Les Enquêtes du commissaire Boistôt, Tome 3 : Le crime nouveau est arrivé

Un vigneron de Fleurie invite son ami Boistôt à " manger la saucisse " pour fêter la fin de la taille des vignes. Le commissaire apprécie le Beaujolais si pittoresque et ses joyeux drilles. Il sait que cordialité, vins savoureux et repas festifs l'attendent. Mais il ignore que l'assassinat d'un délégué et l'arrestation du bon gars du village ont plongé Fleurie en plein émoi. Très vite, le commissaire est convié à collaborer, tant les enquêteurs sont désemparés.

Trop de questions restent sans réponse. Comment expliquer le mutisme obstiné du principal suspect, les endroits où ont été retrouvés divers indices, les traces étranges sur le sol et surtout la curieuse inscription gravée dans la porte de la victime ? Beaucoup pourraient avoir assassiné Patrick Moissier que peu regrettent " C'est bien simple, observe Wyvine, dès que nous cousons avec quelqu'un, c'est plus fort que lui, il louvoie, ment, s'énerve et entre dans notre collimateur.

" Est-ce cela qui incite la superbe Wyvine à poser comme modèle pour un artiste peintre spécialisé dans... l'abstrait ?

Sans renoncer à une " étude comparative des cuisses de grenouilles ", à la dégustation des spécialités de Lyon, du Clunisois et des meilleurs crus du Beaujolais, le commissaire Boistôt accompagne de sa fine équipe tentera de découvrir es arcanes de cette mystérieuse affaire.

Il s'est mis à pleuvoir. Une pluie drue qui vous trempe jusqu'aux os en dix secondes. Stoïques, nous fonçons jusqu'à la voiture. Wyvine, explosive, me prend cinq mètres au démarrage et poursuit sa course à un rythme d'enfer. J'assume le train, à distance, quoique légèrement handicapé par le délicieux boudin aux pommes, le tiers du gras-double à la moutarde que m'a laissé Wyvine, le beaujolais du patron, le chirouble et la fort copieuse assiette de fromages. Elle a déjà mis le contact lorsque je bondis dans la voiture. Vin dieu, divins seins, qu'elle est sculpturale dans son tee-shirt tout mouillé !

J'ai oublié les deux gaillards de tout à l'heure. Auraient-ils abandonné leur filature ? Guettaient-ils notre sortie, abrités sous un porche ?

Wyvine, qui s'est contentée de deux verres de purées septembrales, garde le volant.

- Dire que si nos collègues nous font souffler dans le ballon, nous sommes dedans, soupire Wyvine. Le passager est condamné à ne rien boire comme le conducteur. Stupide et dangereux. L'excès nuit en tout. Dans l'angélisme comme dans l'alcoolisme. Une loi aussi stupide ôte toute envie de faire un effort puisque de toutes manières on est "dedans".

- Tu as renoncé à un troisième verre pour conduire. Sacrifice sage, louable et admirable. Mais, vin dieu divin vin, si des gendarmes nous cherchent noise parce que j'ai apprécié le vin du pays, je te jure : ça va barder. Je me fous de défiler devant leurs conseils de discipline, les tribunaux et tout le saint-frusquin. Il n'y a pas de justice sans révolte, écrivait Camus. Ma dose de révolte prête à exploser est bien plus importante que ma dose de divin vin.

Une plaisante enquête qui se passe dans le Beaujolais et comme on s'en doute, tout tourne autour du vin et des bons petits plats typiques de la région. Agréable à lire, beaucoup de référence à Rabelais. "Buvons pour la soif à venir" disait Rabelais. Des contrepèteries. Le "marc des paperasses" à la place du "marre des paperasses". Orgueil, sincère et pastiche substitués par bourgueil, sancerre et pastis. Une fameuse lettre au "sinistre de la santé". "L'oreille collée à l'insupportable" (le téléphone portable). Des "mots qui se moquent des chicaneries diététiques, narguent les saloperies mondialistes de la bouffe madine - uéssé fastfoodée". Puis "l'enquête qui fait des bonds de marsupilami" alors que jusqu'à présent elle se traînait plutôt : une personne peu sympathique retrouvée morte et l'on accuse la dernière personne à l'avoir vue mais sans avoir de preuves très concrètes. Tout le livre se passera à chercher ces preuves. Mais en fait, le principal intérêt de ce livre réside dans la découverte de cette belle région, de son bon vin. Dommage qu'il n'ait pas rencontré de lecteurs chez Booknode !

Les Enquêtes du commissaire Boistôt, Tome 3 : Le crime nouveau est arrivé

• France : 2006-09-02 - Poche (Français)