Le Cousin Pons

Description ajoutée par ninanina 2009-08-26T23:57:57+02:00

Quand en 1847 Balzac le fait paraître, il constitue, après La Cousine Bette, le second volet des Parents pauvres où résonne le destin de grands coeurs injuriés. Vieux musicien gourmand, collectionneur d'oeuvres d'art bientôt cerné par la haine des plus vils intrigants d'en haut comme d'en bas, guetté par la mort mais lié à Schmucke d'une indéfectible amitié - un moment le livre eut pour titre Les Deux Musiciens -, le cousin Pons est la figure finalement sublime d'un roman sombre, travaillé par la dérision et l'angoisse, mais que l'humour et la drôlerie éclairent pour en faire également - le mot est de Balzac - une " comédie terrible ".

______________________________________

«Collectionnez les objets d'art, nous dit Balzac qui en était très amateur, et vous aurez le lingot du bonheur en petite monnaie. » Angoissé par la vieillesse, le cousin Pons, «homme-Empire» survivant à la monarchie de juillet, se raccroche à la bonne chère et aux objets. Les chefs-d'oeuvre, eux, ne vieillissent pas.

Sa collection prend une valeur considérable. Ce parent pauvre et méprisé devient alors la cible des convoitises les plus sordides de ses cousins bons bourgeois et de sa concierge. Il découvre son seul véritable ami, le vieux musicien Schmucke. Il lui léguera son trésor mais des vautours tournent au-dessus du musée.

Après des romans de conquête pour posséder le monde, trois ans avant sa mort, Balzac écrit le plus poignant chef d'oeuvre sur l'amitié et la solitude. Victime comme le père Goriot, Pons, lui, pourrait échapper au désespoir. Des trésors de tendresse lui sont donnés. Saura-t-il en reconnaître la richesse ?

Extrait ajouté par Elo971 2015-03-15T12:28:27+01:00

La ressemblance est assez grande entre le solitaire et l'égoïste pour que les médisants paraissent avoir raison contre l'homme de coeur.

Commentaire ajouté par EamLL 2016-06-20T15:00:01+02:00

J'ai beaucoup aimé la dramatique histoire du pauvre collectionneur d'art méprisé. Même si l'exposition est un peu longue, la tension monte et tient vite en haleine.

Commentaire ajouté par JBMarg 2016-06-04T19:54:56+02:00

Ce livre est très bien écrit, mais il subit la dure loi dezs livres imposés dans le domaine scolaire, comme le Père Goriot.

J'ai toujours ce dégoût de lire du Balzac en général à cause de çà, et il faudra sûrement quelques années pour que je change d'avis sur les titres d'Honoré.

Commentaire ajouté par wellan2013 2014-01-03T11:18:26+01:00

Livre dure lire mais très bonne syntaxe. A lire pour sa culture generale

Le Cousin Pons

• France : 1993-11-30 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-06T00:44:45+01:00