Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le corps des femmes: La bataille de l'intime



Résumé

Le tsunami Weinstein qui déferle à l'automne 2017 n'est pas né d un tremblement de terre imprévisible. Il s inscrit dans un mouvement de réappropriation par les femmes de leur corps dans ses dimensions intimes. Avant même les révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, le féminisme avait amorcé son tournant génital. Maternité et non-désir d'enfant, menstruations et ménopause, apparence et normes esthétiques, sexualité et plaisir, le temps est venu de réclamer pour tous ses sujets la liberté et l égalité qui forment le c ur du projet féministe. Camille Froidevaux-Metterie propose de penser le corps des femmes au prisme de la double expérience vécue de l'aliénation et de l'émancipation. Il s'agit d'approfondir la dynamique de libération de la parole et d'en terminer avec les diktats sociaux pour faire advenir une conception enfin apaisée, gratifiante et égalitaire de la corporéité féminine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Il y a donc des premières fois qui sont aussi des dernières, quand elles sont placées sous le signe de l’irrespect, de la violence et de la négation ; le corps de la fille s’en trouve irrémédiablement marqué du sceau de l’abjection. Elle perd toute considération pour sa propre corporéité, elle ne se reconnaît plus aucune limite et soumet son corps à tous les usages : manger trop, boire trop, se donner trop, le tout sans plaisir, sans autre satisfaction que celle de faire ce que le premier utilisateur lui a intimé de faire, tiens, prends !, ingurgite, régurgite, avale, vomis… Et si elle a la malchance de ne pas rencontrer, sur ce chemin de l’oubli de soi, un homme (ou une femme) qui saura se nouveau considérer son corps, c’est-à-dire à la fois en tenir compte et l’estimer, elle restera un sujet à jamais désincarné. La première fois aura été la dernière, le corps perdu à jamais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Voilà un livre que j'ai lu en septembre 2021 et qui synthétise grandement ce qui se dit dans l'actualité féministe 🤗

Dans cet ouvrage, Camille Froidevaux-Metterie dresse un état des lieux complet de la perception du corps des femmes par la société et du propre ressenti des femmes envers le corps. La philosophe plaide volontiers pour un "féminisme incarné". A cet effet, Froidevaux-Metterie passe en revue tous les états du corps des femmes : l'occupation de l'espace public, les règles, les premières fois, les diktats de beauté, la non-maternité, la ménopause,...

Je ne saurai choisir un chapitre ou un passage préféré dans cette réflexion puisque tout s'imbrique et se connecte d'une façon ou d'une autre et c'est bien cette connexion, ce fil rouge qui fait la beauté et la pertinence de cet ouvrage.

Avec seulement 160 pages, ce livre est une petite synthèse facile à garder en tête !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode