Le Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne

Description ajoutée par MiLn 2015-04-13T18:29:03+02:00

Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s'en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu'il pourfendait dans son Traité d'athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c'est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme. Son idée est simple, radicale, brutale : Freud a voulu bâtir une « science », et il n'y est pas parvenu; il a voulu « prouver » que l'inconscient avait ses lois, sa logique intrinséque, ses protocoles expérimentaux - mais, hélas, il a un peu (beaucoup ?) menti pour se parer des emblèmes de la scientificité. Cela méritait bien une contre-expertise. Tel est l'objet de ce travail. Avec rigueur, avec une patience d'archiviste, Michel Onfray a donc repris, depuis le début, les textes sacrés de cette nouvelle église. Et, sans redouter l'opprobre qu'il suscitera, les confronte aux témoignages, aux contradictions, aux correspondances. A l'arrivée, le bilan est terrible : la psychanalyse, selon Onfray, ne serait qu'une dépendance de la psychologie, de la littérature, de la philosophie - mais, en aucun cas, la science « dure » à laquelle aspirait son fondateur. On sera, devant une telle somme, un peu médusé : Freud n'en ressort pas à son avantage. Et encore moins sa postérité qui aura beau jeu de prétendre que si Michel Onfray conteste si violemment la religiosité en vogue chez les archéologues de l'inconscient, ce serait précisément parce qu'il craindrait de contempler le sien. Une « ouverture » biographique, semblable à celle qui précède chacun de ces essais, devance cette objection en racontant comment et pourquoi Michel Onfray a découvert - en vain - cette « science de l'âme » qui n'en est pas une.

... Freud crée l'inconscient en prononçant son nom... Cette magie de la création d'un monde par le seul fait de son énonciation définit la méthode de Freud : il dit, et les choses sont.

Certains travaillent à leur propre légende, celle-ci est ensuite transportée et transmise sans même jamais être remise en perspective avec les faits. Michel Onfray remet les pendules à l'heure afin que l'on puisse en notre âme et conscience se faire notre propre idée, sur ces quelques aspects d'un mythe qui perdure dans notre inconscient…

Un livre superbement bien écrit. Un exposé vigoureux contre la psychanalyse freudienne, avec l'appui de la correspondance (dont une partie est encore innaccessible!) et des textes de Freud. Onfray nous montre ainsi un psychanalyste partisan de Mussolini, pervers, tatillont, peu sûr de ses découvertes, et menteur. Je le conseille fortement.

J'en espérais beaucoup par les effets d'annonce cumulés et la polémique hystérique des "convaincus" blessés (sans jeu de mots revendiqué, comme on dit... c'est-à-dire, avec). Aussi, je suis resté sur un... bof ! mais quand même.

Rappelez-vous, si la mémoire vous le permet et donc conjointement un certain âge, de ces Vespas au démarrage à kick. Il fallait, en tenant le guidon et en inclinant l'engin, appuyer du pied sur le levier récalcitrant. Chaque tentative provoquait des ronrons avortés du moteur en finissant par noyer le carburateur, si ce n'était le cylindre. Alors, après un temps de pose, un nouvel essai, par miracle, lançait le va-et-vient du piston de la machine. Quelques rotations de la poignée des gaz, et chacun pouvait rêver aux cheveux dans le vent. Voilà l'impression qui me reste à la lecture du livre.

J'attends « Apostille au Crépuscule. Pour une psychanalyse non freudienne » qui devrait en rajouter une couche supplémentaire. Une façon de verser de l'alcool sur les plaies ouvertes, ou de doter la Vespa d'un démarreur électrique.

En train de lire

Et pour cause : il est très bien documenté, assez objectif, clair, bien analysé (si je peux m'exprimer ainsi...), dépassionné et formidablement intéressant.

Son succès est justifié.

Le Crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne

• France : 2011-09-01 - Poche (Français)