Le crépuscule des idiots

Description ajoutée par blackshe-wolf 2016-07-09T11:33:09+02:00

Dans les monts gelés de Jigokudani, une capsule spatiale s'écrase avec à son bord un singe rhesus. Ce dernier, pris pour une divinité par les macaques du clan de Taro, profite de la situation et met en place le culte de Diou. Mais cette influence grandissante sur le peuple des singes ne plait pas à Taro, le chef de clan.

Extrait ajouté par MiLn 2017-07-15T12:10:01+02:00

Nombreux furent ceux qui périrent en ces temps de terreur. Dès lors, Diou, s'il avait existé, ne pouvait même plus croire en lui-même.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-07-15T12:16:57+02:00

Cette bande dessinée raconte la création d'une religion, de son premier prophète à ses évolutions... Des propos parfois cyniques ... Des illustrations à l'aquarelle aux couleurs magnifiques...

Je ne suis pas toujours fan de l'angle d'attaque que l'auteur utilise. Par exemple, utiliser des singes ne s'imposait pas. Cependant, il y a des idées intéréssantes, notamment sur la manière dont le "prophète" arrive à créer tout un mythe à partir de rien.

Une bd intéressante qui met en place une réflexion importante sur la religion et notamment l'influence qu'elle exerce sur les gens simples. Par l'intermédiaire des singes, l'auteur nous montre l'arrivée d'une religion au sein d'une communauté et les bouleversements qui l'accompagnent.

Le crépuscule des idiots

• France : 2016-08-31 (Français)

MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-15T12:07:29+02:00
SPNFan le place en liste or
2016-12-06T19:33:29+01:00