Le Crépuscule des Urmes, Tome 1 : Le Dernier Fragment

Description ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-16T03:08:39+02:00

Pays de Galles, septembre 1866

Entre préjugés et légendes anciennes, l’arrivée d’un groupe de Tziganes dans leur village suscite la méfiance des habitants d’Aberhaÿ. Pourtant, Jane, une orpheline de 14 ans, ne partage pas leurs craintes et sympathise avec Azko, un adolescent à l’aura captivante. En pleine nuit, la cartomancienne du clan leur révèle que des ombres menacent de s’abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos. La clé pour déjouer cette terrible prédiction semble être le frère de Jane, disparu dix ans plus tôt. Commence alors une dangereuse quête à travers les landes embrumées du pays gallois. Mais les mystérieuses Urmes rivalisent de puissance et déchaînent leurs pouvoirs afin que s’accomplisse ce qui était écrit...

– Vous, les gadjé, vous êtes bizarres, murmura Azko. Il vous faut des maisons bien à vous avec des toits, des murs, comme si vous deviez vous protéger de l'immensité du monde.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-05-13T21:48:47+02:00

Dès les premières pages, nous sommes transporté dans un univers intriguant avec des personnages intéressants et avec beaucoup de potentiel.

Également un prologue assez sombre qui nous met tout de suite dans l’ambiance.

Le côté sombre est prenant, et le côté fantastique est plus que présent.

J’ai aussi apprécié l’originalité de l’œuvre.

Les traditions du peuple Tziganes ainsi que les mots que nous apprenons fut très intéressant et appréciable à découvrir.

Parlons maintenant de la couverture, que je trouve particulièrement magnifique, les détails, les couleurs tout va ensemble.

J'ai adoré ce roman qui est très immersif dès le départ, avec une narration fluide et donc des pages qui se tournent toutes seules. J'ai aussi été impressionnée de la richesse du vocabulaire.

On se retrouve dans un univers mystique qui m'a d'emblée beaucoup plus. Les personnages sont attachants et l'univers prenant. Le récit, déjà entrainant et satisfaisant dans ce tome, semble contenir encore plusieurs trames cachées à venir dans la suite, maintenant un bon niveau de suspens et d'intérêt pour le prochain opus que j'ai hâte d'avoir entre les mains.

Je vais commencer ce commentaire par vous dire que j'ai vraiment envie d'acheter le tome deux dans la seconde pour le dévorer ce soir, c'est déjà un bon point, non ?

En deuxième point d'entrée de jeu, avez-vous vu la beauté de cette couverture ?? Je la trouve juste splendide ! Cela m'a permis de découvrir Passye, une illustratrice dont je n'avais jamais entendu parler mais que je suivrais désormais avec intérêt parce-que je trouve vraiment ses illustrations magnifiques.

Pour être le plus transparent possible, j'ai vraiment adoré ce roman, malgré quelques facilités qui n'ont tout de même pas enrayées ma lecture. Toutes les légendes et les superstitions liées à la culture Tzigane sont passionnantes, et très peu (pour ne pas dire pas) traitées dans la littérature, et encore moins dans la littérature jeunesse, c'est un grand OUI. ça ajouté au fait que cela se passe au pays de Galles...

Je m'y suis plongé sans réfléchir, ayant adoré l'Enfant Pan, et je n'ai pas été déçu. Je trouve tous les personnages attachants, bien qu'assez clichés.

Néanmoins, le cliché n'était pas vraiment lourd, comme il peut l'être dans certains romans (la fille fragile tombe amoureuse du beau et mystérieux jeune homme... Booooring...) tout simplement parce-que Jane est beaucoup trop cool ! Ce personnage sauve l'histoire pour moi, vraiment Spoiler(cliquez pour révéler) elle et son petit frère Egon bien sûr, leur relation est tellement...choupi et ce qui leur arrive à la fin horrible, surtout à Jane

Bien sûr, il y a des personnages basiques pour moi comme Louise, Marcus en quelque sorte, Azko aussi, mais je trouve qu'Arnaud Druelle a bien réussi à en faire un scénario classique, mais in fine que l'on voit peu de nos jours en littérature jeunesse.

Mais alors, pourquoi est-il seulement en bronze dans ma me direz-vous ? Déjà parce-que j'ai lu des centaines de romans au cours de ma vie, donc je ne peux pas tout mettre en diamant, et ensuite parce-que la note augmentera peut-être quand j'aurais lu le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec un univers très sympa, une intrigue qui donne envie de continuer la duologie malgré quelques détails qui m'ont un peu moins plu.

