Le courage d'être soi

Description ajoutée par barbara-thill 2010-12-19T22:01:15+01:00

C'est un ouvrage d'initiation à l'art de communiquer en conscience.

Il propose quelques repères pour :

- explorer les zones d'ombre de notre personnalité

-apprendre à surmonter les violences, les blessures et les souffrances

-sortir de fidélités contraignantes et aller de la fidélité de l'autre à la fidélité à soi

-vivre les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand

-découvrir espérance spirituelle qui est en chacun de nous.

" Si l'homme est un roseau pensant, selon la formule consacrée, l'humanité, elle, est en passe de devenir un "réseau pensant", et ce processus nous confronte plus que jamais à la nécessité d'une réflexion sur le bon fonctionnement du système sur lequel il repose : celui de la communication ".

Extrait ajouté par basketeuse 2018-04-02T11:00:09+02:00

"Si le recevoir est au centre, le don est en haut, le refus en bas. Reste encore, de part et d'autre, le dépouillement qui agrandit, la tolérance qui enrichie."

Jacques Salomé ou le guide vers le mieux être.

Dans ce livre très accessible : une ouverture à soi et aux autres, une liberté de parole, une prise de conscience pour ouvrir son coeur, se débarrasser de ses peurs, lâcher prise enfin pour un nouveau bonheur.

Un livre que j'ai toujours à coté de mon lit pour relire certain passage qui mon aidé et qui m'aide encore ..

Un petit livre mais précieux par son contenue ..

- Un livre pour s'accepter. Un livre qui fait du bien.

-Le courage d’être soi il se découvre et se développe à partir d’une confrontation et d’un dépassement de soi même.

-Le courage d’être soi va s’imposer parfois à nous comme une nécessité, celle de sortir de la survie, pour naître enfin à la vie.

-Le courage d’être soi va se révéler à nous au travers d’une succession d’épreuves.

-Un compagnon sur le chemin de la perpétuelle école de la vie, pour faire le lien entre psychologie et spiritualité

Excellent ....

Merci à ma petite Fée...

Marquise66

A lire ....

Commentaire ajouté par Melanie34 2023-08-20T16:40:22+02:00

Propos pas du tout accessibles au grand public. Beaucoup trop de passages pompeux, de discours philosophiques et vocabulaire peu courant qui rendent la lecture lourde et le sens des phrases difficilement compréhensible. le lecteur curieux, même néophyte, verra très vite que ça ne vole pas très haut, ni très profond, et que tout tourne autour de la question : comment je peux déculpabiliser mes infidélités ? Réservé à ceux qui cherchent des prétextes en la matière.Je ne recommande pas cet ouvrage, pédant et inutile.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-15T17:11:17+01:00

Je m’attendais à un ouvrage psychologique sur l’estime de soi et je me retrouve avec un bouquin de développement personnel très commun. L’auteur dit et redit les mêmes conseils en boucle et ils sont plutôt basique. C’est décevant en tout point, selon moi on manque de profondeur, l’auteur a sans doute voulu écrire un livre passe partout plutôt qu’un essai spécifique. Les conseils prodigués sont simplistes au possible et pourtant l’ouvrage est prise de tête, c’est fouillis, c’est compliqué pour rien et manque de légèreté sur certains sujets.

Ce qui m’a déplu aussi c’est que l’auteur impose sa vision du bonheur et du bien-être, or on est tous différents sur ce point et les quelques pistes qu’il donne ne suffisent pas à avoir le courage d’être soi. C’est même plutôt l’inverse qui s’est produit, l’auteur a un ton accusateur si on n’arrive pas à l’écouter et (pardon pour ma vulgarité) mais c’est chiant. A fuir.

Commentaire ajouté par ChrisRA 2021-04-25T19:14:49+02:00

De bonnes idées à adopter au quotidien ! Le style rend la compréhension difficile et demande, parfois, de relire plusieurs fois.

De bons conseils pour savoir s'affirmer sans culpabiliser.

Commentaire ajouté par Chioukette 2020-07-27T13:26:39+02:00

Simple

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-08-10T12:03:36+02:00

Je trouve que toute personne ayant un minimum d’expérience de vie, de relation peut lire un passage qui résonne en lui.

Commentaire ajouté par sibeldmrl 2018-05-03T20:38:30+02:00

Ce livre m'a permit de prendre conscience de certaines mauvaises habitudes que j'avais. J'ai appris beaucoup en 200 pages, j'aurai aimé pouvoir rencontrer cet homme qui a tiré des leçons de sa propre vie et qui les a repensé avec psychologie.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-16T01:22:29+02:00

J'ai tellement apprécie ce livre que sans faire exprès je l'ai acheté en double lol.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-04-02T10:58:49+02:00

J'ai lu ce livre et j'ai assez apprécié, en fait certains passages sont long et peu compréhensible ce qui fais que c'est encore plus long (pourtant il s'agit d'un livre assez court). Bref j'ai quand même apprécié et je dois avouer que certaines choses écrites dans ce livre sont utiles et vraies.

A lire toutefois.

Commentaire ajouté par Artemisya 2015-11-13T22:04:05+01:00

Apprendre à communiquer et à échanger avec les autres tout en restant soi-même. C'est ce que souhaite nous enseigner ce livre... et c'est plus facile à dire qu'à faire !

Le courage d'être soi, c'est aussi le courage de prendre ses responsabilités, de se rappeler que, si nous ne gérons pas tous les événements qui nous arrivent, nous pouvons néanmoins apprendre à maîtriser nos émotions et nos réactions face à ses événements.

Une bonne lecture donc, à laquelle je ne reprocherais que l'écriture parfois complexe à comprendre.

Commentaire ajouté par MrTheDarkMax 2015-10-18T18:47:21+02:00

Livre dont on ne doit pas faire attention au titre qui je trouve ne correspond pas au contenu. Il me permet de commencer à mieux comprendre,écouter et parler pour mieux gérer les relations par rapport aux autres mais aussi par rapport à moi-même. Je trouve que parfois certains passages sont difficilement compréhensible mais il reste extrémement instructif. Je pense qu'il est à lire et à relire pour comprendre dans son intégralité la thèse de l'auteur et ses conseils avisés. Si tout le monde appliquait ne serait ce qu'une régle de ce livre l'humanité ferait un grand bond en avant je pense.

Le courage d'être soi

• France : 2003-11-27 - Poche (Français)