Livres
648 046
Membres
774 584

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Crépuscule et l'Aube



Description ajoutée par Alyer 2023-03-21T11:41:37+01:00

Résumé

Avant les Piliers de la Terre...

En l'an 997, à la fin du Haut Moyen-Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.

Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera aux périls de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

KEN FOLLETT connaît son plus grand succès avec les Piliers de la Terre, paru en 1989. C'est le début de la saga Kingsbridge, poursuivie avec Un monde sans fin et Une colonne de feu (Robert Laffont, 2008 et 2017), et vendue à plus de quarante-trois millions d'exemplaires dans le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 360 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alyer 2021-04-16T11:01:58+02:00

En l'observant dans la pénombre, elle éprouva une furieuse envie de le prendre dans ses bras. Cela lui paraissait tout naturel. Elle s'approcha.

<< J'ai pris conscience de quelque chose, dit-elle.

- De quoi ?

- Nous ne sommes pas amis. >>

Il comprit aussitôt.

<< C'est vrai, acquiesça-t-il en hochant la tête. Nous sommes beaucoup plus. >>

Elle posa les mains sur ses joues, sentant sous ses doigts sa barbe soyeuse.

<< Quel beau visage ! Volontaire, intelligent et bon. >>

Il baissa les yeux.

<< Je te gêne ?

- Oui, mais continuez. >>

Elle pensa à Wilwulf et se demanda comment elle avait pu être amoureuse d'un guerrier. C'était un amour de jeunesse. Ce qu'elle éprouvait à présent était un désir d'adulte. Comme elle ne pouvait le dire tout haut, elle l'embrassa.

Ce fut un long baiser, doux et profond. Elle lui caressait la tête et les joues. Elle sentit ses mains sur sa taille. Au bout d'une longue minute, elle mit fin à leur baiser, haletante.

<< Eh bien ! soupira-t-elle. Pourrais-je en avoir encore un peu ?

- Autant que vous voulez. J'ai fait des réserves.

- Je suis désolée, murmura-t-elle, se sentant soudain coupable.

- De quoi ?

- De t'avoir fait attendre aussi longtemps. Cinq ans.

- J'en aurais attendu dix.

- Je ne mérite pas un tel amour, murmura-t-elle, les larmes aux yeux.

- Bien sûr que si.

Elle avait envie de lui faire plaisir.

<< Aimes-tu mes seins ? demanda-t-elle.

- Oui. Je n'ai cessé de les dévorer des yeux durant toutes ces années.

- Veux-tu les toucher ?

- Oui >>, souffla-t-il.

Elle se pencha, saisit le bas de sa robe et la souleva d'un geste leste, exposant son corps nu devant lui.

<< Oh ! >> s'écria-t-il Il la caressa des deux mains, appuyant légèrement et effleura les mamelons du bout des doigts. Son souffle se précipita. Un homme assoiffé qui trouve une source, pensa Ragna.

<< Puis-je les embrasser ? demanda-t-il.

- Edgar, tu peux embrasser tout ce que tu veux. >>

Il inclina la tête. Elle lui caressa les cheveux en le regardant à la lueur vacillante de la flamme tandis que ses lèvres couraient sur sa peau. Il semblait insatiable.

<< Si tu tètes, tu auras du lait, dit-elle.

- Croyez-vous que je trouverai cela bon ? répliqua-t-il en riant.

Elle adorait sa façon de mêler l'humour à la passion.

<< Je ne sais pas. >>

Soudain, il redevint sérieux.

<< Pouvons-nous nous allonger ?

- Attends. >>

Elle souleva le bas de sa tunique. Quand elle fut relevée jusqu'à la taille, elle se pencha et déposa un baiser au bout de son sexe. Puis elle fit passer le vêtement au-dessus de sa tête.

Ils s'allongèrent côte à côte. Des mains, elle explora son corps, sa poitrine, sa taille, ses cuisses tandis qu'il en faisait autant. Elle sentit sa main se glisser entre ses jambes et ses doigts s'aventurer dans sa fente humide. Elle frissonna de plaisir.

Soudain gagnée par l'impatience, elle roula sur lui et le guida en elle. Elle ondula doucement d'abord, puis de plus en plus vite. En contemplant son visage, elle se dit : Je ne savais pas à quel point cela me manquait. Pas seulement la sensation, le plaisir, l'excitation, plus que cela : l'intimité, l'abandon l'un à l'autre ; l'amour.

Il ferma les yeux, mais elle protesta.

<< Regarde-moi, regarde-moi. >> Il rouvrit les yeux. << Je t'aime, >>, dit-elle.

Puis elle se laissa emporter par l'ivresse de ce moment, de sa présence en elle. Elle cria et le sentit au même instant s'épancher en elle. Cela dura un long moment. Epuisée par l'émotion, elle s'affaissa enfin sur lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tandis qu'elle était blottie contre lui, les souvenirs des cinq dernières années lui revinrent comme les strophes d'un poème : la tempête effrayante à bord de L'Ange ; le brigand coiffé d'un casque qui lui avait dérobé le cadeau de mariage qu'elle destinait à Wilf ; l'ignoble Wigelm lui agrippant les seins lors de leur première rencontre ; son bouleversement en apprenant que Wilf était déjà marié et avait un fils ; la souffrance que lui avait infligée son infidélité avec Carwen ; l'horreur de son assassinat ; la malveillance de Wynstan. Et au milieu de tout cela, il y avait toujours eu Edgar, dont la gentillesse s'était muée en affection, puis en amour passionné. Merci mon Dieu pour Edgar, songea-t-elle. Merci mon Dieu.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.

Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !

.

Un prequel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel prequel !

Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.

.

Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.

Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.

.

Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.

850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.

.

Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.

Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.

.

Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.

.

Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.

.

Dépaysement garanti.

À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !

Afficher en entier
Or

Comme d'habitude Ken Follett nous a écrit un roman passionnant. Un pavé que j'ai dévoré très vite et j'espère qu'un autre du même style viendra encore s'intercaler pour nous permettre de rêver et de nous imaginer au milieu de ces bâtisseurs. Le cycle des Piliers de la Terre est magnifique et on voudrait qu'il ne finisse jamais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T17:18:31+01:00
Argent

Il est certains auteurs dont on attend que le meilleur. Ken Follet fait partie de cette caste dans ma bibliothèque idéale. L'habitude d'une plume alerte et ciselée, du souffle épique, de la multitude de destins qui se croisent, de l'admiration juste de l'Histoire...

Mais voilà, il faut être honnête. Même les plus grands on des "moins bien". Ce roman, sympa à lire au demeurant, n'entrera pas au panthéon des meilleurs.

A l'issue de ma lecture, j'ai eu l'impression de fermer un livre de commande comme si l'auteur ne l'avait pas porté et mûri patiemment.

Un rendez-vous raté. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2023-01-12T17:51:11+01:00
Or

Encore un superbe roman de Ken Follett !!

J'ai adoré découvrir les prémices des Piliers de la Terre, l'ancien village de King's Bridge, et c'est incroyable de voir son évolution !

Les personnages, sont incroyables, comme toujours, surtout les méchants qui sont vraiment détestables ! j'avais oublié le talent de l'auteur pour créer des personnages manipulateurs et sans coeur, qui parviennent toujours à leurs fins.... j'ai du reposer le livre 2 ou 3 fois par moment pour me calmer tellement j'étais énervée x)

Heureusement que les héros sont là, et je les ai adoré ! Edgar, Ragna, et Aldred sont tous incroyable de bontés et de courage, j'ai particulièrement aimé Ragna qui est vraiment une femme incroyable ! <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morphe 2022-11-13T18:55:54+01:00
Or

Bonjour !....

Je n'ai jamais été déçue par une œuvre de Ken Follet. Le Crépuscule et l'Aube fait partie de mes coups de cœur avec la trilogie des Piliers de la Terre. Alors c'est tout naturellement que j'ai accueillis à bras ouvert ce préquel.

L'an de grâce 997, la fin du Haut Moyen Âge approche. Les Anglais font face à des raids Vikings sanglants qui les menacent d’envahir tout le pays. En l’absence d’un État de droit, le Chaos règne en maître.

Lors de cette période sanglante, s’entrecroisent les destins de trois personnages attachant. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux qui malheureusement va voir sa vie changer du tout au tout lorsque sa maison sera détruite au cours d’un raid viking. La belle Ragna, jeune noble normande insoumise qui épouse par amour l’Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d’adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Puis Aldred, un moine idéaliste et curieusement aussi attachant que parfois detestable, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition de renommée mondiale. Chacun d’eux s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan. Un être d'une grande et cruelle avidité prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, héroïsme et trahisons, l'auteur revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre ce qui, pour être honnête n'est pas pour nous déplaire !

Au grand plaisir de lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-11-03T12:20:04+01:00

Vraiment passionnant. Je ne pensais pas autant accrocher à cette histoire. Une surprise et une découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2022-09-27T08:48:55+02:00
Or

Ce roman n'aura pas atteint le sommet de mon coeur comme avait su le faire Les pilliers de la terre.

Mais il faut dire que celui-ci compte parmi mes livres favoris, alors la barre était haute. Les attentes aussi.

Pour autant j'ai passé un excellent moment de lecture. En fait je l'ai même dévoré ! L'auteur possède ce don d'une écriture fluide au service d'intrigues riches, avec la beauté de destins croisés qui se mêlent si bien ensemble.

Les personnages sont aussi un poil en dessous des Pilliers. Mais pour autant on y trouve les formidables ingrédients qui en font tout de même une petite merveille si on arrive à faire abstraction d'une quelconque comparaison.

D'un côté la perfidie, l'avidité de pouvoir et de richesses avec des êtres licencieux et abjectes au possible qu'on ne peut que mépriser...Et de l'autre abnégation, courage et bonté d'âme avec des personnages auxquels on s'attache inévitablement.

Malheureusement une grande partie du scénario est prévisible et c'est le point qui m'a le plus déçue...Mais j'ai tout de même adoré suivre le destin de Ragna, d'Aldred et encore plus celui d'Edgar, qu'on devine être le possible ancêtre de Tom le Bâtisseur.

Et puis l'intrigue entre l'Angleterre et ma Normandie chérie ne pouvait qu'être un décor propice à me plaire !

Pour résumer ne vous attendez pas à retrouver un roman à la hauteur du chef d'oeuvre que nous avait offert Ken Follett, mais laissez-vous embarquer pour ce voyage dépaysant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure-119 2022-07-07T10:22:23+02:00
Diamant

Il me tardait tellement d'avoir ce livre dans les mains tellement j'aime Ken Follet

Retrouver la ville de Kingsbridge fait du bien et là on est avant les piliers de la terre, on découvre la création de la ville et toutes les embuches que les protagonistes ont du surmontés

Afficher en entier
Argent

997. Le sud de l’Angleterre vit sous la menace des fréquents pillages et ravages des terribles Vikings. Une nuit, le jeune Edgar, habile constructeur de bateaux, quitte discrètement sa famille dans une barque qu’il a fabriquée en imitant la forme d’un drakkar. Il veut s’enfuir avec Sunmi, la femme qu’il aime mais qui est mariée avec un autre. C’est alors qu’une attaque viking se produit dans son village. Il se précipite pour prévenir les moines et les habitants en sonnant la cloche de l’église. Dans la confusion générale, il finit par retrouver Sunmi morte assassinée, tout comme son propre père. Sa maison familiale et le petit chantier naval ont été détruits par un incendie. Seuls sa mère et ses deux frères ont échappés de justesse au massacre. Mais les voilà tous sans-abri ni ressources. Deux jours plus tard, accompagné de ses deux frères Wigelm et Wilwulf, Wynstan, évèque de Shiring, vient constater les dégâts qui sont plus importants que ce qu’il imaginait. Il va devoir réduire son train de vie luxueux et même faire quelques sacrifices, ce dont il a horreur. Il octroie néanmoins à la famille d’Edgar la permission de cultiver une misérable petite ferme que les précédents occupants avaient abandonnée pour ne pas mourir de faim.

