Le couloir des âmes

Description ajoutée par JulieJkr 2016-01-02T23:59:40+01:00

Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l'a vue naître et qu'elle n'a jamais quittée. Elle ne connait pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu'elle garde égoïstement pour elle et qu'elle ne veut présenter à personne.

Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu'au soir où Millie décède de manière brutale. Peu après, on remet à Claire une lettre grâce à laquelle elle apprend que sa mère entretenait une correspondance avec un homme qui ne signait ses courriers que par les initiales LM et qui réside en France. Claire décide aussitôt de partir sur les traces de cet inconnu. Lucas lui promet de la rejoindre dès que possible.

Commence alors pour la jeune fille un long périple dans le monde de la magie noire, semé d'embûches et de dangers, au cours duquel elle découvrira enfin la vérité sur sa naissance, sur ses parents, sur son passé. Autant de secrets qu'elle n'aurait sans doute préféré ne jamais déterrer.

Dans cette histoire où le suspense et la terreur vont en un crescendo insidieux, Julie JKR rappelle au lecteur à quel point la curiosité est un vilain défaut.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-28T21:14:12+02:00

Claire Porter avait grandi à Staten Falls, dans le Montana, une petite ville dans laquelle tout le monde se connaît. Ses grands-parents y avaient toujours habité, et elle aimait y vivre. Elle n’avait jamais voyagé ni séjourné ailleurs, mais cela ne la dérangeait pas, elle était bien chez elle. Elle n’avait pas eu une enfance comme les autres. Rapidement, elle avait été élevée par sa grand-mère, Millie, sans avoir eu la chance de côtoyer son grand-père très longtemps. Il les avait quittées trop tôt. Quant à son père, il avait fui ses responsabilités sans laisser de traces, bien avant la naissance. Du moins était-ce la version qui circulait. Sa mère, Constance, avait mystérieusement disparu alors que la fillette était âgée de 10 ans ; Claire avait à présent 18 ans. Elle se disait que, côté famille, elle n’avait pas été gâtée.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-08-12T12:33:13+02:00

Pas mal, oui, mais...

Malgré une couverture pas très jolie, selon moi, je me suis lancée dans cette lecture à cause des commentaires positifs que j'avais pu lire sur cette page. Le résultat est que j'ai passé un bon moment de lecture mais en même temps j'ai trouvé certaines réactions de l'héroïne étranges. C'est ce qui m'a un peu rebuté.

Commentaire ajouté par Mavchronique 2016-09-06T14:22:33+02:00

Certains livres, nous donnent envie d’écrire, notre chronique très vite – Dés la fin de notre lecture – Et c’est le cas de celui-ci.

Dès les premières pages l’ambiance s’installe à la fois intrigante et gênante. Rien ne sera facile, c’est évident, ni pour Claire notre protagoniste ni pour nous. Les questions s’enchaînent, mais

aux réponses se succèdent inévitablement de nouvelles questions.

Claire, cette jeune femme à la fois forte et fragile (re)cherche des réponses sur son passé, sa mère disparut des années plutôt alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Son cheminement, la mènera en FRANCE, où les rebondissements et les révélations s’enchaînent sur un rythme effrayant.

Le couloir des Âmes, n’est pas seulement un livre PALPITANT. C’est un petit écrin, plein de suspense et de suspicions. Le POURQUOI, du COMMENT? On veut TOUT savoir!

L’intrigue est tout aussi brillante que diabolique. Les personnages sont étonnants et tout aussi captivant.

C’est rudement mené, l’ennui n’existe pas, tant nous sommes captivés par la histoire… La lecture se fait à vitesse folle sans jamais être à bout de souffle… Les dernières pages, nous laissent sur le carreaux, ne voulant qu’une seule chose, comprendre pourquoi l’auteure nous plante ainsi… Personnellement, je pense que c’est HYPER cruel, car la suite est en cours d’écriture.

Commentaire ajouté par manue14 2016-08-16T11:58:05+02:00

J’ai bien apprécié ce roman. L’auteure nous amène doucement dans son univers.

Julie JKR prend le temps de poser les bases de son histoire. L’histoire va donc crescendo et l’horreur est de plus en plus présente dans l’histoire. Il est par contre un peu déstabilisant que l’auteur mêle fantastique et réalité puis ensuite oublie complètement la réalité. Je pense que cela aurait pu être bien de garder des petites choses qui raccrochent le personnage principal à la réalité tout en gardant une partie fantastique plus présente si c’était le choix de l’auteure. A la fin du roman j’en suis arrivée à oublier le quotidien plus réaliste du protagoniste et je trouve cela dommage.

Les idées sont intéressantes et assez originales dans l’ensemble. Ce qui est par contre dommage c’est que l’auteure n’approfondit pas assez ses idées. J’ai un peu eu l’impression qu’elle avait peur d’aller au bout des choses, de trop en dire…

En ce qui concerne les descriptions et les détails il n’y en a pas assez. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les personnages ou certains lieux.

