Le Crépuscule et l'Aube

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-02-10T15:42:41+01:00

L'auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l'intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l'aube d'une nouvelle ère.

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l'existence d'un État de droit, c'est le règne du chaos

Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.

Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l'Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Extrait ajouté par RazKiss 2020-12-27T21:00:26+01:00

"Autrement dit, pour toi, le message du septième commandement est : "Tu ne commettras pas l'adultère, sauf si la femme déteste son mari", fit-elle d'un ton sarcastique.

La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.

Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !

Un prequel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel prequel !

Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.

Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.

Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.

Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.

850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.

Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.

Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.

Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.

Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.

Dépaysement garanti.

À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !

Commentaire ajouté par Meorpheun 2021-01-18T14:44:18+01:00

Ce roman est mon premier Ken Follett, mais certainement pas mon dernier. Au-delà des éléments de l'intrigue - qui m'ont fait dévorer l'ouvrage - je tiens à souligner l'immense travail de documentation de l'auteur et de son équipe. Le Crépuscule et l'Aube est un excellent roman, mais aussi une superbe façon de découvrir la vie du haut Moyen Âge anglo-normand, une période peu représentée dans la littérature historique et largement méconnue, en partie à cause du manque de sources. La description est fidèle jusque dans les moindres détails aux connaissances historiques, à l'exception des quelques éléments modifiés pour les besoins du récit, et malgré certains choix lexicaux hasardeux de la traduction française. Il faut un savoir-faire et une érudition sans faille pour écrire un tel livre, à la manière d'une église que l'on construit pierre par pierre, à force de patience et de travail.

C'est un tableau foisonnant de 900 pages, où se mêlent intrigues politiques, éléments historiques, et hommages aux bâtisseurs des siècles passés. Je vais de ce pas lire Les Piliers de la Terre, dans l'espoir de retrouver la même énergie. En attendant, je recommande fortement la lecture de cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Alain_Minet 2021-01-15T16:51:25+01:00

Presque 900 pages avalées en une quinzaine de jours. Comme toujours, Ken Follet est un maitre dans ses romans historiques. Toujours égal à lui même. La sournoiseries et la puissance de certains hommes d'église contre le caractère bien trempé de Ragna nous emmène dans un tourbillon de violence.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-01-03T10:12:14+01:00

le premier tome de la série king's bridge nous prépare à la construction de la cathédrale.

Donc je vais être dans l'obligation de relire les 3 tome suivants.

Mais quel plaisir de relire ces livres où se mêlent vie , mort, ambition, violence, héroïsme et trahisons et des héros et héroïnes forts et inoubliables.

Commentaire ajouté par Steph10041 2021-01-02T23:29:47+01:00
Commentaire ajouté par RazKiss 2020-12-26T17:58:14+01:00

Grande amatrice des bouquins de Ken Follett, je ne pouvais pas passer à côté de ce préquel des "Piliers de la Terre" !

L'histoire se déroule de 997 à 1007, à une époque où les côtes britanniques étaient fréquemment pillées et dévastées par les Vikings. Edgar est un brillant jeune homme qui vit à Combe avec ses parents et ses deux frères, ils gagnent leur vie en construisant des bateaux. Edgar projette de s'enfuir avec sa bien-aimée, mariée à un homme qu'elle n'aime pas... Aldred est un moine à la fois modeste et cultivé, il prend soin de son scriptorium mais en sera bientôt délogé par le destin pour atterrir à Dreng's Ferry, un hameau pitoyable. Ragna est une jeune noble normande, capable de gouverner intelligemment tout en se faisant aimer du peuple. Les liens du mariage la feront quitter Cherbourg pour Shiring, dépaysement garanti. Ces trois personnages se rencontreront très vite, noueront une amitié à longue durée et se serreront les coudes pour résister aux petits complots de Wynstan, un évêque sans foi ni loi.

Ce roman est construit de la même façon que "Les piliers de la Terre", les personnages sont aussi plus que semblables ! C'est toujours aussi efficace, ça donne toujours autant envie de tourner les pages, mais c'est tout de même peu original. Je regrette le côté très manichéen des personnages et le cocktail violence/sexe qui ressurgit fréquemment. Ne vous attendez pas non plus à suivre des Vikings dans ce roman, on ne les voit que de très loin ! Malgré ces défauts, je me suis attachée aux personnages et j'ai lu cette histoire avec avidité...

