Le crépuscule des dieux - Tome 1 - La prophétie

Description ajoutée par elfie81 2014-05-02T14:33:40+02:00

Le destin du monde bascule. Loki, le dieu du mal dans la mythologie nordique, brise les chaînes qui l'emprisonnent depuis la nuit des temps. Il prépare l'anéantissement des dieux qui l'ont enchaîné. Il contacte les géants de glace et du feu, rencontre la déesse des enfers pour lancer toutes ses forces dans une bataille décisive.

Au milieu du cataclysme qui se prépare, une jeune fille s'occupe en chantonnant de ses fleurs et de sa couture, dans un village de Provence. Elle est un peu bizarre, ce qui fait que personne ne cherche sa compagnie, sauf une petite bonne femme haute comme trois pommes qui semble la protéger. Cette solitude n'empêche pas Lif - c'est son nom - de cultiver une joie de vivre tenace. Un alfe sombre, l'inquiétant Abestos, est à sa recherche, sous l'ordre de son dieu Loki. Même si elle ne le sait pas, Lif cache un secret qui la rend indispensable à la survie du dieu perfide. Mais Abestos est chaviré dès sa première rencontre avec la jeune fille solitaire (et décidée à le rester). Hélas, il doit la livrer au dieu du mal, Loki. Difficile position que celle de l'alfe sombre...

Avertis de l'évasion de Loki, les dieux du panthéon nordique préparent leur contre-attaque.

Entre la terre et l'outre-monde, ce roman vous fera rencontrer des nains et des elfes, les dieux et les déesses nordiques, les sombres alfes noirs. Et vous verrez se déclencher la sinistre prophétie de la fin du monde, le Ragnarök, mot de l'islandais ancien que l'on traduit par "Crépuscule des dieux".

Lif eut un hoquet. Elle plaqua ses mains sur sa bouche. C’était bien Loki le responsable des tsunamis qui tuaient des centaines de milliers de personnes depuis le début de l’année. Les deux créatures tournèrent la tête vers le bruit.

— Tu as entendu, Hrym ? gronda le dieu du mal. Quelqu’un nous espionne ! Va ! Attrape-le !

Le géant courut dans la direction du cri. La jeune fille, terrorisée, se leva d’un bond et se rua vers la sortie du cimetière, à travers la pluie battante. Les hurlements du géant la poussaient au dos en bourrasques moites et puantes. Chacun des pas monstrueux de Hrym ébranlait le sol, faisant trembler les tombes et s’entrechoquer les ossements. La vitesse de Lif semblait démultipliée par la peur. Elle se faufilait entre les allées, elle échappait par miracle à son terrible poursuivant.

Soudain, au moment même où l’épée d’Hrym s’abattait sur elle, ébranlant le cimetière, Lif bondit sur le côté. Un crâne jaillit d’une tombe, la gratifiant d’un sinistre sourire. Elle fusa dans une allée latérale.

— Vivante ! Je la veux vivante ou tu le paieras de ta vie ! hurla Loki.

— Han !

Hrym arracha son arme, enfoncée dans le sol boueux.

— Viens m’aider ! cria le géant. C’est une vraie anguille, cette fille.

— Je ne peux pas sortir du cercle, imbécile !

En deux pas, Hrym avait rejoint Lif. Il avança sa main gigantesque vers la jeune fille. Hors d’haleine, elle bifurqua entre deux cyprès. Le poing du géant resta coincé entre les arbres. Il hurla de rage.

Le temps se suspendit. Le silence se fit. La tempête se tut. Lif et le dieu se faisaient face dans le cercle d’herbe rase.

Les yeux de Loki brillaient, immobiles comme ceux d’une panthère à l’affut. Il s’emplissait de la beauté de la fille. Les cheveux noirs de Lif ondulaient lentement dans le calme artificiel de la rotonde, vivants, voluptueux. Elle était devant lui, celle qu’il cherchait depuis des millénaires.

