Le Crépuscule des Rois, tome 1 : La rose d'Anjou

Description ajoutée par Rivenn 2013-03-14T15:40:42+01:00

1465. la fin du Moyen-Age, l'aube de la Renaissance. Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente que hantent des personnages hors du commun: des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York.

Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombre et lumière, rédemption et damnation, que ressuscite Catherine Hermary-Vieille avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une romancière, dans la lignée des Rois Maudits de Maurice Druon.

[pour l'édition Albin Michel, 2002]

- Le comte de Warwick n'est pas pire que les autres, Milady. Durant le temps que j'ai vécu à vos côtés en Angleterre, j'ai pu voir que tous les seigneurs de ce pays ambitionnaient d'être plus grands, plus riches, plus fort que leur roi.

D'habitude, je n'apprécie pas vraiment les romans historiques, j'ai toujours peur de confondre ce qui s'est réellement passé et la fiction. Mais je dois avouer que ce livre est bien écrit et j'ai redécouvert avec plaisir ce pan de l'Histoire de l'Angleterre. Il ne faut pas longtemps pour finir le livre tellement on a envie de savoir la suite même si on la connait déjà.

Très intéressant du point de vue historique. Ces rois et reines étaient des personnages très violents.

J'ai adoré ce roman! Passionnée d'histoire, c'est avec délectation que je me suis plongée dans cette lecture. Catherine Hermary-Vieille nous conte cette histoire merveilleusement. On aime certains personnages, on en déteste d'autres pour mieux les apprécier ensuite. A découvrir absolument.

Pas le meilleur tome de la série, mais une bonne entrée en matière. Je n'avais rien lu sur cette période et comme tout le monde s'appelle Henri, Charles ou Elisabeth (j'exagère mais pas tant que ça) c'est un peu dûr de s'y retrouver.

J'avais pris ce tome car les deux suivants m'intéressait et j'ai préféré commencer au début et au bout du compte je ne regrette pas et j'en garde un très bon souvenir

Dans ce premier tome, deux reines s'opposent pour sauvegarder leur trône. J'ai adoré cette saga. On apprend une foule de choses, c'est pleins de rebondissements, de trahisons,... C'est "Les Tudors" avant l'heure (et surtout exact historiquement, ce qui n'est pas le cas de la série...) J'ai presque eu la sensation de lire un polar.

Pour des passionnés d'histoire qui en savent peu sur celle de l'Angleterre c'est absolument passionnant. C'est plus un cours d'histoire qu'un roman est c'est ce que j'aime dans cette série du "crépuscule des rois"

je ne m'attendais pas à ce type de roman. Je pensais qu'il aurait plus de descriptif de la coure anglaise ou celle de France. Néanmoins ce roman est intéressant et se trace sur plusieurs génération. Ce qui m'étonne est le titre du roman qui s'appelle la rose d'Anjou, en lien avec Marguerite d'Anjou. Le roman débute lorsqu'elle est déjà Reine. Peut être l'auteur aurait du débuter son roman avec sa rencontre avec le roi. Peut être que les lecteurs se seraient plus attachés aux personnages. Car comme le fait remarquer Sadess, on ne s'y attache pas vraiment

Premier tome achevé, belle écriture , roman vraiment agréable maintenant le seul bémol que je mettrais c'est que Catherine Hermary Vieille n'a pas réussi à rendre ses personnages attachants . Son écriture reste trop neutre, trop " historienne", on ne s'attache pas vraiment aux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce livre et toute la série. J'aime l'histoire et j'ai trouvé que c'était très bien fait au niveau historique mais bien sûr c'est un roman. L'histoire est basée sur la réalité ce qui prouve que parfois la réalité ce suffit à elle-même.

Le Crépuscule des Rois, tome 1 : La rose d'Anjou

• France : 2004-06-02 - Poche (Français)

Maidal l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-18T14:25:09+01:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:16:53+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-10T16:55:08+01:00