Le Crime d'Halloween

Description ajoutée par dadotiste 2014-10-13T00:57:12+02:00

Quatrième de couverture (Le livre de poche, 2001) :

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron.

« Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?» se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d'une soirée enfantine chez Mrs Drake...

Elle en mourra.

Extrait ajouté par Libertad 2013-07-08T17:08:57+02:00

- Que me chantez-vous là?

-Que Mrs Ap Jones Smythe, ou quel que soit son nom, avait bien rédigé un codicille à son testament [...]. Mettez-vous ça sous la moustache et fumez-le.

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-02-25T13:07:19+01:00

Ce coup-ci on suit l’enquête du point de vue de Poirot et c’est tant mieux.

Les meurtres touchent les enfants mais aussi le passé, ce qui rend cette enquête plutôt originale. D’ailleurs, tout est original car il y a un coupable assez particulier avec un mobile très spécial. Cette histoire est un peu hors du commun.

Il y a pas mal de mystère et de suspense, c’est logique et cohérent. Je ne me suis pas ennuyée, c’est rythmé.

J’ai aimé cette lecture mais pas de coup de cœur.

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-01-28T16:42:32+01:00

Encore un excellent roman où l'on prend un grand plaisir à retrouver Ariadne Oliver dans cette histoire tortueuse à souhait et où le coupable n'est pas forcément celui auquel on pense

Commentaire ajouté par Artemin 2024-01-04T18:08:00+01:00

J'ai voulu lire cette histoire en voyant le trailer de l'adaptation film (Meurtre à Venise). Or cette histoire (l'histoire de base), ne se déroule pas du tout à Venise mais à la campagne anglaise. Il n'y est pas question de supercheries et de fantômes... De plus, le roman bien que distrayant et bien écrit n'offre pas de rebondissements très surprenant. Un bon moment, comme toujours avec Agatha Christie mais sans plus

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-25T23:42:35+01:00

Encore une enquête résolu par le fameux détective Hercule Poirot !! Suspense, intrigues, Agatha Christie manie avec brio l'art du Polar. Ses romans, bien que reprenant souvent la même forme, sont tous unique, on ne se lasse jamais d'en lire !!!

Commentaire ajouté par CindySB 2023-11-03T11:16:03+01:00

Cette courte enquête était moyennement divertissante. La méthode de résolution d'enquête ne m'a pas intéressée. Il n'y a pas de fouille, pas d'observation, mais que des conversations avec les gens. C'était sympa qu'au final, plusieurs éléments soient liés, mais ça ne m'a quand même pas fascinée.

Commentaire ajouté par benerogue 2023-10-30T23:14:54+01:00

Petite lecture de saisons ! Grande fan de la Reine du Crime, je ne pouvais passer à côté de ce roman : La fête du Potiron (on le retrouve aujourd’hui sous le titre Le crime d’Halloween).

Hercule Poirot est cette fois-ci invité chez son amie la romancière Mrs Oliver. Cette dernière participe à la fête du Potiron, la soirée d’Halloween organisait pour les enfants, avec de nombreuses activités. Une jeune fille ayant prétendu avoir assisté à un vrai meurtre est assassinée au cours de la fête. Mais Poirot est là pour démasquer le meurtrier …

J’aime toujours autant la plume d’Agatha Christie : c’est agréable, fluide, bien écrit, sans fioritures ; elle va droit à l’essentiel. L’enquête est plus rapide que ce à quoi on est habitué, mais ce n’est pas dérangeant, on passe un très bon moment de lecture. Le suspense monte petit à petit, on réunit les indices, pour tenter de deviner le meurtrier. La fin est par contre un peu alambiquée, on ne s’attend pas à ce dénouement. Il y a deux enquêtes en une : pour tenter de trouver qui a tué la petite Joyce, il faut d’abord résoudre le crime qu’elle dit avoir aperçu …

Bien que j’ai apprécié ma lecture, ce n’est pas au niveau habituel des Poirot que j’ai lu : l’enquête est plus simple que d’habitude, et la fin assez particulière. Il manque de panache. Ce n’est clairement pas mon préféré de Christie, mais j’ai aimé retrouver les petites cellules grises d’Hercule Poirot ;)

Commentaire ajouté par itildine 2023-10-27T21:02:25+02:00

Une enquête d'Hercule Poirot dont je n'avais aucune connaissance, une belle découverte et un véritable plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Carollie 2023-10-20T17:08:29+02:00

J’aime toujours retrouver Hercule Poirot et ses petites cellules grises.

Une fois de plus, Agatha Christie arrive à nous perdre et nous faire douter de tout et tout le monde.

Et les réactions d’Hercule Poirot ne nous aident pas toujours, il trouve souvent intéressant des éléments, qui nous laissent nous totalement perplexe.

Toujours un bonheur de lire cette auteure.

Commentaire ajouté par J0305 2023-10-18T22:03:05+02:00

C’est le sixième roman d’Agatha Christie que je lis, mais le premier dont je suis franchement déçue. L’enquête est assez inintéressante pendant les premiers deux tiers du livre et le dénouement n’est pas aussi satisfaisant que d’habitude.

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-10-09T09:30:06+02:00

Une nouvelle enquête toujours aussi palpitante. Poirot est en retraite mais on voit bien qu'il ne sait pas dire non à une enquête. Son amie écrivaine est amusante et je regrette simplement qu'elle ne soit pas plus présente dans la résolution du crime. Elle apporte une touche de sympathie à Hercule Poirot qui n'est pas déplaisante (lui qui n'a pas d'amis).

Le Crime d'Halloween

• France : 2001-11-14 - Poche (Français)

• La fête du potiron - Français
  • Mystère à Venise - Français