Commençons par les points positifs. J'ai adoré l'univers qui est bien développé, l'histoire des Urmes et des ombres est très intéressantes et la suite promet une bonne aventure dans les autres mondes. J'ai aimé les détails et les explications des Tsiganes qui sont très peu représenté dans les livres. Leurs croyances, leurs façons de vivre et de penser sont bien détaillées dans le roman. Toute l'histoire et l'épopée des personnages est entraînante et addictive. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les différents mondes et retrouver certains personnages notamment Azko que j'ai le plus apprécié. J'ai aimé l'intrigue sur Egon et Magnnus qui est la plus intéressante, j'ai envie d'en apprendre plus sur les êtres surnaturels de l'histoire et moins sur les 4 personnages principaux, quoique Marcus pourrait être intéressant vu la fin du roman.

Concernant les points négatifs, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants, et même agaçants pour certains. J'ai trouvé Louise inutile, pas intelligente et très manipulable. La relation avec Rhyan est incompréhensible et inutile dans l'histoire. J'ai aimé toutefois les enfants qui sont protégés par le prince, cela fait forcément penser à Peter Pan. Autre point qui m'a perturbé, c'est la violence de certains passages. C'est un roman jeunesse qui peut être pour les ados de 12 ans, mais certains passages peuvent être perturbants surtout avec le policier. J'ai eu la même sensation que lorsque j'ai lu la scène difficile du tome 2 de la trilogie de la poussière. Certaines scènes sont inutiles pour l'avancer dans l'histoire et surtout pourquoi ne pas garder cet univers enfantin, mignon avec une belle aventure fantastique pour mettre des passages d'agressions aux personnages. C'est dommage.

Bref, j'ai aimé ce roman malgré ces quelques points. le livre se lit rapidement et on a envie d'en savoir plus. En plus, la couverture est juste sublime à ajouté absolument à la bibliothèque !

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks )

《 Ombre et lumière sont indissociables et pourtant irréconciliables. 》

Une journée comme une autre pour Jane, ou du moins en apparence. Elle ne se doute pas que dans l'ombre son passé revient vers elle à grands pas.

Jane est une orpheline recueillie par son oncle et sa tante il y a de ça dix ans après le terrible meurtre de ses parents et la mystérieuse disparition de son frère qui n'était alors qu'un bébé. Personne ne l'a cru du haut de ses 4 ans quand elle a affirmé avoir vu une mystérieuse ombre et une fée, car pour les habitants d'Aberhaý il ne s'agissait là que de fadaises sorties tout droit de l'imagination d'une enfant traumatisée.

Aujourd'hui Jane à 14 ans mais elle n'oublie pas, elle garde l'espoir fou de retrouver un jour son frère disparu. En cette fin d'après-midi elle observe avec curiosité l'arrivée d'un groupe de Tziganes dans son village. Contrairement aux habitants elle n'y voit aucun mal et va même sympathiser avec l'un d'entre eux, Azko. La nuit venue, la cartomancienne du clan tzigane va révéler une terrible prédiction à Jane et Azko qui devront alors tenter de déjouer à tout prix, et ce n'est pas tout, car elle va également lui parler de son frère disparu.

Une très bonne lecture 🧡

J'ai passé un agréable moment, la plume est agréable, l'histoire originale et les personnages intéressants. J'ai trouvé chaque sujet bien abordé pour du jeunesse et surtout j'ai beaucoup aimé que l'on parle de la mythologie tzigane qui est un sujet très peu abordé en littérature j'ai l'impression. Je crois que le tome 2 est prévu pour bientôt et il est évident qu'il sera dévoré rapidement après achat. Le livre à lui seul est magnifique, un objet-livre qui ne passe pas inaperçu dans une bibliothèque ce qui est un plus pour les amoureux des beaux livres.

Très bon livre avec des univers peu répandu. Et ce final! Hâte de lire le 2ème tome.

Il convient de commencer par faire un stop sur la magnifique couverture. Gulf Stream fait toujours un travail splendide et je suis en admiration devant chacun de leurs livres !

Ensuite, parlons de ce titre si mystérieux. Le crépuscule des Urmes. On apprend assez vite ce qu’est une Urme. Et on comprend ce qu’est ce dernier fragment.

Prequelles de l’enfant Pan (qui est dans ma PAL car je refuse de quitter cet univers), nous sommes emportés dans une aventure magique, entre culture tzigane et folklore gallois.

La troupe que nous suivons est très hétérogène et (c’est ce que j’ai adoré dans ce livre) nous rappelle que peu importe la couleur de peau, la religion ou la façon de vivre, nous sommes tous des êtres humains avec nos croyances, nos forces et nos faiblesses. Chacun des personnages est exemplaire à sa façon, Jane par sa détermination à retrouver son frère dans ce monde magique qu’elle ne comprend ni ne maîtrise, Azko avec sa belle patience et sa sagesse digne d’un Ancien et ses sacrifices, Louise avec son enthousiasme, Marcus et Rhyan avec leur douleur et leur peine et leur capacité à se reconstruire.

La magie est diffuse mais omniprésente, accompagnée d’une belle plume, légère et tranquille.

L’histoire est pleine de sombres desseins et de trahisons mais la confiance qu’ils portent tous dans leurs compagnons, leur capacité à se pardonner après une erreur en font une histoire qui prône la tolérance et la gentillesse.

J’ai adoré ma lecture et il me tarde de découvrir la suite.

Après un prologue assez dur où nous découvrons le kidnapping d'un bébé, l'auteur nous propose dans un premier temps de suivre à travers une alternance de points de vue, Yana devenue Jane, la sœur du disparu ; Ainsi qu'Azko, un jeune Tzigane, jusqu'à leur rencontre inévitable. Cela permet de s'immerger progressivement dans l'univers proposé, de prendre ses marques. Ensuite, d'autres s'ajoutent à mesure apportant ainsi une certaine plus value et surtout une vision plus vaste de l'intrigue !

Les personnages sont intéressants, malgré leur jeune âge. En effet, par exemple, la détermination de Jane m'a épaté tandis que j'ai apprécié le caractère d'Azko. Au delà de leur personnalité, ils permettent de mettre en avant 2 communautés longtemps méprisée.

Néanmoins, je ne sais pas pour quelle raison, j'ai gardé une certaine distance. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux alors qu'ils ont vécu des choses difficiles. En effet, habituellement, cela aurait suffit pour que j'ai de l'empathie (que voulez-vous, j'ai une âme sensible lol). Parfois, c'est vrai que j'ai peut être eu l'impression qu'on tombait dans les extrêmes, notamment en ce qui concerne la naïveté de certains personnages... C'est peut-être pour cette raison...

Par ailleurs, vers le milieu du roman, j'ai ressenti quelques longueurs. Pourtant, il y a des rebondissements mais j'attendais davantage notamment pour la partie fantastique. Ce n'est qu'un tome 1 mais j'ai besoin d'éléments de réponses ou ne serait-ce que de pistes. Ici, on en a quelques unes qui sont disséminés ici et là mais avec lesquelles on a du mal à faire le lien pour élaborer une théorie...

Pour conclure, c'est assez rare mais je ressors de cette lecture mitigée ! Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non car il y a d'excellentes choses tandis que d'autres m'ont dérangé. A voir avec le tome 2 si mes sentiments évoluent au sujet de cette saga !

Une lecture qui a la qualité d'être originale sur son fond avec toutes ses légendes sur la mythologie tziganes (et cette couverture mazette) cependant la forme est plate avec tous ces enfants archétypés (surtout Jane la Mary Sue) et je n'ai pas pu aller au delà d'une scène d'agression sexuelle en début de livre où on pardonne plus tard à ce personnages infect (et ça se voit ENCORE que c'est un homme qui a écrit rien que pour ce passage)... Un gros bof pour moi.

Quand j'ai appris qu'Arnaud Druelle allait sortir un nouveau roman, je n'ai pas hésité à remplir le formulaire d'inscription destiné aux chroniqueurs. Quelle surprise lorsque j'ai reçu le mail de confirmation ! Une fois le livre entre mes mains, j'ai été, d'emblée, charmée par la couverture mais aussi et surtout, par ce résumé si prometteur ! En lisant des chroniques avant de m'y lancer, j'ai appris que ce roman est le prequel de l'Enfant Pan. L'ayant lu et beaucoup apprécié, mes attentes pour le Crépuscule des Urmes ont augmenté.

Autant le dire tout de suite, mes attentes ont été comblées. Je me suis totalement immergée dans ce nouvel univers. Clairement, Arnaud Druelle a le don de transporter son lecteur. J'ai eu vraiment le sentiment de lire un conte tout droit sorti de son imagination. Je veux dire : je n'ai pas eu ce sentiment de déjà-vu, bien au contraire. L'auteur nous impose sa plume si poétique et si délicate avec ses codes qui n'appartiennent qu'à lui.

