Le Couvent des damnées, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-11-28T14:16:47+01:00

Hérétique et incorruptible !

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première œuvre d’une jeune auteure brille par sa fougue. À l’heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n’hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par MaMt 2018-12-18T16:51:19+01:00

_ Tant qu'on sera ici, on verra sans doute d'autres gens se faire tuer devant nous.

_ Ella, tu dis peut-être vrai mais...

_ C'est bon, j'ai compris!

_ Quoi donc?

_ Rassure-toi, Ella... je n'oublierai pas ta bonté d'âme! Alors arrête-toi là... si les sœurs te voient, ce serait terrible! Pas la peine de prendre autant de risques pour expier tes péchés..._ Je ne le fais pas pour expier, je le fais pour ne pas m'habituer! Si je reste muette, mon cœur s'endormira comme un bébé, qu'il soit sur une falaise ou dans la fange. Alors je le nourris de fer rouge pour qu'il ne trouve pas le sommeil de sitôt! Tous mes actes servent à préparer le jour où je tuerai cette femme.

Commentaire ajouté par Niludi 2021-09-10T22:55:13+02:00

Le destin d'Ella, une jeune fille conduite dans un couvent réservé aux filles de sorcières, suite a l'assassinat de sa mère. Elle se retrouve dans un établissement dirigé par tout un groupe de religieuses psychopathes, où les sévices et la violence sont quotidien. Je ne m'attendais pas à ce que cela sois aussi sombre et gore, beaucoup de scènes de torture des les premières pages, c'est cauchemardesque.. mention + 1 pour le personnage d'Ella qui effectivement fait preuve de beaucoup de courage, d'intelligence et de finesse pour comprendre l'envers du décor dans ce couvent et pour ne pas perdre de vu son objectif, j'aime son esprit de rébellion, elle me fait penser a Arya Starck dans son comportement

Ce manga m'a beaucoup plus. Tout d'abord pour son scénario qui est très prenant avec du suspense. J'aime particulièrement l'ambiance sombre et violente (avec parfois quand même des scènes un peu choquantes), mêlée à une intrigue religieuse. Il y a beaucoup de suspense et de mystère car Ella doit faire face à de nombreux obstacles. L'univers de l'Allemagne du XVIème n'est pas très développé mais on saisit rapidement la situation religieuse de l'époque (qui est le centre du récit), en particulier les chasses aux sorcières (ce qui permet au lecteur de réfléchir sur les pratiues religieuses de l'époque). Ella est un personnage très intéressant, non seulement pour son caractère fort et indépendant mais surtout pour son intelligence. C'est ce que j'aime particulièrement chez elle, elle pèse chaque information qu'elle reçoit pour s'en servir afin d'atteindre son objectif. Elle est courageuse et déterminée et malgré toutes ses souffrances, elle continue d'avancer. Les personnages secondaires sont nombreux et donc pas très développés dans ce premier tome donc j'attends la suite pour m'en faire une bonne idée. Enfin, même si j'aime les personnages et l'histoire, j'ai quand même un peu de mal avec les dessins, j'aime bien les paysages mais je trouve les visages des personnages un peu étranges.

En bref, j'aime l'ambiance sombre, le caractère d'Ella et le suspense et j'attends la suite avec impatience.

J'ai vu passer cette saga sur un compte insta. L'avis de la chroniqueuse a capté mon attention. J'étais très intriguée par le speech mais aussi par la beauté des jaquettes. Je n'ai pas hésité au vu de la recommandation de mon amie. Je me suis acheté tous les tomes de cette saga. La confiance aveugle encore me direz-vous !

Le risque était bon à prendre car j'ai adoré ce premier opus. Je me suis laissée porter par ce nouvel univers. Déjà, l'auteur touche un point sensible : la chasse aux sorcières. Étant mon sujet de TPE dont je garde un bon souvenir (d'un point de vue apprentissage), l'histoire m'a très vite happée. L'immersion a été totale. Je me suis cru dans cette ambiance médiévale. Le ton gothique du récit m'a indéniablement séduite. C'est très sombre voire gore par moment. J'en ai été fasciné et horrifié en même temps.

Le monde qui nous est décrit, est cruel et malsain. Dés le début de l'histoire, le protagoniste n'est pas épargné. Comment être indifférent à son sort ? Je n'ai pas pu m’empêcher d'éprouver de l'empathie à son égard tant ce qu'elle vit est terrible. Forcément, je suis de tout cœur à ses côtés ce qui crée un basculement entre le bien et le mal. Ce tiraillement m'a fait rappeler, le temps de quelques pages, la patte de Kasane de Daruma Matsuura qui est ma référence ultime dans l'univers mangaka.

