Le Corps exquis

Description ajoutée par camillel54 2010-07-11T00:04:55+02:00

Andrew Compton, un serial killer anglais, s'évade de prison en se faisant passer pour mort. Réfugié aux U.S.A., à la Nouvelle-Orléans, il rencontre par hasard un autre prédateur, Jay Byrne. L'histoire d'amour qui va unir ces deux psychopathes cannibales et nécrophiles ne les empêchera pas de semer le désordre dans le statu quo ambiant et de laisser dans leur sillage une piste sanglante. Roman censuré et scandaleux, Le Corps exquis n'est pas un catalogue d'horreurs gratuites, mais bel et bien une exploration de l'esprit malade de deux serial killers. En prenant le parti de ne pas juger, en exposant à vif la condition de victime et de bourreau, Poppy Z. Brite a refusé de tricher avec ses personnages et ses lecteurs. Jamais le portrait d'un tueur en série n'avait été aussi juste, riche et effroyablement réaliste.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T17:40:17+01:00

Ta vie est entrée en collision avec la mienne et tu n’as pas survécu au choc, tout simplement .

Glauque, malsain, dérangeant, mais tellement beau.

J'ai dévoré ce livre (pour rester dans le contexte!^^), j'ai aimé me perdre dans la cruauté et la beauté de Jay et Andrew, et de leur histoire d'amour si particulière,passionnelle et cruelle, je me suis vraiment attachée à Tran, et j'ai été touchée par la tristesse de Luke.

Alors oui, on y trouve du sexe, du sida, de la nécrophilie et du cannibalisme, mais la plume de l'auteur est tellement tranchante, tellement sublime, qu'elle ne nous laisse pas le choix que de s'attacher à des personnages comme Andrew & Jay, qu'on oublierait presque qu'ils sont des psychopathes, assassins sanguinaires, nécrophiles et cannibales qui jouissent de la mort de leurs amants.

Sans compter que la Nouvelle Orléans est une ville que j'ai adoré visiter, et me replonger dans Bourbon Str, Royal & Decatur a été un vrai plaisir.

Certains passages donnent vraiment froid dans le dos, mais on ne peut tout de même détacher nos yeux de ces mots, de ces lignes.

Le Corps Exquis est un livre malsain et trash qui bouscule un peu les conventions littéraires, et ça fait du bien!Le personnage principal est doté d'une perversion extrème, celle-ci lui faisant perdre ses moyens mais aussi ses limites.Le gore est à son paroxysme et pourtant on ne lâche pas le livre avant de l'avoir finit.Les scènes de tortures et tueries sont extrèmement bien décrites au point d'en avoir mal au coeur.Bref, Le Corps exquis offre une nouvelle esthetique du thème du sérial killer qui sort du lot par son style macabre et on en redemande...

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T00:37:55+02:00

Difficile de décrire ce roman tant il m'as marqué pour différente raisons. Je me rappelle surtout de lire un passage assez violent de ce livre et d'en être physiquement affecter ce que je trouve génial de la part d'un roman, être capable de provoquer des réactions pareilles est surprenant ! Une lecture que je ne conseille pas à tout le monde mais un très bon roman our ceux qui ont le cœur bien accroché.

Commentaire ajouté par SamanthaSos 2020-04-15T22:06:23+02:00

Une lecture différente. Très différente même.

L'avis que je vais vous donner sera bien évidemment personnel, mais je tâcherai d'être la plus subjective possible.

En essayant de poser des mots sur mes ressentis, en vous décrivant honnêtement ma lecture, et je l'espère pour ceux qui seraient frileux, vous aiguiller à vous jeter ou non à l'eau.

En ce qui me concerne c'est une curiosité plutôt morbide qui m'a amené à ouvrir ce roman.

En lisant le résumé j'ai été de suite intrigué par le contexte : La rencontre amoureuse de deux hommes psychopathes, qui ensemble vont dépasser toutes leurs limites en une sorte de surenchère du crime.

J'avais hâte de découvrir l'esprit de ces prédateurs, sachant que le roman est écrit presque intégralement à la première personne, avec une froideur et un détachement tel qu'on a l'impression d'entrer dans les têtes de ces tueurs.

C'est une lecture qui n'est pas à mettre entre toutes les mains c'est évident, mais pour ceux qui comme moi ont envie de se lancer dans quelque chose d'autre, avec l'estomac bien accroché, c'est l'occasion ou jamais.

Une lecture intense !

J'ai aimé sortir de ma zone de confort, car ici la romance n'existe pas comme nous la connaissons, elle est décrite comme seul deux monstres peuvent la percevoir.

Les mots sont choisis volontairement pour choquer.

C'est violent, cru, presque clinique parfois, mais paradoxalement il en ressort une forme de tendresse. C'est là où pour moi l'auteure est fabuleuse, elle est parvenue à me faire ressentir des émotions, mais à ce que je les culpabilise l'instant d'après !

Sa plume est incisive, précise, tranchante même, à l'instar de ses personnages.

Deux hommes qui représentent à eux seuls vos pires cauchemars, deux êtres dont l'intelligence sert l'incarnation du mal par excellence. Deux monstres froids, sans la moindre once d'empathie, dont l'amour naît pour sa victime que quand sa vie se termine.

Ma lecture m'a passionné mais bizarrement je ne me suis attachée à aucun d'eux, chose qui ne m'arrive jamais habituellement. Il faut admettre qu'entre un tueur en série nécrophile et un psychopathe cannibale le choix est rude hein ? XD

Quant aux deux principales victimes je laisse à ceux qui voudraient tenter l'aventure de découvrir pour quoi un tel détachement de ma part.

J'avais déjà la fin devant mes yeux.

Je n'avais ni espoir, ni rédemption les concernant, la mort inéluctablement était le maître mot, et pourtant je n'ai pas pu lâcher cette histoire, c'est vous dire combien elle était différente, jusqu'à repousser mes certitudes en tant que lectrice.

Une histoire où sexe, alcool et déchéance pèse sur une atmosphère rendue oppressante par le SIDA, fléau homosexuels de ces années là.

Un roman épouvantable, servit par une auteure au style fascinant.

Commentaire ajouté par Pelicanjo 2020-03-25T17:24:07+01:00

Lecture qui n'est pas facile, car les scènes sont très dures, surtout quand on les visualise comme moi...

Pourtant, j'ai aimé, il y a quelques longueurs des fois qui m'ont dérangé, mais sinon, j'ai passé un très bon moment.

Premier livre de cette auteure pour moi.

Commentaire ajouté par Ragnar99 2020-01-24T15:32:19+01:00

Une plongée dans l'horreur.

Une histoire de 2 tueurs en série qui devient très intéressante à partir du moment où ils se rencontrent.

Très jolie plume de l'auteure.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-01-17T11:50:28+01:00

Avant de commencer ce livre , je n'avais pas lu la quatrième de couverture, je ne savais donc pas à quoi m'attendre...

Je précise que j'aime beaucoup les thrillers mais celui ci est vraiment trop trash , trop macabre!

L'ambiance est glauque , malsaine. Certaines scènes très ( trop) détaillées sont intolérables, à vomir . Il faut avoir le cœur bien accroché . J'ai dû faire des pauses pendant ma lecture ...Je déconseille aux âmes sensibles

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-11-06T14:04:28+01:00

Un roman qui retrace l'apologie de l'horreur sans arrière pensée, sans fausse note. C'est très bien écrit pourtant je n'ai pas été transporté par l'histoire. Je reste dubitative quand à l'histoire, tantôt le narrateur est à la troisième personne, tantôt à la première personne, cela m'a un peu dérouté, ne sachant pas qui suivre, à qui me fier. C'est un roman qui se lit vite à condition d'avoir le cœur accroché par certain moment.

Un classique où l'homosexualité est place majeur ainsi que le crime sauvage et violent.