Pour moi, la force de ce récit est indéniablement son ambiance si magique, si ... envoutante ! J'ai littéralement voyagé à Aberhay. L'auteur a la capacité de nous poser efficacement son décor, c'est-à-dire s'attarder sur les détails sans en faire trop pour ne pas perdre l'attention du lecteur. De cette manière, j'ai eu comme l'impression de regarder un film. Vraiment, j'étais à fond dedans.

Ce qui m'a surtout plu, c'est cette mise en avant du peuple Tzigane qui fait incontestablement le charme du livre. C'est bien la première fois que je lis une histoire sur cette culture qui m'a toujours fascinée. Le rapport à la nature et aux esprits sont très présents ce qui apporte une atmosphère chamanique. Totalement le genre d'ambiance qui me fait fondre ! En plus, l'auteur approfondit énormément cet élément en y apportant des termes spécifiques ainsi que des rituels. Le travail de recherche est extrêment bien amené sans en faire trop. Cela rend le récit tellement complexe et intrigant.

Au niveau de l'intrigue, j'ai été totalement prise par le dénouement. Le rythme est relativement bien dosé. Les événements s'enchaînent sans aucun répit. Une tension palpable s'accentue au fil des pages. Pour ma part, je n'avais qu'une envie : connaître le sort de nos personnages. Si je me suis laissée surprendre par la tournure du récit, la scène finale ne m'a aucunement étonnée. Parvenue au trois quart, j'ai facilement deviné l'issue et comment dire ... J'aurai aimé que l'auteur me surprenne davantage. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu l'Enfant-Pan et qu'il est donc assez facile de déterminer le destin de nos personnages ? En tout cas, je suis ressortie un peu sur ma faim. Il m'a manqué ce petit quelque chose en plus. Cela ne change pas que j'ai très envie de lire la suite des aventures de nos personnages.

Parlons de ces derniers justement ! Non mais sérieux ! Quel charisme, quelle classe ! Je suis complètement tombée amoureuse de nos protagonistes ! Ils ont clairement cette personnalité à la manière de Peter Pan. Comment ne pas voir tous ces petits clins d'oeil qui font référence à mon conte préféré de tous les temps ? Vraiment, j'en ai été plus charmée que l'Enfant Pan car, dans le Crépuscule des Urmes, cet élément est amené plus subtilement.

On se doute que je vais évoquer en premier Rhyan allias Le Prince qui incarne à la perfection le syndrôme de Peter Pan tel qu'on le connaît. Evidement, c'est le personnage qui m'a fait le plus fondre. Je comprends totalement Louise qui est tombée amoureuse de lui. Le mec est tellement badasse avec sa monchalence et sa désinvolture à toute épreuve. J'ai beaucoup aimé Asko aussi qui est plus discret mais terriblement tenace. Sa force d'acier m'a totalement séduite et l'amour qu'il porte à Jane est terriblement beau. Je me demande comment nous allons le retrouver dans le deuxième volet. Je redoute tellement le destin de ce personnage car j'ai déjà une idée du sort qui lui est peut-être reservé. Quant à Egon, ce qui m'intrigue chez lui est sa relation envers le Monde Oublié. Je sais comment il va finir mais je me demande que va-t-il se passer pour qu'il en arrive là ? De même pour Jane qui est un personnage féminin comme je les aime au niveau de la personnalité. Néanmoins, sur le plan "quête", je la trouve un peu lourde. Je comprends son désir de retrouver son frère disparu mais un moment, elle se laisse complètement aveuglée au point de négliger ses relations amicales et sentimentales. Par moments, elle m'a parue égoiste mais je pense que c'est voulu de la part de l'auteur. Enfin, parlons de Marcus ! Non mais OMG ! J'ai tellement peur pour lui ! S'il y a bien un personnage qui connait une évolution de dingue, c'est lui. Si, au début, je l'ai détesté, il a clairement remonté dans mon estime et on sait à tel point que j'adore ce type de personnage.

Enfin, bref, vous l'avez compris. Les personnages m'ont tous fait passer par mille et une émotions. Aucun n'est négligé. Ils apportent tous une touche particulière à l'intrigue. L'auteur a vraiment su tisser ses ficelles sans laisser échapper une longueur de trop. Vraiment, chapeau pour le bon coup de maître ! Pour moi, Arnaud Druelle fait clairement parti de mes auteurs chouchous incontournable. Vive la suite !

Le Crépuscule des Urmes, Tome 1 : Le Dernier Fragment

• France : 2022-05-12 (Français)

Fifili l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:11:39+01:00
Meivrya l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T22:23:48+01:00
DelphBr l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T00:24:25+02:00