Pour ce genre de roman mêlant thriller et fantastique je m’attendais à plus de détails pour vraiment entrer dans l’univers de l’auteure. J’aurais voulu découvrir les pouvoirs sombres du personnage tout au long du roman et non juste à la fin. J’ai eu l’impression que l’auteure n’avait pas trouvé à quels moments raconter tout cela et avait donc donné les informations à la fin.

A la limite il aurait peut-être été utile de faire plusieurs tomes dont un pour nous expliquer et nous « montrer » ces pouvoirs. Il pourrait par exemple être centré sur ce personnage sombre et assez mystérieux. Il y a vraiment trop d’informations et j’avoue que malheureusement je n’ai pas tout retenu ce qui est vraiment dommage.

On sent que l’auteure a eu une idée originale et intéressante mais n’a peut-être pas assez bien géré les choses… Je serais curieuse par exemple de lire un roman qui serait la suite ou qui se passerait en parallèle à celui-là mais centré sur l’autre personnage pour avoir une autre vision de l’histoire. Pour ce roman j’ai eu l’impression de n’avoir qu’une partie et je trouve cela un peu frustrant.

La fin est digne d’un thriller. Il y a du suspense et on peut peut-être même espérer une suite, ou s’imaginer ce que pourrait ensuite vivre les protagonistes.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-06-24T05:59:42+02:00

Le genre fantastique horreur est une première pour moi. Et c'est une très belle surprise. Alors que j'appréhendais le côté horreur, je l'ai finalement adoré. Ce récit est court mais très bien construit. L'intrigue est prenante. Claire, une jeune fille attachante mais naïve et bien trop curieuse. La tension monte crescendo au fil des chapitres. J'ai été emportée par le récit et par la plume de l'auteure fluide et agréable.

J'ai beaucoup aimé l'univers et le côté fantastique imaginé par l'auteur. Tout y est très bien développé. Certains points étaient prévisibles mais je suis restée totalement sur le c... au moment du dénouement. Une fin ggrrrr qui m'a totalement surprise car je n'avais rien vu venir. J'ai adoré ressentir cette tension avec sa dose de frissons. Même dans les moments où tout semble aller pour le mieux, on ressent que quelque chose cloche. J'ai adoré l'idée du journal et tout ce qui s'en dégage.

Un livre a découvrir, à la limite du coup de coeur et qui prouve une nouvelle fois que l'auto-édition recèle de belles pépites.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve magnifique et vraiment parfaite pour le récit.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-06-09T16:28:46+02:00

Grâce aux réseaux sociaux, on découvre parfois de belles histoires. Je n'ai pas pu résister et attendre que ce livre vienne à moi, je me le suis procurée.

La première chose qui m'a donc attiré, c'est cette couverture ! Lorsque j'ai ouvert mon paquet je l'ai trouvé encore plus belle. On a beau dire elle joue un rôle très important dans l'envie de découvrir ce livre (ou un autre).

J'ai apprécié cette histoire imaginée par l'auteur.

Au début les choses se mettent lentement en place. Claire est touchante, les drames jalonnent sa vie, comme un mantra. Elle n'a pas été épargnée "Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans" "Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami".

Alors que l'on pourrait penser que le plus dur est derrière elle, elle doit faire face à la perte de sa grand-mère. A partir de ce moment, Claire doit faire face à une succession de mystère, d'évènements plus étranges les uns que les autres.

On embarque facilement dans cette succession de chapitres, magie noire et rituels sillonnent cette lecture, avec une tension qui monte cresendo , pour arriver à une fin surprenante !

"Elle resta immobile un moment, prostrée dans la terreur et plongée dans ses pensées les plus noires. Elle entendit soudain quelque chose provenant de l’extérieur. Elle se traîna tant bien que mal jusqu’à la fenêtre, tira le rideau et vit avec effroi une dizaine, peut-être plus, de silhouettes qui flottaient dans l’arrière-cour du jardin. Elle se frotta énergiquement les yeux. Elle regarda à nouveau et elle comprit que ce qu’elle voyait était réel. Elle pouvait même les entendre. Leurs voix ressemblaient étrangement à celles de la forêt. Elle s’approcha davantage.

— Tu resteras à jamais enfermée ici.

— Il fallait fuir, c’est trop tard maintenant."

Un style prometteur !

Même si un manque de maturité se ressent parfois, l'auteur a une plume qui ne pourra que progresser.

A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage...

Commentaire ajouté par Clair2Lune 2016-02-01T23:37:50+01:00

Alors mon avis sur ce livre est assez..étrange, voire contradictoire. Vous comprendrez par la suite pourquoi.

