Le Crime de l'Orient-Express

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:59:51+02:00

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:43:12+01:00

- La porte était fermée et la chaînette mise à l'intérieur, répéta Poirot. Ne s'agirait-il point d'un suicide ?

Le docteur grec fit entendre un rire sarcastique.

- Un homme se suicide-t-il en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits ?

Commentaire ajouté par Cyann

Un très bon polar à bord du mystérieux train l'Orient express. Un meurtre sur lequel le célèbre détective belge Hercule Poirot va être chargé d'enquêter !

Une très bonne intrigue !

Pour les amateurs de policier je vous le conseil !

Un incroyable roman qui nous confirme toujours qu'Agatha est un maître dans l'art de tenir son public en haleine jusqu'à la fin.

Mon premier Hercule Poirot, et mon préféré jusqu'ici. Cette façon de semer des indices qu'on ne voit qu'à la dernière minute... Incroyable. Inimaginable. C'est vraiment un livre merveilleux.

Et comme d'habitude, on ne se doute jamais de l'identité du coupable...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ou des coupables...

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2018-02-17T23:09:16+01:00

Ce livre est un roman policier. Toute l’histoire est construite autour d’une enquête criminelle. L’action se passe pendant la première partie du XXe siècle, et dure environ trois jours.

Véritable huis clos psychologique « Le crime de l’Orient Express » mérite bel et bien son statut de classique du roman policier.

Hercule Poirot, fait preuve d’ingéniosité, de minutie de persévérance et d’une grande finesse psychologique pour confondre ses adversaires.

Une lecture palpitante quoi qu'un peu capillotractée !!

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-02-05T15:29:16+01:00

Le crime de l'Orient Express fait partie de ces œuvres devenues culte depuis bon nombre d'années. Une référence dans le genre Polar, que ce soit du titre comme de l'autrice, j'avais hâte de me plonger dans ce huis clos. J'ai découvert cette oeuvre il y a plusieurs années en visionnant la version cinéma de 1974, je connaissais donc la chute finale avant cette lecture. Et cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment avec la plume d'Agatha Christie.

Le détective préféré de l'autrice rentre de mission, appeler en urgence à Londres, il doit prendre le premier train et pour cela fait appel à son ami M. Bouc pour lui trouver une place sur le trajet de l'Orient Express. Dès la première nuit, un meurtre est commis. Commence une enquête compliquée pour Poirot et M Bouc. Arrêté à cause de la neige, le criminel ne peut qu'être une personne voyageant dans le Wagon. C'est sous forme de témoignages que nous découvrons la vie et le caractère de chacun des voyageurs.

Une plume acérée, des témoignages qui s'enchaînent sans temps morts, des suppositions, des recherches pour savoir qui est le coupable, un casse-tête pour découvrir le pourquoi du comment. L'autrice nous plonge dans une enquête parfaitement ficelée du début à la fin. Des indices montrant du doigt telles personnes et tels autres. Des témoignages incorrects, des mensonges et des retournements de situation, le mélange y est homogène et parfait pour nous faire enchaîner les pages à une vitesse folle. Et j'ai été surprise de rentrer dans son jeu malgré le fait que je connaissais la chute. Je voulais comprendre l'enchaînement de situations pour en arriver à ce meurtre. Monsieur Poirot peut compter sur son incroyable don d'observation pour élucider cette affaire et, finalement, découvrir le fin mot de l'histoire.

En lisant ce roman, j'ai ressenti une sorte de malaise, l'impression d'être enfermé avec M Poirot, être entourer de neiges, bloquer avec ces personnes au caractère tellement différent les uns des autres. Ce meurtre commis à quelques chambres de la siennes. Une plume qui décrit à la perfection l'environnement, le train et les personnages. Je ne pouvais plus lâcher ce roman.

Un coup de maître pour la reine du crime avec ce roman. Captivant, à lire et découvrir de toute urgence.

