Le Cosmos et le Lotus

Description ajoutée par Virgile 2011-09-06T16:58:02+02:00

Que nous dit vraiment la science sur la nature de l’univers, sur son origine et son avenir ? Par quel mystère le langage mathématique, pure création de l’esprit humain, se révèle t-il aussi performant pour nous décrire les phénomènes physiques, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? S’il existe un ordre du monde, ce que nous en disent la physique quantique et la théorie de la relativité est-il compatible avec ce qu’enseigne le bouddhisme ? Et que peut-on en conclure concernant notre propre vie ?

A ces questions passionnantes et à beaucoup d’autres, le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan répond ici d’une façon personnelle, en s’appuyant sur son expérience.

Son itinéraire l’a placé d’emblée à la confluence de trois cultures : issu d’une famille de lettrés vietnamiens imprégnée de traditions bouddhiste et confucéenne, il a reçu une éducation à la française puis une formation scientifique à l’américaine. Une telle richesse de points de vue lui permet d’apporter, non pas des réponses toutes faites du haut de son savoir, mais des éléments de réflexion accessibles à tous, qui nous font participer à la grande aventure de l’astrophysique depuis un siècle. Entre le Cosmos que nous dévoile chaque jour la science et le « Lotus » de la sagesse orientale, Trinh Xuan Thuan nous invite à emprunter une voie d’intelligence ouverte.

Extrait ajouté par Caroline 2013-08-05T12:34:08+02:00

"Nous n'avons aucune idée de 96% du contenu de l'univers!

Le renard de Saint-Exupéry ne croyait pas si bien dire quand il confiait au Petit Prince:

"L'essentiel est invisible pour les yeux" "

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-07-23T15:11:49+02:00

Un superbe ouvrage qui réconcilie le scientifique et le philosophe. Trinh Xuan Thuan partage son avis sur des questions fondamentales dont les réponses demeureront toujours mystérieuses et, par la même occasion, casse l'image du scientifique froid et dépourvu de toute poésie. Ce livre m'a beaucoup plu et je vous le conseille. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par barzoi 2018-01-04T10:59:22+01:00

Ces qq 260 pages de vulgarisation sont tres didactiques et concues sous la forme d'un essai organisé en trois parties, intitulées : ce que je suis, ce que je cherche, ce que je crois.

Dans la première partie, l'auteur dévoile sans fausse pudeur son parcours d'Hanoi passant par Princeton via Caltech, et sous le style d'une enquete policiere nous fait suivre le chemin de sa specialisation technique

Dans la seconde partie il s'interroge sur l'immuabilité des lois de la nature, s'emerveille de la beauté du monde et réfléchit sur le processus de création scientifique (le débat déterminisme / libre arbitre réapparait grâce au flou quantique et à la théorie du chaos.)

La troisième partie quitte l'autobiographie et l'épistémologie pour un nouveau débat : croyances versus convictions philosophiques

Au final il nous partage son exploration de sa réalité du monde grace aux moyens dont il dispose, puis donne son avis sans l'imposer, laissant le lecteur libre.

Commentaire ajouté par myritille 2016-07-07T21:06:10+02:00

Un très bel ouvrage de vulgarisation nous faisant entrevoir la vie de l'auteur. Ce livre m'a appris deux trois choses qui m'ont marquées, notamment des statistiques sur le croyance des Américains en la théorie de l'univers. L'astrophysienne ratée que je suis a été comblée devant les explications fournies par Trinh Xuan Thuan.

Commentaire ajouté par mariclojuliette 2012-09-02T01:06:17+02:00

A travers son livre, ce grand et brillant scientifique nous parle du pays de son enfance, de sa famille, de son arrivée aux USA, du choix de ses universités et de sa passion pour l'observation du cosmos...

Le Cosmos et le Lotus

• France : 2011-09-01 (Français)
  • France : 2013-04-02 - Poche (Français)