Le Cri

Description ajoutée par Hillja 2018-01-19T09:55:01+01:00

À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…

Extrait ajouté par darkness 2017-07-26T12:05:57+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)- Mais quelle pensée peut tuer un homme de peur ?

L’ancien directeur eut un sourire ironique.

- La vie nous tuerait tous si nous n’avions pas l’oubli, madame Geringën. Cet oubli qui fait que nous ne pensons pas chaque seconde à l’absurdité de notre existence. Nous vivons sans savoir d’où nous venons et nous mourrons sans savoir où nous allons. Comment vivre entre les deux ? Comment ne pas être paralysé par cette absence de sens ? C’est logiquement impossible. Et pourtant, la majorité y parvient et fait un peu comme si de rien n’était. Mais imaginez que vous soyez forcée de penser cet absurde sans rien pouvoir faire d’autre, pas sûr que vous survivriez. C’est le genre d’état qui peut nous traverser lorsque nous sommes confrontés de près à la mort d’un proche. Mais…

Ce livre est tout simplement formidable !

Quand on sait que l'auteur s'est appuyé sur des faits réels pour écrire ce livre, c'est hallucinant et véritablement terrifiant.

On retrouve des similitudes avec les expériences pratiquées sur des cobayes comme savaient le faire les médecins des camps d'extermination nazis.

J'ai beaucoup aimé Sarah et Christopher qui chacun ont leurs blessures émotionnelles mais qui se jettent dans cette course contre la montre.

Cette sinistre recherche de la vérité va finalement les rapprocher.

Un gros coup de coeur en ce qui me concerne !

J'espère que l'auteur nous réserve d'autres surprises comme celle-ci.

Commentaire ajouté par samsam75 2020-06-30T22:47:25+02:00

Génial prenant intrigue captivante

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-06-08T23:01:17+02:00

J'ai mis du temps à acheter ce livre, puis plus d'un an avant de le lire, car j'en avais entendu du bien, mais aussi une certaine déception chez quelques amies lectrices. Et bien, je ne fut pas déçue, même si la révélation finale est un peu tirée par les cheveux. J'ai beaucoup aimé les personnages, très attachants dont les portraits sont déjà bien développés pour un premier opus. Ce thriller débute dans les méandres d'un hôpital psychiatrique dans les environs d'Oslo et puis l'intrigue emmène l'inspectrice Sarah Geringën en France, en dehors de sa juridiction ou elle fait la rencontre de Christopher, que l'intrigue va lier jusqu'au bout. Le compte à rebours imposé donne un rythme effréné tout au long du récit. Un récit que l'on sent bien approfondi sur le sujet de la psychiatrie et les recherches menées par l'armée et la CIA qui avaient dans leurs rangs quelques savants fous prêts à tout au nom de la science. Un thriller haletant.

Commentaire ajouté par CindySB 2020-06-03T20:46:29+02:00

Ce thriller est vraiment bien. Il commence doucement, sans étincelle, puis crescendo le suspens monte au fil de l'énigme, rendant le récit de plus en plus palpitant, jusqu'à atteindre un seuil critique avec l'écoulement du compte à rebours auquel sont soumis les personnages. J'ai aimé cette montée en pression au fil de ma lecture.

Dès le début, je me suis attachée à Sarah. J'ai beaucoup apprécié sa facon d'être, et sa manière de surmonter les épreuves qui lui sont infligée dès le départ du livre. Ce que l'on apprend de son histoire au fil des pages fait d'elle un personnage plaisant à connaître. Elle est forte, mais sous la carapace elle a des fêlures profondes.

J'ai aussi vraiment aimé Christopher. Il est brave et dévoué, prêt à tout, droit et juste. Il ne se fait pas d'illusion sur ses capacités mais fait de son mieux pour ceux qu'il aime.

Le sujet est super intéressant. Je me suis prise plusieurs fois à vouloir vérifier certaines infos. Les éléments de réalités sont très intriguants et m'ont donné très envie de me documenter un peu plus sur tout ces points.

Je pense que je partirai avec Sarah pour ses prochaines enquêtes.

Commentaire ajouté par Flownia 2020-05-21T18:14:15+02:00

Je n'ai pas l'habitude des thriller mais j'ai adoré celui-ci. Il y a énormément de rebondissements et on se s'ennuie pas une seconde !

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2020-05-15T01:38:01+02:00

Bouquin excellent.

Acheter par hasard, pour le titre ou la couverture.

Addictif, jusqu'au point final.

