Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 293
Membres
1 216 588

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Crépuscule des Urmes, Tome 1 : Le Dernier Fragment



Description ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-16T03:08:39+02:00

Résumé

Pays de Galles, septembre 1866

Entre préjugés et légendes anciennes, l’arrivée d’un groupe de Tziganes dans leur village suscite la méfiance des habitants d’Aberhaÿ. Pourtant, Jane, une orpheline de 14 ans, ne partage pas leurs craintes et sympathise avec Azko, un adolescent à l’aura captivante. En pleine nuit, la cartomancienne du clan leur révèle que des ombres menacent de s’abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos. La clé pour déjouer cette terrible prédiction semble être le frère de Jane, disparu dix ans plus tôt. Commence alors une dangereuse quête à travers les landes embrumées du pays gallois. Mais les mystérieuses Urmes rivalisent de puissance et déchaînent leurs pouvoirs afin que s’accomplisse ce qui était écrit...

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

– Vous, les gadjé, vous êtes bizarres, murmura Azko. Il vous faut des maisons bien à vous avec des toits, des murs, comme si vous deviez vous protéger de l'immensité du monde.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-13T21:48:47+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dès le départ, l'histoire m'a intriguée et m'a donnée envie de continuer à lire. J4ai adoré le personnage de Ma'peshan. C'est une femme pleins de valeurs à qui l'on doit le respect de part son rôle. Lorsque les personnages content le passé ou l'avenir, on se retrouve plonger auprès d'eux. J'ai trouvé le dernier tiers du livre assez long jusqu'à réussir à me replonger entièrement dans l'histoire dans les deux derniers chapitres.

Afficher en entier
Lu aussi

Un premier tome intéressant, notamment sur les mythes choisis et la culture tzigane omniprésente que j'ai jamais pu découvrir dans un livre jeunesse. L'inclusion de mots en romani était intéressant et immersif. J'ai toutefois l'impression qu'il a manqué plus d'approfondissement sur cette culture, car au final, on quitte le camp des tziganes très rapidement pour ne l’apercevoir que de manière très sporadique, où peu d'éléments relatifs à cette culture sont présentés.

Concernant le scénario, j'ai bien aimé le côté fantastique qui se révélait petit à petit, l'ambiance fonctionne bien, et la couverture du roman est très bien assortie à l'histoire - ça donne un très bon aperçu de ce que l'on découvrira. Toutefois, je regrette qu'on ne soit pas restés en huis-clos à Aberhaÿ. On n'a pour le moment pas d'explication sur le fait que la brume se soit installée uniquement sur ce village, quand on sait que l'enfant Pan n'y réside plus depuis plusieurs années. J'aimerais donc avoir un complément d'information sur le tome 2.

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu caricaturaux dans leur genre, et peu développés. Jane est fougueuse, mais on ne connait pas beaucoup plus de choses d'elle ; Azko est sympathique, mais j'ai eu du mal à croire qu'il quitte sa caravane tzigane pour suivre la quête de Jane alors qu'il ne la connaissait que depuis un jour - d'autant plus qu'on n'a pas assisté à des échanges entre les deux qui expliqueraient son choix. Louise est bête : elle se fait avoir par Marcus (ce n'est évidemment pas sa faute), mais pourquoi ne pas plus se méfier de Rhyan et accepter de se retrouver seule à seul dans sa chambre ? Et l'embrasser aussi rapidement ? Leur histoire n'est pas crédible, ils échangent deux niaiseries et hop, c'est l'amour fou. Marcus, je ne sais qu'en penser. Il est détestable, OK il a des explications qui nous font comprendre son comportement, mais que les autres l'aident au vu de ce qu'il a fait, je ne comprends pas. D'autant plus qu'il disparaît plus ou moins au milieu du roman, comme si l'auteur ne savait plus quoi en faire, avant de le sortir comme un élément clef pour le deuxième tome. J'ai trouvé les quatre personnages principaux assez mal gérés.

Cependant, j'ai bien aimé Egon, et j'avoue que même si j'avais plus ou moins deviné les desseins de Magnnus, j'ai été surprise. La relation entre l'enfant Pan et les quatre vagabonds (Choucas, Furet, etc.) m'a rappelé une ambiance à la Peter Pan, c'était assez sympa : j'ai eu l'impression de me retrouver dans le Disney avec les enfants sauvages.

