Le Corps exquis

Description ajoutée par camillel54 2010-07-11T00:04:55+02:00

Andrew Compton, un serial killer anglais, s'évade de prison en se faisant passer pour mort. Réfugié aux U.S.A., à la Nouvelle-Orléans, il rencontre par hasard un autre prédateur, Jay Byrne. L'histoire d'amour qui va unir ces deux psychopathes cannibales et nécrophiles ne les empêchera pas de semer le désordre dans le statu quo ambiant et de laisser dans leur sillage une piste sanglante. Roman censuré et scandaleux, Le Corps exquis n'est pas un catalogue d'horreurs gratuites, mais bel et bien une exploration de l'esprit malade de deux serial killers. En prenant le parti de ne pas juger, en exposant à vif la condition de victime et de bourreau, Poppy Z. Brite a refusé de tricher avec ses personnages et ses lecteurs. Jamais le portrait d'un tueur en série n'avait été aussi juste, riche et effroyablement réaliste.

Extrait ajouté par camillel54 2011-03-01T17:40:17+01:00

Ta vie est entrée en collision avec la mienne et tu n’as pas survécu au choc, tout simplement .

Le Corps Exquis est un livre malsain et trash qui bouscule un peu les conventions littéraires, et ça fait du bien!Le personnage principal est doté d'une perversion extrème, celle-ci lui faisant perdre ses moyens mais aussi ses limites.Le gore est à son paroxysme et pourtant on ne lâche pas le livre avant de l'avoir finit.Les scènes de tortures et tueries sont extrèmement bien décrites au point d'en avoir mal au coeur.Bref, Le Corps exquis offre une nouvelle esthetique du thème du sérial killer qui sort du lot par son style macabre et on en redemande...

Glauque, malsain, dérangeant, mais tellement beau.

J'ai dévoré ce livre (pour rester dans le contexte!^^), j'ai aimé me perdre dans la cruauté et la beauté de Jay et Andrew, et de leur histoire d'amour si particulière,passionnelle et cruelle, je me suis vraiment attachée à Tran, et j'ai été touchée par la tristesse de Luke.

Alors oui, on y trouve du sexe, du sida, de la nécrophilie et du cannibalisme, mais la plume de l'auteur est tellement tranchante, tellement sublime, qu'elle ne nous laisse pas le choix que de s'attacher à des personnages comme Andrew & Jay, qu'on oublierait presque qu'ils sont des psychopathes, assassins sanguinaires, nécrophiles et cannibales qui jouissent de la mort de leurs amants.

Sans compter que la Nouvelle Orléans est une ville que j'ai adoré visiter, et me replonger dans Bourbon Str, Royal & Decatur a été un vrai plaisir.

Certains passages donnent vraiment froid dans le dos, mais on ne peut tout de même détacher nos yeux de ces mots, de ces lignes.

Commentaire ajouté par FelRose 2022-09-02T15:47:07+02:00
En train de lire

En cours de lecture (commentaire temporaire)

Ce roman est déstabilisant, mais brillant dans sa noirceur. Les personnages sont tout à fait condamnables et pourtant si fascinants. C'est dur de ne pas s'intéresser à eux lorsque l'on nous décrit avec force détail leurs ressentis, leurs réflexions, leurs motivations et leurs actes qui sont tout sauf acceptables (et lorsqu'on est dans la tête de Andrew encore moins). On plonge tout entier dans le plus noir des travers et dérives humains, avec ces personnages de Andrew et Jay, ainsi que ceux de Luke et de Tran. Car tous les personnages portent leur croix et leurs dérives. Nécrophilie, cannibalisme, alcool, drogues.

Le contexte spatio-temporel est superbement développé, tout l'arc de la période des années 90 où les MST font des ravages. On ressent la fatalité la fatigue, la crainte qui régit la sexualité, le caractère libre, débridé de cette période. Le désabusement de Luke, la fascination de Tran pour le danger, la solitude écrasante qui entourent tous les personnages.

Concernant Andrew et Jay d'ailleurs, je les ai trouvés attachants. Oui, c'est bizarre, mais je ne dirais pas que je ressent de la compassion. Ils sont tellement bien travaillés, traités de manière neutre, que je n'arrive pas à m'insurger contre eux. Les scènes de boucherie par contre sont d'une violence extrême, et ne sont pas pour les âmes sensibles. La scène de leur rencontre je suis en train de la savourer comme un chat mâche une souris (c'est lent, latent, incroyablement jouissif). J'ai besoin d'extérioriser, c'est pourquoi j'ecris ce semblant de commentaire, mais il y a toujours ce truc qui prend aux tripes, qui me tient et j'ai besoin de finir ce livre.

Je reprends donc...

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T17:51:49+02:00

Je n'ai pas était écœuré par ce livre, ni vraiment horrifié.

Ce n'est pas non plus l'histoire de deux amoureux éperdus, mais plutôt plusieurs personnes égarées, séropositives, droguées, et totalement « fou », « débile », complètement déjantée.

Rien de bien succulent.

Je suis atrocement déçu par ce récit.

Il ne m'a rien apporté du tout, le vide, le néant… voir peut être un soupçon de dégoût… et bien… Rien.

Un titre, un roman qui aurait pu m'emmener sur d'autres contrées, qui auraient pu même me bouleverser…. Avoir au moins de l'empathie pour les victimes et biens… RIEN.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2022-05-24T12:50:44+02:00

Andrew Compton et Jay Byrne sont tout les deux vraiment différent du genre de personne que l'on voit en temps normal. Ce livre est différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais il n'en est pas moins un chef d'oeuvres. On y découvre la violence à l'état brut, on y voit autant les victimes que les bourreaux.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-04-28T19:08:45+02:00

La passionnée de psychologie criminelle que je suis est ravie de cette lecture illustrant la dépravation de l'âme humaine.

Commentaire ajouté par PriscilliaGrondin 2022-04-22T08:03:49+02:00

Un livre que j'ai eu gratuitement pour le covid.Franchement je ne pense pas que je l'aurais acheté ou même lu en d'autre circonstance.Il est vraiment très gore et j'avoue que des fois j'en avait la nausée.Une chose est sur il ne vous laissera pas indifférent.J'ai l'impression d'avoir était souillé par tant de noirceur et d'horreur.Je ne peu pas vous dire qu'il ne faut pas le lire, c'est un livre vraiment a part et personnellement je ne suivrait ni l'auteur ni la suite de ses horreurs.

Commentaire ajouté par Kurara 2022-01-04T21:07:25+01:00

Franchement je suis déçu.. je m'attendais à quelque chose de trash, je m'attendais à bien plus de violence. Bon on parle quand même de nécrophilie et de cannibalisme ce n'est pas rien non plus, pour lire ce livre il faut supporter ce genre de passage qui sont tout de même très bien détaillés.

Je ne sais pas si le fait d'avoir lu Monster de Cynthia Havendean m'a rendue insensible. Le début est long déjà, on présente les personnages ect.. En suite il n'y a quasi aucun dialogue, on est vraiment sur une histoire avec beaucoup de détails.

En soit, l'histoire d'amour entre Andrew et Jay est belle d'une façon, ils trouvent leur âme-soeur, vive de leur "passion" commune.

Ce qu'il y a de bien dans ce livre c'est qu'il y a une omniprésence du sida, on en parle quasi tout le long du livre et je trouve ça bien, cela permet de ne pas oublié cette maladie dangereuse qui tue encore des gens aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-12-05T15:34:58+01:00

Si le but de ce roman est d'étaler des scènes les plus choquantes possibles, c'est clairement atteint.

Mais est-ce suffisant pour en faire une œuvre de qualité, là je reste nettement plus réservé.

Le premier mot qui me vient à l'esprit, une fois achevées les ultimes lignes, c'est "dégueulasse".

Les amateurs de gore seront satisfaits, tout comme ceux qui apprécient la littérature gay pornographique. Parce qu'autant prévenir, c'est hyper trash à tous les niveaux.

Aucun filtre, aucune censure voire suggestion ne sont à attendre, tout est cru et surtout il faut que ce soit le plus abject possible.

À part étaler devant nos yeux l'ensemble de tous les fluides humains, ainsi que les comportements les plus déviants, l'intérêt de ce livre est plus que limité.

Reconnaissons toutefois la plume de l'auteur, agréable et plutôt raffinée...

Commentaire ajouté par jodieM 2021-10-10T10:08:18+02:00

⭐⭐⭐⭐ roman noir

286 pages

Edition : j'ai lu

Synopsis : Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les serial killers : sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne.

Evaluation : la rencontre et l'histoire d'amour entre un nécrophile et un cannibale ! violent, trash , choquant ... mais intelligent, réfléchit et profond !!! Le tout sous une plume poétique et émouvante ... je le conseille vivement mais attention, ce livre est pour un public averti !!!

Commentaire ajouté par Svetlanalesca 2020-06-05T09:27:23+02:00

Livre marquant.

C'est glauque, c'est malsain, c'est même dégueulasse, mais totalement addictif !

Histoire superbement orchestré du début à la fin, tout est cohérent, et j'ai même envie de dire crédible. On es dans l'horreur la plus complète, celui de deux meurtriers pervers, cannibales qui se rencontrent. Deux bourreaux similaires sur lesquels il ne faut pas tomber!

Univers homosexuel décrit avec une telle aisance, et une profondeur qui ne peut que nous toucher.

Âme sensible s'abstenir !

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T00:37:55+02:00

Difficile de décrire ce roman tant il m'as marquée pour différente raisons. Je me rappelle surtout de lire un passage assez violent de ce livre et d'en être physiquement affecter ce que je trouve génial de la part d'un roman, être capable de provoquer des réactions pareilles est surprenant ! Une lecture que je ne conseille pas à tout le monde mais un très bon roman our ceux qui ont le cœur bien accroché.

Le Corps exquis

• France : 2005-08-30 - Poche (Français)

Emiry le place en liste or
2022-10-11T12:34:13+02:00

• Exquisite Corpse - Anglais