La Horde du Contrevent, tome 1 : Le cosmos est mon campement

Description ajoutée par Laurien 2017-06-25T08:35:03+02:00

Le plus grand roman contemporain de science-fiction, la Horde de Contrevent d'Alain Damasio est enfin adapté en bande dessinée. Avec ce premier volume, Éric Henninot nous propose une adaptation magistrale de ce livre univers.

Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…

Source : Delcourt

Extrait ajouté par Laurien 2017-10-17T12:18:07+02:00

Sov : "La horde vit au rythme de ses fractures et de ses fusions, se recomposant sans cesse. Je le sens désormais, non plus paresseusement blotti au sein de la pelote de nos fils, mais tresseur de nos liens. Quant à moi, je tente péniblement d'être à la hauteur de la charge énorme que m'a léguée notre prince : tenir ensemble ce petit tas de chair frêle en mouvement. Désunis, presque rien. Unis, un bloc.".

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-08-11T00:16:01+02:00

J'avais peur et j'ai longtemps repoussé mais j'avais tort : l'adaptation est aussi bonne que l'original !

Je ne sais pas si l'histoire est aussi claire pour quelqu'un n'ayant pas lu le roman par contre, je pense que l'on ne peut pas autant s'attacher aux personnages même si leurs caractères sont bien retranscris. J'ai beaucoup aimé retrouver Golgoth et les autres en tout cas même même si je redoute de devoir revivre la mort de certains par la suite...

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-20T08:05:19+02:00

Une très belle bande dessinée, tirée du roman épique de Dalasio.

Les dessins sont vraiment très beaux, le vent est très bien représenté et il nous paraît terrifiant.

Les personnages sont tous intéressants et on sent sur les dessins qu'ils sont plein de rancune, de haine et de colère face à cette vie affreuse qu'est la leur.

Mais la cohésion de la horde est encore plus magnifique en image et j'ai adoré lire cette bande dessinée !

Commentaire ajouté par Myliria 2018-02-09T22:13:09+01:00

Wow ! Juste wow... Lorsque j'ai ouvert cette BD, je ne m'en suis plus décrochée jusqu'à l'avoir finie. Je pense que cette lecture d'une traite parle pour elle-même, elle témoigne de l'addactivité merveilleuse de l'histoire. Je ne peux que vous la conseiller vivement. Bonne lecture ^^

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-01-04T13:44:43+01:00

Comme le dit lui-même Damasio en préface de cette bande dessinée: "De toute façon, on ne juge pas la valeur d'une adaptation à sa fidélité au support original ; on la juge à la qualité de sa trahison."

C'est ainsi qu'Eric Henninot nous propose dans son adaptation une très belle trahison, que ce soit au niveau du dessin, du scénario et des dialogues malgré tout fidèles à l'oeuvre originale.

Par ailleurs, j'ai trouvé ses choix de graphismes et de couleurs très crédibles, que ce soit pour les paysages, les personnages, et la façon de dessiner l'élément principal de cet univers: le vent. Même si au départ j'ai eu un peu de mal avec certains visages ou certaines carrures, je me suis rapidement adaptés à la vision de l'auteur, qui est selon moi très réfléchie et pertinente.

Pour finir, étant donné la difficulté de la tâche, j'avais peur d'être déçu, et ça n'a pas été le cas du tout! J'ai même hâte de découvrir la suite de l'adaptation, en espérant que la qualité sera à nouveau au rendez-vous!

Commentaire ajouté par Biibette 2017-12-17T14:17:31+01:00

Quel plaisir de redécouvrir l'univers de Damasio sous le coup de crayon d'Éric Henninot ! En commençant l'album, je n'avais aucune attente et j'ai été complètement emportée et il me tarde de lire la suite. Il me tarde d'arriver à la source du vent avec les 23 membres de la 34e horde !!

Commentaire ajouté par cg1607 2017-11-21T13:05:22+01:00

C'est la première fois que je chronique une bande dessinée sur le blog, et je suis très heureuse que ce soit avec la Horde du Contrevent.

La Horde du Contrevent de Alain Damasio est un de mes livres préférés, j'ai mis très longtemps à le lire car je pense que c'est une lecture qui se savoure. J'avais besoin de décortiquer le livre petit à petit. Chaque particule de cet ouvrage m'a transcendé.

Découvrir alors une mise en image de cet univers est un pari risqué.

J'ai beaucoup aimé la note de l'auteur dans le préquel de la bande dessiné, elle est très intéressante à lire et permet d'aborder cette BD avec indulgence. Je me suis donc lancée dans cette aventure avec un regard plus large et moins borné.

Ici on retrouve la Horde de Eric Henninot. Je trépignais d'impatience à chaque fois que je tournais une page. Beaucoup de questions me venaient à l'esprit : " Comment a-t-il représenté Caracole ? Les chrones? Et plus encore... Si j'avais la chance d'avoir une discussion avec lui, je lui ferais part de mes questionnements.

L'univers est vraisemblable au livre, des tons chauds avec de grandes plaines comme je les imaginais. Les décors sont sublimes et retranscrivent à merveille l'ambiance que Damasio a mis en place. J'ai senti de la force et de l'implication dans chaque trait, chaque coup de crayon.

J'ai été surprise lorsque j'ai découvert le physique des personnages ! Je les imaginais presque tous de la même façon surtout Golgoth, Pietro ou encore Sov.

Rien n'est laissé au hasard et je pense que je vais éplucher cette BD en long et en large pour m’imprégner des détails élaborés.