J'ai fini le tome 1 est.. je suis un peu déçu de ma lecture, j'hésite à lire la suite ou non. La fin était peut-être un peu mieux que le reste mais j'appréhende un peu la suite du coup... il y a certaines choses qui me font dire que ce livre serait plus adapté pour des enfants mais d'autres me font dire que c'est à éviter pour les enfants... Après, en étant prévenu avant que c'est un roman jeunesse cela ne m'aurait pas autant déranger mais là pour moi j'allais lire un lire pour les adultes donc du coup je m'attendait à un récit plus mature, sans les maladresses qu'il peut y avoir dans les livres jeunesses. Je suis d'autant plus déçu que j'en attendais beaucoup de cette lecture, trop sans doute. Sans les attentes que j'avais, j'aurais peut-être plus apprécié ce livre, je ne sais pas. Du coup, ce n'est pas un coup de cœur pour moi ce mois-ci.

Pour illustrer le fait que j'ai eu du mal à le lire : j'ai mis 3 jours à lire 264 pages, ce que j'aurais pu lire en 1/2 voire 2 jours max normalement mais là j'ai eu du mal à apprécier l'histoire.

Et puis... je n'aime pas cette version de Loki, je l'aurais apprécier un peu plus nuancé quand même...

Après, j'ai lu pleins de commentaires positifs sur ce livre donc ce n'est pas parce que je n'ai à priori pas aimé qu'il faut se dire que l'histoire est nul, juste que je n'ai pas été convaincu par elle. Mais il y a d'autres personnes qui sont susceptibles d'aimer.

Si les idées le long du livre sont plutôt intéressantes, j'ai eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur qui paraît parfois enfantin.

Dès le début je ne me suis pas du tout sentie touchée par Lif, son histoire ne m'a pas accroché non plus et le mélange fantastique/mythologie pourquoi pas mais ici je n'ai pas vraiment adhéré...

J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette trilogie. J'ai déjà lu plusieurs romans avec pour thème de fond la mythologie et j'avoue que je ne m'attendais pas à cette présentation des dieux nordiques bien égratignés quand même... L'histoire se tient les personnages aussi, mon seul regret est sur la fin du tome 3 où j'ai trouvé un certain manque de perspicacité chez Liv...

Sans intérêt.

Désolé si mon commentaire vous semble dur et catégorique mais j'ai pour habitude de toujours dire ce que je pense : que ce soit en bien ou en mal.

Et, ici, ce sera surtout en mal, malheureusement.

J'ai détesté cette lecture.

L'idée de départ était bonne.

Il est rare de trouver des romans qui mêlent la mythologie nordique et le fantastique mais, ici, c'est un flop.

Ce qui m'a le plus dérangé est le style de l'auteure.

Je l'ai trouvé désagréable au possible ; bancale et étrange.

En lisant le synopsis, Lif, l'héroïne est décrite comme une jeune fille chantonnant en s'occupant de ses fleurs et de sa couture, dans son village natal : je m'attendais à ce que l'histoire se déroule dans le passé (14ème/15ème siècle ou même avant) ; mais non l'histoire se déroule à notre époque.

Première surprise et première étrangeté, d'ailleurs, parce que le siècle a beau être le nôtre, le comportement des personnages est complètement surréaliste et en décalage avec l'époque.

Quelle ado de 16 ans chantonne en s'occupant de ses fleurs et de la couture, en 2016 ?! Euh personne.

Et c'est la même chose jusqu'à la fin du roman.

Les dialogues sont étranges et les réactions tellement invraisemblables, qu'on se demande à quoi l'auteure a pensé en écrivant ce roman.

Bref, vous l'aurez compris ce roman est loin d'être un roman que je recommande. Il ne présente aucun intérêt et ne mérite pas qu'on s'y attarde.

C'est un livre difficile à lâcher, plein d'action et d'humour. Les personnages sont hauts en couleur. Il y a de la passion, des guerres, de l'amour. J'adore.

Auriri l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-27T14:57:35+01:00

• Lif, Tome 1: Lif et la Prophetie - Français