Si vous n'avez encore jamais lu Ken Follett, je ne peux que vous recommander "Les Piliers de la Terre", ces autres romans estampillés "Kingsbridge" n'étant que des succédanés...

Commentaire ajouté par smysa1204 2020-12-19T13:16:01+01:00

L histoire est prenante, on s attache aux personnages. Amour, trahison, complot sont les maitres mots de cette aventure. je trouve qu' il manque d'action, je m attendais a beaucoup plus d'invasion de vikings.

un bon livre bien écrit,

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-12-14T20:10:44+01:00

Comme d'habitude Ken Follett nous a écrit un roman passionnant. Un pavé que j'ai dévoré très vite et j'espère qu'un autre du même style viendra encore s'intercaler pour nous permettre de rêver et de nous imaginer au milieu de ces bâtisseurs. Le cycle des Piliers de la Terre est magnifique et on voudrait qu'il ne finisse jamais.

Commentaire ajouté par Imaginoire 2020-12-11T18:10:55+01:00

J’attendais avec envie ce nouveau roman de Ken Follett, dont l’histoire se déroule un peu plus de cent ans avant « Les piliers de la Terre » et à travers lequel nous connaitrions les origines de Kingsbridge. Y trouver en plus des Vikings était la cerise sur le gâteau, tant leur présence peut assurer des scènes d’action bien rythmées et violentes.

Seulement, mes attentes étaient certainement un peu trop fortes et je reste sur ma faim. Non pas que le roman ne soit pas bon, il l’est de par la construction du récit, la plume de Ken Follett toujours aussi agréable mais, un scénario assez lent, des personnages qui paraissent être des caricatures de ceux des piliers de la Terre. Dans l’ensemble aucune surprise.

Ce sentiment passé, le roman reste une très bonne lecture qui nous apprend comment s’est fondée Kingsbridge, et nous donne des informations sur la dure réalité de la vie à cette époque de l’entrée dans le second millénaire avec la menace des Vikings qui étaient des êtres destructeurs.

Commentaire ajouté par Alyer 2020-11-28T18:19:38+01:00

J'ai encore quelques mots à ajouter. J'ai déjà lu toute la saga en français cette fois. Ce que je veux vous dire est bluffant de ma part peut-être mais je projette de commander ce livre en anglais pour Noël puisque j'ai déjà lu les tomes de la trilogie officielle dans la même langue. Je serai fou de joie de l'avoir définitivement ainsi le 25 décembre pour revoir les ancêtres de la quasi-totalité des héros de la trilogie originelle, Edgar le Bâtisseur et Ragna la Juste. Si certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec moi à propos du lien familial entre ces deux héros de cette préquelle et ceux de la trilogie, je comprendrai et le tolèrerai en tant que nouveau Booknaute Vénérable. Mais sachez que je ne compte pas renoncer à mes propos là-dessus qui sont réels pour moi, d'après mon point de vue de lecteur bien entendu. Quand je regarde en effet ces deux héros qui sont devenus mes préférés aux côtés du moine Aldred, je trouve qu'ils partagent certaines ressemblances à la fois physiques et morales avec les héros principaux de la trilogie.

Enfin, il se pourrait bien que je relise l'ensemble de la saga en espagnol, quand j'aurai fini de les lire in English of course. :))))

Bonne soirée à toutes et à tous.

Commentaire ajouté par thierry76 2020-11-28T10:11:00+01:00

Un livre qui nous plonge, dans le moyen-âge.

On découvre une histoire, sur la façon de vivre de l'époque, l'esprit de découverte et, de création,d'invention, pour améliorer le quotidien de ces gens.

Les personnages peuvent être, très attachant , ou désagréable dans cette histoire, mais a chacun des lecteurs de faire son opinion.

***** très bon livre

"Le Crépuscule et l'Aube" est sorti 2020-09-17T03:11:05+02:00
background Layer 1 17 Septembre

Le Crépuscule et l'Aube

• France : 2020-09-17 (Français)

Melley l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T20:32:18+01:00
Hitomi l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T12:29:00+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or