Le crime était signé

Description ajoutée par annick69 2016-09-14T10:03:18+02:00

Morte d'avoir trop ou mal aimé ?

Des halls de banlieue, zones de non-droit, à la propriété somptueuse d'aristocrates au-dessus des lois, la Crim' est malmenée, impuissante à répondre au drame des parents ! Alors que l'ADN reste muet, un témoin "signe" une vérité singulièrement humaine...

tous les dégoûts sont dans la nature.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-02-04T17:37:01+01:00

Une jeune fille est retrouvée dans le coffre d’une voiture, étranglée. C’est le début d’une enquête pour la brigade criminelle du 36. Des parents qui ne disent peut-être pas tout, des regroupements à faire sur les déplacements de nombreux suspects, des histoires de mœurs, c’est un roman avec lequel on ne s’ennuie pas.

Écrit en 2015, il est assez flagrant de voir comment l’homosexualité était traitée à l’époque. Je ne suis pas pour les exagérations woke d’aujourd’hui, mais dans le roman, sous couvert d’être tolérant, c’est un peu limite quand même. En dehors de ça, l’histoire est très rythmée, le scénario tient debout et c’est un bon polar, sans prise de tête, bien écrit et efficace.

Commentaire ajouté par Phel 2023-08-24T09:34:54+02:00

Je n'ai pas aimé l'écriture.

Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-11T08:54:41+02:00

Ce livre est un bon polar français, mais je m’attendais à mieux si fait qu’il ai était élu prix du quai des Orfèvres 2016. Ce livre est plein de clichés sur les enquêteurs ce qui donne une touche d’humour à l’histoire mais ce qui m’a un peu déplus c’est le fait qu’il y ai plusieurs propos raciste comme par exemple, à mes souvenirs, il y avais un témoins de couleur noir et dans l’histoire il était cité comme le noir, alors que c’est un personnage à part entière comme les reste des personnages. Donc je ne sais pas si cela était fait exprès pour pousser les clichés de la police à fond mais voilà.

Sinon l’histoire était très bien faite j’étais dans l’enquête du début à la fin j’ai adoré, c’était très bien expliqué et détaillé. On avais plusieurs points de vu, le point de vue des enquêteurs et celui d’une des victimes.

Commentaire ajouté par CileNane 2019-08-25T15:23:37+02:00

Un polar pas mal, très crédible avec une intrigue qui se déroule de façon "conventionnelle".

Je n'ai pas vraiment adhéré au style de l'auteur, mais c'est un livre qui a du potentiel.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-26T08:41:51+01:00

Prix du Quai des Orfèvres 2016

Une adolescente est retrouvée nue, étranglée près d’un cimetière. Alors que l’ADN ne donne rien, un témoin « signe » une vérité singulièrement humaine…

Un peu alambiqué, un peu tiré par les cheveux mais du suspense quand même… Ça ne fait pas un Grand Cru ! Mais bon…

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-07-15T07:24:12+02:00

Les polars de la collection prix du quai des orfèvres ne sont pas tous de même niveau ! Celui la fait partie de ceux qui ne resteront pas dans ma mémoire !

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-05-17T20:15:49+02:00

Une vraie déception… Comme quoi, il faut se méfier des grands prix ! Alors, oui, je ne veux pas expressément lire des polars avec des héros « propret » ou « politiquement correct » mais nous sommes en 2017… et ce livre souffre tout simplement de véhiculer des clichés un peu nauséabonds de racisme et d’homophobie de l’ordinaire. Des petites remarques inutiles, plusieurs petites discussions où l’on utilise tous les mots péjoratifs alors que « homosexuel » suffisait… Quant à la sénégalaise qui traîne des pieds (deux fois !), je ne voyais plus que cela. Si le contexte (l’enquête policière -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/01/05/le-crime-etait-signe-lionel-olivier/

Commentaire ajouté par Vraud 2017-01-18T17:17:44+01:00

Un très bon polar français avec une intrigue palpitante et prenante . Le suspense demeure jusqu'à la fin.. Avis aux amateurs !

Commentaire ajouté par annick69 2016-09-22T14:16:59+02:00

Très bon polar avec un titre à double sens, des scènes chocs, une énigme pas si évidente, et une équipe d'enquêteurs hétéroclite. Lecture rapide et facile.. et de plus j'ai une belle dédicace et un bon souvenir de rencontre avec l'auteur.

Commentaire ajouté par Luciole40 2016-02-28T21:47:50+01:00

Un bon polar français comme on les aime. L'intrigue en elle-même est pas mal même si le dénouement est prévisible. J'ai trouvé l'écriture fluide et le côté "familier" du langage m'a beaucoup plus.

Le crime était signé

• France : 2015-11-18 (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T21:54:35+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-29T13:12:53+02:00