Le Cri de la mouette

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-20T19:37:42+01:00

"J'ai poussé des cris, beaucoup de cris. Parce que je voulais m'entendre et que les sons ne me revenaient pas.

Mes appels ne voulaient rien dire pour mes parents. C'étaient, disaient-ils, des cris d'oiseaux de mer. Alors, ils m'ont surnommée la mouette.

Et la mouette criait au-dessus d'un océan de bruits qu'elle n'entendait pas, avec la sensation d'être enfermée derrière une énorme porte, qu'elle ne pouvait pas ouvrir pour se faire comprendre des autres."

Lorsque Emmanuelle Laborit a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s'ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et "bavarde".

A l'adolescence, pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s'ajoute la révolte de voir nier l'identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l'univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits des trois millions de sourds français, puis s'impose magistralement au théâtre dans "Les Enfants du silence".

Le cri de la mouette est le témoignage d'une jeune fille qui, à ving-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.

Extrait ajouté par -Fan- 2014-04-23T17:29:41+02:00

Une fois, nous avons rencontré pour un colloque l'ex-ministre aux handicapés et accidentés, lui-même dans un fauteuil roulant. [...]

Il ne savait que répéter :

"Parlez, et vous vous intègrerez !"

Finalement, un sourd s'est levé, fâché, et lui a répondu :

"Si je dois parler, alors lève-toi et marche !"

C'était méchant ? Sûrement. Mais c'était aussi de l'humour noir. Ça aide, parfois.

Excellent roman peu commun, il nous ouvre les portes du "monde du silence" à travers une jeune fille incroyable et ses découvertes progressives de la vie. Cette "mouette" est si attachante,se bat pour accèder à la vie, pour la vivre à sa manière d'être, non pas en retrait, mais avec sa propre culture, sa langue des signes. Elle nous livre ses pensées intimes, tristes, drôles, en effet on connaît peu de choses sur les sourds. Qu'entendent-ils ? le monde pour eux n'est que silence ? C'est un livre génial, c'est "tiffiti" à décire...

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-10-13T22:40:28+02:00

Un livre intéressant mais à cause du manque d'action je n'ai pas été emportée par l'histoire et j'en avais un peu marre à la fin. Je le conseille si vous voulez en savoir plus sur la surdité.

Commentaire ajouté par Enolane 2021-10-07T20:56:04+02:00

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce livre ! Emmanuelle est tellement sincère et drôle et j'adore sa version enfant (trop chou !!). J'ai du le lire 2-3 fois et il me plaît toujours autant. (En plus il a vraiment une valeur symbolique pour moi car en tant que future orthophoniste il m'a inspirée à me diriger vers le domaine de la surdité !) Et grâce à cette autobiographie j'ai donc un témoignage en or qui saura me guider ^^. C'est vraiment un roman à lire, on apprend beaucoup de choses sur les sourds et malentendants tout en riant ! On ne peut pas imaginer à quel point leur vie est difficile et comment les techniques pour qu'ils puissent s'intégrer plus facilement s'améliorent ! Et on s'aperçoit vraiment qu'ils sont exactement comme nous !

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2021-06-14T22:39:46+02:00

J'ai lu ce livre pour les cours, je ne m'attendais a rien, je l'ai ouvert sans savoir de quoi il parlait, et j'en suis vraiment contente.

J'ai beaucoup appris de ce monde des sourds qui m'intéresse depuis un moment, à travers cet ouvrage autobiographique que je recommande à tous.

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2021-02-23T11:11:22+01:00

J’ai lu ce livre par extrait, je n’ai donc de ce fait pas lu l’œuvre intégrale, pourtant cela ne m’a pas empêcher d’être touchée par l’histoire d’Emmanuelle Laborit ou plutôt par son enfance.

En effet, ce livre est une autobiographie racontant de l’enfance jusqu’à l‘adolescence d’Emmanuelle Laborit. Elle nous parle de ses réussites comme son Molière qu’elle obtient à la fin du roman, comme de ses erreurs. Grace à ce livre j’ai pu mieux comprendre le mode de fonctionnement des sourds, et les difficultés que cela comprenait vis-à-vis d’une majorité d’entendants. Dans ce livre, comme l’implique une autobiographie, l’auteur, le narrateur et le personnage partagent la même identité, ainsi on a par moment l’avis de l’auteur sur un situation , avec le recul qu’elle à pris, mais également cette même situation racontée par l’enfant avec ses impressions et ses émotions de l’instant. De ce fait on a une vision global de l’histoire qui m’a beaucoup plus et l’on voit comment l’auteur a évolué.

Je pense également que si ce livre m’a plu, c’est parce que Emmanuelle Laborit reprend des moments de son adolescence auquel il m’est facile de m’identifier.

Aujourd’hui, Emmanuelle Laborit œuvre pour la communauté sourde dont elle est l’ambassadrice. Ce livre montre donc bien les inégalité et les injustices vis-à-vis de cette communauté, et nous pousse à nous faire réfléchir aux regards que l’on porte sur eux.

Donc même si il ne s’agit pas vraiment du type de lecture que j’ai l’habitude de lire, j’ai quand même bien aimé plongé dans l’enfance de l’auteur.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-11-12T00:33:05+01:00

Une autobiographie pour connaître l'auteure mais qui nous permet par la même occasion de mieux comprendre le handicap de la surdité. J ai reconnu l'expérience des jeunes sourds qui prennent d assaut un lieu pour leur rencontre. Ma mère avait un fast-food et c'était leur lieu de retrouvailles les après midi après l'école.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-10-23T09:42:39+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre !! Il est clair, précis, et l'histoire est vraiment bien. J'ai appris pleins de choses sur la LSF et sur les lois... Je le conseille à tous le monde !! Surtout ceux qui doivent le lire en troisième pour le français pour l'autobiographie.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T13:35:59+02:00

Un livre touchant, qui fait réfléchir sur le handicap et la façon dont la société intègre (ou pas) les personnes en situation de handicap.

Commentaire ajouté par laccrodunet 2020-05-11T22:21:39+02:00

Emmanuelle Laborit est née sourde au sein d'un famille entendante à une époque où la société n'accepte pas encore ce handicap. Suivez son histoire de sa naissance jusqu'à l'âge adulte et découvrez son combat pour vivre et grandir avec ce sens en moins.

Lu à l'âge de 15 ans, ce livre m'a véritablement marqué et a définitivement changé ma vision de la société et de la vie en général!

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2020-03-15T15:22:38+01:00

Etant en formation pour apprendre la langue des signes, il m'est impossible de passer à côté du livre d'Emmanuelle Laborit. Elle y décrit ce qu'elle a vécu au cours de ses vingt premières années de vie de sourde, où la langue des signes était interdite, où on obligeait les sourds à oraliser alors qu'ils n'entendent pas leur propre voix, où ses parents étaient démunis face à sa surdité, où le corps médical ne cherchait même pas à comprendre les sourds, etc. Même si je connaissais un peu l'histoire des sourds, ce livre m'a davantage ouvert les yeux sur ce monde qui m'est finalement inconnu. Ce livre est bouleversant et touchant. Emmanuelle Laborit nous embarque avec elle dans sa solitude face au monde des entendants et son combat qu'elle mène depuis de nombreuses années. Je conseille à tout le monde de découvrir ce livre enrichissant.

Commentaire ajouté par _bougies_33 2020-01-11T12:11:30+01:00

super livre je valide, j'ai lu ce roman pour mes cours et il est vraiment très bien !!!

Le Cri de la mouette

• France : 1993-11-25 (Français)