Le Cri

Description ajoutée par anonyme 2018-01-19T09:55:01+01:00

À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…

Extrait ajouté par darkness 2017-07-26T12:05:57+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)- Mais quelle pensée peut tuer un homme de peur ?

L’ancien directeur eut un sourire ironique.

- La vie nous tuerait tous si nous n’avions pas l’oubli, madame Geringën. Cet oubli qui fait que nous ne pensons pas chaque seconde à l’absurdité de notre existence. Nous vivons sans savoir d’où nous venons et nous mourrons sans savoir où nous allons. Comment vivre entre les deux ? Comment ne pas être paralysé par cette absence de sens ? C’est logiquement impossible. Et pourtant, la majorité y parvient et fait un peu comme si de rien n’était. Mais imaginez que vous soyez forcée de penser cet absurde sans rien pouvoir faire d’autre, pas sûr que vous survivriez. C’est le genre d’état qui peut nous traverser lorsque nous sommes confrontés de près à la mort d’un proche. Mais…

Ça commençait très bien... mais...

Écriture scénaristique. Une inspectrice norvégienne qui entraîne un ex-reporter de guerre français dans une enquête improbable, amenant les deux protagonistes d’expériences psychiatriques (et psychédéliques) en Norvège au mysticisme religieux (que je peine à apprécier) étasunien.

Avec une surenchère d’action pour ces deux « super-héros »... et je n’aime pas ce genre quasi surhumain dispensé de se nourrir ou de prendre du repos, capable de rester sur les pieds 25h/24h tout en s’échappant miraculeusement à tous les dangers.

Lecture certes divertissante, mais ressenti général mitigé.

Ce livre est tout simplement formidable !

Quand on sait que l'auteur s'est appuyé sur des faits réels pour écrire ce livre, c'est hallucinant et véritablement terrifiant.

On retrouve des similitudes avec les expériences pratiquées sur des cobayes comme savaient le faire les médecins des camps d'extermination nazis.

J'ai beaucoup aimé Sarah et Christopher qui chacun ont leurs blessures émotionnelles mais qui se jettent dans cette course contre la montre.

Cette sinistre recherche de la vérité va finalement les rapprocher.

Un gros coup de coeur en ce qui me concerne !

J'espère que l'auteur nous réserve d'autres surprises comme celle-ci.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-06-10T11:24:58+02:00

Ce thriller est tout simplement extraordinaire, que cela soit les personnages, le scénario ou simplement les informations apportés sur des sujets divers, qui sont réelles. J’ai vraiment un eu un immense coup de cœur pour ce livre, qui m’a vraiment happé du début à la fin.

Commentaire ajouté par Chaimaaaa 2021-05-29T10:30:13+02:00

Un bon thriller/policier que je conseille à toute personne en quête d'une histoire de course poursuite/ "chasse au trésor"/ chantage avec un fond de romance très appréciable.

Des personnages attachants avec une héroïne impressionnante.

Seule déception : je trouve que le fin est allée un peu trop vite. J'aurais aimé suivre les personnages jusqu'au bout de leur problèmes personnels, et pas seulement jusqu'au bout de l'enquête. Spoiler(cliquez pour révéler)On a commencé le roman par l'état de Sarah après sa rupture avec Erik, ç'aurait été bien de voir comment elle allait régler sa situation auprès de lui. L'enquête est terminée, mais ça ne veut pas pour autant dire que l'histoire aurait dû s'arrêter là.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-05-14T16:32:53+02:00

J'ai eu du mal à démarrer l'histoire, non pas parce que c'était mal écrit mais parce que j'étais fatiguée et pas dans un bon état d'esprit pour ce genre de lecture. Puis, le déclic a eu lieu et j'ai enchaîné les pages à ne plus pouvoir m'arrêter avant de savoir. De savoir pourquoi....Comment.....

Ce livre est bien écrit même si l'auteur m'a perdu par moment. En tous cas, pour moi, c'était une belle découverte car je ne connaissais pas cet auteur.

Commentaire ajouté par JaneM 2021-04-30T18:02:23+02:00

Un roman bien long, que je ne classe pas dans la catégorie "je n'ai pas apprécié" car je suis quand même allée au bout, d'ailleurs, je pense que l'épilogue m'a un peu réconcilié avec cette histoire. Le début est bon et captivant, le personnage de l'inspectrice me semble prometteur. Mais l'enquête n'est qu'un enchainement de péripéties tout juste crédibles (on se croirait presque dans un scénario de Luc Besson: de l'action, de l'action et pas de propos de fond) et quand arrive les propos de fonds, alors là c'est la dégringolade, ça ne s'arrête plus dans la surenchère. Je ne m'attendais pas à ça en lisant la 4ème de couverture (il faudrait peut-être précisé, ceci est un thriller scientifico-religieux, ce que ne laisse pas entendre le résumé).

Bref, un roman que j'ai eu du mal à finir, souhaitant que cela s'arrête plus rapidement autant pour les personnages que pour la lectrice que je suis. Vu que j'ai déjà les deux autres tomes mettant en action l'inspectrice Sarah Geringën, j'espère que ceux-ci seront moins pénibles. J'y espère également moins de coquilles (lettres ou mots manquants, erreurs d'orthographe grossières... bien décevant Pocket).

Commentaire ajouté par pujols 2021-04-28T20:57:47+02:00

Une histoire pleine d'actions, un suspense bourré d'ésotérisme et de la violence assez bien dosée rendent ce livre assez intéressant. L'imagination débordante des scènes finales va un peu trop loin dans l’invraisemblance, mais c'était peut-être nécessaire.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-04-14T18:57:21+02:00

Ça frôle le coup de coeur !

J'ai adoré !

Impossible de lâcher le livre avant la fin.

Moi qui ne suis pas croyante, ben je ne suis pas prête de le devenir.

Le côté sciences et enquête étaient vraiment bien mené, sans trop de détaille barbant pour le côté science.

Les héros sont très bien décrit, on s'y attaché très vite.

Non vraiment ce livre est génialissime !

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-04-13T10:00:31+02:00

Plutôt sympa. Mais ce livre part un peu loin à mon goût pour un policier. Ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-04-04T21:50:29+02:00

J ai beaucoup aimé Sarah Geringën! Elle est froide en apparence mais tellement humaine, tellement cabossée! Elle est vraiment très intéressante! Son histoire avec Christopher est pleine d’espoir. Je suis très heureuse de savoir que son aventure continue! Au niveau de l’histoire, c est très prenant et donne à réfléchir. Un plaisir de se replonger dans cette aventure particulière chaque soirs. A lire!!!

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-03-28T18:10:53+02:00

Un livre entrainant qui ne nous laisse que peu de répit. Les événements s'enchainent, un peu top vite pour que cela paraisse vraisemblable, ce qui donne un très bon rythme au récit. Malgré quelques incohérences, notamment dans le traitement des personnages, on se laisse prendre dans cette enquête. Le sujet est très bien documenté et l'on pourrait y croire, dommage que certains détails secondaires viennent gâcher la crédibilité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Artemin 2021-03-28T14:17:29+02:00

La première moitié du roman est plutôt bonne. J'aimais bien l'ambiance hôpital psychiatrique, le décor norvégien, le mystère de la première enquête,... j'ai été extrêmement déçu que tout ça tourne finalement autour des américains (CIA-Nasa) VS Espions russes, avec des passages sexistes, faciles, répétitifs et peu crédibles. Un grosse déception...

Le Cri

• France : 2016-09-08 (Français)
  • France : 2018-01-11 - Poche (Français)

Low90 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-27T18:03:28+02:00