Le Crime du comte Neville

Description ajoutée par x-Key 2015-05-30T11:18:15+02:00

« Ce qui est monstrueux n'est pas nécessairement indigne. »

A. N.

Extrait ajouté par x-Key 2015-12-24T13:54:45+01:00

Électre Neville, vingt ans, était le plus merveilleux parti du gotha : ravissante, svelte, gracieuse, souriante, joyeuse, un diplôme de lettres, un humour ravageur et un authentique génie culinaire qui l'amenait à passer des nuits entières dans les cuisines du château pour édifier un temple grec de meringue ou une abbaye cistercienne de sucre filé.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:23:24+02:00

Commentaire ajouté par xHinaSasux 2021-04-19T16:59:44+02:00

J'ai trouvé cette histoire complètement insipide, bien loin de ce que j'ai aimé dans d'autres livres de cette autrice. J'espère que le prochain que je lirai sera bien meilleur.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-04-19T14:11:53+02:00

Alors que le comte Neville s'enquiert de récupérer sa fille dépressive dans une de ces déambulations nocturnes, il est averti que d'ici quelques jours, il tuera quelqu'un pour ce qui devrait être leur dernière réception au château. C'est le début pour lui d'une cogitation intense, à laquelle sa fille Sérieuse est une équation de plus à ajouter...

C'est un récit original bien sûr, mais comment en serait-il autrement avec Amélie Nothomb ? Tout commence à l'envers : on a le lieu du crime, la date, le tueur.

Tout le jeu consiste à découvrir qui sera la victime et c'est bien cela qui est jouissif. Mais Sérieuse s'en mêle, cette impudente de fille dont les répliques aussi épuisantes que cruciales nous scotchent au tapis.

L'auteure a toujours ici le sens de l'a propos et du génie. On a le sentiment, l'infime conviction que tout est toujours à sa place. Les références sont plaisantes, joueuses, efficaces. Il y a un véritable plaisir des mots.

L'écriture est ciselée, percutante. Amélie Nothomb nous entraîne dans sa folie douce avec une vertu déconcertante. On se plaît à souffrir du tourment de Neville.

Ce conte est indescriptiblement cruel et léger, et on y divulgue les coulisses amers d'une noblesse si souvent convoitée...

Un pur bonheur de lecture que l'on peut lire et relire sans se lasser !

Commentaire ajouté par meli78 2020-11-29T16:21:28+01:00

Caustique, drôle, se lit vite

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T09:55:58+02:00

Un autre roman de cette auteure que j'apprécie beaucoup, et qui ici, m'a encore une fois emportée dans ses mondes étranges, avec une chute, pour mon plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-09-20T13:55:39+02:00

Je ne sais pas pourquoi mais je ne lis pas souvent cette autrice et pourtant je garde un excellent souvenir d'un de ces romans " Frappe toi le cœur"

Ici comme souvent avec elle on a un roman très court ( 120 pages) . Du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages même si le point de départ est assez original avec la rencontre avec la voyante.

Les dialogues sont assez savoureux avec une pointe d'humour. J'ai bien aimé la chute certes rapide mais bien pensée.

La plume est efficace, un peu fantaisiste comme elle .

J'ai passé un court mais bon moment avec ce livre.

Fin incroyable et surtout drolissime

Commentaire ajouté par ladydascaly 2020-07-25T15:05:35+02:00

J'ai beaucoup apprecié me plonger dans cet univers de nobles, tous pétris d'honneur et de principes mais qui, sous cette couche de vernis, connaissent également des crises aussi bien familiales que financières. De plus, les multiples références à la mythologie grecque m'ont particulièrement comblé.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2020-03-30T19:41:05+02:00

Assez bon livre audio, j'ai bien aimé mais je pense avoir un problème avec la plume de l'autrice

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-02-23T17:10:57+01:00

Un roman léger, rapide à lire tout en restant très bien écrit, cynique ( comme tous ceux d'Amélie Nothomb ), qui reflète les rapports compliqués entre un père et sa fille.

J'avoue que la fin m'a surprise, comme toujours en lisant les livres de cette autrice.

La fille possède des argument tout à fait crédibles, quand à son envie de mourir.

Ce fut encore un plaisir de lire un roman d'Amélie Nothomb !

Commentaire ajouté par CTradal 2019-12-24T15:24:42+01:00

C'est un roman court et léger qui ne reflète pas un effort littéraire très soutenu mais qui est plaisant à lire: la fin relève ce qui précède parfois un peu longuet malgré la brièveté du roman. C'est un agréable (et court) moment de lecture. Un plaisir, captivant, subtil, délicat et terrible en même temps, plein d'argutie et d'humour! Le talent d' Amélie Nothomb ne se dément pas et séduit encore une fois même si elle a fait beaucoup mieux !

Le Crime du comte Neville

• France : 2015-08-19 (Français)
  • France : 2017-01-04 - Poche (Français)

Lili-B le place en liste or
2021-02-18T14:26:22+01:00
Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T22:09:09+02:00
maia_mn l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T20:10:21+02:00