Le Crépuscule et l'Aube

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-02-10T15:42:41+01:00

L'auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l'intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l'aube d'une nouvelle ère.

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l'existence d'un État de droit, c'est le règne du chaos

Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.

Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l'Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Extrait ajouté par Alyer 2021-04-16T11:01:58+02:00

En l'observant dans la pénombre, elle éprouva une furieuse envie de le prendre dans ses bras. Cela lui paraissait tout naturel. Elle s'approcha.

<< J'ai pris conscience de quelque chose, dit-elle.

- De quoi ?

- Nous ne sommes pas amis. >>

Il comprit aussitôt.

<< C'est vrai, acquiesça-t-il en hochant la tête. Nous sommes beaucoup plus. >>

Elle posa les mains sur ses joues, sentant sous ses doigts sa barbe soyeuse.

<< Quel beau visage ! Volontaire, intelligent et bon. >>

Il baissa les yeux.

<< Je te gêne ?

- Oui, mais continuez. >>

Elle pensa à Wilwulf et se demanda comment elle avait pu être amoureuse d'un guerrier. C'était un amour de jeunesse. Ce qu'elle éprouvait à présent était un désir d'adulte. Comme elle ne pouvait le dire tout haut, elle l'embrassa.

Ce fut un long baiser, doux et profond. Elle lui caressait la tête et les joues. Elle sentit ses mains sur sa taille. Au bout d'une longue minute, elle mit fin à leur baiser, haletante.

<< Eh bien ! soupira-t-elle. Pourrais-je en avoir encore un peu ?

- Autant que vous voulez. J'ai fait des réserves.

- Je suis désolée, murmura-t-elle, se sentant soudain coupable.

- De quoi ?

- De t'avoir fait attendre aussi longtemps. Cinq ans.

- J'en aurais attendu dix.

- Je ne mérite pas un tel amour, murmura-t-elle, les larmes aux yeux.

- Bien sûr que si.

Elle avait envie de lui faire plaisir.

<< Aimes-tu mes seins ? demanda-t-elle.

- Oui. Je n'ai cessé de les dévorer des yeux durant toutes ces années.

- Veux-tu les toucher ?

- Oui >>, souffla-t-il.

Elle se pencha, saisit le bas de sa robe et la souleva d'un geste leste, exposant son corps nu devant lui.

<< Oh ! >> s'écria-t-il Il la caressa des deux mains, appuyant légèrement et effleura les mamelons du bout des doigts. Son souffle se précipita. Un homme assoiffé qui trouve une source, pensa Ragna.

<< Puis-je les embrasser ? demanda-t-il.

- Edgar, tu peux embrasser tout ce que tu veux. >>

Il inclina la tête. Elle lui caressa les cheveux en le regardant à la lueur vacillante de la flamme tandis que ses lèvres couraient sur sa peau. Il semblait insatiable.

<< Si tu tètes, tu auras du lait, dit-elle.

- Croyez-vous que je trouverai cela bon ? répliqua-t-il en riant.

Elle adorait sa façon de mêler l'humour à la passion.

<< Je ne sais pas. >>

Soudain, il redevint sérieux.

<< Pouvons-nous nous allonger ?

- Attends. >>

Elle souleva le bas de sa tunique. Quand elle fut relevée jusqu'à la taille, elle se pencha et déposa un baiser au bout de son sexe. Puis elle fit passer le vêtement au-dessus de sa tête.

Ils s'allongèrent côte à côte. Des mains, elle explora son corps, sa poitrine, sa taille, ses cuisses tandis qu'il en faisait autant. Elle sentit sa main se glisser entre ses jambes et ses doigts s'aventurer dans sa fente humide. Elle frissonna de plaisir.

Soudain gagnée par l'impatience, elle roula sur lui et le guida en elle. Elle ondula doucement d'abord, puis de plus en plus vite. En contemplant son visage, elle se dit : Je ne savais pas à quel point cela me manquait. Pas seulement la sensation, le plaisir, l'excitation, plus que cela : l'intimité, l'abandon l'un à l'autre ; l'amour.

Il ferma les yeux, mais elle protesta.

<< Regarde-moi, regarde-moi. >> Il rouvrit les yeux. << Je t'aime, >>, dit-elle.

Puis elle se laissa emporter par l'ivresse de ce moment, de sa présence en elle. Elle cria et le sentit au même instant s'épancher en elle. Cela dura un long moment. Epuisée par l'émotion, elle s'affaissa enfin sur lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tandis qu'elle était blottie contre lui, les souvenirs des cinq dernières années lui revinrent comme les strophes d'un poème : la tempête effrayante à bord de L'Ange ; le brigand coiffé d'un casque qui lui avait dérobé le cadeau de mariage qu'elle destinait à Wilf ; l'ignoble Wigelm lui agrippant les seins lors de leur première rencontre ; son bouleversement en apprenant que Wilf était déjà marié et avait un fils ; la souffrance que lui avait infligée son infidélité avec Carwen ; l'horreur de son assassinat ; la malveillance de Wynstan. Et au milieu de tout cela, il y avait toujours eu Edgar, dont la gentillesse s'était muée en affection, puis en amour passionné. Merci mon Dieu pour Edgar, songea-t-elle. Merci mon Dieu.

