Le Crépuscule d'AEsir

Description ajoutée par Zamy 2018-08-02T16:03:05+02:00

Deux siècles auparavant, un effroyable cataclysme a ravagé le monde et mis fin à la domination de l’empire colonial d’Atlantis.

Aux confins des monts de Thulé, se dresse Æsir, une citadelle de pierre et de glace, qui défie les éléments et abrite la dernière lignée atlante.

Hors d’atteinte des peuples barbares, les Æsirains voient soudain leur destin les rattraper.

Des hordes menaçantes arrivent à leurs portes par les chemins des cols. Ce sont des hommes sauvages, étranges, surpuissants, tous vêtus de noir, esclave d’un être malfaisant qui pratique une magie plus malfaisante encore.

Aldéric, l'ambitieux gardien des cimes et Viviana, la jeune fille du commandeur, voient leurs espérances balayées par un vent de mort…

Commentaire ajouté par Ternink 2019-06-18T19:04:22+02:00

Primo, il faut déjà savoir que ce roman est un one-shot donc il n’y aura pas 15 volumes à acheter, c’est rare en fantasy. Deuzio c’est de la dark fantasy. Qu’est ce que c’est ? Non pas des aventures dans le noir mais de la fantasy sombre, violente et réaliste. Foin de gentilles licornes donc.

Pour le coté sombre et violent on est servi d’entrée car c’est le récit d’une chute brutale de ce qui reste de la civilisation atlante réfugiée dans les monts de Thulé. Les érudits, les sages sont anéantis par une attaque de créatures immondes et mystérieuses.

Les deux tourtereaux, Aldéric et Viviana en réchappent miraculeusement et sont séparés. On va donc suivre leurs mésaventures dans un monde hyperboréen que n’aurait pas renié Howard. On s’attend à voir Conan surgir à tout moment.

Beaucoup de points forts dans ce roman. D’abord, l’univers qui est bien décrit et du coup assez réaliste. Ensuite, les deux personnages principaux que l’on suit au plus prés et dont on a envie de savoir le destin. Ils ne sont pas manichéens mais plutôt complexes et emplis de contradictions… comme tout un chacun, non ? Elie Darco a aussi soigné les personnages secondaires comme Orbelon et Akänelor qui se dévoilent au fur et à mesure et vont réserver de sacrées surprises.

Le style fait aussi la qualité d’un livre et, ici, l’autrice l’a travaillé pour nous plonger dans l’ambiance de mondes oubliés.

Et n’oublions pas l’histoire en elle même emplie de scènes spectaculaires et de rebondissements et qui se termine en apothéose. Bref, c’est une réussite.

Je termine en félicitant Tania Sanchez-Fortun pour sa splendide couverture.

Commentaire ajouté par mantrisse 2019-06-12T07:04:05+02:00

la fantasy est un genre que j'affectionne et il y a de vaste partie de chapitre descriptif savamment dosé de dialogue et d'action. ce roman ne fait pas exception pour autant le dosage est soporifique . les champs descriptifs trop long avec une histoire peu rythmée. le sujet était bon, les personnages trop lisses et attendus. En bref je me suis un peu ennuyé et endormi. je crois qu'il faut persévérer car il y a un bon fond.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2019-06-04T10:57:29+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Quand les débuts coincent un peu… ---

Acheté en avant-première à Mon’s Livre 2018, Le crépuscule d’Æsir me fait de l’oeil depuis plusieurs mois, et pour cause ! L’éditrice, Marion Obry, me l’a décrit comme un one-shot de dark fantasy sanglant et prenant. Comprenez-moi, je ne pouvais pas résister plus longtemps !

Pourtant, quand j’ai enfin ouvert ce livre, j’ai eu du mal à me plonger dedans. Le massacre annoncé dans la quatrième de couverture m’a en effet laissée indifférente. Or, j’estime qu’un prologue ou un premier chapitre doit avant tout susciter l’intérêt du lecteur. Heureusement, la suite s’est révélée captivante !

