Le Cri

Description ajoutée par annick69 2021-09-28T09:22:15+02:00

À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre…

Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ?

Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice.

Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…

Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d’une science dévoyée, transformée en arme fatale.

Extrait ajouté par darkness 2017-07-26T12:05:57+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)- Mais quelle pensée peut tuer un homme de peur ?

L’ancien directeur eut un sourire ironique.

- La vie nous tuerait tous si nous n’avions pas l’oubli, madame Geringën. Cet oubli qui fait que nous ne pensons pas chaque seconde à l’absurdité de notre existence. Nous vivons sans savoir d’où nous venons et nous mourrons sans savoir où nous allons. Comment vivre entre les deux ? Comment ne pas être paralysé par cette absence de sens ? C’est logiquement impossible. Et pourtant, la majorité y parvient et fait un peu comme si de rien n’était. Mais imaginez que vous soyez forcée de penser cet absurde sans rien pouvoir faire d’autre, pas sûr que vous survivriez. C’est le genre d’état qui peut nous traverser lorsque nous sommes confrontés de près à la mort d’un proche. Mais…

Ça commençait très bien... mais...

Écriture scénaristique. Une inspectrice norvégienne qui entraîne un ex-reporter de guerre français dans une enquête improbable, amenant les deux protagonistes d’expériences psychiatriques (et psychédéliques) en Norvège au mysticisme religieux (que je peine à apprécier) étasunien.

Avec une surenchère d’action pour ces deux « super-héros »... et je n’aime pas ce genre quasi surhumain dispensé de se nourrir ou de prendre du repos, capable de rester sur les pieds 25h/24h tout en s’échappant miraculeusement à tous les dangers.

Lecture certes divertissante, mais ressenti général mitigé.

Le début du roman avait tout pour lui, mais plus l'histoire avançait, plus mon intérêt s'étiolait. J’en suis malheureusement sortie très rapidement malgré les multiples rebondissements. Tout le côté ésotérique m'a très vite ennuyé et l'explication final est tiré par les cheveux. Cela aurait pu être une bonne lecture, mais hélas je suis passé à côté.

Commentaire ajouté par Justine86 2022-06-26T12:26:35+02:00

J'ai adoré ce premier tome. Je suis impressionnée par la créativité qu'a fait preuve cet auteur en écrivant ce livre. Je n'ai jamais lu un roman policier dont l'enquête était aussi approfondit et pourtant j'en ai beaucoup lu, de roman policier. C'est vrai qu'on peut considérer que l'enquête est trop approfondit et va trop loin mais en aillant terminé le livre moi j'en conclus que c'est se qui fait son charme. La seule chose que je pourrai peut-être reprocher c'est le fait qu'au fur et à mesure qu'on avance dans l'enquête il y a de moins en moins de référence à la cause de l'enquête qui est la mort d'un homme dans un hôpital psychiatrique on pers un peu de vu le but de l'enquête.

Commentaire ajouté par Oryana35 2022-06-26T01:19:36+02:00

On m'a conseillé ce livre il y a une éternité et j'ai enfin sauté le pas. Que dire que j'ai été captivé par l'histoire dès les premières pages, comme pris dans l'engrenage de cette enquête sombre glauque et incertaine. Les personnages sont convainquant et l'intrigue tient la route dans cette complexité où ce duo va affronter de sacrés épreuves. J'ai adoré ce premier volume.

Commentaire ajouté par lecture_d_un_petit_fruit 2022-05-06T12:57:33+02:00

Foncez !! Pour de vrai !!! Si vous ne connaissez pas encore la plume de Nicolas BEUGLET, allez-y !

Ce roman est impossible à lâcher une fois commencé. J’ai été prise dans l’intrigue comme jamais avec un thriller/policier. 👍

On s’attache tout de suite au personnage principal : Sarah Geringën. Pour vous résumer brièvement l’intrigue : on va suivre Sarah qui est policière à Oslo. Elle va être appelée pour intervenir sur un suicide dans un hôpital psychiatrique. Elle comprend que tout n’est pas clair et que le personnel lui cache des choses… Mais quoi ?? Elle va être happée par cette enquête, autant que nous. Elle va se rendre compte de la grandeur du mystère dont elle est loin de s’imaginer la grandeur. 🍃

Une roman impossible à lâcher, avec tellement de rebondissements, de détails et de construction autour de l’enquête. C’est bluffant le travail derrière ce livre. Je le recommande à mille pour-cent.

Commentaire ajouté par flottie 2022-04-21T21:30:30+02:00

Ce polar avait à priori tout pour me plaire : une ambiance glauque dans un asile psychiatrique, une enquêtrice renfermée, énergique, et le paysage norvégien pour toile de fond. Ces éléments laissaient présumer un bon thriller, mais on se retrouve somme toute avec un roman d'aventures tiré par les cheveux et peu crédible, qui mêle meurtres, complots, secrets de famille, religion, en passant par la CIA, la guerre froide, et un soupçon de romance. Trop de péripéties et de coups de théâtre pour une histoire sans grand intérêt, et des personnages sans saveur. Les deux cents premières pages sont assez accrocheuses, mais ensuite tout devient rapidement rasoir. C'est trop détaillé, ça traîne en longueur. J'ai fini par lire en diagonale ce roman policier qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Commentaire ajouté par BettyChdt 2022-03-31T09:55:08+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman et l'intrigue qui nous tient jusqu'au dernier mots du roman.

Les personnages sont complets et nous permettent de vivre l'aventure avec eux

Commentaire ajouté par Siana2042 2022-02-19T14:59:28+01:00

Véritable pépite qui se trouve dans ma bibliothèque aujourd'hui. Coup de coeur pour cet auteur que je venais juste de découvrir et dont la suite de ces romans me donne plus qu'envie. Il y a un travail de recherche historique et scientifique qui m'épate, je félicite l'auteur pour son travail qui à du en plus d'écrire une enquête de police être sacrément dur et long. 0 regrets car c'est vraiment un chef d'oeuvre

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-17T23:00:04+01:00

Bonjour,

Une histoire qui me parle dès le début, ... mais je ne me souviens pas absolument pas l avoir lue .... Même sentiment pendant tout le livre.

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-02-13T19:35:26+01:00

Je n'ai pas été hyper emballée par ce roman dont j'ai trouvé l'intrigue assez attendue. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages principaux. Une lecture moyenne sans plus.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-02-09T19:40:18+01:00

Alors voilà, j’ai adoré. Le suspense, les révélations terribles. Le travail de recherche effectué par Nicolas Beuglet. Les conseils de lecture qu’il donne à la fin. Je vais m’y plonger même si comme il le dit ça peut causer quelques frayeurs.Le sujet m’intéresse énormément et il l’a tellement bien amené au fil des pages de son livre que je ne résiste pas au fait de pouvoir en savoir plus.Il me reste à poursuivre cette trilogie et je vais entamer « Le complot ». Je souhaite bonne lecture à tous ceux qui vont le lire et ceux qui hésitent je dis « allez-y ».

Commentaire ajouté par Auralice 2022-02-04T13:26:10+01:00

Très bonne lecture ! Le suspense dure jusqu'à la dernière page.

Musique écoutée durant la lecture : Musique classique.

Le Cri

• France : 2016-09-08 (Français)
  • France : 2018-01-11 - Poche (Français)

Prupat l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-11T16:41:53+02:00