Le corps où je suis née

Description ajoutée par louelo44 2016-08-12T14:23:56+02:00

Dans un monologue tendre et cocasse, une jeune femme retrace pour un thérapeute imaginaire les faits marquants de son existence. L'élément fondateur de sa singularité : le cache qui recouvrait un de ses yeux quand elle était enfant, la livrant à la curiosité d'autrui. Ce roman, qui emprunte son titre à Allen Ginsberg, exhale les acides de la Beat Generation. Communautés hippies, engagement politique, liberté des moeurs : la famille de la narratrice a embrassé les idéaux de l'époque. La fillette fréquente une école Montessori, joue avec "Krouchevna" ou "Lenin", connaît tout, en théorie, de la sexualité. Le "couple ouvert" conduit ses parents au divorce, et le cocon familial se désintègre. La mère gagne la banlieue d'Aix-en-Provence et l'enfant se voit confiée à une grand-mère revêche, en total désaccord avec une éducation permissive. La synthèse ne se fera pas sans mal, à l'heure du regroupement familial. Du Mexico de l'enfance, avec ses exilés latino-américains fuyant les dictatures, à la Ville aux mille fontaines des années 1980, qui abrite derrière la splendeur des vestiges romains une foule bigarrée de Roms et de Maghrébins, la marginalité originelle est devenue un territoire physique et mental dans lequel on peut construire une vie, enfin réconciliée avec ce corps qui reste à jamais le plus étrange et le plus obsédant des mystères.

Extrait ajouté par DarkTales 2024-04-05T17:12:16+02:00

Au Mexique, les classes sociales n’ont rien à envier aux castes en Inde.

Si le hasard veut qu’Untel naisse dans une famille de classe dominante, il est probable qu’il ne côtoiera que rarement les masses populaires, sauf en certains lieux et occasions exceptionnels tels qu’un stade de foot ou le

Zócalo le jour de l’Indépendance, la prison étant l’une de ces possibles situations de rencontre.

Le corps où je suis née

• France : 2014-02-05 (Français)

• El cuerpo en que nací - Espagnol