Le Crime d'Halloween

Description ajoutée par Lilou 2009-08-12T23:22:26+02:00

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-08T17:08:57+02:00

- Que me chantez-vous là?

-Que Mrs Ap Jones Smythe, ou quel que soit son nom, avait bien rédigé un codicille à son testament [...]. Mettez-vous ça sous la moustache et fumez-le.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T18:13:02+01:00

Encore une bonne enquête avec des personnes hauts en couleur !

Commentaire ajouté par casey74 2020-12-12T14:34:45+01:00

Encore une très bonne intrigue d'Agatha Christie.

On retrouve Hercule Poirot avec toujours autant de plaisir dans cette enquête d'Halloween.

Commentaire ajouté par pierrot8 2020-11-12T21:05:37+01:00

Une excellente histoire d'Halloween, dans une Angleterre puritaine et qui aime à se faire peur avec ses propres démons ! Les fous, malades et autres "maux du siècle" sont les coupables tous désignés et en disent long sur l'état d'esprit de l'époque, et le regard d'Agatha Christie porte sur cet esprit.

Comme toujours avec Agatha Christie, une intrigue extrêmement bien ficelée !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-11-09T21:46:33+01:00

J'adore l'univers de Hercule Poirot à un point ! Ce monsieur avec sa moustache parfaitement brossée, ses chaussures vernis et son calme olympien. Il mène son petit bonhomme de chemin, pose ses petites questions et là BAM ! Révélation du meurtrier ! Bon certes, j'avais de gros soupçons sur le coupable mais il me manquait pleins d'indices que je n'ai pas vu et je n'avais pas recoupé certaines choses.

Quant aux autres personnages, ils sont truculents à souhaits. Les petites manies (la passion des pommes), les comportements et les manières d'être nous plongent vraiment dans une ambiance anglaise comme je les aime. J'ai adoré lire ce petit ouvrage et je pense replonger dans cette série incessamment sous peu.

Commentaire ajouté par Svane 2020-09-30T18:55:36+02:00

Encore une aventure de Poirot dont le point de départ est intéressant. Une fillette est assassinée après avoir annoncé avoir été témoin d'un meurtre.

Si l'idée est intéressante, je me suis un peu perdue entre les différents personnages, et l'intrigue. L'enquête est quand même prenante, et si j'ai eu un doute quant à l'identité du coupable, je n'avais pas compris le mobile.

J'ai toutefois bien apprécié ma lecture, et j'ai même eu un petit coup de stress à la fin.

Commentaire ajouté par veggie-t-rex 2020-09-28T11:52:15+02:00

Ariane et ces pommes.

Un crime peut en cacher plusieurs.

L'une de mes enquête favoris

Commentaire ajouté par Julma 2020-09-19T19:47:55+02:00

Un Agatha Christie parmi tant d'autres. C'est toujours sympa comme lecture mais pas transcendant et je n'en garderai sûrement pas un souvenir impérissable. J'ai du mal à préférer ça à nos polars actuels qui sont souvent beaucoup plus dynamique et où la tension est plus présente. Ici je n'ai frissonné que dans les toutes dernières pages, ce qui casse clairement le suspense et l'adrénaline que l'ont attend de ce genre de livre.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2020-09-13T14:29:49+02:00

C'est mon premier Agatha Christie et je peux dire que j'en attendais beaucoup trop je pense.

Ce n'est pas que j'ai pas aimé mais j'ai un peu de mal avec le style de l'autrice. Je pense qu'il y a un problème de traduction aussi mais le style de l'autrice passe beaucoup par les dialogues. Toute l'histoire s'y déroule et on peut vite se perdre surtout avec tous les personnages. Je pense malgré tout en découvrir d'autres mais avec d'attentes.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-06-17T22:48:49+02:00

Halloween arrivait et je me suis dit que c'était la bonne occasion pour le lire, la parfaite journée du reste, je n'ai pas été décue par la plume de l'auteur encore cette fois. Moderne malgré ce que l'on peut en dire, j'ai tout simplement adoré, plus encore la fin, renversante.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-04-19T16:09:49+02:00

On découvre ici une nouvelle enquête d'Hercule Poirot au cœur de la campagne anglaise et dans une ambiance So British. Comme toujours, l'enquête est bien ficelée avec un crime commis dans le présent mais ayant plusieurs ramifications dans le passé.

À la fois passionnant et addictif, Agatha Christie reprend les classiques de la littérature policière mais toujours avec sa touche particulière, mêlant suspense et mystère et, qui nous plonge dans l'histoire jusqu'à la dernière page. Tous les ingrédients y sont pour une bonne intrigue : le meurtre, l'héritage, l'amour, la jalousie...

Un casse-tête élaboré et digne de l'esprit de notre romancière "The Queen of Crime".

Le Crime d'Halloween

• France : 2001-11-14 - Poche (Français)

Liaju le place en liste or
2021-01-17T13:58:51+01:00
Liaju l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T13:58:50+01:00
ManarB l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-13T23:37:12+01:00

• La fête du potiron - Français