Le Cri du diable

Description ajoutée par x-Key 2017-06-30T12:47:45+02:00

Sur le point d’être violée, une femme tue son agresseur avant de s’enfuir. Loin de chez elle, cette dernière devient serveuse et tombe amoureuse d’un peintre qui la prend comme muse.

Quand le succès arrive, d’autres femmes aussi. Envahie par la jalousie, elle le tue.

Extrait ajouté par Milouchka 2024-02-03T17:04:38+01:00

La jalousie, parasite jamais rassasié, elle se loge dans la fange des cœurs, y plante ses dents qui sont comme des harpons, et autour d'elle tout est souffrance, jusqu'à l'agonie.

Commentaire ajouté par diamelee 2022-09-19T16:46:06+02:00

La vie est art. Faite de tableaux qui s’animent au gré des instants. C’est une pièce de théâtre où les acteurs s’animent dès la levée d’un rideau invisible. Ce sont des images qui racontent une vie. Des vies. Celle de Camille. Camille unique. Camille multiple. Camille le sait. Elle qui fuit l’âme damnée d’un être. Les regards concupiscents et, surtout, l’animosité humaine. Pour aller où? Pour quoi faire? Devra-t-elle toujours regarder derrière elle? L’endroit qu’elle a quitté conserve tous ses biens. Mais, pas sa douleur. Pas son cœur meurtri. Pas sa jalousie. Que fera-t-elle de sa nouvelle vie d’errante?

Il a fallu un instant pour que son monde bascule dans le gris de la gare. Des murs de pierre. Du temps. Que fuit-elle? Qu’a-t-elle fait? Les mots courts, forts, avides remontent le cours de son histoire. Ils racontent. Dans la blancheur de la neige. Dans le gris des fumées. Dans le noir de la haine, de la jalousie. Ils disent l’impensable. La solitude. La misère des gens. Le regard égrillard des hommes. Des bouches racontent. Accusent. Des yeux se baissent. Ils n’ont rien vu. Les cerveaux imaginent. Soupçonnent. Les langues se délient. Pas de maladie. Pas de sang. Mais la mort. Froide. Violente. Indifférente. Elle a frappé. Sûrement. Peut-être. C’est la faute à Dieu.

L’auteur a une plume magnifique. Quelques mots et la scène se dessine. L’imagination s’enflamme. Quelques lignes, et l’histoire prend un sens profond. Inattendu. Qui est Camille? Les pages se tournent avec avidité. Avec curiosité. Jamais d’indifférence. Au contraire. La plume est légère, directe, sans fioritures. Quelques phrases et la poésie des mots éclate. Des tableaux figés reprennent vie. Et la mort se remet en marche. Elle joue timidement l’oiseau de mauvaise augure. Tout simplement. Mais, tout a une fin: la vie, la fuite, le bonheur, l’amour. La vengeance se dessine sur un tableau tout simple. L’on ne peut pas se fuir. Surtout quand l’on est son propre ennemi. Camille l’apprendra bien vite. Au bon moment.

Le Cri du diable

• France : 2017-10-31 (Français)