Le cri des oiseaux fous

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T12:59:49+02:00

« Droite, fière, sans un sourire, ma mère me regarde partir. Les hommes de sa maison partent en exil avant la trentaine pour ne pas mourir en prison. Les femmes restent. Ma mère a été poignardée deux fois en vingt ans. Papa Doc a chassé mon père du pays. Baby Doc me chasse à son tour. Père et fils, présidents. Père et fils, exilés. Et ma mère qui ne bouge pas. Toujours ce sourire infiniment triste au coin des lèvres. Je me retourne une dernière fois, mais elle n’est plus là. »

Vieux Os a vingt-trois ans. Son ami Gasner, journaliste comme lui, vient d’être assassiné par les tontons macoutes. Dès lors s’enclenche la mécanique de l’exil, pressante, radicale : Vieux Os doit passer sa dernière nuit hors de chez lui.

De taps-taps bondés en déambulations hasardeuses, Vieux Os parcourt son monde en accéléré : les belles de nuit du Brise-de-Mer, bordel miniature où l’on parle d’amour et de grammaire, les amis de toujours, Lisa et Sandra – « l’une pour le corps, l’autre pour le cœur » –, les souvenirs d’enfance à Petit-Goâve dans le giron de Da, les tueurs qui rôdent, les anges gardiens aux allures de dieux vaudou, et toutes les bribes de vie saisies au vol dans les rues de Port-au-Prince…

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-07T12:22:04+01:00

"Le corps, tu dois le savoir, vieillit plus vite que le cœur ! Étant timide de nature, je passe mon temps à imaginer des conversations avec des gens que j’ai peur de rencontrer".

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-02-27T20:38:53+01:00

J'AI DÉTESTÉ CE ROMAN.

J'ai fini ce roman,car mon proffesseur m'a obligé à le lire parce que sinon j'aurais lu juste 30 pages.

Les personnages sont fade , surtout Vieux-Os. Il vient d'apprendre que son ami est mort(il a pas de réaction) et qu'il y a des gens qui veulent le tuer. Sa réaction ? Il se promène dans la ville et s'assis sur des bancs pour réfléchir... Wow c'est tellement passionnant !

L'écriture est un gros défaut de ce roman. Jute des gros paragraphes, l'écrivain n'est pas capable de séparer son texte en plus de paragraphe. La seule chose de plaisant à lire c'était les dialogues (ils n'avaient pas beaucoup)

Ça m'a pris un mois à lire ce roman (d habitude , je lis un livre en 2 jours...) et je m'endormais pendant ma lecture...

Je déconseille ce roman !

Commentaire ajouté par nanagibalto 2016-10-26T16:26:19+02:00

Une belle lecture bien qu'un peu redondante.

Des thèmes très intéressants (dictature/amour/précarité) et une histoire qui permet de nous faire découvrir la dictature de Papa Doc en Haïti.

L'ayant lu dans le cadre de mon cours de français, j'ai été agréablement surprise de voir que ce roman avait beaucoup d'actions. Le format journal étalé sur un jour, presque minute par minute, est également très intéressant.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-10-18T16:08:18+02:00

20 heures de la vie d'un homme qui n'a de choix que l'exil. S'il n'opte pas pour le départ, en catimini, sans doute mourra-t-il, comme son meilleur ami. 20 heures pour, une dernière fois, faire le tour de Port-au-Prince, saluer ses amis sans rien leur dévoiler de ses intentions, nourrir sa culpabilité, mais aussi rencontrer ses ennemis... et quelques étonnants alliés. Sombre et poétique odyssée...

Commentaire ajouté par Katpuccino 2012-09-26T23:52:06+02:00

Une lecture que je devais lire dans le cadre d'un cours de littérature et j'ai été quelque peu surprise de retrouver tant d'actions dans ce roman (la plupart du temps mes livres obligatoires sont toujours très long et ennuyeux haha!!) Bref, c'est l'histoire de Vieux Os qui se voit exilé de son pays par sa mère à cause de Bébé Doc, le président du pays et ensuite s'ensuit toute les préambules avant son départ, ses derniers aurevoirs. J'avoue que par moment le livre est parfois un peu morne, mais il se ratrappe ensuite avec de l'action et des rebondissements!

Le cri des oiseaux fous

• France : 2015-10-01 - Poche (Français)