La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.

Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !

Un prequel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel prequel !

Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.

Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.

Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.

Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.

850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.

Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.

Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.

Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.

Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.

Dépaysement garanti.

À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-06-01T17:46:02+02:00

Bien que je l’ai acheté quasiment le jour de sa sortie, j’ai beaucoup hésité avant de lire ce livre. Pourquoi ? Parce que j’ai adoré Les Piliers de la Terre et j’avais peur d’être déçue. Cela n’a heureusement pas été le cas. Bien sûr, pour moi, ce tome-ci est un ton en-dessous mais il reste très très bon. J’ai beaucoup apprécié les petits éléments qui donnent plus de profondeur aux Piliers de la Terre (par exemple : pourquoi la ville porte le nom de Kingsbridge ?).

Bref, ce n’est pas le roman de l’année, mais il n’en reste pas moins une excellente lecture !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2021-05-01T07:54:39+02:00

Ken Follet nous prouve une nouvelle fois son talent dans cette merveilleuse épopée de 3 personnes devant affronter une famille aussi puissante que malveillante. Les décors sont magnifiquement décrits, l'ambiance est présente, les personnages attachants, le suspense intense. Tout y est. Bravo.

Commentaire ajouté par pauline08 2021-04-18T22:05:09+02:00

C'est mon deuxième livre de Ken Follet, après les piliers de la terre j'ai voulu me lancer dans celui ci.

Il peut faire un peu peur à cause de sa taille mis je vous assure que ca passe tout seul. L'histoire est addictive, les personnages sont géniaux. Ce que j'aime tout particulièrement c'est de pouvoir suivre les personnages sur une longe période, les voir grandir et évoluer.

En plus le moyen-Age est une période fascinante et déroutante que je trouve très intéressante. ce genre de lecture est une excellente occasion pour apprendre sur l'Histoire tout en passant un super moment.

J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de pouvoir en lire d'autres de l'auteur.

Commentaire ajouté par yvgheem 2021-04-14T07:25:06+02:00

Ken Follett m'avait habitué à mieux: ce roman est trop prévisibles avec des personnages trop manichéens. La plongée historique est cependant encore bien présente et fournie mais...

Commentaire ajouté par NadegeChipdel 2021-04-10T11:50:38+02:00

Un roman de Ken Follett, c'est toujours la promesse d'un superbe moment de lecture. Ce roman ne fait pas exception. Dévoré en quelques jours, je n'ai pas vu défiler les pages, prise par une intrigue passionnante. Voir se construire Kingsbridge est un vrai petit bonheur, et comment ne pas s'attacher au personnage d'Edgar et détester Wynstan ?

Une lecture que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2021-04-07T10:33:54+02:00

Ce livre est vraiment super!

C'est le premier roman de Ken Follett que je lis et je ne suis pas déçue!

Les personnages sont attachants ou au contraire très énervants. L'auteur écrit vraiment bien et j'ai ressenti toutes les émotions de l'histoire et des personnages, passant de l'amour, à la haine, et à la trahison.

Je ne lis pas beaucoup de roman historique et celui là et vraiment prenant. Je n'ai pas vu passer les 800 pages.

Bravo !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2021-04-04T15:02:21+02:00

Un roman intéressant pour l'immersion dans la vie quotidienne en Angleterre au Xème siècle. Même si la période est mal connue, les cènes imaginées par Follett sont plausibles et bien rendue. Par contre, les personnages sont caricaturaux à l'extrême et l'intrigue est plombée par les invraisemblances et l'accumulation de malheurs dont l'auteur accable son personnage principal. Ça se lit facilement, mais on ne retiendra probablement pas grand chose des péripéties qui accablent Ragna.

Commentaire ajouté par gremlinbicetre 2021-03-26T08:31:00+01:00

Grand fan de Ken Follett, mais très déçu par cet épisode de la saga Kingsbridge.

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-03-22T09:41:47+01:00

Encore une excellente fresque historique de Ken Follett qui nous plonge dans l'univers de l'Angleterre de l'an mil. Ken Follett a l'art de rendre captivants tous les aspects de la vie quotidienne de ses personnages qu'il décrit, et il est fascinant de voir comment la civilisation progresse à travers eux. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Panurge 2021-03-09T08:29:37+01:00

Un petit peu déçu. N'arrive pas à la cheville des piliers de la terre ou du monde sans fin.

Le Crépuscule et l'Aube

• France : 2020-09-17 (Français)

Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T19:37:53+02:00
dibe l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T16:05:34+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T17:42:24+02:00
Lau l'ajoute dans sa biblio argent
2021-05-07T00:26:31+02:00
clem95 l'ajoute dans sa biblio or