Livres
521 030
Membres
537 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Crime de l'Orient-Express



Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:59:51+02:00

Résumé

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 030 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:43:12+01:00

- La porte était fermée et la chaînette mise à l'intérieur, répéta Poirot. Ne s'agirait-il point d'un suicide ?

Le docteur grec fit entendre un rire sarcastique.

- Un homme se suicide-t-il en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bon polar à bord du mystérieux train l'Orient express. Un meurtre sur lequel le célèbre détective belge Hercule Poirot va être chargé d'enquêter !

Une très bonne intrigue !

Pour les amateurs de policier je vous le conseil !

Afficher en entier
Bronze

Un incroyable roman qui nous confirme toujours qu'Agatha est un maître dans l'art de tenir son public en haleine jusqu'à la fin.

Mon premier Hercule Poirot, et mon préféré jusqu'ici. Cette façon de semer des indices qu'on ne voit qu'à la dernière minute... Incroyable. Inimaginable. C'est vraiment un livre merveilleux.

Et comme d'habitude, on ne se doute jamais de l'identité du coupable...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou des coupables...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:48:24+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Siniriel 2020-09-20T19:33:21+02:00
Argent

Le seul Agatha Christie que j'ai lu et j'ai pourtant l'impression que ce n'est que le premier ! J'ai adoré suivre le raisonnement et la logique d'hercule Poirot. Si au final, l'action n'est guère présente dans cette sorte de huit clos, la recherche du meurtrier nous laisse pantelant et curieux de la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-09-06T10:22:34+02:00
Diamant

Dans ce roman, Agatha Christie et son célèbre Hercule Poirot mène l'enquête à huis clos puisque le crime a été commis dans un train en marche. le coupable est donc à portée de main mais l'enquête est complexe...

Encore une intrigue réussie dans laquelle on se laisse mener avec bonheur par un Hercule Poirot au sommet de sa forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par banana38 2020-08-30T10:41:14+02:00
Diamant

Un livre bien écrit ou même jusqu'à la dernière page il y a du suspense. Agatha Christie a réussi à écrire un meurtre incroyable encore et toujours emmêlée !! A lire absolument pour les fans de meurtre !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathrix 2020-08-28T10:48:49+02:00
Diamant

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Afficher en entier
Or

Je découvre l'univers d'Agatha Christie avec cette première histoire, une intrigue bien ficelée je trouve où l'on s'amuse à tenter de retrouver un coupable, assemblant avec Hercules Poirot les pièces d'un puzzle. J'ai aimé réfléchir aux différents et potentiels meurtriers. D'après les déductions même du détective, j'ai quand même vu venir la fin. Toutefois la lecture fut agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T15:00:45+02:00
Lu aussi

C'est mon deuxième livre de cette auteure et j'aime toujours autant son style et ses personnages ! Elle a un style d'écriture que j'aime beaucoup et qui se laisse facilement lire. Hercule Poirot (Vive la Belgique) est tellement attachant de part son petit côté particulier. J'ai hâte de découvrir les autres histoires liées à ce personnage et voir comment il va résoudre les autres crimes.

Après avoir lu le livre, j'ai tout de suite voulu voir comment l'histoire avait été adaptée en film. J'ai vu qu'il y en avait deux et je les ais dévorés le même jour... (Oui c'était un peu abusé, je l'avoue!) Je ne sais pas si je préfère la version de 1973 ou de 2017. Les deux ont des qualités et des défauts, mais reste vraiment proche de l'histoire.

Cette fin est tout simplement géniale. Je ne m'y attendais pas vraiment, et pourtant, j'ai cherché pendant toute l'histoire qui pouvait être le criminel... Cette fin est vraiment bien trouveé et la manière dont Poirot réagit face à ce meurtre est très humaine et j'ai adoré que le côté humain prévaut sur la justice.

Le premier livre d'Agatha était les Dix petits nègres, et je n'arrive pas à me décider lequel des deux était mon préféré...

Si vous aimé les enquêtes criminelles, les énigmes, et les personnages haut en couleur n'hésitez plus et lisez les œuvres d'Agatha Christie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-31T10:09:58+02:00
Or

Hercule Poirot vient de terminer une mission en Orient et voudrait passer quelques jours à Istanbul avant de rejoindre l'Angleterre. Malheureusement pour lui, un câble réclamant son retour immédiat à Londres l'attend à son hôtel. Poirot décide donc de réserver une place à bord du fameux Orient-Express, d'autant qu'à la période de l'année où l'on se trouve, le train voyage presque à vide.

Mais un afflux exceptionnel de voyageurs manque de laisser Poirot sans place à bord! M. Bouc, le directeur de la compagnie des Wagons-Lits et ami de longue date du détective trouve bien vite une solution à ce problème.