On commence tout en douceur, en faisant connaissance avec chaque personnage, en particulier Claire, cette jeune femme attachante, curieuse et forte malgré un passé pour le moins mouvementé. On s’attache facilement à elle, elle est adorable, à la limite de la naïveté, elle est aussi très impulsive pour ne pas dire tête brûlée. On s’attache énormément à Millie aussi, malgré le fait que son apparition soit relativement courte, mais elle m’a rappelé en quelque sorte ma grand mère. On sent que l’auteure prend vraiment le temps de nous introduire dans son univers, de nous faire comprendre le passé de ses personnages.

Puis d’un seul coup on est plongés dans une ambiance inquiétante, sombre qui nous fait limite angoisser. On tente d’interpréter les indices en même temps que les personnages nous demandant l’issue de cette histoire. On sent dans la plume de l’auteure ce petit côté “sadique”, cette envie de nous faire retenir notre souffle, de nous effrayer, de prolonger le mystère. Il se passe des choses étranges et à un moment on se demande dans quel pétrin on a atterri.

Ceci dit, et pour rejoindre ma première phrase, j’avoue avoir eu un peu de mal par moments à “accrocher” à certaines situations. Non pas que l’intrigue ne me plaisait pas, loin de là, mais parce que je n’arrivais pas à me mettre à la place des personnages, à ressentir leurs émotions. En me penchant sur la question (car j’aime savoir le pourquoi du comment ) j’en ai déduit qu’il s’agissait seulement du fait que l’auteure ait employé la Troisième personne, et non pas la première comme j’ai l’habitude de lire. Du coup j’ai eu quelques petites difficultés à me plonger vraiment dedans lors de certains passages. Je me suis sentie extérieure aux sentiments des personnages, une simple spectatrice à une histoire qui me semblait totalement étrangère. Je l’ai particulièrement ressenti lors du passage de l’enterrement, étant de nature assez sensible j’ai souvent les larmes aux yeux dans ce genre de situation et pourtant là, je ne suis pas arrivée à ressentir les émotions de Claire comme je l’aurais voulu.

Mais même ainsi et surtout car il s’agit là d’une question de goût personnel je vous conseille tout de même de ne pas vous arrêter à cela et de lire le livre, dans le cas contraire vous passeriez à côté de quelque chose. Le récit est en lui même très bon, et malgré tout arrive à nous donner des frissons. La plume de l’auteure est très fluide, prenante , énigmatique avec un vocabulaire riche qui ne cesse de nous surprendre. Rien que la fin, elle est tellement inattendue qu’elle nous coupe le souffle. Je me suis surprise à me dire que l’auteure était vraiment cruelle et étrangement j’ai aimé ça. Donc malgré mon “petit accrochage” avec la troisième personne je me laisserais tout de même tenter par le deuxième tome.

Commentaire ajouté par SophiaLaurent 2016-01-03T01:21:17+01:00

Je ne lis pas beaucoup d'histoires fantastiques, et très peu de livres "frayeur". Mais, après avoir discuté avec Julie sur Twitter, nous avons convenu d'un partenariat sur nos romans respectifs, et je suis ravie de l'avoir fait. Car Le Couloir des Âmes est vraiment un livre à ne pas manquer !

L'histoire va crescendo. On commence en faisant connaissance avec Claire et sa famille, avec son histoire personnelle. Et, au bout de quelques chapitres, notre coeur se fend déjà pour cette adorable Claire. Puis, arrivent les beaucoup de choses de plus en plus inexpliquées, un étrange village et bien plus encore. Et là, c'est l'angoisse qui monte. Qui monte, et qui monte encore !!!

Le final de cette histoire m'a littéralement sciée en deux. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'avoue avoir cherché la suite sur ma tablette en m'écriant "NOOOOOOON".

Je suis arrivée à la fin de cette histoire avec un petit vent de panique soufflant autour de moi. L'auteur est cruelle, et je pense qu'elle le sait (hahaha). La fin offre une suite de révélations et de péripéties qui laisse le lecteur k-o.

Claire est le personnage principal de cette histoire, majoritairement centrée sur elle. Humaine, délicate, douce, on ne peut que se prendre d'affection pour elle. Et il y a Lucas, son ami, son âme soeur, auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Eloïse est également un personnage touchant et humain, une "seconde maman" pour Claire et ses 18 ans. Des personnages fins, réels, touchants.

L'écriture est à l'image de notre héroïne, délicate et touchante. L'auteur a une très belle plume, touche un vocabulaire varié et doux qui ne plonge dans l'humanité et la fragilité de Claire. La plus est associée au personnage et n'en rend que l'histoire plus addictive.

Je ne peux qu'attendre la suite en achetant de la glue pour mon petit coeur brisé suite aux aventures de Claire. Une histoire très prenante, un personnage qui porte le roman sur ses épaules et une fin... oh bon sang, une fin... AWH !!!

Le couloir des âmes

• France : 2015-11-02 - Poche (Français)

lolow59 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-12T21:42:11+02:00