Chaque protagoniste dégage une énergie qui lui est propre, que ce soit dans ses caractéristiques ou bien dans ses expressions ( la démarche, la gestuelle...). Ils ont alors une identité particulière qui font d'eux des éléments uniques dans la Horde.

La mise en page est très équilibrée, les dialogues n’empiètent pas sur les dessins et vice versa.

Les plans sont très intéressants et accrocheurs.Quant aux vents, sous ses diverses formes, il prend vie à travers les pages.

Au niveau de l'intrigue, je suis contente d’apercevoir la Horde sous un nouvel angle, la vision de l'auteur/ Illustrateur est intéressante. J'aime le fait qu'il s'approprie l'histoire afin de nous la partager sous une forme plus personnelle, la sienne.

Pour moi c'est une réussite ! J'ai compris que je ne devais pas attendre un copié/collé du livre et heureusement d'ailleurs. Chacun à sa propre perception de la Horde, c'est ce qui est précieux. La Horde fait partie de nous, des lecteurs et chaque personne comprendra un message différent.

Voici celui de Eric Hanninot que je trouve beau à souhait.

Commentaire ajouté par dark-vince 2017-11-06T11:56:19+01:00

Bon, La Horde du Contrevent est sans doute mon livre préféré, aussi j'ai été assez curieux pour aller voir ce que ça donne ici.

Et... franchement...

C'est une bonne adaptation !

Ce n'est pas un décalque du livre, le dessinateur a vraiment fait des choix d'adaptations parfois fort. Au niveau du design premièrement, il a choisi des look marqués (on retrouve une touche Moebius qui me fait plaisir) mais aussi au niveau du scénario qui prend les libertés qu'il faut Spoiler(cliquez pour révéler) (la mort de Pietro permet de donner du sens au choix d'avoir Sov en protagoniste, il n'est plus seulement celui qui note mais celui qui soude le groupe : le dessinateur le rend actif dans le récit là où il était plutôt passif dans le livre. Pour avoir un vrai héro, il faut qu'il ait des initiative, qu'il ne subisse pas seulement l'action : c'est pour ça que c'est lui qui prend sous son aile la nouvelle croc aussi. La suite devrait être du même acabit : en faire l'élément le plus important de la horde. Certes, ce n'est pas l'esprit du bouquin, mais ça a du sens dans une adaptation).

Les dessins collent très bien à l'idée du monde et le choix des passages adaptés et la façon dont ils le sont est pertinent.

En clair : que du bon pour l'instant, hâte de lire la suite !

ps : le texte de Damasio en début de BD est vraiment très sympa

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2017-10-18T08:32:48+02:00

Vivante… c’est le premier mot qui me vient à l’esprit : V I V A N T E, tel est la Horde d’Eric Henninot. L'histoire est prenante et vous plonge dans le monde du vent. Cette lecture m’a retournée, brisée, elle s’est jouée de moi, le vent m’a emporté dans un univers complètement improbable et cohérent à la fois. A la lecture de ce premier tome on pourrait croire que l’histoire n’a fait que stagner, mais bien au contraire les relations évoluent et le lecteur est pris dans ces émotions si changeantes et fortes.

J’avais envie de rentrer dans le livre, d’en tuer certains, d’en secouer d’autres, d’en aimer aussi, bref c’est un bijou riche en émotions diverses, qui m’a fait passer par toutes les phases d’amour (livresque). Pourquoi bijou ? Sérieusement… avez-vous vu ces dessins ! Le vent pris au piège sur une page blanche.

Ce livre a réussi le pari de, part le biais d’un roman visuel, nous transporter dans les émotions et non dans les faits. On pourrait croire, dans une bande dessinée, que la matière première est le dessin et bien pas du tout, oubliez tout ce que vous pensiez savoir. Personnellement, j’ai vraiment eu cette sensation de plonger au cœur d’un livre, de jouer avec les mots... Le point fort de cette bande dessinée est qu'elle reproduit le même ressenti qu’un roman, mais interprète de façon propre le roman original, de telle sorte que c’est un nouvel ouvrage que nous avons entre les mains.

Chronique : https://blogospheres.wixsite.com/wyllialeviosa/single-post/La-Horde-du-Contrevent

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-17T12:23:03+02:00

Un défi fou : adapter la Horde de Contrevent, un roman devenu culte et exceptionnel, en fixant ce qui est par essence fluide et instable, le vent. Cette partie est réussie, les images sont très belles, ce mouvement est bien retranscrit. Comme l'écrit Alain Damasio dans la préface, il s'agit de "la Horde d'Eric Henniot", avec son interprétation des personnages et des décors. Il approfondit certains personnages, leur tisse une vie d'avant comme Coriolis et Sov. Caracole a autant de charme qu'il devrait en être. Un peu déçue que Pietro soit effacé, son rôle étant endossé par Sov.

Un sentiment de frustration à la fin, d'être déjà au bout et que ce premier tome ne raconte pas tout.

Commentaire ajouté par Linkward 2017-10-02T13:53:47+02:00

Ne connaissant pas l'oeuvre originale, j'ai eu envie de découvrir cette BD gentiment offerte par Delcourt. Malheureusement, je n'ai pas été conquise par le scénario ou les personnages. En revanche, le style graphique se révèle agréable, bien que le choix de la police d'écriture reste discutable notamment lorsque les monologues (qui sont nombrex) entrent en jeu.

La Horde du Contrevent, tome 1 : Le cosmos est mon campement

• France : 2017-10-18 (Français)

Lyouns le place en liste or
2018-03-27T15:56:46+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T13:45:10+01:00