Le cours du jeu est bouleversé

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-08-15T14:47:49+02:00

En 1998, quatre amis trentenaires suivent la Coupe du Monde de football à la télévision. Regarder ces matches ensemble, Youval, Amihaï, Ofir et Churchill l'ont toujours fait, depuis leur adolescence à Haïfa. Du coup, pendant la finale, l'idée surgit d'en faire un jeu, en utilisant ce rendez-vous rituel comme un point de mire, et de noter sur des bouts de papier les désirs et les ambitions qu'ils aimeraient avoir satisfaits quatre ans plus tard, lors de la Coupe du Monde suivante...

Rien ne se passera comme prévu. Churchill, le plus ambitieux des quatre, se trouve au centre d'un scandale qui met en péril sa carrière de juriste, tandis qu'Ofir, le jeune loup de la publicité, se transforme en chantre de la médecine alternative après un séjour en Inde. Amihaï est engagé presque malgré lui dans un combat humanitaire après la mort brutale de sa femme, alors que Youval, solitaire et indécis, se fera le chroniqueur de ces années où les choix de vie sont décisifs.

Avec un sens certain du tragi-comique et une grande justesse de ton, Eshkol Nevo écrit non seulement sur la société israélienne d'aujourd'hui, mais aussi sur la fragilité de nos existences et la beauté de l'amitié.

Nous prenons des décisions et, ensuite, nous devenons les esclaves de ces décisions. Et, à force de vouloir les accomplir, nous ne faisons pas attention qu’entre-temps ces décisions sont devenues sans objet.

C'est l'histoire de quatre amis qui, en attendant le prochain mondial de football, écrivent sur des billets chacun trois vœux qu'ils aimeraient voir se réaliser dans quatre ans. C'est l'histoire d'une amitié exigeante et difficile avec en toile de fond la société israélienne, la deuxième Intifada, les conséquences d'un pays en guerre perpétuelle.

Et comme le note une critique du Monde, "c'est aussi une réflexion sur le pouvoir des mots et la littérature, l'amitié et la versatilité des sentiments, sur la bataille que se livrent la provinciale Haïfa et la prétentieuse Tel-Aviv, Le cours du jeu est bouleversé est aussi une parabole sur les objectifs que l'on s'impose et les hasards de la vie qui viennent tout chambouler, d'où cette métaphore footballistique : "Quiconque veut comprendre le secret de l'attrait qu'exerce le football ne doit pas se contenter de la composition des équipes. Ou des résultats. Car son emprise réside précisément dans les phases entre deux buts. Dans les mouvements du ballon d'un pied à l'autre, à la tête. Et, surtout, dans ces instants où, soudain, sans raison apparente, le cours du jeu est bouleversé du tout au tout."

J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande aux Booknodiens.

Le cours du jeu est bouleversé

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)