Commentaire ajouté par Chti59 2019-10-02T18:02:58+02:00

Très surprise par ce livre, par ce style, par cet univers glauque, trash, malsain. Je ne suis pas en mesure de dire si j'ai aimé ou non, car il y a quand même un côté dérangeant dans cette lecture, et en même temps, il est addictif. Les personnages sont froids, glaçants, chacun évoluant dans un "univers" particulier, et qui au final, se retrouvent tous en proie avec les mêmes prédateurs morbides.

Je le classe tout de même dans la catégorie "or", car son originalité est surprenante.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-09-28T10:58:21+02:00

C'est probablement l'une de mes lectures les plus intenses de ces dernières années. J'ai beaucoup aimé, même si j'en ai fait des cauchemars, même s'il m'a fallu ravaler mon vomi devant certaines scènes. Je ne suis pas tant fascinée par le morbide, j'évite soigneusement les thèmes qui me confronteraient au Mal absolu. Mais j'aime bien être bousculée dans mes certitudes, en particulier si l'écriture y participe. Là ça a été le cas. Le style lyrique, voire baroque quand il s'agit de décrire les horreurs auxquelles se livrent les persos, m'a suffisamment séduite pour que je poursuive ma lecture sereinement. Est-ce que c'est un livre immoral ? Oui, sûrement. Jay et Andrew sont les monstres qui se cachent sous le lit, dans le placard, au coin d'une ruelle sombre et sordide. Ils sont égocentriques, n'ont aucune empathie pour leurs victimes. Pire, ils considèrent leurs atrocités comme une forme d'amour. En réalité, ils n'aiment rien de plus qu'eux-mêmes et un amant vaut mieux mort que vif. De quoi filer des frissons à quiconque céderait à leur charme carnassier.

Étonnamment, ce n'était pas si pénible à lire. Le fond est épouvantable, mais la forme est gracieuse. Je ne pense pas avoir réellement ressenti de la sympathie pour les persos, je ne suis pas sûre non plus de les avoir bien compris. Entre un cannibale et un nécrophile, dur de choisir, hein ? Quant à Luke et Tran, ma foi, l'un est tellement détestable et l'autre, tellement... victime, que bon, je ne voyais pas de bonne raison de m'attacher à qui que ce soit. Ça ne pouvait pas bien finir, je n'avais pas grand chose à espérer de plus que la mort, mais je les ai suivis, au moins pour savoir « comment », puisqu'il n'y a jamais eu de « pourquoi », de circonstance atténuante, de véritable raison hormis la satisfaction viciée de la chair.

Bref, c'est intense, je recommande, mais pas à n'importe qui.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-06-14T22:27:29+02:00

J'ai adoré le personnage d'Andrew. Il est intelligent, froid, machiavélique, méthodique, manipulateur... Bref un personnage haut en couleur pour qui malgré les atrocités qu'ils produisaient j'ai eu un réel coup de coeur. Je n'ai toutefois pas du tout aimée personnage de Luke que j'ai tout simplement trouvé antipathique.

A noté que j'ai hésité pendant presque 4 ans à lire ce livre à cause des critiques qui le trouvaient (à l'époque du moins) trop horrible. Au final, même si je vois les atrocités qui ont pu en choqué certains, je ne pense pas que ce livre soit plus dur à lire que par exemple un tome d'Anita Blake.

Commentaire ajouté par M_Tiya 2019-06-01T15:31:53+02:00

Ce livre est un concentré de glauque, de malsain, de cannibalisme, de nécrophilie. En le lisant, je me suis trouvé prise au dépourvu tellement il était déroutant.

L'auteur ne lésine pas sur les détails même les plus atroces. J'en ai parfois eu le haut le coeur, de la peine mais l'histoire me tenait en haleine. Je suis quand même déçue de la fin que je trouve baclée.

Mais ce livre reste l'un des meilleur que j'ai pu lire à ce jour. Je ne le recommanderais pas à n'importe qui.

Le Corps exquis

• France : 2005-08-30 - Poche (Français)

acsjg le place en liste or
2020-05-10T23:51:06+02:00
lelftiu l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-17T15:17:07+02:00
Orithye l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T20:29:39+01:00

• Exquisite Corpse - Anglais