Le Couvent des damnées, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2016-11-28T14:16:47+01:00

Hérétique et incorruptible !

Au XVIe siècle, dans le Saint-Empire romain, l’inquisition condamnait de nombreux innocents au bûcher. Privée de sa famille, Ella se retrouve envoyée dans un couvent qui rééduque “les filles de sorcières”. Tortures et miracles viendront-ils à bout de la flamme de vengeance qui brûle en elle ?

Encensé par Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist) ou Makoto Yukimura (Vinland Saga), cette première œuvre d’une jeune auteure brille par sa fougue. À l’heure où les héros deviennent chétifs et nonchalants, on a indéniablement envie de suivre cette héroïne forte et indépendante qui n’hésite pas à se salir les mains pour défendre ses idéaux et protéger les siens.

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par MaMt 2018-12-18T16:51:19+01:00

_ Tant qu'on sera ici, on verra sans doute d'autres gens se faire tuer devant nous.

_ Ella, tu dis peut-être vrai mais...

_ C'est bon, j'ai compris!

_ Quoi donc?

_ Rassure-toi, Ella... je n'oublierai pas ta bonté d'âme! Alors arrête-toi là... si les sœurs te voient, ce serait terrible! Pas la peine de prendre autant de risques pour expier tes péchés..._ Je ne le fais pas pour expier, je le fais pour ne pas m'habituer! Si je reste muette, mon cœur s'endormira comme un bébé, qu'il soit sur une falaise ou dans la fange. Alors je le nourris de fer rouge pour qu'il ne trouve pas le sommeil de sitôt! Tous mes actes servent à préparer le jour où je tuerai cette femme.

Très bon premier tome. En lisant ce tome, j’avais un engouement pour lire et découvrir cette série. Cela est resté tout le long de ma lecture! Le personnage principal est entraînant et très fort. J’adore ce personnage!

Très bon 1er tome. Une atmosphère assez sombre et prenante où l'on suit une petite fille ( et ses malheurs !).

Être confiné ça peut aussi avoir du bon ! La preuve, grâce à ça, Glénat a débloqué un certain nombre de premiers tomes de son catalogue pour une lecture gratuite en streaming. Ce qui me permettra d'évaluer, sans incidence pour mes étagères et mon porte-feuille, l'intérêt de séries figurant depuis longtemps dans ma liste d'envie.

La première d'entre elles est Le couvent des damnées, une série sombre de bonne réputation mais dont la couverture me refroidit pas mal, par la qualité moyenne de son dessin. Etrangement, cet aspect est un frein qui m'empêche de passer à l'acte d'achat. Dans son cas, cette opération "reste chez toi avec un manga" tombe à pic !

Alors, que dire ? Que c'est bien sombre en effet. Violent aussi. Et cruel. C'est un bon condensé de tous les maux et sévices dont on accablait les femmes un peu trop intelligentes, belles, et indépendante, fut une époque, sous prétexte de chasser les sorcières.

Manque de bol, l'héroïne Ella, doit les éprouver les uns après les autres, mal née qu'elle est. Malmenée depuis le plus jeune âge, elle tire des leçons bien cruelles de cette vie qui lui enlève absolument tous ses petits bonheurs pour la placer sur le chemin de ceux qui peuvent l'anéantir.

C'est donc un combat de l'esprit qui s'engage, doublé d'une histoire de vengeance aveugle un peu trop poussée dans le glauque et le passionnel à mon goût. L'auteur en fait trop. Mais en un sens il est presque obligé pour compenser l'horreur des traitements qu'il nous montre.

Graphiquement c'est à la hauteur des couvertures : très moyen. Les constructions sont hasardeuses, le style est banal et les scènes sont exagérées pour alimenter la surenchère d'horreur par le visuel. Pour ce qui est de choquer le lecteur, on est bon, pour ce qui est d'être agréable à l'oeil, on repassera dans quelques tomes quand le dessinateur aura progressé.

Bref, c'est un premier tome très dur qui heurtera les plus sensibles, sans aucun doute. L'aspect collection de toutes les misères est un peu dommage, de même que la surenchère dans le glauque et le morbide. Le contexte ultra religieux, voire fanatique, et les personnages sont en place, maintenant il ne reste plus qu'à pousser plus loin le début d'intrigue présenté en fin de tome pour se faire une opinion solide de cette série.

Glauque, passionnant, riche, j'ai adoré ce premier tome !! Il me tarde déjà de découvrir la suite, en tout cas, c'est un coup de cœur pour cette entrée en matière !

Un premier tome qui propose une entrée très intriguante dans un univers dur, sanglant, et teinté d'un propos sur la religion assez fort. Le personnage principal est très intéressant, et on a envie de lire la suite!

Une excellente série ! Les dessins ne n'ont pas attiré au premier abord mais en faite il est fantastique ! ;)

Une histoire qui est assez poignante,pleines de rebondissements et attachante,voilà ce qu'est ce tome du couvent des damnés!Par contre,il ne faut pas y chercher de l'humour,et ce qui s'y passe n'est vraiment pas joyeux,alors âmes sensibles s'abstenir!

Le dessin est très réaliste, j'aime beaucoup le trait.

L'histoire est très poignante et intrigante, j'adore cette période...

Très bonne découverte que ne manque pas d'attrait.

Commentaire ajouté par taraty 2019-02-24T05:42:31+01:00

Un premier tome qui s'annonce prometteur pour la suite de l'histoire. A certains moments l'histoire devient un peu crue et gore, mais ça fait partie de l'univers et personnellement ça ne m'a pas dérangée ou choquée. Très hâte de découvrir la suite !!

Le Couvent des damnées, Tome 1

• France : 2017-01-04 (Français)
  • Japon : 2015-06-12 (日本語)

SarahMV l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T13:39:52+01:00
mandayh l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-23T20:43:55+02:00
Alahelo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T18:43:07+01:00

• Hengoku no Schwester 1 - Japonais