Le Coup de Prague

Description ajoutée par x-Key 2017-01-17T11:29:19+01:00

Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "coup de Prague".

L'illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques ("Le Dahlia noir", "La loterie"...). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une oeuvre hybride qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.

(Source : Dupuis)

Extrait ajouté par pilou62200 2018-01-20T10:37:56+01:00

- A présent qu'il y a eu mort d'homme, allez-vous me dire la vérité , Graham ?

- La vérité a moins fait pour le genre humain que la douceur et les mensonges, ma chère.

- Les ombres nous cernent depuis votre arrivée. Il y a forcément une autre raison que le film à cela.

- Laquelle, selon vous ?

- Je crois que vous êtes ici en mission d'espionnage.

- En tout écrivain, il y a un espion qui sommeille.

- Eh bien, qu'il se réveille ! Deux fois que la mort nous frôle en vingt-quatre heures.

Commentaire ajouté par pilou62200 2018-01-20T10:36:17+01:00

Une BD convaincante, même si on se perd parfois dans le jeu de piste imposé par l'auteur.

Le dessin est cohérent avec l'histoire qui navigue entre réalité et fiction : on se laisse prendre par l'histoire d'espionnage.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-04-14T17:48:47+02:00

Une très bonne histoire d'espionnage, de filature et de surveillance qui se place dans un contexte très particulier : la Guerre Froide. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on tente de percer la conspiration qui semble se mettre en place. Avec un questionnement très intéressant sur l'imposture, la loyauté et la trahison.

Le Coup de Prague

• France : 2017-04-14 (Français)