Le Crime de Lord Arthur Savile

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T18:32:36+02:00

Une réception mondaine à Londres, chez Lady Windesmere, où les jolies femmes rivalisent d'élégance. L’hôtesse impose à ses convives sa dernière lubie: se faire lire les lignes de la main par son chiromancien favori. Curieux de connaître son avenir, Lord Arthur Savile se prête au jeu. La voix du destin lui parle, effrayante: il commettra un crime. Persuader de la véracité de cette prédiction, bon teint et plutôt oisif, repousse son mariage et rassemble toute son énergie a réaliser la prophétie. Mais la tâche n'est pas facile pour un novice du crime. Qui tuer et surtout comment ?

Extrait ajouté par marykel 2018-08-16T19:30:15+02:00

Lord Arthur regarda avec anxiété la surface du fleuve, mais il ne put rien voir du chiromancien que son petit chapeau qui pirouettait dans un tourbillon d’eau argentée par le clair de lune. Au bout de quelques minutes, le chapeau coula à son tour, et plus aucune trace de Mr Podgers ne demeura visible.

Commentaire ajouté par mickaela27 2020-04-21T21:29:51+02:00

J'adore l'auteur ! Donc ce livre a été super aussi. Une histoire assez surprenante.

Commentaire ajouté par Arwen14 2020-04-03T09:43:31+02:00

Histoire courte, mais surprenante. Surprenant de voir à quel point la prédiction d'un événement peut le provoquer. Pour des raisons que l'on pourrait penser nobles (l'amour, en l'occurrence), mais qui deviennent presque absurdes dans ce contexte -j'essaie de ne pas trop en dévoiler. L'homme face à ses faiblesses, ses échecs, sa crédulité.

Néanmoins, cette histoire était intéressante, et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, j'ai fini par ne plus la lâcher, curieuse de découvrir ce qui allait se passer ensuite.

J'avoue que je m'attendais à une autre fin, peut-être plus surprenante.

Il n'empêche que ce fut une lecture agréable, que je conseille.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-11-11T14:16:15+01:00

Un livre ouvert un peu par hasard. Je ne suis pas une grande spécialiste d'Oscar Wilde - ni de la littérature anglaise d'ailleurs, ne connaissant que le Portrait de Dorian Gray. Mais je n'ai guère été enthousiasmée par ces quelques nouvelles. Elles sont d'ailleurs appelées contes, parce qu'on croise un fantôme, une fée qui fait un don sous l'apparence d'un millionnaire, une jolie femme mystérieuse cloitrée dans sa demeure. L'auteur reprend donc des motifs de conte, mais sans véritablement insuffler de fantastique, sans aller jusqu'au bout d'une écriture qui n'assume pas la parodie ou la ré-écriture. Ce que j'ai le plus apprécié est finalement la description d'un certain milieu social, l'aristocratie anglaise, dans un monde qui se modernise en cette fin de XIXème siècle.

Commentaire ajouté par Drahlan 2018-09-09T22:19:04+02:00

J’aime beaucoup l’humour de l’auteur . Livre court mais vraiment intéressant

Commentaire ajouté par fullcerise 2018-07-04T21:32:47+02:00

A lire! L'histoire est un peu courte mais très intéressante et prenante, débordante d'humour et d'ironie. Je conseille!

Commentaire ajouté par Mirevosi 2018-01-02T18:13:19+01:00

Une histoire très courte très ironique qui dépend une société très superficielle.

On reconnaît l'esprit satirique d'Oscar Wilde.

Le personnage a une morale vraiment "très personnel"

A lire absolument....

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-30T16:11:25+02:00

Histoire courte, mais bourrée d'ironie et d'humour (noir), au retournement grinçant. On retrouve tout l'esprit d'Oscar Wilde dans cette nouvelle, et surtout ce comique de l'absurde que l'on attribue généralement aux Anglais.

J'aime beaucoup cette nouvelle et je la recommande !

Commentaire ajouté par BillieShears 2016-02-11T15:41:43+01:00

Lord Arthur Savile a une logique très intéressante... L'esprit nonsens d'Oscar Wilde est présent dans cette nouvelle.

Le passage de l'explosion (ou pas) de l'horloge piégée me fait rire à chaque fois.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le relis toujours avec plaisir.

Commentaire ajouté par soukyN 2015-10-22T22:09:07+02:00

Première nouvelle que j'ai lu et j'ai été tout simplement époustouflée.

J'ai toujours aimé le style British de ce roman, il y a un espèce de raffinement , de légèreté qui plane tout au long de l'histoire qui rend l'histoire paradoxalement plus profonde.

Petit recueil sublime, que j'ai enchainé d'une traite.... Le fantôme de Canterville est un petit délice signe Wilde. Dommage, excepté celui ci et le Portrait de Dorian Gray je n'ai pas d'autre chef d'oeuvre de Wilde. J'ai un coup de coeur pour cet auteur...

Le Crime de Lord Arthur Savile

• France : 2012-11-12 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T17:19:49+02:00
Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T12:46:56+02:00
Anai13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-29T16:49:16+02:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T19:15:56+01:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-18T13:24:40+01:00

• Lord Arthur Savile's Crime - Anglais