Le Crépuscule et l'Aube

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-11-20T11:42:24+01:00

997. Les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.

Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit son existence basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking.

Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour un Anglais, mais sa désillusion sera grande face aux mœurs et aux mentalités d’outre-Manche.

Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale.

Tous trois devront s’opposer à leurs risques et périls à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination.

Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroïsme et trahisons, Ken Follett revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Extrait ajouté par Alyer 2021-04-16T11:01:58+02:00

En l'observant dans la pénombre, elle éprouva une furieuse envie de le prendre dans ses bras. Cela lui paraissait tout naturel. Elle s'approcha.

<< J'ai pris conscience de quelque chose, dit-elle.

- De quoi ?

- Nous ne sommes pas amis. >>

Il comprit aussitôt.

<< C'est vrai, acquiesça-t-il en hochant la tête. Nous sommes beaucoup plus. >>

Elle posa les mains sur ses joues, sentant sous ses doigts sa barbe soyeuse.

<< Quel beau visage ! Volontaire, intelligent et bon. >>

Il baissa les yeux.

<< Je te gêne ?

- Oui, mais continuez. >>

Elle pensa à Wilwulf et se demanda comment elle avait pu être amoureuse d'un guerrier. C'était un amour de jeunesse. Ce qu'elle éprouvait à présent était un désir d'adulte. Comme elle ne pouvait le dire tout haut, elle l'embrassa.

Ce fut un long baiser, doux et profond. Elle lui caressait la tête et les joues. Elle sentit ses mains sur sa taille. Au bout d'une longue minute, elle mit fin à leur baiser, haletante.

<< Eh bien ! soupira-t-elle. Pourrais-je en avoir encore un peu ?

- Autant que vous voulez. J'ai fait des réserves.

- Je suis désolée, murmura-t-elle, se sentant soudain coupable.

- De quoi ?

- De t'avoir fait attendre aussi longtemps. Cinq ans.

- J'en aurais attendu dix.

- Je ne mérite pas un tel amour, murmura-t-elle, les larmes aux yeux.

- Bien sûr que si.

Elle avait envie de lui faire plaisir.

<< Aimes-tu mes seins ? demanda-t-elle.

- Oui. Je n'ai cessé de les dévorer des yeux durant toutes ces années.

- Veux-tu les toucher ?

- Oui >>, souffla-t-il.

Elle se pencha, saisit le bas de sa robe et la souleva d'un geste leste, exposant son corps nu devant lui.

<< Oh ! >> s'écria-t-il Il la caressa des deux mains, appuyant légèrement et effleura les mamelons du bout des doigts. Son souffle se précipita. Un homme assoiffé qui trouve une source, pensa Ragna.

<< Puis-je les embrasser ? demanda-t-il.

- Edgar, tu peux embrasser tout ce que tu veux. >>

Il inclina la tête. Elle lui caressa les cheveux en le regardant à la lueur vacillante de la flamme tandis que ses lèvres couraient sur sa peau. Il semblait insatiable.

<< Si tu tètes, tu auras du lait, dit-elle.

- Croyez-vous que je trouverai cela bon ? répliqua-t-il en riant.

Elle adorait sa façon de mêler l'humour à la passion.

<< Je ne sais pas. >>

Soudain, il redevint sérieux.

<< Pouvons-nous nous allonger ?

- Attends. >>

Elle souleva le bas de sa tunique. Quand elle fut relevée jusqu'à la taille, elle se pencha et déposa un baiser au bout de son sexe. Puis elle fit passer le vêtement au-dessus de sa tête.

Ils s'allongèrent côte à côte. Des mains, elle explora son corps, sa poitrine, sa taille, ses cuisses tandis qu'il en faisait autant. Elle sentit sa main se glisser entre ses jambes et ses doigts s'aventurer dans sa fente humide. Elle frissonna de plaisir.

Soudain gagnée par l'impatience, elle roula sur lui et le guida en elle. Elle ondula doucement d'abord, puis de plus en plus vite. En contemplant son visage, elle se dit : Je ne savais pas à quel point cela me manquait. Pas seulement la sensation, le plaisir, l'excitation, plus que cela : l'intimité, l'abandon l'un à l'autre ; l'amour.

Il ferma les yeux, mais elle protesta.

<< Regarde-moi, regarde-moi. >> Il rouvrit les yeux. << Je t'aime, >>, dit-elle.

Puis elle se laissa emporter par l'ivresse de ce moment, de sa présence en elle. Elle cria et le sentit au même instant s'épancher en elle. Cela dura un long moment. Epuisée par l'émotion, elle s'affaissa enfin sur lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tandis qu'elle était blottie contre lui, les souvenirs des cinq dernières années lui revinrent comme les strophes d'un poème : la tempête effrayante à bord de L'Ange ; le brigand coiffé d'un casque qui lui avait dérobé le cadeau de mariage qu'elle destinait à Wilf ; l'ignoble Wigelm lui agrippant les seins lors de leur première rencontre ; son bouleversement en apprenant que Wilf était déjà marié et avait un fils ; la souffrance que lui avait infligée son infidélité avec Carwen ; l'horreur de son assassinat ; la malveillance de Wynstan. Et au milieu de tout cela, il y avait toujours eu Edgar, dont la gentillesse s'était muée en affection, puis en amour passionné. Merci mon Dieu pour Edgar, songea-t-elle. Merci mon Dieu.

La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.

Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !

Un prequel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel prequel !

Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.

Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.

Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.

Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.

850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.

Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.

Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.

Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.

Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.

Dépaysement garanti.

À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !

Commentaire ajouté par Meritaton 2022-01-01T14:23:25+01:00

Une belle lecture qui nous emmène aux origines de Kingsbridge. J'ai adoré retrouver la ville ainsi que la construction des histoires propres à Ken Follett dans cette saga. Attention toutefois qu'ici, les Vikings ne sont qu'un contexte historique et non des personnages à part entière.

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-13T17:39:38+01:00

Un retour au moyen âge, je suis ravi de retrouver l'univers de Ken Follet une merveilleuse lecture comme toujours.

Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T16:29:33+01:00

Dans ce tome qui se déroule bien avant les piliers de la terre on découvre la naissance du village de King's Bridge, une histoires d'amour, des secrets, des êtres abjectes prêts à tout pour satisfaire leurs ambitions.

Cette lecture était agréable mais un peu longue, il y a moins d'action que dans les autres tomes de la saga mais la plume de Ken Follet reste toujours aussi agréable à lire.

Trigger warning : viols, violences conjugales. Je pense qu'il aurait été bien de l'annoncer dans le livre parce que même si c'est vrai historiquement le traitement des femmes dans ce livre m'a un peu gêné.

Commentaire ajouté par MarieRose10 2021-11-02T11:53:04+01:00

J'ai adoré comme tous les romans historiques de Ken Follet

Une vrai merveille je ne pouvais me détacher de ses écrits...

Je ne vous raconterai pas le livre mais il vaut la peine d'etre lu...!

J'aime cette période historique si bien décrite par l'auteur avec la vie de tous ces personnages qui ont fait l'histoire!

Bravo un vrai régal je recommande tellement cet auteur qui effectue beaucoup de recherches pour chacun de ses romans historiques si bien écrits avec des faits et personnages qui ont vecu cette époque ! transportée littéralement... cet auteur devrait faire partie de nos plus grands historiens et etre félicité pour ses magnifiques oeuvres!!!!!!!!! Les piliers de la terre suivent bien cette oeuvre nous y retrouvons nos personnages si attachants (bâtisseur moines haut clergé riches seigneurs héroïnes. ..ainsi que les moeurs du siècle et la force puissante de l'église. ..

Commentaire ajouté par Flintho 2021-10-03T17:18:17+02:00

Grosse déception.

Beaucoup de pathos et peu d'histoire.

Les personnages sont très stéréotypés il y a les gentils et les méchants....

Commentaire ajouté par Marie-A 2021-07-27T19:19:41+02:00

C'est une belle histoire que ce nouveau roman de Ken Follett. Les personnages sont attachants et il est facile d'avoir de l'admiration pour eux tant ils s'accrochent à leurs rêves et leurs espoirs malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. L'atmosphère de l'Angleterre des 10ème et 11ème siècles est très bien rendue. Les rebondissements sont au rendez-vous même si le récit se déroule sur un rythme assez calme dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par grenouille77 2021-07-15T16:15:15+02:00

Au bout d'un moment, trop de rebondissements, à croire que l'objectif de l'auteur était surtout de remplir des pages, d'autant que la fin est un peu "abrupte". Autant j'avais bien aimé les livres de cet auteur que j'avais lus précédemment (les piliers de la terre, la chute des géants,...) autant là je suis un eu déçue.

Commentaire ajouté par philanthrope 2021-06-22T18:40:48+02:00

j'ai adoré ce roman avec les vikings cette héroïne ragna qui tiend un rôle décalé pour l'époque

Commentaire ajouté par Kilou19 2021-06-01T17:46:02+02:00

Bien que je l’ai acheté quasiment le jour de sa sortie, j’ai beaucoup hésité avant de lire ce livre. Pourquoi ? Parce que j’ai adoré Les Piliers de la Terre et j’avais peur d’être déçue. Cela n’a heureusement pas été le cas. Bien sûr, pour moi, ce tome-ci est un ton en-dessous mais il reste très très bon. J’ai beaucoup apprécié les petits éléments qui donnent plus de profondeur aux Piliers de la Terre (par exemple : pourquoi la ville porte le nom de Kingsbridge ?).

Bref, ce n’est pas le roman de l’année, mais il n’en reste pas moins une excellente lecture !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2021-05-01T07:54:39+02:00

Ken Follet nous prouve une nouvelle fois son talent dans cette merveilleuse épopée de 3 personnes devant affronter une famille aussi puissante que malveillante. Les décors sont magnifiquement décrits, l'ambiance est présente, les personnages attachants, le suspense intense. Tout y est. Bravo.

"Le Crépuscule et l'Aube" est sorti 2022-01-05T04:47:31+01:00 en version poche
background Layer 1 05 Janvier

Le Crépuscule et l'Aube

• France : 2020-09-17 (Français)
  • France : 2022-01-05 - Poche (Français)

bea46 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-23T21:23:59+01:00
Zamy le place en liste or
2022-01-17T10:42:35+01:00
trognon l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T11:45:54+01:00