Le Cramé

Description ajoutée par Lilou 2011-12-04T19:30:22+01:00

« Viviani voulut sortir le premier. Le crépitement des balles… puis son corps était venu s’éclater contre la baie vitrée de la banque, l’éclaboussant de sang, comme sur un écran de télé géant. Les otages femelles se mirent à hurler… Gosta jeta un œil sur Tino et Stéph, ils avaient chacun un gros sac en bandoulière, bourré à craquer de billets, une cagoule noire sur la gueule et un fusil-mitrailleur en main. » Deux ans que le Cramé et sa bande, un vrai commando, braquent les banques et vident les coffres avec une détermination et une efficacité redoutables… Deux ans qu’ils se moquent du monde et que la police est sur les dents. Jusqu’à ce qu’un traître les balance dans les filets de Fabiani, le chef de l’Antigang, qui à l’issue d’un braquage en laisse plusieurs sur le carreau et colle le Cramé au placard. Mais celui-ci n’a qu’une idée en tête : se faire la belle… et retrouver l’enfoiré qui les a donnés ! Après une évasion rocambolesque, il infiltre le commissariat de Saint-Denis et se retrouve bien malgré lui dans la peau d’un flic à la recherche d’un môme disparu. Mais en ressuscitant ses cauchemars de gamin des quartiers, le pire devient alors possible… Le problème avec le Cramé, c’est que même l’enfer ne veut pas de lui ! Après un premier roman coup de poing, Jacques-Olivier BOSCO nous embarque à l’arrière de son bolide… Entre « beaux mecs » et caïds des cités, honneur et effroi, trafic et audace, accrochez-vous, ça va décoiffer !

Extrait ajouté par Root 2018-08-23T01:18:04+02:00

C’est ce qui fait ma réputation, qu’ils me craignent. On dit que je suis le genre de mec increvable, capable de ressurgir de l’enfer pour aller régler des comptes, impitoyablement. J’ai été faible une fois, et j’ai pris un coup de surin dans le flanc. C’est fini depuis.

Je n’ai pas choisi d’être hors-la-loi, d’être un gangster, c’est la vie qui a choisi pour moi.

C’était ça ou crever. Les cités ne font pas de quartier…

Commentaire ajouté par JacquesVandroux 2013-04-14T10:05:43+02:00

Un bon polar, au rythme soutenu et nerveux. Ce roman mêle grand banditisme, trafic des cités et enlèvements. Le style est parfois surprenant (mélange de termes des cités et d'argot à la Frédéric Dard), mais on passe dessus pour se concentrer sur l'histoire. Je l'ai lu en une journée... L"auteur sait nous tenir en haleine.

Le Cramé

• France : 2014-06-12 - Poche (Français)

Lilou le place en liste or
2019-09-11T23:52:50+02:00