Le coupeur de roseaux

Description ajoutée par x-Key 2010-12-09T22:52:37+01:00

Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible..

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-01-23T22:51:07+01:00

Pour le dire en un mot, la personne d'O-Yû respirait le genre d'atmosphère que l'on trouve dans l'aspect des anciennes poupées de Cour, un mélange d'éclat rayonnant et de grâce classique, évoquant les figures presque inaccessibles de quelques grandes dames du palais.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-24T09:45:18+01:00

Ce livre est un joli voyage émouvant et dépaysant au bord d'un petit étang près du sanctuaire de Minase. Bercée par la mélodieuse musique de la voix de cet ami rencontré en chemin, je suis émerveillée de notre complicité naissante. Sa confiance en moi me touche. Il me révèle sans pudeur ce qui le fascine en ce lieu à la beauté privilégiée : une femme inaccessible, O-Yû, qui hante ce sanctuaire et qui laisse une trace mystérieuse et délicieuse dans sa vie d'homme.

Et voilà que je me prends pour le narrateur...

Si je classe dans "argent" seulement ce récit, c'est parce qu'il m'a fallu un temps fou pour entrer au coeur de l'histoire. Dans la première partie, j'avais l'impression d'assister à un cours de géographie, tentant de situer Minase sur la carte d'un Japon aux mille vies.

Petit à petit pourtant, la magie de la plume de Junichirô Tanizaki a opéré et j'ai été séduite...

Mais certainement trop tard pour faire de cette lecture un vrai coup de coeur.

L''intensité, la force, les trésors de ce roman se cachent certainement lors de la première lecture. Je ne vais donc pas hésiter à le relire pour en goûter chaque mot, chaque émotion, chaque merveille.

Commentaire ajouté par Spika 2016-12-05T06:57:11+01:00

J'ai trouvé ce livre un peu long à démarrer au vu de sa longueur (près de la moitié du livre !), mais une fois dedans, on est happé par le récit de l'inconnu aux roseaux. Très poétique, parsemés d'Haikus (poèmes japonais), le récit avance doucement au fil des histoires que le narrateur et son coupeur de roseaux se racontent mutuellement autour d'un sake.

J'ai personnellement bien aimé, mais beaucoup de mots gardés en japonais auraient mérités une note du traducteur en bas de page pour expliquer mieux les choses, et certaines références culturelles ne sont pas aisées à comprendre si on ne connait pas un peu le Japon. Ce point peut cependant être dépassé par quelqu'un pour qui faire une petite recherche rapide en même temps que sa lecture ne dérange pas (personnellement, étant dans un train en le lisant, je n'ai pas pu, mais je me suis notés les points à revoir par la suite).

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-08-24T10:40:34+02:00

Beaucoup plus digeste que "Le pont flottant des songes", même si on retrouve certaines bizarreries (il a un sacré rapport avec les femmes, il faut bien le dire). Le style y est très agréable et poétique.

Commentaire ajouté par spider 2013-05-21T16:05:08+02:00

petit livre agréable à lire, je l'ai toutefois trouvé un peu lent à démarrer proportionnellement à longueur du texte...

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-11T17:26:44+01:00

Un court roman, librement inspiré d'un vieux conte, pour découvrir un immense écrivain japonais

Commentaire ajouté par Letha 2011-02-18T16:35:45+01:00

Un livre fort calme et reposant. On me l'avait conseiller sur un site de critique et je n'ai pas regretter mon achat (Surtout pour le prix qu'il coute). On pourrait découper le livre en deux partie, la première étant la ballade du personnage en elle-même et la seconde étant l'histoie de l'homme qu'il rencontre.

Même si ce livre n'est pas le roman du siècle, Tanizaki nous immerge dans une sorte de vieux conte asiatique qui nous transporte dans un pays qui a ses propres moeurs.

Le coupeur de roseaux

• France : 2004-01-01 - Poche (Français)

Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T12:59:43+01:00