Le Couteau du partage, tome 3 : Passage

Description ajoutée par Marion 2011-03-08T10:18:55+01:00

La jeune Faon et le patrouilleur-sorcier Dag Aile Rouge ont surmonté bien des dangers et trouvé, l'un chez l'autre, amour et loyauté. Mais ils doivent désormais apporter des solutions nouvelles aux divisions périlleuses qui régissent les rapports entre fermiers et Marcheurs du Lac. Ils ne se lancent pas seuls dans ce périple. Brin, le frère insupportable de Faon, les accompagne, fuyant ainsi un avenir morose à la ferme. Et une jeune batelière qui, à bord de son chaland, recherche son père et son mystérieusement disparus. Suivant le cours de la Grâce vers la te, l'endroit où les deux grands fleuves se rejoignent, les membres de cet étrange équipage vont aller de surprises en découvertes, monde qui les entoure que sur eux-mêmes.

Plus tard, en rangeant leurs affaires dans l'ancienne chambre des jumeaux à l'étage, Dag enlaça Faon et soupira.

— Eh bien, je n'ai vraiment pas été à la hauteur. Dieux absents, si je ne parviens même pas à me faire comprendre des membres de ma propre famille de tente, comment vais-je bien pouvoir m'y prendre avec des étrangers ?

— Je trouve que tu ne t'en es pas trop mal tiré. C'était beaucoup d'informations à digérer en une seule fois.

— J'ai tout mélangé, je n'ai même pas expliqué les couteaux du partage. Ils ne m'ont cru qu'à moitié – ou alors seule la moitié d'entre eux m'a cru, je n'en suis pas très sûr. Mais... oh, Étincelle, je me demande si je ne fais pas une grosse erreur. Je ne suis qu'un vieux patrouilleur – certainement pas l'homme de la situation.

— C'était ta première tentative. Qui réussit tout dès le premier essai ?

— Celui qui veut vivre assez longtemps pour bénéficier d'une deuxième chance.

— C'est valable pour les choses qui peuvent te tuer si tu échoues, comme... comme combattre les êtres malfaisants, je suppose. Personne ne meurt de n'avoir pas trouvé les mots justes.

— J'ai eu l'impression que j'allais m'étrangler avec ma propre langue. Elle s'apprêtait à passer ses bras autour de sa taille quand elle le repoussa et leva les yeux vers lui. Perspicace, elle dit :

— Cela ne te semble pas seulement difficile parce que c'est compliqué ou nouveau pour toi. Les Marcheurs du Lac ne sont pas censés révéler ces secrets aux fermiers, n'est-ce pas ?

— C'est vrai.

— À quoi est-ce que tu t'exposes si les tiens l'apprennent ? Il haussa les épaules.

— Difficile à dire.

Pas vraiment rassurant. Faon plissa les yeux d'inquiétude, puis décida d'en rester là pour l'instant et le serra fort dans ses bras, parce qu'il n'avait jamais paru en avoir autant besoin. Le souffle de son rire agita ses boucles tandis qu'il déposait un baiser sur le sommet de son crâne.

univers riche et foisonnant mais la lenteur émousse un peu l'intérêt

Le tome 2 nous promettais un tome 3 avec plus d'aventures. Malhereusement la moitié du livre m'a beaucoup ennuyé, j'ai failli laisser tomber le livre.

L'autre moitié etait un peu plus mouvementé sans toute fois sauter de joie.^^

J'aime beaucoup l'histoire mais tres decue comme meme.

Rien ne pouvais plus me faire plaisir que l’environnement du fleuve, des bateaux, des pirates !

J'ai adoré ce tome pour deux raisons : l'eau et la magie.

Dag se réveille enfin et découvre ses capacités ! J'ai aimé connaître tous les détails du mécanisme de cette magie.

Après avoir aimé le 1er tome et enduré le 2ème, j'ai finalement décidé de lire le 3ème pour me faire un avis final (surtout que le pensais à ce moment qu'il serait le dernier).

Résultat : il y a enfin du mouvement !! Les deux premiers n'étaient finalement que longue introduction permettant au 3ème de se former. Mais ne nous affolons pas pour autant ! Ce livre n'est toujours pas très dynamique. Toutefois, les personnages redeviennent sympathique et il y a un vrai mouvement (mais pas dès le début non plus Siffle ) qui donne envie de savoir ce qui va arriver à nos héros.

Ce 3ème tome est donc intéressant et permet de se changer les idées sans néanmoins être merveilleux ou épique.

Alors que dire, que dire?

J'ai tellement mais tellement eu du mal à terminer ce tome! Mais j'ai du m'obligé à le terminer aujourd'hui comme je devais le rendre à la bibliothèque (sous peine d'amende u.u) déjà que j'avais prolongé le près de deux semaines pour le finir...

Tout d'abord je l'ai plus apprécié que le précédent. Beaucoup plus d'action et de péripéties et j'en remercie grandement l'auteur!

Je n'ai pas trop accroché jusqu'à peu près la fin du tome.

C'est vraiment à partir du chapitre avec l’anniversaire de Dag que je ne pouvais plus détacher mes yeux du livre. Sinon avant...et bien je lisais en me disant: " allez je suis sure que le chapitre prochain sera meilleur que celui-ci accroche toi! >.< ".

Dag devient de plus en plus doué en tant que guérisseur mais je suis déçue par rapport à Faon =/. Je voulais qu'elle se trouve un petit quelque chose d'unique mais rien. A par son intelligence et son fort caractère elle n'a rien de spécial x'(.

Mon passage préféré est l'histoire des moutons volés. Elle m'a bien fait sourire surtout à la fin quand Dag étouffe des gloussements dans son oreiller en se moquant de Faon x). Et qu'elle lui donne un petit coup de poing pour le faire taire C'était mignon ^-^.

Bien que je n'ai pas apprécié tout le livre, je conte lire le dernier tome et j'espère que l'auteur continuera dans sa lancer de péripéties et qu'elle ne me fera pas somnoler pendant ma lecture comme avec le deuxième tome.

Je me demande vraiment comment sera la fin, j'imagine trop une fin du genre: " Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ". xD J'en suis quasiment certaine même!

Enfin bref j'ai hâte de lire le dernier tome de cette série =).

Le Couteau du partage, tome 3 : Passage

• France : 2009-06-19 - Poche (Français)

Caly-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T18:04:30+02:00
Cyndi l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-14T13:55:37+01:00