Le Cuir et la Plume

Description ajoutée par Gkone 2020-05-18T20:22:50+02:00

Lucie Fontaine est journaliste free-lance à Paris. Elle est très proche des militants pour les droits des femmes.

Pierre Cartier est capitaine à la Crim' à Paris. Il est également l’un des associés d'un club BDSM et reconnu comme un Dominant hors pair.

L'un se voit confier une enquête sur des crimes odieux, l'autre sur une période sombre de notre histoire. À priori, aucun rapport entre ces deux affaires.

À priori, aucune chance que ces deux-là se rencontrent...

À priori.

Extrait ajouté par chouquette14K 2020-05-22T23:48:58+02:00

Mon troisième échec est cuisant !

Nous étions pourtant si bien ensemble.

Et puis ,là encore ,je n'ai pas vu les signes qu'elle m'échappait.

Cette partenaire a été une source de jouissance extrême .

J'ai bien cru qu'elle était celle que je cherchais.

Une jolie petite peau d'ébène ,fraiche,pulpeuse.

Nous nous sommes trouvés mutuellement et cela a été un vrai bonheur de discuter avec elle .

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2023-07-28T16:30:30+02:00

je vous avouerais être assez mitigée sur cette lecture j'i bien aimé la façon dont est abordé le sujet du BDSM la fiction policière est également bien amené mais la romance c'est pas du tout cela surtout sur le personnage masculin il a des réactions d'un ado de 15 ans alors qu'il est sensé être DOM il n' y a pas de cohérence sur son personnage ce qui me donne une petite déception sur cette lecture

Commentaire ajouté par sandrinette13700 2021-03-21T13:30:39+01:00

J'ai bien aimé ce livre, mais je ne peux pas le mettre dans une liste autre que "j'ai lu aussi".

L'enquête est intéressante et addictive, et les deux personnages m'ont beaucoup plu aussi. Mais le petit bémol c'est le tournant rapide que prend leur relation, et je trouve que par moment lui est un peu trop fleur bleu.

Malgré tout, difficile de laisser le livre tant qu'on est pas à la fin.

Je conseille cette lecture, qui nous fait passer un bon moment, et nous donne envie de découvrir le/la coupable.

Commentaire ajouté par liliaccrodeslivres 2021-03-09T19:18:00+01:00

Un excellent polar bien ficelé qui nous emmène entre brigade de police et milieu BDSM. Rondement mené, une enquête avec des personnage entier et bien campés. Un vrai moment de lecture délicieux.

Commentaire ajouté par Pusses 2020-10-26T06:47:02+01:00

Une histoire prenante et captivante qui m’a tenue en haleine avec son humour et ses rebondissements

Merci à vous Jeanne Malysa pour cette lecture

Commentaire ajouté par Carine-68 2020-10-06T21:19:33+02:00

Nous allons rencontrer dans ce récit deux protagonistes qui feront route ensemble, que pourtant tout oppose et que rien ne laissait penser qu’ils finiraient par s’aimer.

Pierre Cartier est capitaine à la DRPJ, anciennement domicilié au fameux 36 quai des Orfèvres, aujourd’hui abritée dans des locaux flambants neufs dans le quartier des Batignolles. Il impose le respect, lorsqu’il élève la voix où lance son regard gris qui peut devenir glacial, le monde ne peut que s’incliner. Son charisme est tel, que personne (sauf bien sûr ses supérieurs hiérarchiques) n’ose le défier. Son équipe se compose de 4 personnes, Benoist, Hervé, Thibaut et la seule personne de sexe féminin, Fabienne. Son groupe est reconnu par les hautes instances comme la seule à avoir su appréhender, le non moins célèbre meurtrier Valentin Savournin. Leurs compétences ne sont plus à prouver et voilà qu’aujourd’hui, ils doivent faire face à une enquête des plus difficiles. Pour la troisième fois, en quelques mois, le corps d’une jeune femme, atrocement mutilé, impossible à identifier, a été retrouvé. Sauf que les blessures infligées au corps martyrisé de l’inconnue interpellent notre commissaire. Parce que notre policier n’est pas un personnage comme tout le monde. Au-delà de sa stature imposante, Pierre est aussi propriétaire d’un club pas comme les autres. Un club hautement privé où les membres ont des pratiques particulières et ce qu’il voit sur la victime lui rappelle bien des choses.

Et puis il y a Lucie, journaliste free-lance, elle propose ses articles à de nombreux magazines, mais travaille actuellement en étroite collaboration avec Thierry Sibran, rédacteur en chef du quotidien Si ! Ces articles sont souvent portés sur le droit des femmes. Elle est une militante reconnue et respectée. Sa notoriété grandit de jour en jour et aujourd’hui c’est une inconnue qui veut lui soumettre un projet de papier qui concerne le défunt grand-père d’un futur postulant aux présidentielles, Louis de Malpertuis. Plutôt intriguée, elle accepte de mener l’enquête qui l’entraînera au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Et puis, il faut dire que cette personne est le probable concurrent direct pour cette élection de son amie Angèle Gervaise, qui se présente elle aussi pour la présidence. Et soyons francs, elle n’aime pas du tout ce candidat. Elle le trouve antipathique et ce que vient de lui révéler cette inconnue attise sa curiosité, quant aux secrets que peut cacher cet homme. Mais une autre affaire l’intéresse, celle des trois cadavres de jeunes femmes récemment retrouvées. Elle aimerait tant pouvoir travailler en collaboration avec la police, car elle pressent des crimes misogynes. Mais n’oublions pas que le responsable de l’enquête n’est autre que notre cher Pierre Cartier qui se trouve être inapprochable.

Bien que cela soit improbable, Pierre et Lucie vont finir par se rencontrer. Un phénomène pour eux incompréhensible se produira. Une attirance immédiate et indéniable qu’ils ressentiront l’un pour l’autre. Mais, elle est journaliste et lui est commissaire, cela ne fait pas toujours bon ménage. Leur première rencontre sera des plus explosives, Pierre refuse tout bonnement d’adresser la parole à la journaliste sur l’enquête en cours. Mais ne serait pas contre la gouter dans tous les sens du terme. Ce qui n’est pas forcément la préoccupation de notre journaliste qui pourtant se laisserait bien tenter. On peut dire que cette première entrevue « professionnel » est un pur échec, il ne mènera à rien. Mais tout n’est pas toujours que professionnel …

L’auteur mène son intrigue du début jusqu’à la fin sans nous laisser réellement de répit. Plusieurs personnes apparaissent au fil des pages ce qui rend l’histoire complexe et d’autant plus intéressante. Nous allons rencontrer donc une multitude de personnes de genre et de personnalité bien différentes. On découvre la face cachée de certains personnages, on ressent du dégout pour leurs personnes mais aussi on ressent beaucoup d’affection pour d’autres. On y parle certes comme signaler dans le résumé de pratique BDSM, mais on est loin des romans ne portant que sur ce thème. Oui, elle a évidemment une place importante dans cet écrit mais l’intrigue n’en est que plus substantielle. J’avoue m’être laissée happer par l’ouvrage, tellement que j’ai dévoré le livre d’une seule traite. L’auteure m’était inconnue, ce fut une belle rencontre pour moi, j’ai vraiment hâte de découvrir tous ses écrits. Je recommande vivement Le cuir et la plume.

PS : je voulais aussi féliciter la créatrice de la couverture que je trouve tout simplement superbe !

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2020-07-23T15:48:43+02:00

Une auteure que j'apprécie beaucoup et que j'ai eu l'honneur de découvrir à travers sa 1ère série Thuata (qui était nommée à l'époque "La parisienne et le highlander") et qui mêlait aussi enquête et romance. On retrouve ces 2 éléments dans Le cuir et la plume mais pas que car s'il n'y avait pas la romance on serait vraiment en plein polar. Alors moi qui n'aime pas trop les romans policiers et qui ai du mal avec le BDSM, je dois dire que Jeanne a réussi à m'embarquer dès les 1ers chapitres dans son roman et j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Il faut dire que Lucie et Pierre, les personnages principaux sont vraiment attachants, et bien que tout semblent les opposer de 1er abord, ils vont se rapprocher et verront qu'ils se complètent aussi bien sur le plan professionnel que privé.

La 1ère rencontre de Lucie Fontaine, journaliste et de Pierre Cartier, capitaine à la Crim' sera "explosive". Et ne croyez pas que la suite sera plus paisible car avec eux on voguera sur des vraies montagnes russes. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même lol

Lucie Fontaine est donc journaliste free-lance à Paris. Elle tient également un blog où elle publie des articles sur le féminisme (elle est proche des militants par les droits de la femme et ne s'en cache pas) ce qui ne lui attire pas que des fans. Alors qu'elle travaille sur son prochain article, elle va recevoir une demande de rencontre à l'issue de laquelle elle se verra confier une lettre "ancienne" qui pourrait changer à tout jamais le cours de l'histoire et faire éclater des vérités bien cachées jusqu'à présent.

Sa vie sentimentale, elle est calme... elle est célibataire et ne cherche pas forcément à rencontrer quelqu'un. Pourtant le destin va mettre sur sa route un certain Pierre Cartier, qui pourrait bien l'aider pour son enquête et pour lequel elle ressent une drôle de sensation dès leur 1ère rencontre... Je ne vous en dirait pas plus afin de ménager votre surprise mdr

Lucie est un personnage haut en couleur. Elle est aimante, forte et tolérante (d'ailleurs ses 2 meilleures amies, sur qui elle peut compter, les TaSa, en sont la preuve) faut dire qu'elle est issue d'une famille vraiment atypique mais qui la rend heureuse. Elle est curieuse (ce qui est primordiale en tant que journaliste), déterminée à mener à bien ce qu'elle entreprend. Elle ne se cache pas et s'assume telle qu'elle est. Mais elle cache aussi un caractère bien trempé car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est têtue car faut dire que quand elle a une idée en tête elle ne l'a pas ailleurs comme on dit... et surtout elle ne supporte aucune contrainte (ce qui va faire des étincelles avec Pierre, ce mâle dominant dans toute sa splendeur). Et si je vous parle de lui c'est parce-que le sexy capitaine a tapé dans l’œil de notre jolie journaliste même si elle n'ose se l'avouer lol Concernant sa relation avec ce dernier, je l'ai parfois trouvé agaçante et pas assez intransigeante car elle lui demande de changer certains aspects de lui et de lui "donner" des preuves par des actes alors qu'elle même n'en fait qu'à sa tête et c'est à Pierre de s plier s'il ne veut pas être "remercié" sans préavis.

Pierre Cartier est capitaine à laCrim' mais il est aussi copropriétaire avec ses 2 amis d'un club BDSM où il est reconnu comme un Dominant hors pair. Dès le 1er chapitre il nous dévoile son boulot dans la police et nous présente les membres de son équipe qu'ils considèrent comme de vrais amis car entre eux il y a de l'amitié bien évidemment mais aussi et surtout un profond respect réciproque qui font d'eux une équipe soudée. En même temps on apprend qu'il vit un drame personnel qui le fragilise et dont il redoute l'inévitable échéance.

C'est un policier reconnu, sérieux, franc et surtout qui ne lâche rien. Il sort à peine d'une enquête difficile qui l'a beaucoup "chambouler" car il se lance corps et âme dans ses enquêtes quitte à s'oublier lui-même et parfois se perdre en chemin, qu'une nouvelle enquête vraiment "abominable" va leur tomber dessus. Il s'agit d'un tueur en série qui sévit depuis quelques semaines et dont ils ont peu d'éléments si ce n'est qu'il semble connaître le milieu DBSM au vu de l'état des corps retrouvés et des sévices qu'ils ont subi.

Mais le destin va mettre sur son chemin une charmante journaliste qui voudrait suivre son enquête car elle pense qu'elle pourrait avoir un lien avec une enquête qu'elle mène elle-même de son côté... En effet, dès leur rencontre, cette dernière va mettre à mal le ptit cœur de notre Dominant qui trouvera une adversaire de choix ne souhaitant pas se laisser dominer ni marcher sur les pieds... Au fur et à mesure qu'ils se côtoient et se rapprochent, il a l'impression que sa vie d'avant ( de Dominant ayant des soumises prêtes à assouvir tous ses désirs) ne lui suffit plus et qu'il cherche autre chose. Lucie serait-elle celle qui pourrait le combler ???

Les personnages secondaires, qui sont assez nombreux faut le dire, ont tous une place importante dans l'intrigue car soit ils épaulent nos personnages principaux soit ils ajoutent un ptit truc en plus dans l'histoire. J'en ai apprécié énormément mais ce serait trop long de tous vous les énumérez et j'avoues que j'aurai bien aimé en savoir plus sur certains d'entre eux et pourquoi pas suivre la suite de leur histoire... Alors Jeanne si tu veux faire des spin-off t'as de quoi faire par exemple avec les TaSa ou alors Jean et Martin ou entre Fabienne et Thibault, entre autres...

Ce roman commence par la présentation de Pierre et de son équipe. On apprend rapidement les raisons de son aversion envers les journalistes et quand il rencontrera Lucie on se demande bien comment ça va se passer entre eux. Pourtant dans le cadre de leur enquête respective, sur des crimes odieux pour lui et une période sombre de l'histoire pour elle, qui semblent à priori ne rien avoir en rapport l'une l'autre, ils vont comprendre qu'ils sont plus proches qu'ils ne le pensaient et qu'ils auront besoin l'un de l'autre pour mener à bien leur "missions". Très rapidement un lien va se faire entre leurs enquêtes mais pas que... car entre eux aussi il semblerait que des sentiments viennent semer la zizanie... Quel est ce lien ???

Bien que l'on se balade dans le milieu du BDSM (qui n'est pas pour moi en temps normal) par rapport à Pierre mais également pour les besoins de son enquête, l'auteure a choisi de nous en parler de façon très simple, sans fioritures ni chichis et surtout sans jamais aller dans le trash, survolant les scènes sans vraiment entrer dans des détails qui pourraient être "sordides" ou heurtant la sensibilité du lecteur non habitué à ce genre de roman, et j'ai vraiment apprécié cette attention ce qui m'a permis de me plonger dans l'histoire et sans que cela ne me dérange. On voit que Jeanne Malysa a fait un énorme travail de recherche sur le BDSM et cela nous permet de mieux comprendre certains passages ou certains agissements notamment ceux relatés dans le journal de DAF que l'on suit en même temps que l'enquête à travers le point de vue de ce personnage mystère.

L'enquête policière va prendre une grande place, apportant du suspense jusqu'au bout, dans ce roman mais jamais au détriment de la romance qui arrive tranquillement et qui semble être une sorte de fil d'Arianne. D'ailleurs je me suis retrouvée à mener également mon enquête en parallèle de Lucie et Pierre, en suivant les indices disséminés au fil des chapitres ce qui fait que tient en haleine tout au long de l'histoire. J'ai aussi apprécié la partie "historique" du roman qui apporte un plus à l'histoire et je trouve qu'elle a bien été trouvé par Jeanne Malysa.

L'intrigue est prenante, palpitante et déborde de sensualité et surtout elle est menée à bien. Elle nous plonge au sein d'une enquête policière agrémentée de secrets historiques sans oublier la romance qui saura vous plaire.

Le récit est écrit à la 3ème personne du singulier et alterne le point de vue bien évidemment de Lucie et Pierre... mais également d'un autre personnage qui donnera parfois froid dans le dos. Je vous laisse le soin de découvrir tout ça !!!

La plume de Jeanne Malysa est belle, fluide, prenante, magnifique et surtout addictive. Elle nous fait ressentir tout un panel de sensations fortes telles la passion, la terreur, les doutes, la haine, l'amitié et bien sûr l'amour...

L'auteure aborde des thèmes forts tels que la cause LGBT, l'image que l'on peut se faire du BDSM et ses potentielles dérives mais aussi et surtout le droit des femmes dans notre société tout en les inscrivant dans l'intrigue.

En conclusion, laissez-vous embarquer sans plus tarder  dans cette romance sur fond de roman "policier" et menez-vous aussi l'enquête en compagnie de personnages attachants et au fort caractère qui ont fait que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire.

Commentaire ajouté par laurafontaine 2020-06-23T11:55:35+02:00

Chroniqueuse pour le blog Au cœur d'une passion voici mon avis.

Un grand merci à Juno publishing et l'auteure de leurs confiances pour ce service presse passionnant qui est un coup de cœur

J'ai dévoré, adoré et aimé cette histoire coup de cœur pour moi.

On fait la connaissance de Lucie Fontaine (et non Laura, oui car Fontaine est mon nom du coup a chaque fois je lisais Laura au lieu de Lucie)

Lucie est journaliste et tient un blog ou elle publie des articles ciblés sur le féminisme.

Je dois dire que j'ai adoré chaque fois que j'ai lu ce qu'elle publiait sur son blog. Mais chut je ne peux rien vous dire.

Elle va être amené à mener une enquête pour un article sur un homme... Non non non ça aussi c'est un secret.

J'ai adoré ce personnage haut en couleur qui ne se cache pas et assume complètement qui elle est. Elle est forte et surtout tolérante. Elle est aimante mais ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Bon vous l'aurez compris elle a un fort caractère.

Viens ensuite Pierre Carter. Un homme capitaine de la crim et en plus copropriétaire d'un club de BDSM.

Il sort tout juste d'une enquête difficile quand une autre lui tend les bras.

Lui et son équipe peu orthodoxe vont devoir mettre la main sur une personne qui tue des … Si vous voulez le savoir vous devez lire le livre.

