Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 203
Membres
1 118 428

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le couple et l'argent - Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes



Résumé

Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l'enfance, les garçons reçoivent plus d'argent de poche que les filles. Adultes,

à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l'écart ne cesse de se creuser, sans que ni l'une ni l'autre ne s'en rende compte. Ou bien préfère l'ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de "bonnes raisons' mais le tableau général est accablant. J'écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l'invisibilisation des femmes.

Il était temps que je m'intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l'argent. "

Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l'historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste. On tourne les pages avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

L’État ignore l’évolution des usages. Les couples font de moins en moins porte-monnaie commun. Ils partagent certes les dépenses, mais pas forcément les revenus et le patrimoine. Donc l’imposition qui profite à Richard, eh bien, elle profite à Richard.

Concrètement, comme Gwendoline et Richard sont pacsés, l’État considère qu’ils ne forment qu’un. Qu’ils partagent tout. Ils sont obligés de remplir une déclaration commune qui fait augmenter l’impôt de Gwendoline et baisser celui de Richard. Cela permet à Richard de faire des économies, qu’il met de côté sur un livret d’épargne personnel, sans que Gwendoline puisse en bénéficier. C’est cela que l’État ne voit pas. Pour lui, les femmes ont totalement accès aux revenus et au patrimoine de leur compagnon.

Mais Richard lui-même n’a pas conscience de ce processus. L’argent qu’il économise, il n’a pas l’impression qu’il le doit à Gwendoline. Il pense que c’est parce qu’il a bien travaillé. D’ailleurs, il gagne plus qu’elle, donc c’est normal qu’il lui reste davantage d’argent à la fin du mois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai acheté cet essai parce que j'avais adoré le premier de Titiou Lecoq mais malheureusement le sujet m'intéressais moins. J'ai bien aimé, l'on sent les nombreuses recherches de l'autrice derrière ce livre, mais j'ai préféré Les oubliées de l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

L'autrice a réalisé un travail d'orfaveresse, on apprend énormément sur les finances en fonction des genres, les inégalités tellement présentes qu'elles ont été invisibilisés... Les lois qui parfois sont plus passéistes que modernes...

Un livre à mettre entre toutes les mains car il fait savoir, savoir, savoir...

La pointe de sarcasme et cynisme est parfaitement dosée, c'est vraiment la cerise sur le gâteau.

Afficher en entier
Bronze

Après avoir dévoré « les grandes oubliées: pourquoi l'histoire a effacé les femmes », j'avais très envie de découvrir cet autre essai féministe rédigé par Titiou Lecoq. Ayant eu la chance de recevoir de mes parents une éducation financière solide, je ne pensais pas vraiment être concernée. Pourtant, j'ai réalisé à cette lecture que j'étais parfois tombée dans les pièges que décrit l'autrice, notamment en travaillant temporairement à temps partiel et évitant ainsi au papa et à moi des frais de crèche trop élevés... Sauf que dans l'affaire, j'ai été doublement perdante et que je ne l'ai jamais réalisé!

Dans ce livre passionnant, Titiou lecoq décortique les mécanismes qui permettent à la domination financière masculine de perdurer. Nous disposons désormais de notre salaire et pouvons ouvrir un compte en banque sans devoir demander la permission mais nous sommes malgré tout à la merci d'un appauvrissement - ou en tout cas d'un non-enrichissement - multifactoriel. Inégalités salariales, taxe rose, impôt mutualisé, travail ménager gratuit: nombreux sont les freins à une véritable indépendance économique!

L'autrice, et c'est aussi sa force, ne se contente pas d'énoncer des constats et de nous relater de - captivantes - anecdotes historique, elle propose également des pistes concrètes pour repenser la gestion de l'argent au sein du couple (et de la société, mais bon c'est un travail de plus longue haleine!). Un livre à mettre entre toutes les mains!

Afficher en entier
Diamant

Livre d'utilité publique qui devrait être lu par toustes. Titiou Lecoq nous apprend énormément de choses d'un point de vue économique, et notamment sur les erreurs à ne pas faire concernant la gestion de l'argent au sein du couple, le tout en proposant des solutions et sans aucune culpabilisation. De plus il est tout à fait abordable pour les non-initié'es en économie. Je recommande fortement.

Afficher en entier
Diamant

Titiou Lecoq est en passe de devenir une de mes autrices préférées ! Après ses "grandes oubliées", qui était incroyablement intéressant, je n'ai pas hésité une seconde à remettre le couvert avec ce livre, dont le thème m'intéressait aussi.

Et je ne regrette absolument pas le voyage ! On retrouve l'écriture très fluide et didactique de Titiou Lecoq, qui nous garde en haleine durant tout le voyage de Gwendolyne au pays magique du patriarcat économique. On enchaîne avec facilité les chapitres thématiques, en allant de son enfance à sa retraite, et de découverte en découverte. A la fin de ma lecture, je voyais le monde sous un nouveau prisme.

Afficher en entier
Diamant

Excellent essai féministre sur l'évolution des inégalités économiques dans le couple, quelles soient conscientes ou inconscientes (et c'est généralement le second cas, comme on le voit dans notre lecture), je ne peux que le recommander.

S'il est à mon sens peut être plus tourné vers des lectrices féminines (qui seront plus touchées par une telle lecture), il aborde le sujet en montrant les problèmes et en proposant des conseils et des recommandations. A cela, l'ouvre s'apprente à un conte philosophique où nous suivons la vie de Gwendoline et de ses décisions et de l'impact des choix de vie qu'elle va prendre.

De fait, cette lecture m'a permis aussi de non seulement remettre un peu le contexte historique de l'économie fémine et de mieux comprendre les générations précédentes mais également de revoir certains éléments de mon avis sur les décisions à prendre : si j'avais connaissance de certaines choses, d'autres ont pu être remises en question et m'ont permis d'ouvrir mon opinion dessus, ce qui rend l'ouvrage d'autant plus intéressant à mes yeux et en fait un classique à lire avant de se mettre en couple et d'emménager avec quelqu'un ou de se marier.

Afficher en entier
Or

𝔼𝕤𝕤𝕒𝕚 - 𝔽𝕖𝕞𝕚𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 - 𝔸𝕣𝕘𝕖𝕟𝕥

J'ai adoré !!! J'avais déjà adoré le précédent livre de Titou Lecoq. Quand j'ai lu qu'elle avait publié un nouveau livre, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir.

Ce livre revient sur la vie des femmes en France et tout ce qui fait que les femmes possèdent moins que les hommes et que c'est vraiment ancré dans la culture que les femmes se font entuber (c'est bien le mot) inconsciemment. Alors ce n'est pas non plus de la faute des hommes, car c'est aussi inconscient. C'est à cause de la société et des stéréotypes de genre que les femmes se retrouvent plus souvent dans des situations précaires et Titou Lecoq l'explique très simplement.

Déjà j'aime les essais féministes qui traitent d'un sujet précis, je me suis plainte de cela dans ma chronique du livre : Comment le féminisme va ruiner ta vie, que juste parler de toutes les violences que subissent les femmes au quotidien ne m'intéresse pas. Ici, j'ai trouvé ce que je cherche dans un essai féminisme, prendre un sujet précis et le décortiquer de bout en bout. Faire une analyse, plus qu'un retour d'expérience étayer par des chiffres…

Je dois dire que vraiment ce sujet à son importance et c'est vraiment intéressant.

Surtout qu'on nous le décrit de façon très claire, avec l'exemple d'une femme de sa naissance à sa mort. On nous décrit toutes les fois où elle est moins avantagée que son frère ou son conjoint. On nous parle de l'argent de poche, des salaires, des choix de métier/études, des enfants, remboursement des prêts, du divorces…

C'est vraiment un livre à lire qui nous ouvre les yeux et même si je ne me suis pas reconnue dans tout (je ne suis pas à ce stade de la vie ou je ne veux pas de ça pour moi) et bien beaucoup de choses je me suis dit c'est vrai.

Mais pour moi ce qui est vraiment novateur dans ce livre c'est qu'il apporte véritablement des solutions pour que les femmes ne finissent pas sans rien. Le nombre de livre féministe qui se plaigne, qui montre à qu'elle point notre société est inégalitaire et qui ne vont pas plus loin que le constat ça commence à m'irriter. Ici on a de vrais conseils et des solutions. Même si ce n'est pas magique et pas grand-chose, il y a quelque chose et c'est déjà énorme.

Dernière petite remarque qui est de l'ordre du ressenti personnel. Je trouve que ce livre est écrit dans une optique d'être lu par des femmes. Alors, par moment l'autrice s'adresse directement aux hommes mais c'est anecdotique sur l'ensemble du livre. J'ai une vision du féminisme qui me pousse à penser que c'est en incluant les hommes dans le changement féministe qu'on va faire bouger les choses. Mais ça se trouve c'est neutre comme texte et je me fais des films (ça peut arriver).

En tout cas, je recommande vraiment la lecture de ce livre.

Afficher en entier
Bronze

Un ouvrage intéressant et bien documenté et encore trop peu abordé dans la foultitude d'ouvrages féministes. Cependant le sujet m'a moins plut (à titre personnel) et j'ai trouvé la plume de Titiou Lecoq moins mordante que d'habitude.

Afficher en entier

Date de sortie

Le couple et l'argent - Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

  • France : 2022-10-13 (Français)

Activité récente

Aleks50 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-23T12:01:50+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 27
Note globale 8.54 / 10