--- Et si ces débuts difficiles étaient liés à la plume de l’auteure ? ---

Élie Darco utilise volontairement un style ampoulé, que je trouve inutilement lourd. Selon moi, elle en rajoute ; tout au long du roman, le sang coule à flot, les tripes se retrouvent à l’air et le désespoir est au rendez-vous. Était-ce vraiment nécessaire ?

En outre, le texte comprend quantité de mots inconnus de mon répertoire et ça ne m’arrive pas si souvent. D’habitude, ça ne me dérange pas, mais ici, c’était assez récurrent, comme si l’auteure faisait volontairement étalage de ses connaissances de la langue française.

Ceci étant dit, mon avis est totalement subjectif. Ce style peut bien évidemment plaire à d’autres lecteurs. Et, par chance, j’ai fini par m’y faire !

--- Au coeur des ombres ---

De type médiéval, l’univers n’a rien de très original au premier abord. Mais comme tout dans ce roman, il est dur, sombre et violent. Chacun doit se battre pour survivre, endurer des épreuves parfois innommables.

Néanmoins, ce qui a surtout retenu mon attention, c’est l’organisation du territoire. Certes, Æsir est tombée, mais d’autres peuplent vivent au pied des montagnes. Certains ont noué des alliances, d’autres se font la guerre. Et c’est justement cet aspect de l’histoire qu’Élie Darco a choisi d’approfondir à travers l’errance de ses deux héros. Bon, j’avoue m’être un peu perdue dans les noms et appellations, mais cela n’a pas terni mon plaisir de découvrir les rouages de ces civilisations.

--- Deux survivants, deux héros brisés ---

D’un côté, l’on suit Aldéric, un guerrier frustré de ne pouvoir démontrer toutes ses capacités à l’épée et, de l’autre, Viviana, sa compagne avant la destruction de la cité. Et si j’ai apprécié ce one-shot, c’est en grande partie grâce à eux. Chacun à leur manière, ils font preuve d’une force de caractère exceptionnelle, sans pour autant tomber dans le cliché du héros infaillible.

L’auteure a pleinement développé leur psychologie, les rendant profondément humains. Bien qu’ils se sentent coupables d’avoir survécu, ils luttent sans relâche pour sauver leur peau. L’instinct de survie est d’ailleurs au coeur de cet ouvrage où le danger rôde à chaque fin de chapitre…

Étonnamment, je n’ai pas de préférence pour l’un ou pour l’autre. Parfois, je désirais ardemment suivre les mésaventures de Vivianna et, la page suivante, alors que je retrouvais Aldéric, je n’avais qu’une envie : savoir ce qui l’attendait. Et c’est justement ce qui me conforte dans l’idée que ce roman est extrêmement bien mené !

--- Une lueur d’espoir dans l’obscurité ? ---

Ah, les complots politiques, les tromperies, les tentatives d’assassinat ! Mélangez tout ça et vous obtenez un bel imbroglio d’événements. Heureusement, l’ensemble est savamment orchestré par Élie Darco. Voilà donc la deuxième raison pour laquelle j’ai aimé Le crépuscule d’Æsir ; les rebondissements sont inattendus, l’action contrebalancée par des stratégies finement élaborées.

Cependant, je m’interroge sur le genre auquel appartient ce livre. Peut-on vraiment le qualifier de dark fantasy simplement parce que la violence y atteint des sommets ? Puisqu’il repose majoritairement sur une guerre séculaire, j’y vois davantage de la fantasy épique, certes très sombre, mais épique quand même.

Quoi qu’il en soit, si j’ai supporté son côté très – trop ! – sanglant, c’est parce que l’auteure s’en sert afin de créer un contraste saisissant avec les rares scènes d’espoir, d’amour véritable et de générosité.

Quant à la fin, elle ne m’a pas marquée outre mesure. Non, de ce one-shot, je retiendrai en priorité l’évolution spectaculaire des personnages. Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir en découvrant le dénouement !

"Le Crépuscule d'AEsir" est sorti 2019-06-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Juin

Le Crépuscule d'AEsir

• France : 2019-06-04 (Français)