Le Crime de Sylvestre Bonnard

Description ajoutée par Bbey 2010-09-12T22:09:16+02:00

Cependant, la dame française m'observait avec une curiosité singulière et, bien que je me défendisse de la regarder plus qu'il n'était convenable, je sentais ses yeux sur moi. J'ai le don, paraît-il, de deviner les regards qui m'atteignent sans rencontrer les miens. Beaucoup de gens croient aussi posséder cette faculté mystérieuse ; mais, en réalité, il n'y a point de mystère et nous sommes avertis par quelque indice si léger qu'il nous échappe. Il n'est pas impossible que j'aie vu les beaux yeux de cette dame reflétés dans les vitres de la fenêtre.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-27T22:19:49+02:00

Tout est permis aux dames, et que tout ce qui vient d'elles est grâce et faveur.

Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-12T22:09:47+02:00

M. Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut, historien et philologue, est un savant voué à une érudition dont il lui arrive de sourire : « Savoir n'est rien -dit-il un jour - imaginer est tout. » Il passe sa vie au milieu de ses livres, la fameuse cité des livres quand il ne cherche pas en Sicile, puis à Paris, le précieux manuscrit de la Légende dorée que le sort bienveillant remet un jour entre ses mains. L'enchaînement des circonstances le met en présence de la petite fille d'une femme qu'il a aimée d'un amour discret et, pour soustraire cette enfant mineure à un tuteur abusif, il l'enlève, ce qui tombe sous le coup de la loi. Par la suite, la jeune fille épouse un disciple de l'excellent M. Bonnard qui a négligé le code avec une généreuse inconscience. De ce roman spirituel et tendre, grave aussi, émane un charme tout particulier dû à la simplicité de l'entretien, à l'intimité créée entre l'auteur et le lecteur par le moyen d'une poésie pénétrante.

Le Crime de Sylvestre Bonnard

• France : 1991-05-24 - Poche (Français)