Bref, pour conclure, si le roman est plutôt bien mené dans son intrigue et ses mystères, je n'ai pas accroché aux personnages qui mènent l'histoire, et j'ai été assez gênée par les scènes de violences sexuelles (auxquelles s'ajoutent parfois des tendances pédophiles : Jane à 14 ans !!)

Afficher en entier
Lu aussi

J'en suis presque à la moitié et franchement, Marcus est pour l'instant le meilleur personnage pour moi.

J'ai eu un peu peur au début, le synopsis m'a fait de l'œil et les thèmes abordés me paraissaient intéressants mais je trouvais que les personnages (notamment Jane) manquaient d'éclat : Jeunes filles qui tombent amoureuses, beau garçon aux yeux verts, blablabla... Eh bien, le personnage de Marcus vient de clairement relevé ce ton ennuyeux !

Afficher en entier
Argent

Une bonne lecture, je pense que je lirai la suite. L’histoire est intéressante, par contre les personnages manquent un peu de développement.

Afficher en entier
Argent

très beau livre que j'ai eu la chance de me faire dédicacer; l'auteur est très sympathique et accessible; l'histoire est bien construite, et originale, puisqu'elle allie légendes tsiganes et fantasy plus classique, avec prophétie , élu, peuples étranges etc. les personnages sont attachants et bien pensés. Les caractères propres à l'enfance et à l'adolescence sont fidèlement restitués. j'ai passé un très bon moment et je compte bien lire la suite

Afficher en entier
Argent

Je pense que je vais lire le tome 2 dans peu de temps... Au début, nous avons un bon prologue qui met l'eau à la bouche et qui nous met dans le contexte ! Et cette fin, je veux en savoir d'avantage. Une bataille approche et je veux être de la partie !

J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable à lire mais étant une lectrice adulte, j'ai senti que cette histoire était effectivement adressé à plus jeune que moi. J'aurais aimé que certains passages importants soient plus détaillés ou approfondis (notamment sur l'ambiance / contexte historique / plus de détails sur la culture tzigane ou le ressenti des personnages), j'ai eu l'impression "qu'il fallait aller vite pour ne pas perdre les jeunes lecteurs en route".

Cependant, je ne me suis pas du tout ennuyé, j'ai vraiment accrochés aux personnages qui avaient des personnalités bien distinctes mais où la cohésion de groupe était bonne. J'ai vraiment aimé Jane, Azko et Ma'Peshan.

Je trouve que le côté magique est assez présent et intéressant. Vers la fin, l'attitude de la fauchelâme m'a fait penser aux détraqueurs dans Harry Potter et la découverte du Monde Oublié rajoute vraiment du mystère au récit.

Dans l'ensemble, c'était une bonne lecture que je recommande, et aussi, bravo pour cette couverture magnifique ! Je voudrais avoir plus de livres dans ma bibliothèque comme ça !

Afficher en entier
Argent

Dès les premières pages, nous sommes transporté dans un univers intriguant avec des personnages intéressants et avec beaucoup de potentiel.

Également un prologue assez sombre qui nous met tout de suite dans l’ambiance.

Le côté sombre est prenant, et le côté fantastique est plus que présent.

J’ai aussi apprécié l’originalité de l’œuvre.

Les traditions du peuple Tziganes ainsi que les mots que nous apprenons fut très intéressant et appréciable à découvrir.

Parlons maintenant de la couverture, que je trouve particulièrement magnifique, les détails, les couleurs tout va ensemble.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai adoré ce roman qui est très immersif dès le départ, avec une narration fluide et donc des pages qui se tournent toutes seules. J'ai aussi été impressionnée de la richesse du vocabulaire.

On se retrouve dans un univers mystique qui m'a d'emblée beaucoup plus. Les personnages sont attachants et l'univers prenant. Le récit, déjà entrainant et satisfaisant dans ce tome, semble contenir encore plusieurs trames cachées à venir dans la suite, maintenant un bon niveau de suspens et d'intérêt pour le prochain opus que j'ai hâte d'avoir entre les mains.

Afficher en entier
Bronze

Je vais commencer ce commentaire par vous dire que j'ai vraiment envie d'acheter le tome deux dans la seconde pour le dévorer ce soir, c'est déjà un bon point, non ?

En deuxième point d'entrée de jeu, avez-vous vu la beauté de cette couverture ?? Je la trouve juste splendide ! Cela m'a permis de découvrir Passye, une illustratrice dont je n'avais jamais entendu parler mais que je suivrais désormais avec intérêt parce-que je trouve vraiment ses illustrations magnifiques.

Pour être le plus transparent possible, j'ai vraiment adoré ce roman, malgré quelques facilités qui n'ont tout de même pas enrayées ma lecture. Toutes les légendes et les superstitions liées à la culture Tzigane sont passionnantes, et très peu (pour ne pas dire pas) traitées dans la littérature, et encore moins dans la littérature jeunesse, c'est un grand OUI. ça ajouté au fait que cela se passe au pays de Galles...

Je m'y suis plongé sans réfléchir, ayant adoré l'Enfant Pan, et je n'ai pas été déçu. Je trouve tous les personnages attachants, bien qu'assez clichés.

Néanmoins, le cliché n'était pas vraiment lourd, comme il peut l'être dans certains romans (la fille fragile tombe amoureuse du beau et mystérieux jeune homme... Booooring...) tout simplement parce-que Jane est beaucoup trop cool ! Ce personnage sauve l'histoire pour moi, vraiment Spoiler(cliquez pour révéler) elle et son petit frère Egon bien sûr, leur relation est tellement...choupi et ce qui leur arrive à la fin horrible, surtout à Jane

Bien sûr, il y a des personnages basiques pour moi comme Louise, Marcus en quelque sorte, Azko aussi, mais je trouve qu'Arnaud Druelle a bien réussi à en faire un scénario classique, mais in fine que l'on voit peu de nos jours en littérature jeunesse.

Mais alors, pourquoi est-il seulement en bronze dans ma me direz-vous ? Déjà parce-que j'ai lu des centaines de romans au cours de ma vie, donc je ne peux pas tout mettre en diamant, et ensuite parce-que la note augmentera peut-être quand j'aurais lu le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec un univers très sympa, une intrigue qui donne envie de continuer la duologie malgré quelques détails qui m'ont un peu moins plu.

Commençons par les points positifs. J'ai adoré l'univers qui est bien développé, l'histoire des Urmes et des ombres est très intéressantes et la suite promet une bonne aventure dans les autres mondes. J'ai aimé les détails et les explications des Tsiganes qui sont très peu représenté dans les livres. Leurs croyances, leurs façons de vivre et de penser sont bien détaillées dans le roman. Toute l'histoire et l'épopée des personnages est entraînante et addictive. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les différents mondes et retrouver certains personnages notamment Azko que j'ai le plus apprécié. J'ai aimé l'intrigue sur Egon et Magnnus qui est la plus intéressante, j'ai envie d'en apprendre plus sur les êtres surnaturels de l'histoire et moins sur les 4 personnages principaux, quoique Marcus pourrait être intéressant vu la fin du roman.

Concernant les points négatifs, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants, et même agaçants pour certains. J'ai trouvé Louise inutile, pas intelligente et très manipulable. La relation avec Rhyan est incompréhensible et inutile dans l'histoire. J'ai aimé toutefois les enfants qui sont protégés par le prince, cela fait forcément penser à Peter Pan. Autre point qui m'a perturbé, c'est la violence de certains passages. C'est un roman jeunesse qui peut être pour les ados de 12 ans, mais certains passages peuvent être perturbants surtout avec le policier. J'ai eu la même sensation que lorsque j'ai lu la scène difficile du tome 2 de la trilogie de la poussière. Certaines scènes sont inutiles pour l'avancer dans l'histoire et surtout pourquoi ne pas garder cet univers enfantin, mignon avec une belle aventure fantastique pour mettre des passages d'agressions aux personnages. C'est dommage.

Bref, j'ai aimé ce roman malgré ces quelques points. le livre se lit rapidement et on a envie d'en savoir plus. En plus, la couverture est juste sublime à ajouté absolument à la bibliothèque !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Crépuscule des Urmes, Tome 1 : Le Dernier Fragment

  • France : 2022-05-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 17
extraits 3
Evaluations 27
Note globale 7.15 / 10