Ce roman est une romance historique, donc il faut aimer ce type de romance.

La plume de l'auteur est sublime, fine et addictive. Je suis tombée sous le charme en quelques pages. L'histoire est rondement menée et le suspense est insoutenable. C'est dur de devoir s'arrêter alors que la vie réelle nous appelle.

Ce premier roman de cette autrice envoute le lecteur avec une puissance qui m'a rendu folle. J'ai tellement hâte d'avoir le 2eme tome entre les mains... Et l'écrivaine est un ange, comme son roman! Lisez le! Vous ne serez pas deçu!

Ouhaou, quelle sacrée aventure !

J'ai été happée par Esther, notre héroïne au courage incroyable (elle m'a fait d'ailleurs penser à "Mulan", haha), par ces clans obscurs qui se tapissent dans l'ombre d'un Paris du XIXème siècle à la description fine et délicate... Mais aussi par cette romance savoureuse qui pulse le rythme.

Les intrigues se forment, les actions s'enchaînent, saupoudrées de mystères et de suspens dans une parfaite ambiance historique. Chaque action et description sont façonnées et mesurées pour tomber pile au bon moment dans le récit.

J'ai été agréablement surprise par la "propreté" du récit !

La plume est fluide et directe, il n'y a pas un gramme de superflus.

Quant à la romance, elle s'est glissée tout en contrôle dans le récit, rendant l'histoire palpitante et donnant, malgré elle, force et faiblesse à nos héros...

J'ai senti quelques petites maladresses (enfin, à mes yeux) au début du récit, mais rien qui ne m'a empêchée de passer un très bon moment de lecture !

Vivement la suite !

Ce livre m’a tout simplement séduite. Je n’ai pas vu les pages défiler que j’étais déjà à la fin. C'est un très bon mélange de mystère, romance historique et d'épée.

Nous suivons ici Esther, une jeune fille de caractère qui sait ce qu’elle veut, notamment sa liberté et son indépendance pour vivre sa vie comme elle l'entend. Elle est prête a tout pour éviter un mariage arrangé même jusqu'à quitter sa famille pour monter sur Paris au service de la Marquise de Ruissant, dont les demoiselles de compagnies ont une fâcheuse tendance à disparaitre. Je ne sais pas si l’on peut la qualifier de féministe, mais on sent son côté rebelle qui souhaite l’émancipation des femmes. J’ai trouvé ça top d’inclure cette mentalité dans une histoire qui a lieu au début du 19e siècle.

Ensuite, tout le mystère qui plane autour des jeunes femmes disparues, du crépuscule des anges et des masques noirs, nous pousse à continuer de tourner les pages. On enquête auprès d’Esther et ses compagnons pour avoir le fin mot de l’histoire. Plus on avance, et plus on se rend compte que derrière ce mystère doivent se cacher des choses que l’on ne peut imaginer. Oui je fais ici des spéculations, car à ma grande frustration l’auteur ne nous donne que des miettes pour satisfaire notre curiosité. Il y a bien un petit détails qui nous est dévoilé à la fin, ça a fait l’affaire sur le moment mais je veux des réponses !!!

Autre chose qui peut paraître comme un détails, mais ce sont les petits détails qui font les grandes histoires, j’ai adoré découvrir ce Paris au travers des yeux d’Esther. Ce qui est fou c’est qu’on a l’impression que tout est à côté alors que pas du tout haha.

Je n'ai qu'une chose à vous dire, retenez bien que n'importe qui peut se cacher derrière un masque et Esther vous dirait qu'il faut se méfier de tout le monde !!

[SERVICE PRESSE]

Le crépuscule des Anges #1 : les masques sombres de M. G Le Floch

Je remercie l’auteure pour ce service presse.

Mon résumé :

Esther de Galsac ne rêve que de liberté. Hors de question d’épouser un homme choisi par ses parents. Garçon manqué, rêveuse et féministe, Esther leur tient tête depuis des mois. Ces derniers lui font alors une proposition : épouser Thomas d’Orseuil ou devenir dame de compagnie de la Marquise de Ruissant, à Paris. Pour la jeune femme, le choix est vite fait. Elle laisse donc Fabian, son meilleur ami et s’installe dans l’hôtel particulier de son employeur. Rapidement, Esther attise les convoitises et découvre que des organisations secrètes sont responsables de plusieurs disparitions.

Esther de Galsac est une jeune femme fraîche et libre. Refusant en bloc sa condition de femme soumise ainsi que le mariage arrangé que souhaitent ses parents, elle choisit de travailler comme dame de compagnie pour la Marquise de Ruisant. S’ennuyant profondément, elle fait connaissance des hommes qui vivent à la cour et fait tourner les têtes.

Henri de Douaines est un vicomte qui jouit d’une mauvaise réputation. Sa rencontre avec Esther va faire jaser. Membre d’une société secrète, Henri va rallier Esther à leur cause.

Mon ressenti final :

Quelle romance fabuleuse !

J’ai été happée par cette romance historique, une immersion extrêmement réelle et incroyablement vivante. Je me suis crue dans un film de cape et d’épée.

Esther est une femme forte, féministe, qui refuse sa condition et le mariage arrangé souhaité par ses parents. L’échappatoire proposé, devenir dame de compagnie pour une marquise, lui offre un répit. Commence pour la jeune femme, la découverte de Paris, des rencontres masculines plus qu’agréables et des complots tous plus vils les uns que les autres. Ne pouvant faire confiance à personne, elle s’attache tout de même à Henri de Douaines, un vicomte qui jouit d’une mauvaise réputation. Séduite, Esther a du mal à lui résister. Elle retrouve également Arsène, son frère militaire et Fabian, son ami devenu lieutenant. Enrôlée malgré elle dans une société secrète, elle découvre des complots régis par des kidnappings, des meurtres et des pratiques occultes.

J’ai été transportée par ce récit extrêmement bien écrit. Un langage d’époque, des descriptions précises et absolument immersives, un rythme narratif haletant, j’ai tout de suite adhéré.

J’ai apprécié de rencontrer des personnages travaillés, réalistes et frondeurs. Esther est tantôt forte, tantôt fragile à certains égards. Fabian m’a conquise très rapidement, et j’ai longtemps espéré le revoir. J’ai eu plus de mal avec Henri, non pas qu’il était mal écrit mais simplement parce que j’étais agacée qu’Esther lui accorde son attention… et bien plus. Les chapitres réservés aux agissements des Masques sombres m’ont fortement plu, et j’étais très tendue en attendant le dénouement !

L’écriture de l’auteure est parfaite. Elle m’a conquise par une facilité de narration et une précision d’historienne. J’ai eu l’impression d’y être tant le récit était efficace. J’ai aimé cette retenue lors des scènes romantiques, comme l’était les gens à cette époque. C’était beau, fort. La fin m’a serrée le cœur, j’espère un épilogue qui, je le craint, n’arrivera pas. Mais peu importe, j’ai été ravie de faire connaissance avec tous ces personnages hauts en couleurs.

Pour croiser le fer avec Esther de Galsac, c’est ici : https://amzn.to/3sYRyDi