Commentaire ajouté par Ayora 2020-04-21T22:29:41+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre où j'avais vraiment envie de connaitre la suite à chaque page. Le rythme est soutenu, l'histoire avance vite.

Quelques défauts de relectures (erreur de prénom par exemple), mais ils sont rares et ça n'empêche pas de vouloir aller jusqu'au bout. J'ai passé un très bon moment avec ce livre!

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-04-15T10:20:08+02:00

Ce livre trainait dans ma bibliothèque depuis un moment, je suis retombée dessus en fouillant dedans. J'ai lu le nom de l'auteur, Nicolas Beuglet, j'ai lu le titre du livre Le Cri, et j'ai trouvé ça drôle. Mon humour laisse peut-être à désirer, mais il m'a bien rendu service cette fois-ci. Ce livre m'a scotchée.

J'ai été assez vite plongée dans l'ambiance sombre de l'hôpital psychiatrique de Gaustad, je me suis prise au jeu directement, en m'attachant rapidement à cette inspectrice avare de mots mais avide de réponses. La caractère imperturbable et froid en apparence de Sarah m'a fait l'aimer, pour une raison que je ne comprends pas moi-même. Sa froideur aurait dû me repousser, elle a eu l'effet inverse. Mais une chose est sûre, ma bonne appréciation de l'inspectrice norvégienne va se confirmer par la suite. Malgré les blessures ancrées en elle, elle est redoutablement intelligente, réfléchie et courageuse. Que n'a t-elle pas fait pour parvenir au bout de son enquête ? C'est incroyable, elle est terriblement déterminée.

Ensuite, j'ai pas mal de choses à dire sur l'intrigue même du livre.

Je ne suis pas une grande initiée des thrillers (trop froussarde pour en lire à la chaîne), ce n'est pas un genre de livres dans lequel je m'y connais, je n'ai donc pas beaucoup de comparaisons à apporter. Cependant, ma minuscule expérience des polars m'affirme que celui-ci n'est pas un thriller comme les autres. L'intrigue est beaucoup plus complexe qu'une enquête policière classique, avec interrogations de témoins, assemblage de preuves et résolution de l'enquête avec arrêt du coupable (le schéma typique des Experts, en gros). Ce roman est tellement plus profond. Et il a changé ma vision des choses. Je suis complètement retournée. D'une part parce que l'auteur précise à la fin du bouquin qu'il s'est inspiré de faits réels, et qu'il nous invite à aller lire des articles sur Internet pour démêler le vrai du faux. Et whaou. Quand je pense qu'une certaine part du roman comporte un peu de vérité, je me rends réellement compte de la folie des Hommes. Je ne savais pas que de telles horreurs étaient possibles, j'ai l'impression de voir le monde sous un jour nouveau. Puis, dans un second temps, l'auteur nous fait part de théories scientifiques, qui ne sont QUE des théories, mais elles ont quand même réussi à me retourner le cerveau.

Bon, peut-être que la part d'innocence enfantine en moi a été un peu trop affectée par ce récit. Je réagis à l'extrême, et c'est vraiment ce que je ressens.

Mon seul tout tout tout petit commentaire négatif est que, vers les 3/4 du livre, le rythme soutenu de l'histoire perd de sa tension et l'action se relâche un peu. Ce qui ne m'a pas vraiment empêchée de savourer pleinement cette pépite littéraire.

Entre l'action, le suspense, et le lavage de cerveau, je suis passée par beaucoup d'émotions. Le roman est très addictif, je me demande encore où sont passées les 550 pages.

Je me réjouis de retrouver Sarah pour la suite de ses aventures, en espérant que l'auteur ait continué sur sa bonne lancée !

Commentaire ajouté par swlg 2020-04-05T18:34:51+02:00

Mon premier Nicolas Beuglet, j’ai beaucoup aimé. Bravo

Commentaire ajouté par swlg 2020-04-05T18:31:13+02:00

Très bon livre, mon premier Nicolas Beuglet.

Bravo

Commentaire ajouté par MissMonroe25 2020-04-05T17:31:20+02:00

Mon 1er Beuglet, je ne regrette pas!!! une magnifique découverte, je suis fan!!!

Le Cri

• France : 2016-09-08 (Français)
  • France : 2018-01-11 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T19:22:42+02:00
Cam90 le place en liste or
2020-06-28T20:39:28+02:00
GILFIL le place en liste or
2020-06-27T13:40:24+02:00
Apowine l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-11T19:46:41+02:00