Poirot se retrouve alors mêlé à des voyageurs de tous âges et toutes conditions, qu'il s'amuse à observer discrètement pendant les repas. Et c'est justement à la fin du déjeuner que l'un des voyageurs s'adresse à lui. Cet homme est un Américain qui dit s'appeler Ratchett et craindre pour sa vie; il réclame donc la protection de Poirot. Ce dernier refuse.

Le lendemain, alors que l'Orient-Express est bloqué par la neige, Poirot apprend que Ratchett a été retrouvé mort dans son compartiment. La fenêtre ouverte du compartiment donne l'impression que le meurtrier a choisi cette voie pour s'enfuir, mais aucune empreinte n'est visible sur la neige. Poirot en conclut que le coupable est toujours à bord du train...

Et voici encore une enquête en huis-clos pour Hercule Poirot, qui recherche un assassin parmi un groupe d'individus limité et hétéroclite.

L'intelligence de Poirot va lui permettre de découvrir la véritable identité de Ratchett, qui est la clé du mystère. A partir de là, le détective belge se lance dans un véritable bras de fer mental avec les différents passagers, qui mentent sans scrupules pendant leur interrogatoire. Mais malgré les suspicions que chacun éveillent, il est impossible de deviner l'identité du meurtrier à la première lecture!

Le thème central de ce roman d'Agatha Christie semble être celui de la justice. Comment réagissent les proches des victimes lorsque le criminel est acquitté par la justice? Peut-on permettre aux citoyens de se venger d'un meurtrier laissé en liberté? La victime d'un crime peut-elle toujours être considérée comme une victime?

Le dénouement est inattendu, non seulement parce que l'assassin ne peut être démasqué avant les dernières pages et l'exposé de Poirot, mais aussi parce que les événements qui attendent le coupable n'est pas vraiment ce à quoi l'on pourrait s'attendre. L'opinion de Poirot à ce sujet aurait été particulièrement intéressante à connaître mais, malheureusement, le détective tire sa révérence avant de donner son avis sur ce sujet...

Le Crime de l'Orient-Express est donc encore un très bon roman d'Agatha Christie, au suspens bien construit et haletant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-07-29T17:13:09+02:00
Or

J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Certes, il est peut-être plus facile de deviner qui est coupable que dans d'autres aventures d'Hercule Poirot, mais on ne serait expliquer le pourquoi ou même le comment. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on devine que les coupables sont plusieurs on se demande jusqu'à la fin combien ils sont, et qui fait vraiment partie du complot .

J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère de ce roman. Les déductions du détective alors qu'il n'a pas de moyen extérieur de les confirmer sont impressionnantes ! Et j'ai aimé de ne pas avoir les doutes constants de Hastings, même si les convictions de M. Bouc m'ont fait sourire. Connaissant le talent du détective, en tant que lecteur on ne peut pas douter de lui.

Afficher en entier
Argent

J'ai commencée ce roman plutôt confiante car j'avais beaucoup aimée Dix petits nègres de la même auteure.Malheureusement je ne fût pas aussi emballée par celui-ci.

Il manquait un peu de détails pour moi et ne l'ayant terminé pas plus tard qu'aujourd'hui je dois avouer ne pas me souvenir clairement du dénouement final ni même de l'avoir totalement comprise.

Malgré cela ce ne fût pas une mauvaise lecture pour autant,juste un peu décevante par rapport aux attentes que j'en avais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma2015 2020-07-25T01:53:11+02:00
Lu aussi

J'ai deviné la fin. Je ne demandais pourtant qu'à être surprise. je suis déçue.

Je m'explique:

Spoiler(cliquez pour révéler)Si Hercule Poirot n'avait pas une énième fois souligné le fait que ce Wagon était anormalement plein et de surcroît de personnes d'origines et de classes très variés et continué au bout de 200 pages à soupçonner presque tout le monde je n'aurai pas deviné 75 pages avant la fin. L'histoire est brillante et originale je ne peux que reconnaître le géni de la reine du crime, seulement si je devais réécrire la fin je ferai en sorte qu'Hercule Poirot prouve la culpabilité d'une ou deux personnes et que par solidarité et/ou pour assumer jusqu'au bout, les autres se dénoncent en dévoilant ainsi au dernier moment leurs liens avec la famille Armstrong. Enfin j'aurai aussi fait le choix de dire que ce Wagon est souvent rempli de passagers de tout horizon et/ou justifié un tel concours de circonstances par un évènement extérieur n'alarmant pas dès le début sur la composition du wagon.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Crime de l'Orient-Express

  • France : 2017-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Lyra34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-18T14:07:00+02:00

Titres alternatifs

  • Murder on the Orient-Express - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 4030
Commentaires 516
Extraits 26
Evaluations 969
Note globale 8.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode