Le Crépuscule des dieux

Description ajoutée par LadyEnjolras 2016-12-26T14:26:36+01:00

Hagen, fils d'Alberich, convoite toujours l'anneau. Il promet Brünnhilde à son demi-frère Günther sans lui dire qu'elle est l'épouse de Siegfried. Celui-ci, ayant bu un philtre qui lui a fait perdre la mémoire, ne sait plus que Brünnhilde est sa femme. Il va lui-même l'enlever à son rocher pour l'offrir à Günther. Hagen propose alors à Brünnhilde de la venger de cet affront et tue Siegfried d'un coup de lance dans le dos, mais ne peut prendre l'anneau que le héros tient serré dans sa main. Brünnhilde, qui a compris la machination du traître, fait dresser un bûcher où elle dépose le corps de Siegfried et se précipite elle-même dans les flammes.

Le feu s'étend jusqu'au Walhalla, qui s'écroule.

Un crépuscule éternel va commencer pour les dieux; l'univers restera sans maîtres, mais conservera un bien précieux entre tous qu'il devra chérir plus que l'or : l'amour. Et l'anneau retrouvera sa place dans les profondeurs du Rhin.

Après le prologue de L'Or du Rhin, La Walkyrie et Siegfried, Crépuscule des Dieux est la troisième et dernière journée de L'Anneau de Nibelung.

Extrait ajouté par LadyEnjolras 2017-02-26T14:52:44+01:00

BRÜNNHILDE

Je prends à présent mon héritage

en pleine propriété...

Cercle maudit !...

Anneau effroyable !...

Je prends ton or

et je m'en dessaisis...

Sages sœurs

des eaux profondes,

filles du Rhin, je rends grâce à votre conseil loyal...

Ce que vous désirez,

je vous le donne :

prenez-le pour vous

dans mes cendres... !

Que le feu qui va me consumer lave l'anneau de l'anathème !...

Vous, dans le flot,

dissolvez-le,

et gardez sans alliage

l'or lumineux qui vous a été volé pour notre perte !...

Commentaire ajouté par aureane 2023-07-17T11:19:00+02:00

"Götterdämmerung" est le quatrième opéra de la série de Wagner "Der Ring des Nibelungen" qui commence directement à la fin du précédent opéra.

Siegfried a sorti la valkyrie Brünhilde de son sommeil, et ils sont donc maintenant mari et femme et il lui a offert en preuve de leur amour l'anneau magique. Siegfried part à l'aventure en laissant Brünhilde qui ne peut attendre que son retour. Mais Hagen, le fils d'Alberich, souhaite récupérer l'anneau et piège les deux amants en faisant oublier à Siegfried sa femme et en la promettant au roi Gunther... C'est le déclenchement du crépuscule des dieux car leur disparition sera causée dans un grand final par Brünhilde, furieuse contre le monde entier à cause de la fin de Siegfried.

Un bon opéra final où on retrouve beaucoup d'éléments des précédents opus qui font sens maintenant. J'ai surtout aimé voir la rébellion de Brünhilde qui restait un peu trop passive auparavant... Ces opéras étaient donc une belle découverte !

(lu en allemand)

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-02-25T09:18:46+01:00

Un livre de tragique qui est absolument SUBLIME et magistral !

L'histoire est très intéressant et à la fois triste, les échanges des époux et épouses me fait penser à d'autres couples mais je ne sais plus lequel... Des nouveaux personnages apparaissent, selon moi, Hagen est un des terrible personnages antagonistes de l'histoire ainsi que son père qui n'est autre qu'Albérich ! Siegfried reste toujours un sublime héros malgré sa grosse erreur qu'il a commis (mais ce n'est pas sa faute à la base) comme disait la pauvre Brünnhilde, qui regrettera pour toujours... Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Siegfried est assez simple mais on pourrai dire qu'il est mort de manière comme une sorte d'accident". L'écriture reste sacrée et l'originalité est juste superbe ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que la fin est absolument magnifique avec les flots et les feux qui ravagent les terres, et on peut supposer qu'il débute le Ragnarök (mais il n'y a pas de suite...). Cette belle tétralogie, que je n'oublierai jamais, est une série à (re)lire et à (re)découvrir ! Je vous le conseille fortement. (Les textes sont un peu que les textes du théâtre mais on comprend plus et c'est plus captivant)

Le Crépuscule des dieux

• France : 1994-01-25 - Poche (Français)

• Götterdämmerung - Allemand