Le lien avec cette référence se ressent un peu aussi dans le graphisme. Les traits des personnages sont agressifs. Il y a un ton violent, sale et vif qui me plaît énormément. Les planches renforcent l'ambiance horrifique du livre. Pour moi, ça a été un plaisir pour les yeux. Le décor et le physique des personnages sont bien dépeints. Ils donnent de la vivacité et du dynamisme à l'histoire. Cette additivité s'est ressentie au cours de ma lecture.

J'ai lu le premier volet très vite tellement la tension est à son comble. Le suspense, étant présent dés la première page, fait tourner les pages encore plus vite. Le fil conducteur maintient son mystère jusqu'au bout, nous donnant envie de se jeter sur la suite. C'est là que je suis contente d'avoir le tome 2 sous la main. Alors, c'est parti. J'ai trop hâte !

Franchement je ne m'attendais pas à grand chose, est belle surprise.

Sans rien inventer et être original, histoire prenante et personnage très intéressant.

Voyons où tout cela va nous mener

Assez sympa, plutôt sombre , avec un coté historique que j'apprécie bcp. L’héroïne est intelligente, et maline, j'ai hâte de voir ce que ça vas donner.

Il me fait penser un peu un re/member dans son coté noir, c'est ce qui m'a attiré.

Je l'ai mis en or plutot qu'en argent parce que les yeux des persos, en particulier du personnage principale , c'est juste pas possible.. Par moment c’était assez moche.

Très bon premier tome. En lisant ce tome, j’avais un engouement pour lire et découvrir cette série. Cela est resté tout le long de ma lecture! Le personnage principal est entraînant et très fort. J’adore ce personnage!

Très bon 1er tome. Une atmosphère assez sombre et prenante où l'on suit une petite fille ( et ses malheurs !).

Être confiné ça peut aussi avoir du bon ! La preuve, grâce à ça, Glénat a débloqué un certain nombre de premiers tomes de son catalogue pour une lecture gratuite en streaming. Ce qui me permettra d'évaluer, sans incidence pour mes étagères et mon porte-feuille, l'intérêt de séries figurant depuis longtemps dans ma liste d'envie.

La première d'entre elles est Le couvent des damnées, une série sombre de bonne réputation mais dont la couverture me refroidit pas mal, par la qualité moyenne de son dessin. Etrangement, cet aspect est un frein qui m'empêche de passer à l'acte d'achat. Dans son cas, cette opération "reste chez toi avec un manga" tombe à pic !

Alors, que dire ? Que c'est bien sombre en effet. Violent aussi. Et cruel. C'est un bon condensé de tous les maux et sévices dont on accablait les femmes un peu trop intelligentes, belles, et indépendante, fut une époque, sous prétexte de chasser les sorcières.

Manque de bol, l'héroïne Ella, doit les éprouver les uns après les autres, mal née qu'elle est. Malmenée depuis le plus jeune âge, elle tire des leçons bien cruelles de cette vie qui lui enlève absolument tous ses petits bonheurs pour la placer sur le chemin de ceux qui peuvent l'anéantir.

C'est donc un combat de l'esprit qui s'engage, doublé d'une histoire de vengeance aveugle un peu trop poussée dans le glauque et le passionnel à mon goût. L'auteur en fait trop. Mais en un sens il est presque obligé pour compenser l'horreur des traitements qu'il nous montre.

Graphiquement c'est à la hauteur des couvertures : très moyen. Les constructions sont hasardeuses, le style est banal et les scènes sont exagérées pour alimenter la surenchère d'horreur par le visuel. Pour ce qui est de choquer le lecteur, on est bon, pour ce qui est d'être agréable à l'oeil, on repassera dans quelques tomes quand le dessinateur aura progressé.

Bref, c'est un premier tome très dur qui heurtera les plus sensibles, sans aucun doute. L'aspect collection de toutes les misères est un peu dommage, de même que la surenchère dans le glauque et le morbide. Le contexte ultra religieux, voire fanatique, et les personnages sont en place, maintenant il ne reste plus qu'à pousser plus loin le début d'intrigue présenté en fin de tome pour se faire une opinion solide de cette série.

Glauque, passionnant, riche, j'ai adoré ce premier tome !! Il me tarde déjà de découvrir la suite, en tout cas, c'est un coup de cœur pour cette entrée en matière !

Un premier tome qui propose une entrée très intriguante dans un univers dur, sanglant, et teinté d'un propos sur la religion assez fort. Le personnage principal est très intéressant, et on a envie de lire la suite!

Le Couvent des damnées, Tome 1

• France : 2017-01-04 (Français)
  • Japon : 2015-06-12 (日本語)

Vivien1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-16T18:38:06+02:00
SarahMV l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T13:39:52+01:00

• Hengoku no Schwester 1 - Japonais