Le Crime de l'Orient-Express

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T14:59:51+02:00

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:43:12+01:00

- La porte était fermée et la chaînette mise à l'intérieur, répéta Poirot. Ne s'agirait-il point d'un suicide ?

Le docteur grec fit entendre un rire sarcastique.

- Un homme se suicide-t-il en se donnant des coups de couteau en dix ou douze endroits ?

Commentaire ajouté par Cyann

Un très bon polar à bord du mystérieux train l'Orient express. Un meurtre sur lequel le célèbre détective belge Hercule Poirot va être chargé d'enquêter !

Une très bonne intrigue !

Pour les amateurs de policier je vous le conseil !

Un incroyable roman qui nous confirme toujours qu'Agatha est un maître dans l'art de tenir son public en haleine jusqu'à la fin.

Mon premier Hercule Poirot, et mon préféré jusqu'ici. Cette façon de semer des indices qu'on ne voit qu'à la dernière minute... Incroyable. Inimaginable. C'est vraiment un livre merveilleux.

Et comme d'habitude, on ne se doute jamais de l'identité du coupable...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ou des coupables...

Commentaire ajouté par Athena11 2018-08-15T18:34:02+02:00

Trés bien, un classique. Malheureusement je n'aime pas l'idendité du coupables Spoiler(cliquez pour révéler)enfin des coupables, j'aurai préféré qu'il n'y en aurait qu'un.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2018-08-11T12:40:42+02:00

A chaque polar d’Agatha Christie que je referme, je me demande « Pourquoi laisser ses livres de côté alors que tu sais que tu vas les adorer ? ». Je n’ai toujours pas de réponse... Je pense que ce livre est, après le Meurtre de Roger Ackroyd, mon Agatha Christie préféré.

Si vous pensez que plus rien ne peut vous surprendre, lisez ce livre. Vous ne serez pas déçu !

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-04T17:23:51+02:00

Un de mes premiers polar. Il restera peut-être mon préféré !

Commentaire ajouté par book-princess 2018-08-04T12:45:42+02:00

Le policier le plus célèbre d'Agatha Christie, peut-être même du genre entier. J'ai vraiment pris plaisir à dévorer ce classique des classiques, mon premier polar de l'auteure et certainement pas mon dernier.

L'intrigue est très poussée sur la réflexion, exactement comme j'aime, et je trouve ça très original d'avoir fait d'un train un huis-clos. Le suspense reste entier jusqu'à la fin, j'ai vraiment été surprise ; on sent que Christie maîtrise sa narration.

D'ailleurs, il n'y a rien à redire sur l'écriture, l'auteure sait installer la bonne atmosphère, les personnages sont travaillés et on s'intéresse à tous ceux que l'on croise, et le cadre est impressionnant.

Au final, mon seul regret est que ce roman se lit beaucoup trop vite, j'aurai aimé faire durer l'intrigue plus longtemps !

Commentaire ajouté par Mamara 2018-07-27T11:33:03+02:00

J'ai lu cette intrigue en anglais pour découvrir l'écriture originale d'Agatha Christie. J'ai surtout aimé la fin, surprenante et en même temps si bien imaginée ! C'est un roman bien écrit, et assez compréhensible en anglais même pour des personnes pas très expérimentées (comme moi...).

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2018-07-25T17:14:06+02:00

Ce polar est tellement addictif ! Je suis soufflé par l'imaginaire de l'autrice ! En plus, elle a le don de mettre ses personnages en huis-clos pour installer cette atmosphère si pesante qui rend le récit hyper prenant...

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-23T12:32:54+02:00

Ce roman me fascinera toujours. Bien que connaissant déjà la fin, j'ai eu beau faire attention aux détails, si je ne le connaissais pas, je n'aurai pas trouvé. Poirot est superbe de génie et l'intrigue très bien ficelée. J'ai beaucoup aimé le cadre de ce roman. L'Orient-Express se prête tellement bien à ce genre de huis-clos.

Commentaire ajouté par Marie2906 2018-07-15T18:37:26+02:00

J'ai bien aimée le livre mais sans plus ...

Certes il y avait du suspens mais à chaque chapitre que je lisais, aucun d'eux ne me donnais envie d'y lire la suite .

Commentaire ajouté par Catherine-23 2018-07-12T17:25:49+02:00

C'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu.Beaucoup de personnages, tout autant de suspects, une conclusion surprenante!

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T20:52:35+02:00

Le plus grand classique d'Agatha Christie n'est pas devenu un classique sans raisons ! Le scénario nous tient en haleine du début jusqu'à la toute fin

Le Crime de l'Orient-Express

• France : 2017-11-22 - Poche (Français)

Czap l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-04T11:37:58+02:00

• Murder on the Orient-Express - Anglais