« Le crépuscule et l’aube » est un roman historique-fleuve (852 pages) de lecture un brin laborieuse. Il ne s’agit pas d’une saga foisonnante, pleine d’évènements et de personnages divers et variés, mais d’une histoire ne s’étendant que sur une dizaine d’années, sur un territoire restreint et ne mettant en scène qu’un nombre réduit de personnages pour la plupart vénaux, cruels et antipathiques, à l’exception d’Edgar, de Ragna et d'Aldred. Follett use et abuse de la recette qui a fait son succès : alterner les scènes de sexe et d’amour avec celles de barbarie et d’horreur. De ce côté-là, il faut bien reconnaître que les lecteurs sont grassement servis. Assassinats, tortures (castration et énucléation), viols, incendies et humiliations en tous genres ne manquent pas. Il faut bien que ce chapitre de l’histoire anglaise corresponde à l’image qu’il convient de s’en faire actuellement, celle d’une époque barbare, ignare et tristement obscurantiste. Les vrais amateurs d’Histoire en seront pour leurs frais. Quant aux autres, sans doute trouveront-ils que ce pavé un brin ennuyeux et poussif est loin être le meilleur de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nico34 2022-03-23T15:55:58+01:00
Diamant

Une magnifique fresque historique. L'histoire est passionnante et la dureté de l'époque bien retranscrite. Un pavé qui se dévore d'un bout à l'autre sans une seule once d'ennui. Les personnages sont attachants, d'autres détestables, comme toujours une intrigue aux multiples rebondissements dans une période sombre et peu connue jusqu'alors.

Un pur moment de plaisir, j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-03-07T09:56:12+01:00
Or

Est-il encore nécessaire de devoir faire la promotion de Ken Follett ? J'attends avec impatience la sortie en poche de tous ses livres et celui-ci m'a enchantée comme d'habitude ! Des personnages forts, des intrigues, des histoires d'amour, des femmes capables de montrer ce dont elles sont capables, etc. La recette d'un Ken Follett dévoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marylinestan 2022-02-25T13:26:40+01:00
Diamant

Une superbe épopée bien plantée dans son contexte historique. Entichée d’un seigneur anglais, la fille d’un comte normand part en Angleterre pour l’épouser. Ses illusions prennent rapidement fin. Son époux n’est pas celui qu’elle imaginait, et ses deux frères, l’un guerrier cruel, l’autre, ecclésiastique ambitieux et machiavélique sont à l’avenant du reste de sa famille malveillante et intrigante. Les relations homme-femme, les interactions sociales, notamment les conditions des esclaves, l’emprise des nobles sur les gens du peuple, la misère de ceux-ci, le quotidien des gens d’Eglise, sont admirablement dépeints. Parmi les personnages nombreux et hauts en couleur, un simple prêtre contraint de lutter contre une hiérarchie corrompue pour s’élever au niveau des vœux dictés par sa foi, et un jeune artisan qu’une attaque viking a dépossédé d’un avenir prometteur. Un roman intelligent et puissant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Crépuscule et l'Aube

  • France : 2020-09-17 (Français)
  • France : 2022-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

HeLup l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T13:19:22+01:00
saielle l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T18:15:01+01:00
RegPou l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T13:35:47+01:00

Titres alternatifs

  • The Evening and the Morning - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 360
Commentaires 56
extraits 34
Evaluations 133
Note globale 8.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode