Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 897
Membres
985 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cri de la mouette



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-20T19:37:42+01:00

Résumé

"J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas.

Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris d'oiseaux de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette.

Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu'elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres."

Lorsque Emmanuelle Laborit a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde".

A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans "Les Enfants du silence".

Le cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à ving-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 570 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -Fan- 2014-04-23T17:29:41+02:00

Une fois, nous avons rencontré pour un colloque l'ex-ministre aux handicapés et accidentés, lui-même dans un fauteuil roulant. [...]

Il ne savait que répéter :

"Parlez, et vous vous intègrerez !"

Finalement, un sourd s'est levé, fâché, et lui a répondu :

"Si je dois parler, alors lève-toi et marche !"

C'était méchant ? Sûrement. Mais c'était aussi de l'humour noir. Ça aide, parfois.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Excellent roman peu commun, il nous ouvre les portes du "monde du silence" à travers une jeune fille incroyable et ses découvertes progressives de la vie. Cette "mouette" est si attachante,se bat pour accèder à la vie, pour la vivre à sa manière d'être, non pas en retrait, mais avec sa propre culture, sa langue des signes. Elle nous livre ses pensées intimes, tristes, drôles, en effet on connaît peu de choses sur les sourds. Qu'entendent-ils ? le monde pour eux n'est que silence ? C'est un livre génial, c'est "tiffiti" à décire...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fannydu62260 2024-02-29T20:04:05+01:00
Or

Livré très intéressant que j'ai lu assez rapidement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FenuaHanahana 2024-01-03T15:51:31+01:00
Bronze

livre très instructif et passionnant, il m'a donné beaucoup d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2023-02-12T21:29:35+01:00
Diamant

J'ai lu ce livre il y a longtemps. Mais il est inoubliable. Dans la façon simple dont l'auteur décrit son handicap. Son évolution et sa façon de vivre parmi nous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cloclo9898 2023-01-24T11:12:49+01:00
Or

Superbe ouvrage ! Étant une personne déjà initiée à la culture sourde, j’ai pleinement accroché aux valeurs de ce livre. Il y a juste quelques termes qui ont évolué en 30 ans. Par exemple on n’utilise pas le terme de « racisme sourd » mais de « audisme » ou plus globalement de « validisme ». Et malheureusement une grande partie du combat est toujours d’actualité…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par allissia 2022-11-08T13:30:56+01:00
Or

Un livre touchant et enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2022-11-05T17:03:15+01:00
Or

Emmanuelle Laborit vous le dirait peut être : le handicap existe dans les yeux de celui qui n'en a pas, ou pas le même. Surtout celui-là. Comment un monde de sons pourrait lui manquer, puisqu'elle ne le connait pas et a toujours vécu sans? Et puis le son pour les sourds est vécu autrement, par les vibrations notamment.

Le récit que vous lirez ici, c'est celui de son enfance dans un monde qui a l'époque n'acceptait pas la langue des signes. C'est celui de son adolescence et de l'appropriation de sa propre identité, de son indépendance aussi. C'est celui du début de sa vie d'adulte et de comment le théâtre l'a choisie.

Je suis admirative de son parcours et choquée des obstacles qui se sont dressés sur sa route (pas de LSF, sérieusment???). Elle m'a permis de connaître certaines choses du monde sourd que je ne connaissais pas encore, de comprendre certaines de mes propres expériences à la lueur des siennes (le choix de la lecture n'était pas du tout un hasard...). Et rien que pour ça, je la remercie de la mise en mots.

A lire absolument pour se mettre à la place de, pour imaginer les défis d'une époque incroyable et pourtant pas tout à fait finie où on croyait pouvoir faire des entendants de personnes qui n'entendent pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-26T17:11:09+02:00
Diamant

Un témoignage très poignant et très intéressant a découvrir.

Il permet de découvrir la surdité ainsi que les problèmes qu'elle engendre, tout comme les façons de l'autrice de passer outre son handicap. Très enrichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Juliebibou 2022-09-10T01:40:17+02:00
Diamant

Un bijoux

Afficher en entier
Diamant

Magnifique autobiographie ! Elle dépeint avec justesse et passion le monde des sourds !! A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meskheylin 2021-11-30T10:23:34+01:00
Argent

Un super témoignage qui nous met dans la peau d'une handicapée, bien que des passages sonnent parfois anti-valides...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cri de la mouette

  • France : 1993-11-25 (Français)

Activité récente

Mvvd l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-22T21:27:13+02:00
Rafadsc l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-31T00:27:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 570
Commentaires 98
extraits 22
Evaluations 141
Note globale 8.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode