Le Couple d'à côté

Description ajoutée par Khiad 2017-09-12T10:15:19+02:00

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide.

Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Extrait ajouté par Aralorn 2019-12-30T12:11:11+01:00

Elle est pleine de rage, mais veille soigneusement à le dissimuler. Elle a beaucoup d'entraînement dans ce domaine. Elle fait semblant. N'est-ce pas ce que tout le monde fait ? Tout le monde se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Le monde entier est construit sur le mensonge et la tromperie.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ghost1822 2017-12-15T22:19:32+01:00

Commentaire ajouté par ama74 2019-12-30T00:21:45+01:00

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins, la baby-sitter annule au dernier moment, les maisons sont mitoyennes, Marco convainc Anne de laisser leur fille Cora de 6 mois a la maison en emmenant le baby phone et en allant toutes les demi-heures à tour de rôle voir si la petite va bien, mais à la fin de la soirée entre voisins la petite Cora à disparu. Qui ? Pourquoi ? Est elle toujours en vie ?

L'histoire me paraissait intéressante, mais déjà premières pages et je me dis quoi des parents laissent leur bébé de 6 mois à la maison sous prétexte que ... mmmh j'essaye de passer outre... On fait la connaissance des personnages, maman qui a des problèmes psychologique (Décrite comme fragile, fatigues ...Suivis par un psy) est à "des pertes de mémoire "(oublie qu'elle l'a gifle son bébé le soir même...) , papa qui a des problèmes d'argent, beau papa qui n'aime pas son gendre, la voisine sexy qui profite de ses atouts ... Et de l'inspecteur Rasbash .

Les pages tournent , cote positif le livre se lit vite et facilement, mais vers le milieu plus la moitie de l'histoire est révélée qui et pourquoi (la je ne vois pas l'interet à moins de me surprendre...) , puis petit rebondissement, mais qu'on découvre encore tres , trop vite ... Quant à la fin, je pensais que cela allait se produire quelques pages avant ... Donc sans surprise ! Je suis peut-être passé à cote , pas du couple mais du livre ;p

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-11-24T10:14:17+01:00

Un roman à la Patricia MacDonald. C'est exactement ça, la fin mise à part. Je me suis retrouvée dans la même ambiance, le mensonge, les secrets de famille, le passé qui resurgit. Un roman bien ficelé, agréable à lire. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par vivie10 2019-11-09T17:54:52+01:00

Je crois que je n'ai pas du tout les même goûts, en lectures, que la plupart des gens.

Quand je vois sur le groupe, des livres qui sont bcp aimé, voir même décrit comme "coups de coeur", je me dit en lisant, "cool, il a l'air super, je vais le prendre à la bibliothèque".

Et au final, je suis déçu.

Pour ce livre, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet, ce qui est bien, mais on n'en ressort jms, ça en devient oppressant, on a l'impression de tourner en rond, car il n'y a pas tellement de suspense, voir même aucun.

Dés le début j'avais trouvé le coupable, donc pour moi aucun suspense !

Mais je pensais me tromper, être surprise par l'auteur, avoir un retournement de situation... Mais non, rien de rien, le néant total.

Ceci n'est que mon avis, rien ne vous empêche de le lire. :-)

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-10-27T16:51:53+01:00

J'ai bien apprécié ce roman, les personnages et la fin est parfaite!

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T11:08:15+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=32595

J'ai mis la note de : 16/20

Mon avis : Le couple d’à côté est un thriller qui étonne de par plusieurs aspects. Les personnages principaux sont intéressants chacun à leur manière. Leurs traits de personnalité sont clairement différents et pourtant, réunis, ils finissent par s’accorder et donner des personnalités réellement charismatiques. On les découvre petit à petit tout au long de la lecture et les découvertes varient en intensité selon les profils. Certaines informations émoustillent, d’autres fascinent quand les dernières choquent. Les lecteurs avides de détails croustillants en auront pour leurs frais.

Anne, la mère très attachée à sa fille, se sent mal dans sa peau et est en dépression post-natale. Sa confiance en elle en a pris un coup et cela se ressent dans ses questionnements : est-elle une bonne mère ? Est-elle une femme encore attirante ? Son mari, Marco, a du mal à supporter les douleurs de sa femme et ne sait pas comment l’aider. De plus, sa relation avec ses beaux-parents n’est pas du genre amicale et cela lui pèse dans sa vie quotidienne. Cynthia, la voisine, est une femme qui sait qu’elle est belle et quels sont les effets qu’elle fait aux hommes. Elle sait comment en profiter et se délecte de ses stratagèmes. Son mari, Graham, discret au possible, peu amène, ne semble pas voir ce que les autres hommes voient quand ils regardent sa femme. On s’attache rapidement à Anne et à Marco, puis finalement à Cynthia dont la description plus profonde du personnage arrive sur le tard. Le personnage de Graham n’est pas mis en valeur mais le peu qu’on en apprend sur son cas suffit à nous interpeller. Les personnages ne sont tout de même pas traités en profondeur, le roman n’en laisse pas le temps. Contrairement à de grands noms de l’écriture policière, ce manque peut paraître majeur mais ne gâche pas la lecture et permet un attachement, certes peu profond, mais réel.

