Le Costume du mort

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

«Un conte d'horreur sauvage, hypnotique et diaboliquement pervers, Le Costume du mort sort tout droit de l'enfer...»

The New York

On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. Quelle histoire terrible de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence, enchaînant des moments de pure terreur et d'intenses frissons pour le lecteur.

Lauréat de nombreux prix, Joe Hill s'est vu immédiatement propulsé, avec Le Costume du mort, parmi les plus grands auteurs de thrillers fantastiques.

Extrait ajouté par Anna19 2016-10-28T13:48:56+02:00

Quatre doigts décharnés glissèrent hors de la boîte. Encore un coup et le couvercle se détacha. Craddock émergea de la boîte comme d'un trou en forme de cœur qu'on aurait creusé dans le sol. Le couvercle demeura sur son crâne, tel un chapeau de cotillon. Il le rejeta, puis se hissa hors de la boîte jusqu'à la taille d'un seul élan, avec une forme étonnante pour un vieillard, mort qui plus est. Puis posant un genou à terre, il s'extirpa en entier de la boîte et se leva. Les plis de son pantalon étaient impeccables.

Commentaire ajouté par Nicolas-Gregoire 2023-05-05T05:34:34+02:00

Un roman sombre et intense avec des personnages charismatique ainsi que une histoire au scénario bien ficelé ou tu prends plaisir à lire c'est lignes d'une histoire forte et a la fois parsemé de moments éprouvant sombre intense et émouvant ce roman et juste parfait une véritable mine d'or

Commentaire ajouté par Olimerick 2022-08-02T22:38:08+02:00

J'ai particulièrement apprécié les personnages de ce roman, les principaux comme les secondaires, ils sont tous bien travaillés, sans plomber le rythme de l'histoire.

Mention spéciale pour Judas Coyne, parce que la littérature manque de héros leaders d'un groupe de heavy metal !

J'ai été un peu déçue que l'identité et les motivations du "Mort" soient dévoilées aussi tôt dans le roman, ça a fait disparaître une bonne partie de l'angoisse que je m'attendais à ressentir avec cette lecture néanmoins addictive.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-10-01T16:11:59+02:00

Premier roman solo de Joe Hill, fils de Stephen King, Le costume du mort relate l'histoire de Jude, rockeur cinquantenaire et collectionneur compulsif. Une jour, il découvre le costume d'un mort, dans lequel "réside" encore son fantôme. Il saute sur l'objet, sans réfléchir aux conséquences de son acquisition...

Il serait injuste d'attendre du fils la même maîtrise d'écriture que son père, un tel héritage est lourd à porter. C'est son premier livre et je trouve qu'il s'en sort haut la main.

Ici, le fantastique s'immerge dans le quotidien avec aisance. Le personnage est sympathique et on s'y attache facilement.

Le style est direct, sans fioritures, et on ne voit pas les pages tourner.

Bravo à l'auteur.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T10:56:36+01:00

Le costume du mort est le premier roman solo de Joe Hill. Un auteur dont le nom n'aura pas fait illusion longtemps puisqu'il s'agit en fait d'un certain Joseph King, fils de Stephen King !

Et ce premier roman aurait pû être écrit par son pére, au début de sa carriére. Il raconte l'histoire de Jude, un rockeur de plus de 50 ans, collectionneur d'objets improbables en tout genre. Quand il tombe par hasard sur le costume d'un mort, fourni avec le fantôme du mort, il n'hésite pas. Il est loin de se douter de ce qui va suivre…

En 440 pages, l'auteur suit ici les traces de son pére en faisant surgir le fantastique dans le quotidien. L'écriture est cependant encore assez jeune ici. On sent le désir de creuser les personnages mais le manque de maitrise fait qu'il reste loin d'égaler son pére dans la description des sentiments et des pensées de ses personnages. Pour autant, l'effort est louable et on s'attache assez vite à Jude et à une histoire qui se lit rapidement, même si elle n'est pas courte. Plus direct, rentre-dedans, proposant moins de moments de calmes, et se débarrassant de fait des longueurs habituelles de son géniteur, et en proposant une vraie fin, il parvient donc tout de même à se détacher du prestige de son nom en s'offrant le sien. La filiation aura beau être indéniable, je découvrirais avec plaisir la suite de l'oeuvre d'un auteur convaincant pour ce premier roman bien écrit !

Commentaire ajouté par Lowbella 2020-09-07T15:11:27+02:00

Lecture totalement mitigé... Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé non plus ... L'histoire de base est top mais il manquait réellement quelque chose et j'ai trouvé l'écriture très brouillone ce qui a un peu perturbé ma lecture.

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-11-04T22:31:16+01:00

Je ne sais pas trop comment noter ce livre. C'est un bon roman, mais j'ai eu parfois du mal à apprécier ma lecture parce que j'ai du mal à supporter l'horreur.

Le fantôme et ses menaces de mort débarquent très rapidement dans l'histoire, l'angoisse et le malaise arrivent donc très vite et restent soutenus pendant un long moment. Et je ne suis pas à l'aise avec ça, l'angoisse. J'étais pas bien pendant ma lecture, tellement pas bien que j'ai dû abandonner le livre plusieurs fois ces dernières années, et qu'à chaque fois que j'ai essayé de le reprendre, je bloquais toujours invariablement dès les premiers chapitres.

Cette fois-ci j'ai réussi à pousser plus loin et à atteindre un moment un peu plus calme de l'histoire. J'ai enfin pu souffler, et là je me suis rendue compte, à mon grand étonnement, ... que j'adorais l'intrigue !

C'est bien écrit, très addictif, le rythme est soutenu durant tout le livre, les personnages sont assez attachants (même si j'ai espéré plus d'une fois que le fantôme en finisse rapidement avec eux pour que je puisse enfin souffler).

L'angoisse s'est donc petit à petit dissipée au fur et à mesure que mon intérêt pour l'action s'intensifiait, et j'ai pu finir le livre beaucoup plus facilement que je ne l'avais commencé.

Je ne sais donc pas trop comment le noter. C'est un bon roman d'horreur et j'ai aimé l'intrigue donc il mérite une bonne note, mais j'ai tellement galéré pour supporter l'angoisse dans la première moitié qu'on ne peut pas vraiment dire que c'est un de mes romans préférés. Et en même temps je ne peux pas lui reprocher de m'avoir fait peur, c'est un roman d'horreur, c'est son but...

Commentaire ajouté par Razmoket 2019-09-07T18:06:05+02:00

Wahou! J'ai adoré du début à la fin. Génialissime! Avec un roman comme celui on voit que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre, Joe Hill est le digne fils de son père. Il nous offre une bonne dose de suspens et d'intrigue mêlé à de l'horreur. Des personnages affirmés et on n'arrive pas à le lâcher, un livre addictif qu'on ne ferme qu'une fois terminé!

Commentaire ajouté par Lo_Noise 2019-08-25T18:19:36+02:00

Je suis très mauvais client pour les histoires de fantômes, mais là j'ai accroché dès le début. Attention, personnages et ambiance très malsains.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2019-03-15T00:02:52+01:00

J'avais plus qu'adoré Locke and Key et là je ne suis pas déçue avec Le Costume du mort. Vraiment effrayant, vraiment touchant. Les personnages sont très bons.

Commentaire ajouté par Arwenetoiledusoir 2018-09-02T15:45:17+02:00

Très addictif, j'avais du mal à le lâcher. Joe Hill est le bien le digne fils de son père. L'histoire est originale et prenante, les personnages sont attachants et l'écriture est fluide. Le rythme est haletant, les événements s'enchaînent à une vitesse folle, trop vite parfois. J'ai vraiment adoré ce livre, il m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'héritier du KING

Le Costume du mort

• France : 2008-03-12 (Français)
  • Canada : 2008-04-17 (Français)
  • Canada : 2009-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 2007-02-13 (English)

Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:27:18+02:00

• Heart-Shaped Box - Anglais