Le Cri des corbeaux

Description ajoutée par Root 2019-03-26T01:39:10+01:00

Après avoir participé à un concours en ligne, Julie et Théo gagnent un week-end pour deux tous frais compris dans une sublime villa à la montagne près du lac des corbeaux.

Pour ce jeune couple modeste, c'est le voyage de noces qu'ils n'ont jamais pu s'offrir. Sur place, le rêve s'arrête net lorsqu'ils voient débarquer un autre couple, eux aussi vainqueurs du concours. Comble de la malchance, le lieu, perdu dans la nature enneigée, ne semble pas desservi par le réseau. Impossible de contacter les organisateurs du jeu. Mais le séjour romantique bascule véritablement dans le cauchemar lorsqu'ils se rendent compte être enfermés dans cette immense propriété et que l'un d'eux disparaît au cours d'une coupure d'électricité.

La peur est un vilain défaut... et nos personnages vont l’apprendre de la plus cruelle des façons.

Extrait ajouté par Auralice 2019-06-05T18:21:53+02:00

On ne devrait jamais avoir à s'habituer à l'autre.

S'habituer, c'est se mentir à soi-même, sur les sentiments que l'on éprouve réellement.

S'habituer, c'est la crainte de tout plaquer, de passer pour la méchante, pour celle qui part, et non se faire consoler en étant celle qui reste.

S'habituer, c'est la peur de reconstruire.

S'habituer, c'est la peur de ne plus jamais pouvoir se relever.

S'habituer, c'est d'une certaine façon, ne plus aimer. (Page 68)

Commentaire ajouté par Do 2020-01-08T01:46:43+01:00

Ce thriller n’est peut-être pas irréprochable ; écriture un brin distante, dialogues pas toujours naturels, une fin crédible qui m’a néanmoins un peu déçue (parce que je m’attendais à un autre « coupable »).

Un huis clos dans lequel deux couples, socialement très différents, vont être contraints de vivre quelques jours et nuits ensemble dans une maison isolée et un environnement enneigé. Coupés de tout, ils vont devoir faire face à des situations angoissantes...

Pas parfait peut-être, mais un réel suspense et une histoire sans temps morts (grâce, e.a. aux flash-back) m’ont scotchée, et c’est ce que j’appelle une réussite pour un premier roman !

Commentaire ajouté par christine17 2019-08-01T15:22:14+02:00

Suite au conseil de ma niéce, j’ai découvert ce livre. Rien ne me préparer à cette histoire. Un résumé minimaliste mais intrigant, une couverture quasi inexistante.

L’histoire se passe en France, un couple Julie et Thomas nordiste parte en week-end aprés avoir gagné un concours. Ils découvrent avec joie une somptueuse villa, tout confort, dans un cadre romantique. Ils pensaient vivre enfin leur lune de miel jamais obtenu mais un autre couple Agathe et Simon, que tout oppose, va venir partager cet havre de paix.

A partir de cette rencontre, rien ne va plus….

Je dois reconnaitre que la derniere page tournée, je ne voulais pas y croire. Comment l’auteur a su me tromper, m’emmener sur une piste qui n’est pas réelle. Rien ne m’a préparé à cela. Cela est peut-etre du à ma premiere lecture d’un triller mais je n’ai rien vu .

L’auteur nous livre une histoire basée sur la peur, l’ angoisse, comment chaque personne vit cette émotion paralysante. Nous avons chacun notre façon de la surmonter ou au contraire de se laisser emprisonner voir suffoquer par elle. Si au début, je pensais lire quelque chose de léger, au fil des chapitres, j’ai senti mon angoisse monter crescendo. Les chapitres sont courts mais intenses, rien n’est laissé au hasard.

J’ai détesté l’attitude de Simon, j’ai revu ma position suite aux confidences car l’auteur nous livre un pan de leur passé des quatres protagonistes, aucun n’est facile à lire…

Je n’ai pas vu les pages défilées, complétement happée par leur histoire à chacun, je souffrais avec eux, respirais en même temps, j’avais la sensation d’être la cinquième personne, celle qui voit ce qui se passe derrière une vitre sans tain mais qui ne peut pas communiquer avec eux. Les aider à reprendre leur souffle, à extorisier leur peur, de mettre des mots dessus…

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai succombé à la plume de l’auteur et je ne manquerai pas de le suivre. J’ai hâte de lire son prochain roman.

Commentaire ajouté par Auralice 2019-06-10T15:22:23+02:00

Je suis un peu perplexe. J'ai adoré le livre qui m'a tenue en haleine mais la fin m'a un peu déçue. Bien sûr, je ne m'attendais pas à une telle fin. J'aurais espéré quelque chose d'un peu plus original. Tout au long, on suit une histoire effrayante, on ne comprend rien à ce qui se passe. L'explication de fin me fait penser à cette technique que l'on voit dans beaucoup d'œuvres consistant à dire que tout ce que les héros ont vécu était en fait un rêve.

Bien que la fin m'ait un peu déçue, le reste du bouquin a su me charmer.

Commentaire ajouté par F-D-L 2019-04-30T11:15:47+02:00

" Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir". Ainsi, Philippe Meyer concluait naguère ses chroniques matinales sur France Inter. Ce roman, "le cri des corbeaux" ne l'a pas démenti...

Julie et Théo, jeunes trentenaires du nord de la France, sont les heureux gagnants, suite à un concours sur internet, d'un séjour en amoureux de quelques jours dans une villa, située à un endroit inconnu, près du "lac des corbeaux". Ils sont conduits, à bord d'une luxueuse voiture, vers une destination inconnue. Arrivés à destination, le conducteur, énigmatique et taiseux, leur remet les clefs de la maison, puis quitte promptement les lieux. Julie et Théo jouissent rapidement du luxe à leur disposition : installation dans l'une des deux chambres rutilantes, jogging pour Théo dans l'immense parc de la propriété, bain dans le jacuzzi, préparation d'un délicieux repas pour le dîner…

Rapidement, ils sont surpris par l'arrivée d'un couple parisien, Agathe et Simon, lauréats du même concours. Tous pensent à une erreur et, espérant pouvoir joindre les organisateurs afin de comprendre, mais seulement le lendemain faute de réseau téléphonique. En attendant, ils conviennent de partager, bon an mal an, le repas, la soirée et la nuit au sein de la villa.

Le séjour des quatre occupants prend immédiatement une exposition et un rythme effroyables et angoissants : pannes d'électricité à répétition, chutes de neige abondantes, rupture des mécanismes d'ouverture de toutes les issues de la propriété… en même temps, c'est le temps d'une première disparition : Agathe demeure introuvable. Sera-t-elle la seule à "s'évaporer" mystérieusement ?

"Le cri des corbeaux est le premier roman publié, en 2019, par Mattieu Parcaroli aux éditions Jean-Claude Lattès/Le masque. Il est également l'auteur d'une nouvelle - "Polenta" - récompensée par l'attribution de la deuxième place du "prix "E-crire Aufeminin" 2016".

Les romans policiers – au sens générique – ne sont pas une sous-catégorie de la Littérature. Il est donc regrettable d'observer que certains, parmi eux, méprisent les règles les plus élémentaires de la syntaxe et de l'orthographe et sont élaborés au moyen de mots, de formules et de phrases très approximatifs qui expriment des idées du même ordre. Le roman de Matthieu Parcaroli est de ceux-là : une fiction mal rédigée dont l'écriture est très imprécise, élaborée au moyen de dialogues niais et immatures. Plus de la moitié du livre, après des dizaines de pages et de descriptions simplistes et maladroites, est structuré essentiellement autour de dialogues sans intérêt, souvent ridicules :

- "Une box. Tu sais, ce truc pour avoir internet ? En théorie, ça devrait être pas loin de la télé…" ; "Je n'arrive même pas à trouver une prise téléphonique. C'est dingue !"; "Y'a de quoi passer de bonne soirée"… (P. 41,42),

- "Lorsque l'on souhaite que, chaque fois que l'on fait l'amour à l'autre, ce soit un véritable feu d'artifice, une symbiose totale ou l'on puisse s'abandonner sans aucune retenue. Des moments où l'on pense uniquement à l'autre et jamais à soi…"(P. 102)

- Si j'avais su qu'il y aurait eu du feu, j'aurais apporté des saucisses (P. 142),

- "Malgré ses bonnes résolutions" (sic), il avait souhaité très fort qu'il glisse dans l'escalier…"(P56, 57),

-"C'est limite dangereux : imagine, on fait un malaise ou on se blesse" (pour évoquer l'absence de téléphone portable), (P 58),

- La maison était tellement vide qu'un écho s'y était installé… (P 91),

- Ils étaient fins prêts pour partir à la recherche de leur(s) (sic) moitié(s)" (sic) (P. 127),

- "Sois rassurée…ce n'est pas une proposition indécente…et de toute façon, je n'ai pas pris de capotes (P.143) etc…

Le récit ne maîtrise pas la langue française, son texte est pauvre, son écriture négligée.

Il ne suffit pas d'inventer une idée pour réussir un roman, y compris un roman policier. Victor Hugo a écrit "la forme, c'est le fond qui remonte à la surface". Cette maxime s'accorde idéalement avec le roman " le cri des corbeaux". L'intrigue imaginée par l'auteur, nonobstant les avis lus ici et là, est "facile", sans prétention et démagogique au plan littéraire. Elle ne défie pas l'imagination et l'intelligence qui sied à tout récit policier ou thriller digne de ce nom. Elle est une injure à ce genre de Littérature et, plus particulièrement, à celui du "whodunit" (1) – certaines critiques ont comparé le "cri du corbeau" au roman d'Agatha Christie, dix petits nègres - excusez du peu" !

Pour conclure, le cri des corbeaux est un très mauvais roman.

Je remercie bien vivement Babelio ainsi que les éditions Jean-Claude Lattès/ Le masque de m'avoir permis de participer à cette nouvelle "opération, masse critique".

1) Le whodunit est devenu synonyme du roman d'énigme classique du début du XXe siècle, appelé aussi roman problème ou roman jeu. Ce roman de détection est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages. L’enquête est fréquemment menée par un détective amateur plus ou moins excentrique, par un détective semi-professionnel, voire par un inspecteur de la police officielle.

Le roman de type « mystère en chambre close » est une forme particulière de « whodunit » et renvoie à une énigme où la victime aurait été tuée ou agressée dans un local apparemment étanche dont le coupable se serait échappé de façon irrationnelle.

En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l'enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l'énigme, l'intérêt principal de ce genre de romans étant de pouvoir y parvenir avant le héros de l'histoire. (Source Wikipédia).

Commentaire ajouté par Root 2019-04-20T20:58:06+02:00

Julie et Théo, c’est le couple sympa qu’on voudrait compter parmi ses amis. Simples, complices, marrants. Pour les deux jeunes boulangers qui ont d’ordinaire peu de temps pour la bagatelle, ce séjour remporté par Julie sur le net est plus que bienvenu. Mais à peine sont-ils arrivés en grande pompe dans leur villa de rêve – limousine avec chauffeur, vitres teintées pour garder leur destination secrète – que débarquent Agathe et Simon… vainqueurs du même concours. Erreur de l’organisateur ? Comment savoir ? Largués dans la campagne et sans contact possible avec l’extérieur, les voilà coincés là tous les quatre. Le malentendu aurait pu tourner à la rigolade si Simon ne s’avérait pas être un connard de premier choix. Snob, égocentrique, acariâtre, il exerce son emprise sur la pauvre Agathe, qui subit sans trop mot dire. Après une première soirée houleuse, les choses continuent de se gâter quand l’un des protagonistes se volatilise…

Et quelle bonne surprise ! (pour moi, lectrice, s’entend) Quel bon moment j’ai passé avec ce roman – dévoré en deux jours. J’aime beaucoup les huis clos, l’unité de lieu débride l’imagination, mais l’entreprise est difficile. On en a lu, des huis clos, et pour que ça marche, il faut un petit truc en plus. Petit truc que Matthieu Parcaroli a parfaitement su trouver. On est dedans dès les premières pages, grâce, notamment, au naturel des dialogues. Dans une atmosphère assez polar british de prime abord se dessinent des caractères bien prononcés, qui donnent lieu à des dissonances intéressantes. La quarantaine met vite sur les nerfs. L’auteur se montre avare en petits cailloux, il n’a semé que ce qu’il faut pour qu’on ne s’égare pas, sans savoir où cette histoire nous conduira. Tandis que la peur nous imprègne tout autant que les personnages, il prépare son final tout en finesse et offre un dénouement à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer. Non : mieux encore ! Je ne m’attendais pas à ça, et ça m’a ravie. Le genre de fin que je garderai en mémoire.

Le Cri des corbeaux est un premier roman abouti, au suspense parfaitement maîtrisé, un juste dosage des ingrédients où chaque mot est à sa place, avec un supplément de réflexion pertinent sur la nature humaine. À quand le prochain ?

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-04-05T09:01:31+02:00

Ne vous fiez pas à son absence de couverture (d'ailleurs c'est un critère pour moi normalement surement du à mon boulot et donc je ne comprends pas ?!?) car vous allez passer à côté d'un petit thriller qu'il faut LIRE !

L'auteur nous plonge dans un Huit-clos et pour un 1er roman il envoi !

D'entrée de jeu le ton est donné, le lecteur plonge direct dans l'histoire et dans l'ambiance étouffante.

2 couples gagnent un jeu concours un séjour dans une villa ... Ils pensaient être en duo mais malheureusement les voici tous les 4 "coincés" sans réseaux, sans possibilité de joindre la société ni personne.

Tout s’enchaîne et une 1ère disparition a lieu ...

Adeptes de thrillers psycho ce roman est parfait pour vous ;) l'auteur distille des infos, informe sur le passé de chacun en alternant des flash back et le lecteur est complètement immergé et à même l'impression de faire partie de cet enfermement.

Le +++ ce dénouement que je n'ai pas (complètement) vu venir ... j'ai eu des doutes sur autre chose mais du coup j'ai adoré !

Les chapitres sont courts et l'intrigue est rythmée pas de lenteur ou d'ennui au contraire ! une fois ouvert ce livre Impossible de le lâcher .. l'auteur signe ici un vrai PAGE TURNER et pour terminer car cela me tient aussi à coeur : n’hésitez pas à lire ce genre de petit auteur car vraiment nous lecteurs nous avons parfois tendance à suivre un peu le coté marketing et passer un peu à côté de révélation comme celle ci (encore une fois ne vous fiez pas à la couverture)

Commentaire ajouté par Azuriea 2019-04-04T10:31:23+02:00

Wahou !! Ce roman prends au trip et nous crée de l'angoisse dès le vif du sujet entamé.

J'ai été happée par ces intrigues. Je me suis interrogées tous le long... et au final ! BOOM je n'aurais jamais deviné. BRAVO !

Do le place en liste argent
2020-01-08T00:57:13+01:00