Le Corset invisible

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T14:54:34+01:00

Que vivent vraiment les femmes aujourd'hui ? Elles n'en peuvent plus de faire le grand écart entre le travail et la vie familiale, d'être accablées de tâches ménagères, d'être affamées par les régimes, terrifiées par leur poids et par leurs rides, de recevoir de la société le message qu'elles ne sont jamais assez belles, performantes, bonnes mères, bonnes épouses. Il est temps de faire le bilan de la condition féminine et de tenter de comprendre ce qui ne va pas. Pourquoi une femme qui réussit sa carrière reste-t-elle célibataire ? Pourquoi celle qui se marie par amour est-elle, cinq ans plus tard, au bord du divorce ? Pourquoi ni l'homme ni la femme ne trouvent-ils leurs marques dans la relation de couple ? Pourquoi les femmes doivent-elles subir une telle pression ? La femme moderne se voulait libérée, elle se retrouve " esclavagisée ", prise dans un corset, mais un corset invisible.

Extrait ajouté par Judice 2011-03-06T02:02:39+01:00

Dans le même impératif de minceur, on propose aux femmes un nombre incalculable de régimes. Ils évoluent selon un schéma identique à celui de la mode, c'est-à-dire à chaque saison. Invariablement, avant l'été comme après les fêtes, les magazines consacrent leur une à l'amaigrissement. 'Perdez 2 kilos en 5 jours.' Les régimes sont innombrables : régime dissocié, protéiné, que du cru, que du liquide, monodiète, etc.

Les régimes sont avant tout une très bonne affaire commerciale, qui relance les ventes des magazines, des produits amincissants, repas en sachet et autres crèmes amincissantes.

Les régimes sont une industrie. Produits allégés que l'on trouve dans l'agro-alimentaire, Coca Light, yaourt à 0 %, tout un monde est conditionné par la volonté des femmes de suivre un régime. Il n'est pas question que la femme y renonce : ce seraient des secteurs entiers de l'industrie qui s'effondreraient. La femme est utilisée à son insu dans un but d'expansion économique.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-01T09:50:38+01:00

Je n'ai pas eu l'impression de lire un essai, mais plutôt le constat d'une sorte de sinistre total. La façon d'aborder les différentes thématiques est affreusement déprimante et, de plus, ne propose aucune piste de réflexion sur l'avenir de la condition féminine.

Le Corset invisible

• France : 2008-04-30 - Poche (Français)