Pierre est du genre a se lancer à corps perdu dans ses enquêtes quitte à se perdre lui-même en chemin

Il ne sait plus vraiment ce qu'il veut.

Il va faire la rencontre de Lucie lors d... Encore une fois à vous de le découvrir.

Je dois dire que leur rencontre fut explosive.

Ensemble ils vont nous emmener dans des montagnes russes émotionnelles.

Les personnages secondaires ont une places importante dans l'intrigue. Ils complémentent nos héros à la perfection.

L'intrigue palpitante et sensuel nous plonge dans les méandres d'une enquête policière, des secrets de l'histoire de la France et de la sensualité pour notre plus grand plaisir.

La plume magnifique, addictive et fluide de l'auteure nous emmène au fil des pages à ressentir de la passion, de la terreur, de la haine et de l'amour.

Cette histoire est un condensé d'émotions.

L'enquête policière prend une grande place dans ce livre qui nous tiens en haleine mais jamais au détriment de la romance.

L'auteure a su dosé de façon parfaites le polar et la romance ce qui donne cette belle histoire.

Bon l'aurez compris j'ai adoré et plus que ça même.

Je ne vais pas aller plus loin parce que si vous voulez savoir comment ce déroule chaque scène de cette histoire vous allez devoir vous y plonger. Mais n'ayez crainte vous ne risquez rien ou presque.

Si une dernière chose avant de finir, le BDSM a une place importante dans ce livre mais pas comme vous l'imaginez. Mais chut c'est un secret

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances ou les deux personnages principaux ont un fort caractère, ou l'amour et énigmes se rencontrent ce livre et fait pour vous. Et puis Jeanne Malysa est une valeur sure pour passer un super moment de lecture. Un coup de cœur cette histoire.

Commentaire ajouté par Charlotte_JB 2020-06-19T07:29:16+02:00

Une romance, oui, mais c’est aussi l’histoire d’une enquête d’une journaliste et d’une enquête policière.

Lucie est une journaliste, elle aborde régulièrement des thèmes liés au féminisme. Pierre est capitaine à la police judiciaire le jour, Maître BDSM le soir. Elle mène plusieurs enquêtes, dont une qui la plongera dans l’histoire de la France. Il tente de résoudre une affaire dont les crimes sont particulièrement violents. Rien de commun entre leurs enquêtes ? Et pourtant….

La rencontre entre la journaliste Féministe et le capitaine Dominant est pour le moins inattendu et déstabilisante pour les protagonistes dont les caractères sont diamétralement opposés. L’expression « les opposés s’attirent » leur colle parfaitement à la peau ! J’ai adoré suivre leur raisonnement et leur parcours pour tenter de s’apprivoiser, si tant est que cela soit possible !

L’auteure m’a mise directement dans l’ambiance des différentes enquêtes. En alternant les points de vue, elle m’a aussi permis de m’attacher dès les premiers chapitres aux personnages, aussi bien principaux que secondaires. Avec fluidité, on en apprend plus ou moins sur chacun et tous apportent un petit plus à cette histoire. L’intrigue policière prend une place importante apportant du suspense jusqu’au bout, la romance arrive tranquillement et reste un fils conducteur du roman.

Ce roman m'a sortie de mes habitudes par le côté polar que j’ai pris un énorme plaisir à découvrir. Vous l’aurez compris : j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Penseesfugaces 2020-06-10T15:46:40+02:00

Quand j'ai vu 3ème personne, j'ai dit aïe ! Mais l'écriture de l'auteur m'a complètement embarquée.

C'est vif, concis, intelligent. Elle a un style très particulier et ça change !

La rencontre entre nos protagonistes prend néanmoins beaucoup de temps mais après réflexion, l'auteur a juste posé le cadre pour recevoir ses personnages et leur volonté de changement dans leur vie respective.

Aussi, pas de clichés ! Un mélange hétéroclite de personnages et c'est une vraie bouffée d'oxygène.

L'auteur casse les codes jusqu'à la fin de son roman et j'adore ça !

Une belle découverte...

Commentaire ajouté par lou02 2020-05-31T11:02:53+02:00

Ce genre de livre est définitivement pas pour moi. Je n'ai pas accroché à l'histoire, un peu mou et pas mal de personnage à absorber. Trop long à se mettre en route.

Le Cuir et la Plume

• France : 2020-05-21 (Français)

ka_ro le place en liste or
2022-06-01T01:29:55+02:00