Le crime du métro

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-05T01:04:30+02:00

L’affaire Laetitia Toureaux : d'après l'histoire vraie du premier assassinat perpétré dans le métro parisien.

Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laetitia Toureaux, jeune veuve d’origine italienne, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée. Mais que faisait en première classe une ouvrière qui emballait des boîtes de cirage à Saint-Ouen ? Laetitia avait de multiples vies : originaire du Val d’Aoste, elle est venue enfant en France avec sa mère et ses frères et sœur. Cette jeune Italienne semblait porter en elle de troubles secrets : elle fréquentait le milieu interlope de la Cagoule, proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien.

Crime passionnel, crime politique, c'est le roman noir d'une époque qui se joue dans sa courte existence.

Extrait ajouté par lelette1610 2022-05-04T12:13:55+02:00

La ficelle semblait un peu grosse, mais d'expérience, Badin savait que les extrémistes, qu'ils soient fascistes, hitlériens ou staliniens, ne faisaient pas dans la finesse.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-06-16T11:21:21+02:00

Le résumé de ce roman est vraiment attirant. Il s’agit ici du premier meurtre dans le métro parisien! Et ce n’est pas n’importe quel meurtre. La victime est Laetita Toureaux, une jeune veuve d’origine italienne. De nombreuses questions viennent avec son décès alors l’auteur remonte le temps de quelques semaines pour nous dévoiler la vie de Laetitia.

Le personnage de Laetitia a de multiples facettes. On ne sait pas vraiment qui elle est. Elle est ouvrière et travaille dans un dancing pour arrondir ses fins de mois mais elle peut se permettre de prendre le métro en première classe! Elle voyage énormément car elle espionne pour le compte de l’ambassade d’Italie, mais personne ne s’inquiète de ses absences répétées. On n’arrive pas à démêler le vrai du faux : est-elle une jeune fille simple qui aime s’amuser le week-end ou cache-t-elle un caractère beaucoup plus fort derrière cette façade de petite ingénue? Au final, je n’ai pas réussi à cerner le personnage, et encore moins à m’y attacher.

D’autres personnages gravitent autour de Laetitia mais ils sont vraiment nombreux et entre les noms et les différents surnoms, surtout chez les petites frappes, on s’y perd vraiment.

Notons tout de même la présence, réelle ou non, d’un jeune étudiant en médecine, Adrien. Il est amoureux fou de Laetitia. Il est vraiment obnubiler par elle, au point de mettre ses études de côté pour l’espionner. Il va même jusqu’à louer une chambre à l’hôtel en face de chez elle pour épier ses moindres faits et gestes! Et ça lui semble normal puisqu’il est « amoureux » d’elle.

Personnages réels ou fictifs, les suspects ne manquent pas dans ce cold case non élucidé.

Je n’ai pas adhéré au style de l’auteur que j’ai trouvé très lourd. Rien n’a été fait pour simplifier la compréhension de cette affaire déjà très complexe en elle-même. J’ai mis énormément de temps à lire ce pavé de 400 pages. Je n’arrivais vraiment pas à me mettre dans l’ambiance. J’aurai préféré une fin totalement inventée plutôt que des hypothèses.

Conclusion :

C’est une déception pour moi.

Commentaire ajouté par polacrit 2023-01-13T13:16:34+01:00

Le Crime du Métro a été publié en 2018 par Cap Béar Editions puis en format poche en janvier 2022 par les éditions 10/18. Le style est vif, sublimé par des phrases courtes. L'intrigue est construite d'après l'histoire vraie du premier meurtre commis dans le métro parisien.

Thème: l'affaire Laetitia Toureaux qui a défrayé la chronique des faits divers en 1937, d'une part pour sa proximité avec les milieux fascistes italiens et l'extrême-droite, d'autre part parce que, malgré diverses pistes, le meurtrier ne fut jamais identifié.

Le 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laetitia Toureaux, jeune veuve d'origine italienne, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée. Mais que faisait en première classe une ouvrière qui emballait des boîtes de cirage à Saint-Ouen ? L'enquête révélera que Laetitia avait de multiples vies : originaire du Val d'Aoste, elle était venue enfant en France avec sa mère et ses frères et sœur, laissant leur père sur place. Cette jeune Italienne semblait porter en elle de troubles secrets : elle fréquentait le milieu interlope de la Cagoule, proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien.

Au vu de ces éléments, plusieurs mobiles se dessinent: crime passionnel? En rapport avec son activité politique consistant à identifier les antifascistes italiens sur le territoire français? Ou la surveillance de syndicalistes à l'usine Maxi, située à Saint-Ouen, où la jeune femme travaille sous couverture?

