Le Courage du papillon

Description ajoutée par Malagalette 2012-05-28T18:37:32+02:00

Cinq sœurs – Beauty, Mim, Stevie, Fancy et Autumn – sont observées par un homme étrange. Il est obsédé par leurs manies, l’ordre dans lequel elles sortent de la maison, leur innocence le fascine. Occupées à vivre, elles ne remarquent pas qu’il s’approche, pas à pas. Jusqu’au jour où l’une d’elles se perd en ville. Il est là, qui la guette… Un grand roman de littérature jeunesse à la Meg Rosoff. L’auteur raconte sur le fil, presque à bout de souffle, la menace qui plane sur les cinq sœurs mais aussi le courage, la ruse, la capacité à lutter contre le danger. Un roman de grâce et d’intelligence signé Norma Fox Mazer.

« On reconnaît ces filles et on tremble avec elles. […] On retient son souffle chaque fois qu’on tourne une page. […] Un livre qui hantera probablement ses lecteurs longtemps après qu’il a été refermé. », Teenreads.com

« Hitchcock aurait adoré le dernier roman de Mazer. [Un] livre remarquable. », Kirkus Reviews.

« Un livre époustouflant. Je n’ai pas pu le lâcher une seule seconde. », Rebecca, FirstLook.

« Les personnages profonds de Mazer et son portrait des relations familiales sont remarquables. […] Les liens entre les cinq sœurs se révèlent aussi authentiques et aussi forts que de l’acier. », Booklist.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:12:01+01:00

Il t'a dit de ne pas pleurer, mais les larmes ne cessent de s'échapper de tes yeux. Et tu t'en réjouis car ces larmes t'appartiennent. Elles sont à toi. Ce sont tes larmes. Il ne peut pas te les prendre. Il ne peut pas y toucher. Elles sont toutes à toi.

J'aime beaucoup ce livre, qui est très touchant, on raconte l'histoire de cinq jeunes filles et en paralèlle, celle d'un homme complètement déséquilibré, malheureusement, le destin d'une des soeurs croisera celui de l'homme...

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-13T16:15:28+02:00

J'ai assez bien aimé ce livre, les héroïnes sont très attachantes et l'auteur a une plume très agréable !

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-11T15:35:35+02:00

Je ne me rappelle plus beaucoup de ce livre, mais je sais qu'il m'a plu mais sans plus. L'histoire est assez étrange et j'ai eu du mal à entrer dedans.

Commentaire ajouté par aeliscaine 2016-08-01T19:51:23+02:00

*De plus, le style de l'auteur est original et elle met bien l'accent sur les liens complexes qui unissent les soeurs

Commentaire ajouté par aeliscaine 2016-08-01T19:48:12+02:00

Le livre est assez court donc facile à lire. Personnellement, j'ai trouvé les cinq soeurs à la fois attachantes et agaçantes. L'alternance de leur point de vue est un bonus qui permet d'avoir différentes "versions" de l'histoire. Par contre, l'ambiance était vraiment pesante et glauque, ce qui m'a parfois donné envie d'arrêter de lire ce livre. Je trouve également intéressant que l'auteur ait choisi de décrire l'après, de montrer comment Spoiler(cliquez pour révéler)Autumn reprenait le dessus après son enlèvement et la façon dont son entourage réagissait. Le personnage de Wayne/Nelson était vvraiment inquiétant.

Bref, un livre qui se lit d'une traite (je l'ai lu en une journée), on a vraiment hâte de savoir comment il va se terminer mais l'ambiance était un peu trop pesante à mon goût.

Commentaire ajouté par Hanayu 2016-07-05T15:33:24+02:00

Avoir les différents des points de vue de certaines sœurs et de celui qui les observent c'est LE bonus de roman.

Bien évidemment on s'en doute...j'ai principalement flashé sur la couverture ! (Ce qui est rose brille!^^...Et puis le design, fleurs oiseaux, courbes et déliés...c'est Jooooolii!;p) Du coup le résumé...je l'avais à peine survolé j'avoue. Je n'attendais donc rien de particulier de ma lecture...et n'avais rien de particulier à en attendre d'ailleurs!XD

Bon je spoile juste pour rassurer ceux qui voudraient se lancer...le malade...est dérangé...mais ce n'est pas un violeur ou un horrible bourreau...même si on n'est pas ravi qu'une des cinq sœurs soit sa victime (c'est pas un spoile là...c'est le sujet du livre quand même). Donc âme sensible (dont je fais partie) peuvent ne pas s'abstenir de lire ce livre. Le lien fraternel est bien rendu.

Commentaire ajouté par Bookievore 2016-03-21T23:31:17+01:00

Ce roman m'a beaucoup fait penser à "Maintenant c'est ma Vie" de Meg Rosoff. j'ai adoré l'histoire, très touchante, grave. Les personnages des soeurs sont très bien écrit, le thème est grave et dur, et j'ai eu le coeur qui se serrait à certains passages, j'avais à peu près 13-14 ans quand j'ai ce roman.

L'illustration est juste magnifique! je conseille ce livre à tout le monde.

Commentaire ajouté par Passages 2015-12-06T01:56:34+01:00

Dans un moment de blanc, d'ennui, je n'avais rien à lire. J'ai fais ce qui me semblait le plus logique. J'ai été à la bibliothèque et j'ai pris un livre au hasard dans le rayon ado sans même lire le résumé. La couverture me plaisait alors ni une, ni deux, je l'ai emprunté. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Dans l'ensemble ce livre est bien et j'ai beaucoup aimé Autumn.Spoiler(cliquez pour révéler)Une fille qui ne se voit aucun talent, don, contrairement à ses soeurs et qui se découvre les talents de toutes ses soeurs réunies.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2015-11-01T02:28:24+01:00

Je trouve cette histoire un peu plate. Disons que je n'ai pas l'impression qu'un moment soit plus important qu'un autre. Et puis il faut attendre la moitié du livre pour qu'enfin, un événement important ce produise.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai personnellement trouvé le moyen d'évasion d'Autumn un peu bizarre. C'est une chose à laquelle on devrait penser directement: briser la vitre.

Je sais qu'elle est jeune, mais elle semble quand même assez intelligente. La fin est pas trop mal, sans non plus être époustouflante.

Spoiler(cliquez pour révéler) Peut-être que l'auteur a voulu nous faire ressentir quelque chose, ( ou peut-être faire passer un message tel que "faites attention aux inconnus", ils peuvent être méchants) mais personnellement, je n'ai pas trouvé Wayne/Nelson extrêmement dérangé et je ne me suis pas attachée au personnages. (D'ailleurs Beauty m'a agacée.)

C'est un livre assez court donc rapide à lire, l'histoire est malgré tout, intéressante. Je ne pense pas avoir perdu mon temps à le lire même si je ne vois toujours pas où l'auteure voulait en venir.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2015-09-05T11:22:16+02:00

C'est un livre que j'ai lu quand j'étais plus jeune et je me souviens que je l'avais adoré. Un scénario qui tient en haleine et qui donne vraiment envie de lire.

Commentaire ajouté par helene1010 2015-06-06T12:05:46+02:00

J'aime beaucoup ce livre que j'ai relu plusieurs fois. L'histoire est très touchante!

Le Courage du papillon

• France : 2009-01-07 - Poche (Français)

Eryne-1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-01T11:00:27+01:00