

C’est très bien écrit mais certains passages sont difficiles à lire, trop obsessionnels. La chair et le sexe sont omniprésents. J’aurai aimé que Virginie Noar me montre d’autres aspects de cette femme, des sentiments plus positifs, heureusement vers la fin apparaît l’amour maternel.

Un livre perturbant, déroutant, dans lequel je ne me suis pas retrouvée, moi femme et mère de trois enfants. Certes, je n’ai pas eu la même enfance mais surtout je n’ai pas eu du tout le même vécu au niveau de la grossesse et de l’accouchement. J’ai eu beaucoup de mal à la suivre, à la comprendre, à comprendre son raisonnement. Contrairement à cette femme, pour moi la naissance de mes enfants, - j’ai eu beaucoup de chances - cela n’a été « que du bonheur ».

Le corps d'après

• France : 2019-08-22 (Français)

MargotM l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T11:27:57+01:00