Le roman commence deux mois avant le meurtre. L'auteur nous mène dans sa reconstitution des faits et gestes des différents protagonistes. Chacun de ces fils se déroulent parallèlement aux autres jusqu'au meurtre.

Lætitia-Marie-Joséphine, dite Yolande, est la fille d'un cultivateur italien, émigrée en France avec sa mère et ses trois frères et sœur. Elle se marie en 1930 avec Jules Toureaux, potier en étain repoussé, qui mourra de la tuberculose en 1935. Elle est naturalisée française par ce mariage.

En 1937, elle est ouvrière dans une firme industrielle de Saint-Ouen, spécialisée dans la fabrication de cirage. « Ouvrière modèle et serviable » pour ses camarades d'usine, elle est en fait chargée par le patronat de les espionner.

Elle sort dans les bals et les guinguettes, et tient le vestiaire de l'As de Cœur (un bal musette situé rue des Vertus). Ses deux amants du moment sont " militaires sur des sites sensibles, l'un sur la ligne Maginot, l'autre au port de Toulon ".

Lætitia Toureaux est retrouvée assassinée à Paris à la station de métro Porte Dorée le dimanche 16 mai 1937. Un des passagers du métro, un médecin militaire, la découvre écroulée sur son siège de première classe, un couteau à cran d'arrêt de type Laguiole planté dans le cou.

Entre fiction et réalité, Le Crime du Métro se lit comme un roman policier dans lequel on suit pas à pas la reconstitution des faits comme dans une chronique judiciaire. Avec minutie et passion, Christian di Scipio nous apprend à connaître Laetitia, à la comprendre, à l'apprécier. Nous laissant sur notre faim, taraudé par cette question qui vraisemblablement restera sans réponse, sauf rebondissement tardif: qui l'a assassinée dans le métro ce dimanche de printemps? Et pourquoi?

Commentaire ajouté par polacrit 2023-01-13T13:03:56+01:00

Commentaire ajouté par JessSwann 2022-08-24T20:30:47+02:00

J'étais très intriguée par ce roman qui me promettait un bon moment de lecture, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire en raison de la plume de l'auteur à laquelle je n'ai pas accroché. La reconstitution est minutieuse et on reconnait bien les lieux décrits même si l'auteur a quelques difficultés avec l'orthographe ( la ville ne s'appelle pas Cezannes mais Sézanne... entre autres). Le personnage de Laetitia est particulièrement intéressant, on ne sait si elle est véritablement ingénue ou si au contraire, elle adhère aux idéologies fascistes. Mais qui a tué Laetitia et pourquoi ? Est-ce un crime passionnel ? Le personnage d'Adrien est un ajout bienvenu à l'histoire et nous permet de suivre cette dernière.

Ce que j'aime : le personnage de Laetitia

Ce que j'aime moins : le style de l'auteur et toute la partie avec les petites frappes

Mon avis

Une reconstitution précise et documentée

Ma note

6/10

Commentaire ajouté par lelette1610 2022-05-04T13:20:34+02:00

Le dimanche 16 mai 1937, une jeune femme est retrouvée morte assassinée dans une rame de métro. C’est le premier meurtre est commis sur le réseau de transport parisien.

L'auteur retrace les deux derniers mois de la vie d'une jeune veuve, âgée d'une trentaine d'années. Cette jeune femme est à la fois : ouvrière dans une entreprise de cirage, femme fatale, espionne pour une agence de détectives chargée de suivre les immigrés italiens opposants au Duce, vestiaire dans un dancing louche, et est très proche de l’extrême droite et de la cagoule …

A travers ce crime (jamais résolu), nous voilà en immersion dans cette période de l'histoire avec d'un côté, l'euphorie du front populaire (congés payés - bals dans les guinguettes...) et de l'autre, la montée des fascismes en Europe.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-03-20T16:34:26+01:00

J'ai été surprise de voir que ce roman relate un cold case de l'histoire, Laetitia Toureaux a bien été assassinée dans le métro,cette affaire n'a jamais été résolue.

C'est ce qui m'a poussé à faire des recherches sur les personnages, la Cagoule...

Ce roman a un intérêt documentaire, il m'a permis de comprendre cette période d'entre deux guerres pour les expatriés.

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-01-23T16:14:28+01:00

Une énigme fascinante pour l’affaire du premier mort du métro parisien… Dans tous les cas un travail de recherches exceptionnel de l’auteur, qui évoque sa théorie , au même titre que d’autres, de très belle manière, laissant à chacun son idée… Et en plus avec un style limpide et agréable qui allie de nombreux sujets d’époque.

Passionnant.

Le crime du métro

• France : 2022-01-06 - Poche (Français)