Le roman est écrit au présent et nous plonge directement dans l’action. Shari Lapena écrit bien, nous embrouille comme il faut et nous dévoile les informations au compte-goutte : une vraie investigation policière menée tambour battant. Les chapitres sont courts et amènent toujours un renseignement, une piste ou un indice supplémentaire à l’enquête. L’engrenage est tel qu’il est difficile d’arrêter la lecture tant on est avide de savoir le fin mot de l’histoire, surtout après la première moitié du livre. Nos premiers soupçons sont étonnamment vite vérifiés mais ne correspondent finalement qu’à un petit jalon du complot ourdi dans la disparition du bébé, ce qui ne fait que nous étonner plus encore. Dans un tel récit, se rendre compte que l’on n’avait pas tout prévu et que le coupable n’était pas celui que l’on pensait de prime abord, fait plaisir et enchante. Les rebondissements se multiplient sur la fin et le rythme du roman s’accélère jusqu’à l’apothéose qui, surprise ici encore, se divise elle-même en plusieurs parties. Le rythme est assez inégal : le début est lent à se mettre en place, le milieu s’accélère pour nous donner plus d’informations intéressantes et la fin est haletante. Passé le cap des premiers chapitres, le lecteur est concentré et totalement pris par le maelstrom des évènements.

La toute fin du livre laisse présager une suite à laquelle on ne s’attendait pas. Le prochain livre de l’auteure ne tardera d’ailleurs pas à être publié. Sur les derniers chapitres, le lecteur est tenu en haleine et ressort de cette histoire satisfait mais aussi légèrement perturbé. L’histoire est vraiment prenante, touchante et captivante. Le contexte, les personnages et les situations sont bien mises en place. On se croirait dans un épisode d’une série policière tant tout s’enchaîne avec cohérence, minutie et précision dans les faits. Le suspense est présent tout du long et l’auteure en joue à la perfection. A la fin du roman, le lecteur a reconstitué tous les faits, connaît les intentions et méfaits de chacun et ressort avec la solution.

Plus qu’un simple thriller, ce roman aux allures d’analyses psychologiques, parle mine de rien d’un fait plutôt banal et repris souvent dans les enquêtes : l’enlèvement d’enfant. Ce n’est ici, en effet, pas ce qui nous intéresse vraiment. Le roman met plus l’accent sur les manipulations, la souffrance des uns et des autres, les penchants mauvais ou calculateurs, les projets malsains et les problèmes psychologiques causés par ces évènements. L’auteure exprime les dérangements psychiques des protagonistes avec succès et nous montre comment de la faiblesse de quelqu’un, on peut arriver à lui faire faire ce que l’on veut.

Le titre reste plutôt inexplicable étant donné que le couple d’à côté, représenté par Cynthia et Graham, n’a pas une aussi haute importance que l’on pourrait le croire. Le titre ferait-il lui-même parti d’un brouillage de pistes organisé dès le début ? A vous de le découvrir !

Commentaire ajouté par Severine-22 2019-09-22T18:21:55+02:00

Un thriller psychologique comme je les aime, angoissant à souhait et des retournements de situation que je n’ai pas vu arriver.

Anne et Marco, deux jeunes parents d’une petite fille de six mois, sont invités à une soirée chez leurs voisins. Ils décident de s’y rendre en laissant le bébé dormir et se relayent à tour de rôle pour aller voir le bébé mais lorsque la soirée prend fin, l’horreur absolue les attend, la pire angoisse pour des parents, le berceau est vide. Où est passé la petite fille?

Un thriller d’une grande efficacité, sans temps mort, j’ai passé un excellent moment de lecture où chaque personnage a bien des choses à cacher.

Commentaire ajouté par Aralorn 2019-09-04T21:41:20+02:00

Je n'ai pas accroché à ce roman au point que je me suis forcé à le finir. J'ai d'abord été assez gêné par le style de l'auteur, ses phrases courtes, sa concentration sur les sentiments de chacun en délaissant l'enquête. De plus, on ne s'attache pas du tout aux parents sans intérêts ni aux autres personnages.

Les rebondissements laissent de marbre puisqu'on les voit arriver de loin. Pas de grandes surprises si on réfléchit 2 secondes.

Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux en lisant le résumé et la promesse d'un "chef-d'oeuvre de suspense".

Commentaire ajouté par Lireetsortir 2019-08-28T20:35:42+02:00

"Le couple d'à côté" de Shari Lapena est un thriller plein de rebondissements qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Anne et Marco dînent chez leurs voisins qui sont aussi leurs amis, Cynthia et Graham.

Cynthia avait annoncé une soirée sans enfant...

Quand la baby-sitter annule au dernier moment, Marco et Anne décident malgré tout d'aller manger chez leurs amis en emportant avec eux le babyphone. À tour de rôle et chaque demi-heure ils se relaient pour aller voir Cora, leur fille âgée de 6 mois. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, c'était tard dans la nuit. Mais tout ne se passe pas comme prévu car de retour chez eux, ils découvrent le berceau vide. Voilà que leur maison devient une scène de crime. À aucun moment ils n'auraient pu imaginer ça, eux un couple sans histoire apparente. Qui a bien pu enlever leur fille ? Et pourquoi ? Qu'est-ce que l'enquête va donner ? Tout est passé au peigne fin et l'inspecteur Rasbach met tout en œuvre pour retrouver l'enfant coûte que coûte. Tout le monde devient un potentiel suspect à commencer par les parents eux-mêmes.

Édité par Presses de la Cité, 14 juillet 2016, 21,90€

Edité par Pocket, 13 septembre 2018, 6,95 €

Commentaire ajouté par soph76 2019-07-02T11:42:47+02:00

Un bon livre qui se laisse lire facilement. On s'attache aux personnages et on attend le dénouement avec impatience.

Commentaire ajouté par elena5648 2019-06-13T01:56:15+02:00

Un livre juste incroyable ! J'ai du mal avec les gros livres et les thriller mais là je suis scotchée une super découverte j'adore cette auteur !!

Le Couple d'à côté

• France : 2018-09-13 - Poche (Français)

• The Couple Next Door - Anglais