Commentaire ajouté par lilya2000 2018-02-03T11:04:54+01:00

J'ai adoré l'histoire et le suspense dur jusqu'à la dernière page et je suis tout bonnement estomaquée , la fin est génial vraiment c'est un coup de cœur a lire absolument

Commentaire ajouté par auroreisis 2018-02-02T23:12:36+01:00

Etant une grande fan de Johnny deep j'ai été extrême n'y déçu de rater l'adaptation de ce roman d Agatha christi pour me consoler je me suis lancé dans la lecture de cette oeuvre et je n'ai pas été déçu je l'ai lu d'un trait une histoire passionnante et très original et je suis très réceptive à ce contexte de huit clos qui rend le tous additif en ce qui me concerne. Bref j'ai adorer un coup de coeur

Commentaire ajouté par Didou23 2018-01-31T12:43:45+01:00

[spoiler]ce livre est super et on ne s'attend pas du tout a ce qu'il soit tous coupable en plus quand on apprend les lien qu'il avaient tous avec la famille Armstrong on comprend tous le livre enquelques pages!!![spoiler]

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-01-30T21:10:25+01:00

Un livre que j'ai dévoré en un jour, il était tout bonnement excellent ! C'était le deuxième livre écrit par Agatha Christie que je lisais et chaque fois je ne suis jamais déçu.

Commentaire ajouté par Ninie-1 2018-01-28T19:09:42+01:00

Un avis mitigé pour ce livre.

La plume est extraordinaire. Un vocabulaire dont on pas l'habitude. J'adore apprendre de nouveaux mots.

On voyage dans un autre temps, qui plus est dans un train mythique, je suis fan.

Mais l'histoire est quelque peu tirée par les cheveux. HP sort des hypothèses on ne sait comment, en se basant sur rien du tout. C'est un peu gros même s'il est " doué en devinettes".

Le tout est assez linéaire et sans grande action.

Commentaire ajouté par Saja2 2018-01-26T16:44:28+01:00

C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lus. Agatha Christie nous plonge encore une fois dans un univers de suspense haletant

Spoiler(cliquez pour révéler)
même si l'histoire se déroule sur deux ou trois jours

Dans les romans de la reine du crime, ne devine jamais l'identité du coupable et c'est ce qui les rend si incroyables, de plus, le passé de chaque passager qu'Agatha Christie a brodé est tout simplement sublime, de même pour les détails qui rendent l'histoire crédible et presque authentique.

Je conseille très fortement la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par Genou 2018-01-26T03:57:51+01:00

C'est mon premier roman d'Agatha Christie! J'ai bien aimé, un roman court et rempli de rebondissements. L'intrigue est bien amené et je ne m'attendais pas à ce dénouement. J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, ils sont tous intéressants et différents, c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman.

Commentaire ajouté par Nithael 2018-01-25T21:09:55+01:00

Un chef d'oeuvre de rebondissements.

Le Crime de l'Orient-Express est ce que l'on appelle une référence du roman policier, tout comme son auteure. Mais on ne le comprend vraiment qu'après avoir lu ce livre, et après en être arrivé au bout.

N'ayant lu le livre qu'après avoir vu le film qui vient de sortir, je connaissais déjà l'issue de l'histoire. Et pourtant, j'ai été captivée par l'ouvrage : le style d'écriture, les personnages qui sont pour le moins très différents du film, ainsi que certains éléments de détail qui ne sont pas présents dans le film, et qui auraient pour beaucoup aidé à en comprendre certains passages. Dans ce cas précis, ce n'est qu'une preuve de plus que ce livre est excellent : il parvient à captiver alors que l'on en connait l'issue. Je n'ose imaginer ce que j'aurais ressenti si j'avais découvert l'écrit avant le visuel.

Agatha Christie nous offre une histoire aussi complexe qu'enfantine. Elle nous offre un personnage belge (oui il faut le dire) excentrique et d'une logique remarquable. Elle nous offre des suspects tous plus innocents les uns que les autres. Elle nous offre un suspense qui se maintient jusqu'à la toute fin, et se dénoue d'une manière assez émouvante.

Ce livre parle de lui-même, il transpire le talent. Merci Agatha.

"Le Crime de l'Orient-Express" est sorti 2017-11-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Le Crime de l'Orient-Express

• France : 2017-11-22 - Poche (Français)

erine02 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T21:48:21+01:00
naomy l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T17:24:55+01:00
Lavalya l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T08:56:21+01:00
Eve-13 l'ajoute dans sa biblio or