Le Costume du mort

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

«Un conte d'horreur sauvage, hypnotique et diaboliquement pervers, Le Costume du mort sort tout droit de l'enfer...»

The New York

On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. Quelle histoire terrible de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence, enchaînant des moments de pure terreur et d'intenses frissons pour le lecteur.

Lauréat de nombreux prix, Joe Hill s'est vu immédiatement propulsé, avec Le Costume du mort, parmi les plus grands auteurs de thrillers fantastiques.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-28T13:50:17+02:00

- Parle moi de cette femme qui t'a envoyé le fantôme.

- Jessica Price. Et elle ne s'est pas contentée de l'envoyer. Rappelle-toi, elle m'a piégé pour que je l'achète.

- D'accord. C'était sur quel site, e-Bay ?

- Non. Un vulgaire clone de troisième ordre, avec une vente aux enchères normale en apparence. En réalité, elle orchestrait tout en coulisse pour être sûre que je l'emporterais.

Jude vit la question se former dans les yeux de Georgia et il y répondit avant qu'elle puisse la poser :

- Pourquoi elle s'est donné tout ce mal ? Je ne saurais le dire. Mais j'ai l'impression qu'elle ne pouvait pas se contenter de me l'envoyer par la poste. Il fallait que j'en devienne propriétaire. Je suis certain qu'il y a un profond message moral là-dedans.

- Ouais, dit Georgia. S'en tenir à e-Bay et ne pas faire confiance à des sites douteux.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T10:56:36+01:00

Le costume du mort est le premier roman solo de Joe Hill. Un auteur dont le nom n'aura pas fait illusion longtemps puisqu'il s'agit en fait d'un certain Joseph King, fils de Stephen King !

Et ce premier roman aurait pû être écrit par son pére, au début de sa carriére. Il raconte l'histoire de Jude, un rockeur de plus de 50 ans, collectionneur d'objets improbables en tout genre. Quand il tombe par hasard sur le costume d'un mort, fourni avec le fantôme du mort, il n'hésite pas. Il est loin de se douter de ce qui va suivre…

En 440 pages, l'auteur suit ici les traces de son pére en faisant surgir le fantastique dans le quotidien. L'écriture est cependant encore assez jeune ici. On sent le désir de creuser les personnages mais le manque de maitrise fait qu'il reste loin d'égaler son pére dans la description des sentiments et des pensées de ses personnages. Pour autant, l'effort est louable et on s'attache assez vite à Jude et à une histoire qui se lit rapidement, même si elle n'est pas courte. Plus direct, rentre-dedans, proposant moins de moments de calmes, et se débarrassant de fait des longueurs habituelles de son géniteur, et en proposant une vraie fin, il parvient donc tout de même à se détacher du prestige de son nom en s'offrant le sien. La filiation aura beau être indéniable, je découvrirais avec plaisir la suite de l'oeuvre d'un auteur convaincant pour ce premier roman bien écrit !

Commentaire ajouté par Lowbella 2020-09-07T15:11:27+02:00

Lecture totalement mitigé... Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus ... L'histoire de base est top mais il manquait réellement quelque chose et j'ai trouvé l'écriture très brouillone ce qui a un peu perturbé ma lecture.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-11-04T22:31:16+01:00

Je ne sais pas trop comment noter ce livre. C'est un bon roman, mais j'ai eu parfois du mal à apprécier ma lecture parce que j'ai du mal à supporter l'horreur.

Le fantôme et ses menaces de mort débarquent très rapidement dans l'histoire, l'angoisse et le malaise arrivent donc très vite et restent soutenus pendant un long moment. Et je ne suis pas à l'aise avec ça, l'angoisse. J'étais pas bien pendant ma lecture, tellement pas bien que j'ai dû abandonner le livre plusieurs fois ces dernières années, et qu'à chaque fois que j'ai essayé de le reprendre, je bloquais toujours invariablement dès les premiers chapitres.

Cette fois-ci j'ai réussi à pousser plus loin et à atteindre un moment un peu plus calme de l'histoire. J'ai enfin pu souffler, et là je me suis rendue compte, à mon grand étonnement, ... que j'adorais l'intrigue !

C'est bien écrit, très addictif, le rythme est soutenu durant tout le livre, les personnages sont assez attachants (même si j'ai espéré plus d'une fois que le fantôme en finisse rapidement avec eux pour que je puisse enfin souffler).

L'angoisse s'est donc petit à petit dissipée au fur et à mesure que mon intérêt pour l'action s'intensifiait, et j'ai pu finir le livre beaucoup plus facilement que je ne l'avais commencé.

Je ne sais donc pas trop comment le noter. C'est un bon roman d'horreur et j'ai aimé l'intrigue donc il mérite une bonne note, mais j'ai tellement galéré pour supporter l'angoisse dans la première moitié qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est un de mes romans préférés. Et en même temps je ne peux pas lui reprocher de m'avoir fait peur, c'est un roman d'horreur, c'est son but...

Commentaire ajouté par Razmoket 2019-09-07T18:06:05+02:00

Wahou! J'ai adoré du début à la fin. Génialissime! Avec un roman comme celui on voit que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre, Joe Hill est le digne fils de son père. Il nous offre une bonne dose de suspens et d'intrigue mêlé à de l'horreur. Des personnages affirmés et on n'arrive pas à le lâcher, un livre addictif qu'on ne ferme qu'une fois terminé!

Commentaire ajouté par Lo_Noise 2019-08-25T18:19:36+02:00

Je suis très mauvais client pour les histoires de fantômes, mais là j'ai accroché dès le début. Attention, personnages et ambiance très malsains.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2019-03-15T00:02:52+01:00

J'avais plus qu'adoré Locke and Key et là je ne suis pas déçue avec Le Costume du mort. Vraiment effrayant, vraiment touchant. Les personnages sont très bons.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2018-09-02T15:45:17+02:00

Très addictif, j'avais du mal à le lâcher. Joe Hill est le bien le digne fils de son père. L'histoire est originale et prenante, les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. Le rythme est haletant, les événements s'enchaînent à une vitesse folle, trop vite parfois. J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'héritier du KING

Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-04-12T16:05:25+02:00

Un livre angoissant! Je n'ai pas l'habitude de ce genre de livre, mais celui-là, il m'a vraiment plus. On a toujours envie d'aller plus loin dans le livre, d'en savoir plus sur l'histoire de ce fantôme et la manière dont ils vont s'en sortir... ou non.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-17T13:32:01+01:00

Justin Cowzynski, alias Jude Coyne, leader quinquagénaire d'un groupe de heavy metal, aime collectionner des objets insolites et macabres (grimoires, crânes, etc…). Suite à une annonce parue sur un site d'enchères, il fait l'acquisition d'un costume d'un mort.

Avec sa compagne du moment, Georgia (Jude donne en surnom l'État américain d'où ses petites amies gothiques sont originaires) de son vrai prénom Marybeth, ils vont devoir se débarrasser du mort qui a porté ce costume et qui, malheureusement, ne leur veut pas que du bien.

J'ai acheté ce premier roman de cet auteur car il s'agit du fils de Stephen King, et par conséquent, j'attendais beaucoup de ce roman et. Je suis déçue. En effet, il a fallu que je lise la moitié du livre pour que je trouve un intérêt à l'histoire.

Commentaire ajouté par alexx-120 2017-06-07T13:16:07+02:00

C'est un très bon roman que je viens de finir, je l'ai trouvé super mais j'ai néanmoins eu du mal à finir quelques pages au milieu du livre qui me paraissaient longues. Ca reste un super livre original.

Le Costume du mort

• France : 2008-03-12 (Français)
  • Canada : 2008-04-17 (Français)
  • Canada : 2009-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-13 (English)

Mel-104 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-09T11:15:48+02:00