Le Crépuscule des Rois, tome 2 : Reines de coeur

Description ajoutée par Galadriel 2010-02-28T21:00:54+01:00

Figures romanesques, passionnées, solitaires et tragiques, quatre reines – Margaret, Mary, Catherine et Anne – évoluent autour du roi Henry VIII, personnage autoritaire, sensuel, tyrannique et flamboyant. Margaret, sa sœur aînée, devient, à quatorze ans, reine d’Ecosse, tandis que Mary, sa cadette, épouse à dix-neuf ans un Louis XII vieillissant qui la fait reine de France. Longtemps, Catherine d’Aragon lutte pied à pied pour ne pas se laisser balayer par la passion qui saisit son mari Henry VIII pour l’intelligente, l’ambitieuse, la trop séduisante Anne Boleyn. Quatre femmes, quatre destins aux antipodes les uns des autres, mais qui ont en commun une lutte obstinée pour aimer et être aimées, connaître le bonheur, objectif fascinant et fuyant. Ces reines de cœur sont les emblèmes d’une Renaissance qui transforme l’Europe politiquement et artistiquement, et qui ouvre aux femmes les portes du pouvoir dont leurs filles et petites-filles vont s’emparer pour le meilleur comme pour le pire.

...pour une femme, l’agrément de fréquenter les hommes de son pays natal peut l’empêcher d’apprécier ceux de son pays d’adoption. Il est fort amoureux et désireux de plaire, mais point sot et ne peut que se méfier de ces jeunes lords insolents qui ont librement leurs entrées chez la reine.

Je connaissais mal cette période de l'Histoire de l'Angleterre, et pouvoir s'y plongeait était absolument passionnant!

ce roman nous replonge dans les méandres et les querelles qui agitèrent notre passé. Très bien ficellée l'histoire vous transporte jusque dans le tome 3

Un second tome meilleure que le premier (et moins bon que le troisième) mais qui apporte des informations intéressante sur la période et la naissance de la dynastie des Tudor. Je ne m'attendais pas à un roman aussi prenant.

Une suite absolument passionnante. On s'attache vraiment au destin des personnages et l'auteur nous donne une foule de détails absolument passionnant sans que l'on ne s'ennuie une seconde. Vite la suite!!

Que dire que dire .. Tout simplement grandiose . On revit cette grande fresque, on tremble, on jubile bref on se coule vraiment facilement dans ce grand siècle des Tudors. Le style est vraiment agréable parfois plein de mélancolie et de poésie , parfois un style qui colle à ce désespoir qui habite ces reines . Par rapport au premier tome, on parvient tout de même à se rapprocher des personnages, je pense surtout à la jeune Katherine Howard dans le tome 3.

Je pense que la mise à distance ressentie dans le premier tome colle ( et se justifie) parfaitement à l'atmosphère qui régnait dans cette guerre des deux roses. Déroutant au début mais très agréable par la suite.

Pour les amoureux de ces femmes hors-normes, je ne peux que conseiller Hermary Vieille

Le Crépuscule des Rois, tome 2 : Reines de coeur

• France : 2005-10-19 - Poche (Français)

Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:17:00+02:00