Le Crocus jaune

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-19T22:11:23+01:00

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.

Lisbeth vient d'un monde fait de privilèges et ne comprend pas sa mère, si distante et abattue, ni son père, propriétaire d'esclaves. En grandissant, elle va développer auprès de Mattie une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Plébiscité dès sa sortie par les lecteurs, « Le Crocus jaune » est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose... ou presque.

Traduit de l'anglais par Marie-José Thériault.

[Source : Éditions Charleston 2020]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-12-19T16:13:18+01:00

Elle avait cru que l'air de la liberté serait plus respirable, mais il était toujours aussi suffocant.

Commentaire ajouté par paulette42 2024-02-24T10:35:02+01:00

une très belle histoire j'ai beaucoup aimé Lisbeth et Mattie

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-12-19T22:05:28+01:00

« Prendre un enfant par la main

Et lui chanter des refrains

Pour qu'il s'endorme à la tombée du jour

Prendre un enfant par l'amour »

Cette jolie chanson d'Yves Duteil illustre parfaitement ce roman. Ces mains qui se tiennent, que l'on voit sur la couverture, ce sont celles de Lisbeth et de sa nourrice noire esclave, Mattie. Entre elles, ce ne sont pas de simples relations entre maîtresse et esclave qui se sont installées. Un lien bien plus profond les unit. Le destin les sépareront, mais toujours elles resteront ancrées dans le cœur de l'autre.

Et c'est le destin de ces deux femmes que nous sommes amenés à suivre. Deux femmes que tout oppose : l'une blanche, l'autre noire, l'une fille d'un riche propriétaire promise à un beau mariage, l'autre esclave de génération en génération.

Si l'intrigue dans son ensemble est assez convenue et sans grande surprise, j'ai tout de même passé un joli moment de lecture. Il se passe ce qu'on voudrait qu'il se passe, les personnages réagissent tel qu'on le voit venir, parfois de loin, pourtant l'histoire est belle et très émouvante. Mattie et Lisbeth sont toutes les deux attachantes, chacune à leur manière, par le lien qui les unit, dans leur soif de liberté, leur quête vers l'émancipation. Elles nous touchent et nous offrent parfois des moments forts. Il m'est arrivé d'avoir la larme à l'œil, non pas que ce soit triste, mais beau tout simplement.

Nous sommes plongés, sur plusieurs décennies, au cœur du XIXᵉ siècle, au moment où les États abolitionnistes et les États esclavagistes sont en total désaccord. L'intrigue se situe d'abord et essentiellement en Virginie, puis dans l'Ohio, et est ancrée dans l'Histoire. Il y manque un peu de références ou de précisions, mais en ayant déjà pas mal lu sur cette période, je n'en ai pas été gênée. Il est vrai que je préfère quand le contexte historique est plus développé, mais l'autrice se rattrape en approfondissant davantage ses deux personnages principaux. Elle mise tout sur le côté humain et relationnel et finalement, l'ensemble s'équilibre plutôt bien.

Ça faisait un moment que j'avais repéré ce livre, c'est encore grâce à un challenge que je me suis décidée à le lire enfin. J'en attendais un peu plus, sans aucun doute. Je le trouve un peu trop léger au niveau de l'intrigue, et de la temporalité également (les années ont tendance à défiler un peu trop vite), mais j'ai tout de même passé un agréable moment, tout de douceur malgré le sujet et le contexte historique, joliment émouvant. Je lirai la suite très bientôt sans avoir à me forcer.

Commentaire ajouté par lila11 2023-11-07T13:37:36+01:00

L'esclavage traité différemment de ce qu'on lit habituellement : très réussi

Commentaire ajouté par Dany34 2023-09-25T11:42:21+02:00

j'ai lu ce livre en 3 jours , passionnant et dur de voir comment étaient traités les esclaves, j'espère que la suite "un grain de moutarde est aussi interessant

Commentaire ajouté par Libouquine 2023-09-15T23:45:27+02:00

Très belle histoire de tolérance ! L'histoire de Lisbeth enfant blanche et aisé ainsi que de Mattie esclave et nourrice... plongé dans cette univers d'amour et de tolérance mais aussi celui de la dureté de l'esclavagisme... un écriture fluide et bien écrit qui nous transporte dans cet univers incroyable beau

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-07T14:24:30+02:00

Un roman magnifiquement raconté sur différents thèmes comme l'esclavage, l'amitié et l'amour. J'ai tout aimé dans ce roman, la justesse de l'écrit, les différentes émotions ressenties (jusqu'aux larmes). Que dire à part qu'il m'a bouleversée ? Je lirai la suite avec grand plaisir.

Mon choix dans liste de diamant :

- Deux héroïnes attachantes

- Une écriture et une histoire bouleversantes

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-03-29T16:07:00+02:00

Le Crocus Jaune est un roman qui m'a profondément marqué, c'est un véritable coup de coeur.

Nous sommes plongés dans une période où l'esclavagisme est bien présent, au XIXème siècle, aux Etats-Unis. Dans une plantation de Virginie, Mattie, une jeune esclave, se voit confier Lisbeth, le nouveau-né de la famille propriétaire de la plantation où vit la jeune femme. Mattie doit donc laisser sa vie et sa famille au quartier afin de prendre soin de cette petite fille qui n'est pourtant pas la sienne. Un incroyable lien va alors se tisser entre Lisbeth et Mattie.

Une histoire magnifique quoique très dur, qui m'a vraiment touché. Il s'agit d'une très belle histoire d'amour, d'amitié, où l'on voit des personnages se battre pour leur liberté mais aussi pour leur conviction, malgré les pensées de l'époque. En somme, c'est une histoire de courage et d'espoir. Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir autant d'émotion à la lecture de ce livre. Je savais qu'il s'agissait d'un sujet sensible qui allait forcément mais marquer, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me bouleverse à ce point. Les personnages sont terriblement attachants. Laila Ibrahim a une façon d'écrire qui nous projette vraiment dans le temps et les lieux. C'est une pure merveille. Et je ne m'attendais absolument pas à une telle fin, un tel dénouement. C'est avec les larmes aux yeux que j'ai terminé cette lecture.

Un livre qui, aujourd'hui, fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite, en espérant qu'elle sera à la hauteur de celui-ci.

Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-01-22T17:37:16+01:00

L'amour ne connaît ni couleur de peau ni classe sociale.

Cette phrase est à elle seule un résumé de ce magnifique roman !

Derrière ce titre annonciateur d'espoir et de renouveau, l'auteure nous livre un écrit fort et bouleversant sur l'esclavage mais aussi la condition de la femme à la veille de la guerre de Sécession. L'auteure nous dresse aussi le portrait de femmes fortes, porteuses d'amour et d'espoir qui ne rêvent que de liberté et dont la destinée sera à la fois unie et séparée.

La traduction littérale du langage esclave apporte un côté très authentique au roman.

La fin est magnifique, et on pourrait fermer ce roman, sans espérer une suite... Néanmoins, elle existe, et même si j'appréhende de la découvrir, il me tarde de lire Un grain de Moutarde.

C'est peut être un roman court mais la plume de Laila Ibrahim est tellement sensible et puissante qu'on ne sort pas indemne de cette lecture ! Je ne peux que vous le conseiller !

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-09-06T21:40:42+02:00

Un vrai coup de coeur.

on suit Mattie, une jeune esclave noire dans une plantation,. fin du 19ème siècle.

Elle doit abandonner son nourrisson et sa famille, pour devenir la nourrice de Lisbeth, le premier enfant de ses patrons.

J'ai été happée dans cette histoire.

Ce roman est bouleversant, très beau

Commentaire ajouté par KarineDS 2022-09-04T11:05:52+02:00

Le début de ce récit est poignant, l’abnégation d’une mère est hors limite, le sacrifice demandé à Mattie est le pire que peut subir une femme qui vient de donner la vie. Pourtant, elle nourrira et s’occupera comme de son propre enfant, du nourrisson de sa maîtresse blanche parce qu’on le lui a imposé, puis parce que c’est presque devenu le sien.

Mattie fait ce qu’on attend d’elle, une esclave n’a pas le choix.

Elle n’a plus rien et pourtant elle a tout, mais l’esclave le découvrira plus tard.

Elle est jeune et pourtant elle sait tant de choses déjà.

Le défilement des pages sera éprouvant, déchirant parfois, mais cette lecture peut être oppressante, prenante et très tendre également. Le lien qui lie une nourrisse à l’enfant peut devenir plus fort que celui avec sa mère.

Elizabeth sera prise entre deux feux, prendra conscience que dans son monde les convenances sont tellement importantes qu’elles régissent sa vie, que les choix ne lui appartiennent pas, qu’elle est un pion.

La plume de Laila Ibrahim est fluide, douce et intense. Elle est hypnotique, captive à chaque page, je suis littéralement happée dans cette histoire.

Ce roman est bouleversant, je suis prise en otage au même titre que Mattie ou Lisbeth, j’attend le déroulement avec anxiété, c’est intense, émouvant et captivant.

Le destin n’est pas une chose acquise, il peut être ébranlé, agité voir même tronqué. Or parfois, il suffit de se battre, de changer une infime petite chose, de prendre une décision et tout sera chamboulé mais faut il encore le vouloir…

J’ai littéralement adoré ce roman d’une grande beauté !

Le Crocus jaune

• France : 2018-10-23 (Français)
  • France : 2021-04-15 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2023-11-07T13:33:05+01:00