Livres
461 273
Membres
417 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cuisinier



Description ajoutée par Lilou 2010-05-08T22:56:52+02:00

Résumé

Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse 'nouvelle cuisine' fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse. Lorsque Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite, le précipitant dans un écheveau d'expérimentations culinaires, de tractations avec des Tigres tamouls suspects, le tout sur fond de crise financière mondiale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T19:55:43+01:00

Non, son rapport avec la sexualité n’était pas perturbé. Elle jouait un rôle important dans sa culture, sa religion, sa médecine. Mais ici, elle le gênait. Et il devinait aussi pourquoi : parce qu’elle avait beau être omniprésente, elle gênait aussi ces gens au plus profond d’eux-mêmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-03-25T19:18:04+01:00
Or

J'ai dévoré ce roman au sens littéral du terme. Les plats décrits sont épicés, odorants, appétissants. L'histoire est riche en surprises et en rebondissements jusqu'à la fin.

Le récit se centre sur deux personnages Maravan et Andréa, qui, renvoyés du restaurant huppé Huwyler où ils travaillaient ,décident de se lancer dans une entreprise très originale :le "love food" qui propose de servir des dîners aphrodisiaques à domicile.

Maravan est un cuisinier tamoul, que tout le monde néglige, alors qu'il possède des dons inouïs pour réinventer la cuisine traditionnelle indienne. Il est solitaire, travailleur et préoccupé par sa famille restée en Inde. Il s'inquiète particulièrement pour sa tante,Nangay vieillissante et malade et son neveu Ulagu, que les Tigres de la libération enrôlent. Il est aux prises avec la mafia indienne implantée dans son quartier qui lui extorque des sommes importantes en échange de prétendus services.

On ne lui connaît pas d'histoire d'amour.

Andréa, de son côté est une femme pragmatique qui songe à ses plaisirs et qui veut gagner de l'argent quelque soient les compromissions.

Et justement, Love food, conduit Maravan et Andréa à rencontrer des personnages très divers.

Le roman s'inscrit dans une réalité très précise, l'année 2008-2009, où sévit une grave crise financière et cela lui donne une plus grande ampleur et une plus grande profondeur.

Les personnages secondaires de Makeda et Sandana, sont des figures féminines très belles et très attachantes.

La lecture m'a permis de découvrir la culture indienne et l'histoire du Sri-Lanka. C'est une véritable ouverture sur le monde et un enrichissement.

En refermant le livre, le personnage de Maravan continue à m' habiter comme un ami.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2016-01-29T10:57:35+01:00
Argent

Après s'être fait virer du restaurant suisse où ils travaillaient, Maravan, dont la seule passion est la cuisine, et Andrea créent une petite entreprise de cuisine aphrodisiaque à domicile. Leurs premiers clients leur sont envoyés par une sexologue, ce sont des couples légitimes désireux de raviver leur flamme. Mais bien vite le bouche à oreille fonctionne et les couples illégitimes affluent, puis des hommes d'affaire, des trafiquants d'armes et autres mafieux de tout poil offrant à leurs "clients" des repas très privés avec demoiselles peu farouches. La morale et la religion de Maravan s'accommodent mal de cette situation. Pourtant il a besoin de cet argent pour venir en aide à sa famille restée au Sri Lanka en proie à la guerre civile.

Ce roman, qui à première vue peut paraître léger, pose en réalité le problème de différences de culture, des pratiques des milieux d'affaires sur fond de crise financière mondiale et des différentes étapes de la guerre civile au Sri Lanka qui est restée assez mal connue en Occident.

Lecture à recommander vivement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par joliecrispy 2012-05-18T16:50:02+02:00
Diamant

C'est un super livre de cuisine : ça fait envie, c'est bien écrit... bref savoureux et à partager

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mytzir 2011-02-22T17:22:46+01:00
Lu aussi

Un roman agréable à lire et intéressant. On découvre un autre type de cuisine, un autre univers. Bien écrit.

Afficher en entier

Date de sortie

Le cuisinier

  • France : 2011-05-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 24
Commentaires 4
Extraits 40
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode