Le Crime de Lord Arthur Savile

Description ajoutée par Underworld 2020-11-15T17:40:50+01:00

Jamais Lady Windermere ne donne une réception sans Mr Podgers, son chiromancien. Car les prédictions de cet étrange petit homme sont étonnantes de vérité. Pourtant, ce soir-là, penché sur la main de Lord Arthur Savile, le chiromancien pâlit, s'affale et se tait. Bouleversé, le jeune homme veut à tout prix savoir ce qui l'attend.

* * *

A l'occasion d'une soirée, lord Arthur Savile rencontre un chiromancien qui lui prédit un funeste destin. Sa vie en sera bouleversée.

"Dix minutes plus tard, le visage blanc de terreur, les yeux affolés de chagrin, lord Arthur Savile se précipitait hors de Bentinck House. Il se fit un chemin à travers la cohue des valets de pied, couverts de fourrures, qui stationnaient autour du grand pavillon à colonnades. Il semblait ne voir ni n’entendre quoi que ce fût. La nuit était très froide et les becs de gaz, autour du square, scintillaient et vacillaient sous les coups de fouet du vent, mais ses mains avaient une chaleur de fièvre et ses tempes brûlaient comme du feu."

Extrait ajouté par marykel 2018-08-16T19:30:15+02:00

Lord Arthur regarda avec anxiété la surface du fleuve, mais il ne put rien voir du chiromancien que son petit chapeau qui pirouettait dans un tourbillon d’eau argentée par le clair de lune. Au bout de quelques minutes, le chapeau coula à son tour, et plus aucune trace de Mr Podgers ne demeura visible.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-23T08:50:44+02:00

Le monde et l’être humain.Pour Oscar Wilde, 'la plupart des hommes et des femmes sont forcés de jouer des rôles pour lesquels ils n'ont aucune aptitude et cela dans un monde marqué d'une 'discordance entre l'optimisme superficiel de l’époque et les faits réels de la vie' et dans une ville pleine 'de sa splendeur, et de sa honte, de ses joies éclatantes et farouches, de son horrible avidité, de tout ce qui s'y trouvait créé et détruit de l'aube au crépuscule'.L'optimisme de la jeunesse se transforme en un 'cynisme calculateur de l'age mûr'; son cœur (devient) 'corrompu par l’élégant et superficiel égotisme de notre époque'.

Ces récits sont des perles d'humour et d'ironie.

Commentaire ajouté par Lendan 2023-03-21T21:55:54+01:00

Lord Arthur Savile, jeune noble anglais, a tout pour être heureux : une vie facile, la promesse d’un mariage agréable… jusqu’au jour où un chiromancien lui prédit qu’il commettra un meurtre. Dès lors, il décide de prendre le destin de vitesse en commettant le crime avant qu’il ne se présente ! Mais qui choisir ? Et comment s’y prendre ?

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-14T09:46:18+01:00

je n'ai pas aimé ce livre

Commentaire ajouté par Savane- 2022-08-09T16:02:02+02:00

Une nouvelle très sympathique. On voit la fin venir de loin, mais suivre les agissements sans queue ni tête de lord arthur est très distrayant.

Il a une qualité, c'est qu'il est déterminé mais il manque vraiment de recul sur lui-même et les autres.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-04-24T17:07:08+02:00

Le recueil de nouvelles n'est pas mon format préféré, heureusement celui-ci est court car il n'en compte que 3. Comme souvent, la 1ère est la plus intéressante et la plus développée, elle m'a fait retrouver la plume d'oscar wilde dont je n'ai rien lu depuis mes années collège. La seconde nouvelle est plus courte mais je l'ai déjà presque oubliée, et je me suis ennuyée avec la troisième. Mais ce court livre m'a donné envie de relire le fantôme de canterville et ça c'est plutôt une bonne chose.

Commentaire ajouté par venava 2022-02-16T09:29:43+01:00

Petit recueil de quatre nouvelles plaisantes à lire. Je ne connaissais pas Oscar Wilde, je vais sûrement réitérer l'expérience.

Commentaire ajouté par Whale 2020-11-22T17:44:39+01:00

Une nouvelle très courte effleurant, avec un humour noir drapé de sarcasme, la bonne société anglaise.

Le récit commence d'abord par une touche dramatique et sérieuse. Puis viennent la paranoïa et le ridicule par le choix du personnage de Lord Arthur Savile. En effet, quel homme sein d'esprit penserait comme cela et en viendrai à de pareilles conclusions ?! C'est affligeant, absurde et… drôle !

Bien que courte, l'intrigue en est pas moins bien construite et bien menée. Par son personnage de Lord Savile (homme gentil et naïf), l'auteur met en dérision la grande société anglaise avec ses mœurs (choix de rubans de soie, réceptions, prendre le thé, …).

Une petite lecture sympathique et agréable à lire. Dommage qu'elle soit si courte.

Commentaire ajouté par Underworld 2020-11-15T18:02:14+01:00

Magnifique nouvelle, bien trop courte à mon goût...

Après s'être fait lire les lignes de la main par un chiromancien qui lui prédit qu'il tuera quelqu'un, Lord Arthur Savile estime qu'il doit passer à l'acte. Il est de son devoir de commettre cet acte. On ne transige pas avec l'honneur... C'est également un acte d'amour envers sa future épouse...

Qui sera la victime ? Quel en sera le modus operandi ?

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-11-03T02:24:52+01:00

Je me souviens avoir vraiment beaucoup appréciée cette nouvelle et surtout l'aspect proprement irrémédiable des choses. Une très bonne surprise et une très agréable lecture.

Commentaire ajouté par Fildat 2020-10-24T15:56:45+02:00

Comme tous les contes d'Oscar Wilde, ceux que vous trouverez dans ce livre sont extrêmement bien écrits, très tristes et dépeignent avec acuité le monde dans lequel vivait l'auteur. Monde qui lui aura apporté la gloire et la déchéance.

Pour tous ceux qui aiment M. Wilde et ceux qui veulent le découvrir. Non sans humour, le si parfait Lord Arthur Savile se charge de provoquer le destin, un chiromancien lui ayant prédit qu'il commettrait un crime. Etre un assassin ne le derange pas tant que çà si le destin le dicte mais par contre il ne peut raisonnablement infliger cela à sa douce fiancée.....Un conte drôle et sarcastique !

Le Crime de Lord Arthur Savile

• France : 2012-11-12 - Poche (Français)
  • France : 2017-06-28 (Français)

Li-Fan l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T19:36:10+02:00
jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-25T10:32:23+02:00

• Lord Arthur Savile's Crime - Anglais