Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le coût de la virilité



Description ajoutée par Fibonacci 2021-03-16T10:47:36+01:00

Résumé

En France, les hommes sont responsables de l'écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84% des auteurs d'accidents routiers mortels, 92% des élèves sanctionnés pour des actes relevant d'atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97% des auteurs de violences sexuelles, etc.

Cette liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût estimé à 95,2 / près de 100 milliards d’euros par an. Payé par l'État en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face et par la société qui supporte les souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens.

Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Je m'interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes comme principaux auteurs des violences et des comportements à risques, et propose une tentative d’estimation du coût financier de l'ensemble de ces préjudices pour l’État et donc pour chaque citoyen, hommes et femmes. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité, érigée en idéologie culturelle dominante ? Je pose la question ; n’aurions-nous pas tous intérêts à nous comporter… comme les femmes ?!

Source: https://www.lucilepeytavin.com/projets

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kid_A 2023-09-06T22:12:40+02:00

La virilité est un ennemi difficilement saisissable.

Elle prend la plupart du temps les contours d'un visage masculin, mais elle est en chacun de nous. Dans notre façon de penser, de nous comporter, de voir le monde. Elle façonne nos modèles éducatifs et nos rapports sociaux, et modèle notre société. En cela, elle est un ennemi difficile à déloger. Mettons fin tous ensemble à la virilité qui pervertit, qui viole, qui bat, qui tue, qui écrase, la virilité qui ruine.

La coût de la virilité n'est pas une fatalité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fibonacci 2024-02-26T22:33:38+01:00
Diamant

Ce livre est l'un de mes essai féministe préféré. Il est vraiment très accessible, c'est l'un des premiers que j'ai lu et j'aime encore, de temps en temps, aller y rechercher des informations qui m'ont marquée.

Le livre a un véritable fil conducteur et l'autrice s'y tient tout du long. Elle nous promet de calculer le coût de la virilité et c'est ce qu'elle fait. Tout est chiffré et encore une fois tout est justifié par des études où des sources officielles.

L'autrice est aussi très claire sur le fait que ce n'est qu'une infime partie de la gente masculine qui est à l'origine de ce coût !

Je le recommande assez souvent, et en général personne n'est déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JuliePlume 2024-02-12T19:47:38+01:00
Or

Petit livre mais grand discours. Cet essai est littéralement une pépite pour comprendre puis expliquer pourquoi et comment le patriarcat c’est de la merde !

Le point de départ est très ingénieux : savoir combien tous les comportements virilistes coutent à la société. Le résultat donne le vertige : 95,2 milliards (oui oui) d’euros par an !!! C’est juste astronomique. Et le chiffre ne sort pas de je ne sais où, l’autrice explique tous ses calculs, toutes ses sources et surtout d’où viennent ces comportements.

En à peine 150 pages, l’autrice donne toutes les clés pour défaire les arguments sexistes qu’on entend dans la société. Vraiment je conseille ce livre à tout le monde, surtout aux hommes, parce qu’il est court, simple mais tellement explicatif ! Alors svp maintenant éduquez vos garcons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-29T00:00:59+01:00
Lu aussi

Un très bon essai, remplit de donnés et de chiffre. Je l'ai trouvé très qualitatif, et très soigné, j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2023-09-06T22:06:44+02:00
Or

Le coût de la virilité s'impose comme un livre essentiel, avec une question claire: Pourquoi, lorsque l'on parle de la criminalité en France, ne débattons-nous jamais du sexe du criminel, alors qu'il est très majoritairement masculin?

Lucie Peytavin, une fois cette interrogation établie et illustrée par des chiffres, enchaîne sur ce qui donne son titre au livre, ce que coûté l'idéologie virile. L'addition est affolante et encore elle aurait tendance à être sous-estimée.

La solution, malheureusement, semble lointaine pour notre société, mais au moins désormais la question se pose en toute légitimité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-08-05T16:22:26+02:00
Argent

Intéressant, bien appuyé et illustré de faits et de chiffres. Qui amène à réfléchir sur la construction de notre société, le plaquage et l'incrustation de nos mœurs aux réalités quotidiennes et à tout ce qu'on l'on touche sans que nous y fassions réellement attention... (Bel exemple sur l'archéologie et l'étude de la Préhistoire au XIXe siècle notamment)

Essai qui nous laisse à nos réflexions intenses sur les faits de société, la violence quotidienne, histoire d'aborder peut être la question de la perpétuation de la Marseillaise aussi, loin d'être un hymne à la paix... ou encore de partir du constat que les jeux collectifs féminins sont plus construits en équipe et ceux masculins sur des démonstrations de forces viriles... Cela permet de mettre des mots sur des faits observés qui nous dérangeait mais dont on ne savait pas encore pourquoi. Une pierre de base à un édifice en construction : celui du monde de demain ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-07-12T19:14:49+02:00
Or

Un essai très accessible qui propose une réflexion intéressante sur la virilité. La première partie, plutôt sociologique, m'a vraiment captivée, mais j'ai été moins intéressée par la partie économique (bien que le cœur de cet essai) cat très mathématique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CileNane 2023-05-07T12:53:19+02:00
Diamant

Un livre d’une grande rigueur intellectuelle.

Aucune misandrie ou pro féminisme ici. Aucun prosélytismes ici. Uniquement des faits objectifs et chiffrés, des références solides fiables et vérifiables.

Un livre à lire pour s’instruire réfléchir et avancer, car après il faut qu’il y ait un après.

A mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2023-02-13T19:38:38+01:00
Bronze

Un essai très intéressant, qui ouvre des pistes de recherche. Espérons que politiques et chercheurs en sciences sociales s'en emparent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-12-13T08:55:45+01:00
Argent

Un essai méthodique et chiffré !

À tous les sceptiques qui ne croient pas que le comportements des hommes a des conséquences monumentales, et notamment économiques… ce livre est pour vous ! Lucile Peytavin démontre, démarches et chiffres à l’appui, que la France économiserait près de 95 milliards d’euros si les hommes se comportaient comme les femmes ( ou si on éduquait les hommes comme on éduque les femmes ? )

Si les deux premières parties concernant la démystification de la virilité m’ont parue un peu redondante, c’est parce que je lis déjà beaucoup sur le sujet et que, pour moi, ce sont des informations connues. Cependant, Lucile Peytavin expose tout cela avec une grande clarté, tout est sourcé, complet et surtout pertinent pour la pleine compréhension de la troisième partie !

Néanmoins, l’autrice révèle quelque chose qui m’a vraiment fait réfléchir : comment, alors que tous ces chiffres, toutes ces données sur l’impact des comportements masculins existent, personne n’a réagi et n’a proposé des solutions ?!

Un essai qui devrait déjà être un incontournable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-09-05T15:35:13+02:00
Lu aussi

Un essai concis et facile d'accès qui prend le temps de définir la virilité et l'injonction à la virilité avant d'expliquer comment leur valorisation sans limite peut poser problème. Le coût de la virilité à proprement parler n'y est abordé qu'en dernière partie, avec des calculs détaillés par l'autrice qui aboutissent à des chiffres percutants. Je pense que c'est un bon essai à mettre entre les mains de personnes qui n'auraient jamais vraiment réfléchi à ces questions, parce qu'il permet d'y entrer de manière progressive mais peut quand même provoquer un déclic.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le coût de la virilité

  • France : 2021-03-05 (Français)
  • France : 2023-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-18T00:52:52+01:00
Kid_A le place en liste or
2023-09-06T21:49:28+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 10
extraits 4
Evaluations 21
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode